© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Je recommande a 100% L’ESP. L’école propose des cours d’intervenants motivés et passionnants. Les cours sont plutôt variés et les semaines de challenge assez diversifiées !
De plus, l’accompagnement pour l’alternance est top, on se sent aidé et soutenus !
L’école propose pas mal d’aide et de soutenance pour ceux et celles qui souhaitent développer de nouveaux softskills
Des formateurs compétents et enthousiastes partagent leur expertise avec passion.
L’année est structurée autour de semaines de cours, de projets et de stages, offrant ainsi une opportunité de découvrir la communication de diverses manières, combinant enseignement et intégration professionnelle.
Les locaux, idéalement situés en centre-ville à proximité des transports, facilitent l’accès.
Mon expérience à l’école a été mitigée. J’ai apprécié la compétence de la majorité des intervenants et les installations modernes de l’établissement.
La plupart des cours m’ont beaucoup plu, bien que certains manquaient de profondeur. Cependant, la taille de la classe, avec 30 personnes au lieu de 16 prévues, a créé une atmosphère étouffante.
Le matériel était parfois insuffisant (des problèmes informatiques et parfois techniques).
En fin de compte, l’école présente des points positifs et négatifs, mais dans l’ensemble, elle est satisfaisante.
Globalement déçue de mon année d’étude au sein de l’ESP Bordeaux. Les locaux sont neufs et bien localisés mais très étroits, mal isolés et le matériel dysfonctionne régulièrement. À 30 dans une salle de classe, nous nous marchons dessus et n’avons même pas accès à des prises pour charger nos ordinateurs… Plusieurs points qui ne participent pas à proposer un environnement propice à l’apprentissage des étudiants.
Les enseignants sont globalement compétents et cherchent à nous apporter de nouvelles connaissances. À contrario, une minorité des enseignants ne sont clairement pas faits pour le métier et manquent de professionnalisme.
Contrairement à l’image que l’on peut se faire de l’ESP pendant les JPO, l’équipe pédagogique n’est pas proche de ses étudiants et manque de compréhension pour certaines absences. D’autre part, malgré le fait qu’elle nous répète souvent que nous devons nous habituer aux enjeux de « la vraie vie », elle semble assez déconnectée de la réalité. Les étudiants sont infantilisés en permanence avec le flicage des retards et des absences (on doit encore présenter des billets de retard et des petits mots d’absence…).
Gros point positif toutefois : le pôle relations entreprise est très à l’écoute et réactif dès que nécessaire.
En somme, beaucoup de points à améliorer pour répondre aux attentes des étudiants, et surtout coller à l’image donnée pendant les JPO… Je ne recommande donc pas cette école.
Intervenants qualifiés et passionnés qui transmettent leur savoir avec passion.
L’année est rythmée par les semaines de cours, de projets et de stage ce qui permet de découvrir la communications de différents manière mêlant enseignement et insertion professionnelle.
Les locaux sont situés en centre ville à proximité des transports
L’esp Bordeaux est particulièrement bien localisée et les intervenants choisis sont qualifiés.
J’ai une bonne expérience à l’esp bordeaux actuellement mais je trouve que les cours manquent de profondeur et de professionnalisme.
Au niveau des stages alternés, je trouve que l’organisation n’est pas correctement gérée et ce qui est vendu n’est pas conforme à la réalité.
Mon passage à l’école supérieure de publicité à Bordeaux a été une expérience à double tranchant. D’un côté, j’ai pu bénéficier d’intervenants compétents et passionnés qui ont apporté un véritable plus à mon apprentissage dans le domaine de la publicité. Leurs connaissances approfondies et leur expérience pratique ont été inestimables pour mon développement professionnel.
Cependant, j’ai rencontré plusieurs problèmes qui ont terni mon expérience dans cette école. Tout d’abord, les locaux étaient beaucoup trop petits pour accueillir confortablement tous les étudiants. Cette situation rendait parfois difficile la concentration en classe et ne favorisait pas un environnement propice à l’apprentissage.
L’organisation des cours était tout simplement catastrophique. Les emplois du temps étaient souvent mal planifiés, des sujets redondants et des cours qui se ressemblent sans cesse.
Un autre aspect décevant était le manque de proximité de l’administration avec les élèves. Il était difficile d’obtenir des réponses rapides à nos questions ou de résoudre les problèmes administratifs.
Hello , je passe en deuxième année à l’ESP. C’est une école qui permet d’acquérir de nombreuses compétences dans de nombreux domaines de la communication. C’est également une école qui est ouverte et à l’écoute de ses étudiants 🙂
Les intervenants de cette école, possèdent une connaissance approfondie de leur domaine et sont capables de transmettre leurs connaissances de manière claire et accessible. Leur approche encourageante et motivante a été un facteur clé dans mon développement personnel et professionnel. De plus l’opportunité de réaliser un stage en entreprise est une expérience extrêmement enrichissante, car cela nous permet de mettre en pratique les compétences acquises en classe dans un environnement réel.
Les campus sont attrayants et favorisent un état d’esprit positif et productif, et cela se reflète dans nos résultats académiques. L’ambiance chaleureuse au sein de l’école contribue à créer un environnement d’apprentissage agréable et stimulant.
L’ESP est une très bonne école.
Nous sommes très bien suivis. Pour les personnes n’ayant pas d’alternance, l’école fait de son mieux pour aider l’étudiant et lui propose beaucoup d’offres.
Pour la partie pédagogique, c’est le seul point négatif que je peux aborder, je trouve que certains intervenants n’ont pas du tout le côté enseignement. Certes, ils sont professionnels, mais n’apportent pas grand-chose à l’élève. Ce n’est pas une généralité, beaucoup d’intervenants sont très bons et nous partagent très bien leurs compétences.
Au-delà de tout ça, cette école est parfaite pour se lancer dans le domaine choisi, dans le monde de la communication et de la publicité.
J’ai trouvé à l’ESP un Mastère très complet tant sur le plan théorique que pratique. Lors de ma recherche, je voulais trouvé une formation qui aborde les thématiques de la création graphique pure, mais également au sens large de la communication.
Étant en M1 – Direction Artistique & Digital Design, j’ai pu trouvé ce que je recherchais : des intervenants experts dans leur domaine, des cas pratiques tout au long de l’année pour nous faire progresser, mais aussi une réelle compression du monde de la publicité (sur le plan créatif pour ce Mastère en l’occurence).
J’apprécie le fait que l’ESP propose de nombreuses formations qui sont dans des domaines bien définis, cela permet aux étudiants d’apprendre les codes d’un champ de métiers, sans s’éparpiller.
Et avec les compétitions, nous mettons en œuvre toutes ces formations pour répondre à des briefs clients de qualité. 👌🏻
Globalement déçue de mon expérience au sein de l’ESP Bordeaux. Les locaux sont neufs mais très petits, à 30, nous nous marchons dessus, impossible de loger aisément dans les salles.
Les compétitions permettent de vivre des expériences sympa et enrichissantes mais trois compétitions dans l’année : c’est beaucoup.
Les enseignants sont globalement très compétents et permettent d’acquérir de nouvelles connaissances. Il y a tout de même de manière minoritaire des enseignants incompétents et pas faits pour le métier.
Gros point positif sur le pôle relations entreprise très à l’écoute et réactif dès que nécessaire.
Contrairement à l’image que l’école se donne, l’équipe pédagogique n’est pas si proche de ses étudiants, et pas toujours compréhensif face à des situations auxquelles les étudiants sont confrontés dans la « vraie » vie. Les équipes semblent parfois un peu déconnectés de la réalité. Attention aussi à l’infantilisation des étudiants : flicage quant aux retards, absences, comme au lycée, on nous demande des justifications à n’en plus finir et des petits mots de retard.
En bref, quelques points positifs mais de gros points négatifs : je ne recommande pas cette école.
L’ESP est tout ce que l’on peut attendre d’une école de communication. L’enseignement est actuel et pluridisciplinaire, bien que subsistent de nombreuses répétitions entre certains cours. L’équipe pédagogique pourrait en effet contrôler davantage le programme des cours donnés par chaque enseignant pour ne pas revoir les mêmes notions pendant trois ans… Le système de notation en contrôle continu permet aux élèves de s’exercer sur de nombreux sujets, et notamment sur des travaux de groupe. Néanmoins, ce type d’organisation nécessiterait parfois plus de flexibilité pour permettre à ceux qui le désirent de travailler davantage en autonomie, surtout avec un rythme d’un jour de cours par semaine qui ne facilite pas toujours les échanges entre élèves. Les intervenants sont pour la plupart très pédagogues et bienveillants et ont à cœur d’enseigner leur métier. Le corps pédagogique se montre lui aussi à l’écoute de ses étudiants et propose un accompagnement personnalisé pour la recherche de stage et/ou alternance. Quant aux locaux, certains aménagements mériteraient d’être étudiés, surtout dans une école avec une telle notoriété. Certaines classes sont étriquées, et les sanitaires trop peu nombreux, comme les espaces de détente qui permettent aux étudiants de se changer les idées lors de la pause du déjeuner. La présence d’un BDE permet l’organisation de soirées étudiantes mais ne propose pas d’autres types d’activités pour apprendre à se connaître. Il n’y a pas non plus de système associatif dans lequel évoluer. C’est dommage, cela permettrait aux étudiants de s’épanouir davantage mais surtout de nouer des liens avant d’être mélangés aléatoirement lors des compétitions !
Bien que certains points mériteraient d’être améliorés, l’ESP reste une très bonne école où se former aux différents métiers de la communication.
Point positif : les compétitions scolaires sont intéressantes et l’ecole est bien situé sur bordeaux.
Point negatif : je trouve pour ma part pas très formatrice. En B3 Relations publiques et événementiel nous n’avons eu qu’une seule semaine de cours sur l’événementiel ( un séminaire).pas trop de cohérence avec le nom du bachelor pour le coup. Le ratio de cours est trop peu présent comparé à l’entreprise ( 1 cours par semaine) j’ai trouvé ca trop peu. certains intervenants pas tellement investis ou pédagogue.
Point positif : très bonne équipe en relations entreprise/BDE investi par rapport au manque de budget certain qu’il leur est accordé
Point négatif : Intervenants pour la moitié non pédagogues et incompétents/ les locaux sont pas très safe des que l’on est dehors car il y a souvent des problèmes avec les personnes extérieures
L’ESP c’est l’école de confiance! De la recherche de l’alternance aux semaines de séminaires en passant par le choix des intervenants, tout l’univers pédagogique est pensé pour les étudiants.
L’équipe pédagogique est toujours à l’écoute des retours des élèves et le prend réellement en compte. Les annonceurs des compétitions sont triés sur le volet pour donner de réelles opportunités aux étudiants de briller.
J’encourage tous les passionnés de la communication à étudier à l’ESP où ils pourront acquérir de réelles compétences professionnelles aux côtés d’intervenants qui s’intéressent vraiment à la réussite de leurs élèves.
En bref, une école familiale, une safe place où on découvre des métiers de passion.
L’ESP de Bordeaux est un école que je trouve très à l’écoute de ses étudiants. Les cours sont dispensés par des professionnels de la communication passionnés par ce qu’ils nous apprennent. La pédagogie est bienveillante et souvent très réactive ce qui est très agréable. Il y a un bon suivi de la part du Pôle relations entreprise qui nous accompagne très bien au fil de notre alternance.
En revanche il y a plusieurs incohérences entre les cours qui nous sont dispensés et le diplôme que nous visons : certaines demandes sont en décalage complet avec ce dont on aurait réellement besoin. De plus, la charge de travail est beaucoup trop importante lorsqu’on est en alternance : sincèrement on ne s’en sort pas et la charge mentale est très pesante. A peine on rentre de notre entreprise qu’il faut ensuite passer la soirée à effectuer des projets pour l’école… Projets donc quasiment aucun créneau horaire n’est prévu sur nos heures de cours.
Les équipes pédagogique et administrative sont très à l’écoute et donne le meilleur pour que chaque étudiant se sente bien et évolue dans un bon environnement.
L’ESP Bordeaux propose de nombreuses opportunités aux étudiants grâce aux nombreuses compétitions, aux séminaires et autres évènements.
Au niveau de la vie étudiante, le BDE s’agrandit et propose de plus en plus de sorties.
Pour des passionnés de la communication, l’ESP nous immerge directement dans ce monde en proposant des compétitions, des intervenants dans le milieu et des évents dans lesquelles nos propres créations y sont mis en avant.
Une école qui vaut le detour
J’ai intégré l’ESP en master et j’ai été agréablement surprise par la qualité des cours en 1ère année avec des intervenants très qualitatifs. Néanmoins, en deuxième année ma classe et moi avons été très déçu du programme et de l’incohérence de certaines matières par rapport à l’intitulé de notre diplôme.
Tout au long de l’année nous avons eu des compétitions avec des réels enjeux et problématiques, très formatrices. Cependant, nous avions jamais de retour en fin de compet’ pour nous améliorer ni de grille de notation, c’est dommage.
En ce qui concerne les locaux, l’école est très petite mais moderne.
J’apprécie particulièrement les nouveaux locaux à coté de la porte Cailhau, mais ceux à coté du parking Victor Hugo ne sont pas très bien fréquentés…
L’école et son équipe est très présente pour aider ses étudiants à trouver une alternance, et ayant fait plusieurs écoles privées c’est vraiment un très gros +.
Néanmoins pour trouver notre premier emploi, nous sommes vraiment lâchés dans la nature.
Enfin, la vie étudiante est quasi inexistante mais l’ambiance générale de l »école est plutôt bonne.
Bonjour Vic,
Merci pour cet avis.
Nous nous améliorons constamment et sommes donc à l’écoute de tous vos avis. Ainsi, les programmes sont revus chaque année afin de coller au mieux aux besoins des étudiants mais aussi du marché. Pour les compétitions par exemple, nous en avons effectivement allongé la durée afin de favoriser les feedback.
Concernant l’accompagnement à la recherche d’un premier emploi, nous avons justement organisé un job dating consacré au 1er emploi le 25 octobre dernier, j’espère que vous aviez pu y participer. Aussi, n’hésitez pas à vous inscrire sur le carreer center de l’école, Nextgen, où des offres sont régulièrement postées à l’attention des étudiants et alumni de l’ESP uniquement. Le canal Slack de votre école vous permet aussi de rester en veille sur les recrutement des entreprises locales et sur les initiatives qui favorisent le premier emploi (Job Connect de la French Tech, Open Start up etc).
Enfin, concernant la vie étudiante, le BDE de Bordeaux a récemment renouvelé son équipe. Il poste assez souvent sur le canal Slack de l’école les offres et bons plans, mais aussi les événements à destination des étudiants 🙂
J’ai engagé ma première année post-bac directement à l’ESP, sachant que l’école m’apporterait une base solide dans la communication et la publicité. Le programme de première année est très large, assez complet mais plus axé sur les stratégies de communication et que sur de la publicité. Néanmoins, cela reste une base importante pour la publicité donc il vaut mieux l’avoir. Au programme : stratégie de communication, marketing et Social Media (réseaux sociaux) en plus de divers cours venant compléter de façon plus vaste, tel que l’économie, la psychologie publicitaire, les techniques rédactionnelles (comment faire un bon scénario…). Tout ce qui peut être ajouté à nos compétences et notre culture intellectuelle est présent et nous apporte une grande base de connaissances.
Au long de l’année, diverses compétitions de stratégie sont organisées et encadrées par les intervenants qui sont de bons conseils et qui échangent sur leur parcours professionnel, leurs expériences vécues…
Cette année, j’ai appris beaucoup de choses et j’en suis ravie.
A la fin de la première année, il faut trouver un stage de 2 mois minimum. Le défaut que je peux donner est peut-être la légère aide pour trouver un stage. Cette année, une semaine avant le début du stage, je n’avais quasiment rien et l’administration ne semblait pas s’inquiéter mais je pense qu’elle serait intervenue si je n’avais vraiment rien déniché. A voir pour les prochains stages mais donc petite erreur à ne pas faire comme moi : s’y prendre « trop tard » (même si je m’y étais pris 2 mois et demi à l’avance !)
Pour l’ambiance au sein de l’école, je ne peux que me baser sur les échanges avec l’ESD notamment au moment de la Digital Event où une ambiance de folie régnait sur l’école et chacun faisait connaissance avec d’autres venant de différentes promotions et écoles (par exemple, nous avions reçu les B1 de l’ESP Toulouse). Le BDE est actif, proposant régulièrement dans l’année des soirées.
Les locaux principaux sont bien placés, à côté de la rue Sainte Catherine (pratique pour chercher à manger), proche du centre-ville et des moyens de transports (bus/tram B). Le quartier est plus ou moins bruyant mais cela reste agréable.
Les nouveaux locaux, situés près de la porte Cailhau, sont immenses. Ils sont juste à côté des quais donc parfait pour une balade. Ils sont proche des trams et de la place de la Bourse/Quinconces.
Pour dire un mot final sur ma propre expérience au sein de l’école, j’ai passé une bonne année où j’ai appris des choses qui m’ont intéressées, plues et sortant du domaine scolaire, notamment grâce au stage. J’ai fait des superbes rencontres, toutes provenant de factions différentes (allant du M1 au B3 chez les ESD).
J’espère que les nouveaux élèves, principalement les B1, apprécieront autant leur première année !
J’ai intégré l’ESP en Master cycle intensif après une licence en LEA pour un objectif d’avoir un apprentissage plus professionnel.
Une superbe année passée au sein de l’ESP, beaucoup de belles rencontres, beaucoup de nouvelles compétences acquises.
Toute l’équipe de l’ESP est à l’écoute, très bonne ambiance au sein de l’école.
Hâte de vous retrouver l’année prochaine, à bientôt ✨👋
J’ai intégré le Mastère Planning Stratégique après avoir fait une licence Info-Com et j’en suis très heureuse ! Cette année a été très riche en apprentissage et en rencontres.
Nos intervenants nous apportent de vraies connaissances car ils possèdent des expériences professionnelles très complètes. Cela nous permet ainsi de pouvoir nous projeter dans notre futur métier. Le rythme d’alternance (1 jour par semaine d’école) est idéal et permet de ne pas être absent sur une longue période en entreprise. Le suivi administratif et pédagogique est excellent.
Les locaux sont très bien placés, proches des arrêts de tram et bus (moins de 5 minutes à pied).
Enfin, le BDE est très actif et organise régulièrement des soirées. L’ambiance générale à l’école est très agréable. Grâce aux compétitions, tous les élèves des différentes promotions peuvent être amenés à travailler ensemble ce qui apporte un vrai plus.
Les intervenants ont une expérience complète et très riche, ce qui rend leur cours complet et nous permette de se projeter dans notre vie professionnelle. Les cours sont bien construit et le rythme d’alternance 1 jour école 4 jours entreprise permet de ne pas partir trop longtemps de l’entreprise, mais d’avoir une journée focus sur l’enseignement.
L’insertion professionnelle est très bien suivie par Anne-Claire, qui va être à l’écoute et très présente pour nous aider à trouver en plus d’avoir un réel suivis.
Les locaux sont moderne, et très bien placé proche tram et bus.
Il y a un BDE qui essaie d’organiser assez souvent des soirées d’intégration, à thème avec des réductions. L’ambiance est bonne entre tous les étudiants, les compétitions, nous permettent de créer des groupes de 10 toutes classes confondues et donc de créer des relations avec des personnes d’autre classe.
Suite à un parcours atypique, j’ai pu intégrer l’ESP grâce à laquelle j’exerce un métier qui me passionne.
Nous avons eu une équipe enseignante exceptionnelle et surtout engagée. Le seul bémol serait pour la recherche de stage ou d’alternance ainsi que l’accompagnement pour les financements.
Un cursus dans une très bonne ambiance qui a marqué ma vie étudiante.
J’ai commencé par un bachelor cycle intensif après avoir fait tech de co ! Mon objectif étais d’intégrer le master en direction artistique !
Jai passer une superbe année, j’ai beaucoup appris, et acquis beaucoup de nouvelles compétences !
J’ai aussi fait de superbes rencontres !
Je recommande cette école sans hésitation, une école a taille humaine où l’on se sent accompagné et écoutés !
L’ambiance étudiante est top également nous avons l’ occasion de tous nous rencontrer lors des compétitions !
Jai trouver également un super stage en direction artistique et je continue dans une belle alternance au sein du master Da ! Hâte de recommencer une année💙
L’ESP est une bonne école, les enseignements sont formateurs. De plus, le parcours cycle intensif et très avantageux pour les élèves en ré orientation comme je l’ai fait. Il m’a permis une réorientation en une année pour poursuivre sur une deuxième année professionnalisante en alternance. Il y a cependant un manque de communication dans l’école. Nous avons du aller réclamer des informations qui nous étaient nécessaires, comme par exemple des dates de partiels. Et pour finir l’école est petite et manque cruellement de salle pour pouvoir travailler sur place. Au vue du nombre de travaux en groupe que nous avons à réaliser il n’est pas normal de ne pas pouvoir se retrouver pour travailler dans l’école.
L’ESP est cependant une bonne école dans laquelle j’ai beaucoup appris.
L’ESP BORDEAUX est une école à taille humaine, où il fait bon d’étudier. Les locaux sont neufs. L’école est encore récente sur ce site, beaucoup de chose au point de vue pédagogique et BDE sont entrain de se mettre en place.
L’équipe enseignante est à notre écoute, notamment le service des relations entreprises qui ne faut pas hésiter à contacter !
Les cours sont réalisés par des professionnels donc les cours sont plus axés sur des mises en situation, des exercices pratiques, des compétitions tel en agence (ce qui, au bout d’un certain temps amène de vraies compétences). En revanche, les cours peuvent manquer un peu de théorie par exemple les cours de Marketing ou de langues. Je trouve cela dommage que sur Bordeaux les langues n’est pas une place plus importante dans notre planning. L’école ne propose que des cours d’anglais. Le campus est idéalement desservie, et se partage entre un proche de la Victoire et un autre Place des Basques, derrière la place de la Bourse. Pour les alternances, étant arrivée directement en 3ème années après un DUT de 2ans, l’école nous fait passer des annonces d’offres en revanche, les cartes restent entre nos mains ! Pour manger le midi, des micro-ondes sont à notre disposition en revanche, peu d’espace pour vraiment profiter de sa pause repas. Les étudiants mangent donc directement dans les salles de cours. Pour des étudiants en cours de cycle, l’ESP est un bon tremplin qui amène de la professionnalisation, pour les étudiants en début de parcours, je ne peux dire, mais d’après mon point de vue, un peu de théorie peut manquer.
En tout cas, pour les jeunes étudiants, l’école est à taille humaine et fonctionne par classe tel qu’au lycée.
Pour les spécialisations qui arrivent en 3ème années, elles se présentent majoritairement sous forme de séminaire au cours de l’année. La base commune restent Communication Marketing.
Les intervenants sont géniaux, tous passionnés et motivés à transmettre leurs connaissances. On peut noter que les intervenants ont tendance à surnoter.
Un accompagnement assez poussé pour trouver une alternance et pendant l’alternance. Une responsable entreprise très disponible et humaine.
Des locaux dans le centre-ville de Bordeaux très moderne et accessible. Des locaux a taille humaine.
Petit point à travailler sur les associations, on compte une seule association au sein de l’ESP Bordeaux qui tente de faire au mieux mais ne parvient pas réellement à animer la vie étudiante
L’ESP est pour moi une école enrichissante, qui m’a permis d’avoir de nouvelles compétences dans le monde de la communication et du marketing. De plus, les cours sont donnés par des intervenants professionnels, ce qui permet d’avoir un point de vue plus spécifique et réaliste du monde de la communication. L’ESP met aussi en place des compétitions qui sont pour moi, de réelles opportunités pour mettre en œuvre les compétences apprises lors de notre cursus.
Les locaux sont très modernes, avec des espaces pour travailler, mais aussi pour se détendre.
L’ESP est pour moi une école où il est bon d’étudier !
L’ESP Bordeaux est une école à taille humaine où il fait bon d’étudier. L’équipe pédagogique est à l’écoute des étudiants et fait son maximum pour rendre notre apprentissage le plus agréable possible. Les intervenants sont de qualité et passionnés lorsqu’ils nous transmettent leurs savoirs. L’atout majeur de cette école, ce sont les différents projets qu’elle propose (Digital Event, Compétition d’agence, Séminaire,…). Ces projets nous permettent d’acquérir une expérience en agence qu’on a pas forcément lorsque nous sommes alternants/stagiaires chez l’annonceur. Le dernier atout qui me vient à l’esprit, c’est le rythme des cours qui est de 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école. Ce rythme est idéal pour l’insertion professionnelle.
👩🎓Je suis arrivée à l’ESP après avoir validé une licence, et croyez moi l’ambiance n’a rien à voir !
Je redoutais un peu d’entrer en école privée, il y a pas mal de clichés négatifs qui tournent autour en général, mais ce n’est pas ce que j’ai trouvé à l’ESP. Quand je suis arrivée je me suis directement sentie à l’aise, curieuse et intéressée alors que je découvrais un tout nouveau milieu.
📚J’ai trouvé les cours très intéressants. Cependant il y a parfois eu quelques répétitions entre les matières. Certaines matières ont débuté bien trop tard et d’autres ont fini bien trop tôt, ce qui était dommage, surtout à l’approche des examens. Par contre on ne peut pas nier les efforts de toute l’équipe pédagogique pour assurer des cours complets en cette période bien compliquée. Ils ont su être là pour nous et ont su assurer la continuité de nos classes sans souci. L’accompagnement et le lien entre les étudiants et l’équipe pédagogique était une chose qui me manquait à mon ancienne école et que j’ai adoré à l’ESP. L’enseignement est sous la forme d’échanges et de pratiques et non seulement de la théorie à apprendre par coeur comme au lycée ou dans d’autres écoles, ce qui pour moi est vraiment le gros + de l’ESP. Cela nous permet d’évoluer en situations et de savoir réagir pour de prochains défis.
On a aussi des compétitions entre promotions durant l’année, ce qui nous permet de mélanger nos savoir-faire et d’apprendre entre nous sur des cas concrets dignes d’agences. On est bien sûr accompagnés de coaches qui nous font affiner nos raisonnements, nous poussent plus loin dans nos réflexions et nous aident dans nos techniques.
💼En ce qui concerne les stages et alternances, l’école fait passer des annonces sur notre plateforme de discussion, il y a une conseillère à notre écoute pour répondre à nos éventuelles questions. Cependant même s’il y a des ateliers d’aide, il devrait y en avoir plus en début d’année pour les personnes qui n’ont pas forcément les clés en mains : faire un CV, comment préparer un entretien, comment faire des recherches d’emploi…etc.
Il y aussi des journées consacrées au job dating (des journées organisées par l’école pour que les étudiants passent des entretiens sur des offres d’emplois exclusives) qui sont très utiles et qui facilitent l’insertion. L’école met donc en place plusieurs ressources pour aider les étudiants mais cela ne les exempte pas de chercher de leurs côtés et de bien se préparer.
🏫Les locaux sont très modernes, les classes sont belles et propres, il y a des vidéo projecteurs, des Mac à disposition, un studio photo, une chill zone, une cuisine équipée et il est aussi possible de demander à l’école un prêt de matériel.
Aussi il faut savoir qu’on paye un forfait avantageux à l’année pour le pack adobe, le pack office ainsi que l’imprimerie.
🎊En ce qui concerne la vie étudiante, bon un peu compliqué d’écrire tout un passage vu la crise sanitaire… cependant tout le monde était très bienveillant et le peu d’événements inter scolaires auxquels j’ai assisté étaient dans la bonne humeur !
Le BDE de l’école a d’ailleurs mis en place de nombreux live en place pour mettre de l’animation et pour nous faire gagner des goodies aux couleurs de l’école.
💙Je recommanderais donc l’ESP car j’y ai passé une belle année, je me suis sentie à ma place et j’ai beaucoup aimé mon cursus scolaire.
Les gros avantages de cette école ? Les parcours en alternance à partir du Bachelor 3, le large choix de formations et le lien entre les étudiants et l’équipe pédagogique.
Bonjour,
Ma fille en 1ère s’intéresse fortement à cette école. Quelle licence avez vous fait avant d’intégrer l’ESP en master ?
Merci beaucoup
L’école Supérieure de Publicité est une superbe école. En première année et sur le point de la valider, je n’ai pas grand chose à redire sur mon année. L’accompagnement avec les intervenants est super et l’est tout autant avec l’équipe pédagogique sans arrêt à l’affût pour nous aider. Les locaux (bordelais) sont absolument sublimes et très bien entretenus !! C’est un réel plaisir de venir en cours. L’ambiance qui y règne est super familiale, tout le monde se connaît, c’est trop cool pour trouver ses marques dans une nouvelle école, voir dans une nouvelle ville !!
J’ai étudié à l’Ecole Supérieure de Publicité de Bordeaux après une licence de cinéma/audiovisuel à l’université. L’ESP est une école à taille humaine qui permet de créer de vrais liens de proximité avec les enseignants et les élèves grâce aux compétitions et aux événements organisés par l’école.
Bien que la conjoncture actuelle soit compliquée, l’ESP offre un suivi personnalisé et adapté à chacun tout au long de notre formation mais également en ce qui concerne notre alternance/stage.
Les locaux sont très agréables, très modernes et surtout en plein centre de Bordeaux ce qui est un réel plus!
Au-delà de la possibilité de réaliser des stages ou une alternance, l’école nous met en condition grâce à des compétitions et des séminaires avec des professionnels du secteur afin de créer des liens avec les autres étudiants mais surtout d’être immergé dans la vie professionnelle en parallèle des études. D’autant plus que les cours ne sont pas purement théoriques, bien au contraire les intervenants nous offrent un enseignement pratique grâce à des exposés et des mises en situations lors des projets.
Même si ce n’est pas mon cas, j’aimerais souligner le fait que l’école propose des cursus de réorientation pour les étudiants qui n’ont pas suivi un parcours com en amont.
Cette année est assez compliquée à cause du covid mais j’en garderai un très bon souvenir malgré tout, je recommande l’ESP!
En réorientation, j’ai intégré l’ESP en 3ème année. C’est une école à taille humaine dans laquelle je me sens accompagnée et suivie, ce malgré la situation sanitaire imposant le distanciel.
Les cours sont dispensés par des professionnels pédagogues et à l’écoute des étudiants.
Les nombreux projets, des compétitions au digital event, permettent de mettre en pratique les connaissances acquises, d’apprendre des autres étudiants et de créer du lien.
Professionnalistante, ma première année à l’ESP m’a permis de trouver mon stage dans lequel je me sens intégrée et utile.
Quelques répétitions entre certains cours qui restent tout de même très intéressants.
Vie étudiante et associative à découvrir post covid mais déjà de belles initiatives de soutien entre les étudiants, soutenues par le BDE.
L’ESP (l’école supérieure de publicité) est une très bonne école.
Actuellement en première année dans cette école je m’y sens à l’aise et à ma place. Grâce à l’équipe pédagogique et aux intervenants nous sommes toujours accompagnés. C’est une école à taille humaine nous ne sommes pas nombreux dans les classes contrairement aux FAC, ce qui favorise un accompagnement personnalisé.
Les locaux sont modernes et agréables .
Dès la première année nous réalisons un stage de 3 mois après avoir acquis les bases durant les 3 premiers mois de cours, ceci est une réelle opportunité !
Je recommande cette école !
L’ESP (l’école supérieure de publicité) est une très bonne école.
Actuellement en première année dans cette école je m’y sens à l’aise et à ma place. Grâce à l’équipe pédagogique et aux intervenants nous sommes toujours accompagnés. C’est une école à taille humaine nous ne sommes pas nombreux dans les classes contrairement aux FAC, ce qui favorise un accompagnement personnalisé.
Les locaux sont modernes et agréables.
Dès la première année nous réalisons un stage de 3 mois après avoir acquis les bases durant les 3 premiers mois de cours, ceci est une réelle opportunité !
Je recommande cette école !
L’École Supérieure de Publicité est une école qui combine la passion et le professionnalisme. C’est un grand plaisir d’échanger avec des passionnés du métier et avec une équipe disponible et toujours à l’écoute.
La véritable qualité de cette École c’est tous les projets qui permettent de passer de la théorie à la pratique. Des projets qui nous permettent de développer plusieurs compétences.
L’ESP propose un large choix de formations adaptées en permanence suivant les tendances des marchés et celles des métiers du milieu. De plus, ce qui différencie également l’École est la proposition d’un cursus de réorientation où les étudiants de différents parcours pourront exprimer ses talents et apprendre les métiers de la communication et du digital.
Et à ne pas oublier la super ambiance à l’ESP, c’est le cas même si nous sommes chez nous.
Une école très sérieuse avec un corps enseignant très compétent.
Grâce à l’ESP nous avons une expérience professionnalisante dès la première année, de ce fait nous savons travailler et nous tenir en entreprise et surtout nous adoptons un mécanisme et des automatismes très rapidement. De plus, c’est une école à taille humaine, une école où les élèves, la direction ainsi que l’administration forment une chouette famille !
L’ESP Bordeaux, c’est le choix du coeur ! 💙
J’ai choisi d’intégrer cette école car on s’y sent considéré et intégré notamment grâce aux compétitions ou aux événements (le Digital Event) organisés par l’école. Entre étudiants de différents niveaux il y a une réelle entraide, on partage nos connaissances et nos compétences 💪🏻
Les intervenants ont tous de gros bagages et sont nombreux à avoir travaillé auprès de grands annonceurs ou agences, ce qui rend les cours très concrets et réalistes !
Enfin, l’équipe pédagogique est un moteur pour nous aider à trouver nos stages/alternances, elle nous transmet quotidiennement des offres qui peuvent nous intéresser. Une fois trouvé(e), il y a un suivi pour être sûr qu’on s’y sente bien et qu’il(elle) nous corresponde 👩🏻💻
Bon en termes de vie étudiante………… malheureusement Covid oblige c’est bof bof cette année 😞
L’ESP Bordeaux est une très bonne école, à la hauteur de sa réputation. L’équipe pédagogique fait un super travail et il y a une réelle écoute et un réel accompagnement des étudiants.
Les cours enseignés sont très intéressants et sont assurés par des intervenants professionnels, qui aiment apprendre leur métier/discipline dans la bienveillance et la pédagogie.
Les compétitions et projets proposés sont également très enrichissants et formateurs
Après avoir fait un BTS dans une école décevante, je suis RAVIE d’avoir intégré l’ESP.
La plus grande qualité de cette école c’est la confiance qu’il y a entre l’équipe pédagogique et les étudiants, que ce soit pendant les projets pro (compétitions) mais aussi au quotidien dans la vie de l’école. On nous fait confiances donc on se donnent à fond. Les écoles concurrentes prenez-en de la graine car c’est très motivant.
Le défaut c’est le manque de communication entre les professeurs sur leurs programmes ce qui crée de la répétition pendant les cours. Mais l’école n’a qu’un an et ne va cesser de s’améliorer alors je la recommande à 200%.
Mention spéciale pour l’ambiance !
De la théorie à la pratique rapidement 💪 Une école dans laquelle les intervenant(e)s sont des professionnel(le)s engagé(e)s dans leur mission de transmission. Des cours adaptés aux étudiants selon les besoins de leurs stages et alternance. Une réelle expérience professionnalisante au cœur de Bordeaux avec une équipe pédagogique ouverte et disponible.
Une école à taille humaine ou chaque étudiant est considéré. Une équipe pédagogique et des professeurs à l’écoute de tous ! Des cours qui sont assurés par des professionnels passionnés par leur métier 🙂
L'objectif est de t'aider à choisir l'école qui te correspond vraiment, en partageant ton expérience objective et constructive au sein de ton école.
- Sois objectif, constructif et honnête.
- Mentionne les points forts et ceux à améliorer, ce que tu apprécies et ce que tu aimes moins. Propose des suggestions d'amélioration.
- Parle de ce que ton école t'apporte : expériences, connaissances, apprentissage, etc.
- Dis si tu recommandes ou non ton école, et pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Tes propos doivent être respectueux, sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Évite de cibler ou de citer une personne en particulier. Ne mentionne pas d'autre établissement que celui dont tu parles.
Ton avis, ton prénom, ton nom et ton adresse e-mail restent anonymes.
Ton école n'a pas et n'aura jamais accès à tes informations personnelles.
Tous les avis sont vérifiés avant d'être publiés et seront rejetés s'ils ne respectent pas ces règles.
Avis par catégorie :
Partage ta note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de ton école sera la moyenne de ces 4 catégories.
L’ESP, Advertising Next Generation
Créée en 1927, l'École Supérieure de Publicité est la première école de communication en France.
Aujourd’hui, l’ESP c’est plus de 2 600 étudiants formés chaque année. Nous leur offrons toutes les compétences nécessaires pour devenir de vrais professionnels dans les métiers de la communication, de la publicité, du digital, du marketing et du management sur des postes qui s’exercent aussi bien en agences de communication, en régies médias, que chez l’annonceur.
Parce que nous vivons dans une société où changements et innovations sont à l’honneur, nos formations sont conçues de manière à inculquer à nos ESPiens une agilité intellectuelle afin qu’ils s’adaptent à l’environnement digital actuel et qu'il intègrent les enjeux RSE dans leurs stratégies.
L’ÉCOLE EN CHIFFRES
– Les étudiants de l’ESP gagnent en moyenne 32 000 euros par an après leur sortie d’études
– 91% de nos étudiants sont recrutés dans le 12 mois suivant la fin de leur formation
– et 3/4 d'entre eux signent une promesse d'embauche avant même la fin de leur formation
COMMENT SE RENDRE À L’ESP BORDEAUX ?
Arrêts de tram :
Tram A : arrêt Porte de Bourgogne ou arrêt Sainte-Catherine
Tram B : arrêt Musée d’Aquitaine
Tram C : Porte de Bourgogne
Parking proche :
Parcub – Parking Victor Hugo, place de la Ferme de Richemont
11 Place De La Ferme De Richemont, 33000 Bordeaux, France
Toutes nos admissions se font hors Parcoursup et sont ouvertes à partir d’octobre, jusqu’à la semaine précédent la rentrée (entre mi-septembre et mi-octobre selon les formations).
L’admission se fait en 3 étapes :
Au-delà d’une note, c’est ta personnalité, ta curiosité et ta motivation qui nous intéressent !
A pour objectif d’approfondir la démarche stratégique et les enjeux marketing d’une campagne de communication.
En savoir plus sur le Bachelor Stratégie Marketing & Communication de l’ESP
Vise particulièrement l’acquisition d’une expertise dans les domaines de la gestion de trafic, des réseaux sociaux, de l’e-réputation, du web design ou encore du e-commerce.
En savoir plus sur le Bachelor Création Publicitaire de l’ESP
Prépare à intégrer une agence de publicité en intégrant l’acquisition de compétences en création digitale, photo, vidéo, design graphique ou méthodologie créative.
En savoir plus sur le Bachelor Stratégie Digitale de l’ESP
Permet d’accéder à un parcours d’étude 100% en anglais ou une année complète d’études à l’étranger.
En savoir plus sur le Bachelor International Marketing & Communication de l’ESP
Tu es titulaire d’un Bac+2 et tu rêves de te ré-orienter dans la com’ ? Ce cycle intensif constitue une véritable passerelle vers le Mastère 1 spécialisé de ton choix.
En agence ou en entreprise, ce programme vous donne les clés pour maîtriser la réputation et l’influence d’une marque, d’un produit, d’une entreprise ou d’une personnalité.
En savoir plus sur le M1 Influence, réputation & événementiel
Le Mastère 1 Innovation, communication & digital marketing forme des professionnels de la communication et du marketing qui font preuve de pensée et d'action innovantes.
En savoir plus sur le M1 Innovation, communication & digital marketing
Ce programme vous fournira les outils et les méthodes nécessaires pour développer un concept de communication, élaborer une histoire de marque ou repenser une identité.
En savoir plus sur le M1 Concept, digital content & planning stratégique
Cette première année d'un programme de Mastère sur deux ans vous fournira les compétences nécessaires pour concevoir des campagnes de communication en vous appuyant sur les techniques et tendances les plus récentes en matière de création artistique.
En savoir plus sur le M1 Direction artistique & digital design
Ce programme vous ouvre les portes de l’écosystème de la publicité on et offline : agences média, régies, annonceurs…
En savoir plus sur le M1 Digital advertising & media planning
Le Mastère 1 Communication responsable & RSE forme des professionnels de la communication et du marketing qui intègrent les grandes transitions dans leurs actes.
En savoir plus sur le M1 Communication responsable & RSE
Cette première année d’une formation Mastère en 2 ans dispensée en langue anglaise vous donne les clés pour appréhender l’interculturalité et piloter des stratégies marketing et communication au service de marques internationales.
En savoir plus sur le M1 International marketing & communication strategy
En savoir plus sur le Mastère Média Stratégies de l’ESP
En savoir plus sur le Mastère Brand Strategy de l’ESP
En savoir plus sur le Mastère Stratégies Digitales & E-Business de l’ESP
En savoir plus sur le Mastère Communication Corporate & Institutionnelle de l’ESP
En savoir plus sur le Mastère Communication responsable & RSE
En savoir plus sur le Mastère Stratégies réseaux sociaux & marketing d'influence
En savoir plus sur le Mastère Communication publique & politique
En savoir plus sur le Mastère International Marketing & Luxury Industry de l’ESP
Lisa
✅ Avis vérifiéJ’ai vécu une très bonne expérience au sein de l’école !
Les cours dispensés par des professionnels permettent d’apporter du concret sur de la théorie.
Si vous souhaitez vous diriger vers le M1 influence réputation/ RP et événementiel, gardez bien en tête que c’est vraiment axé influence.
Les locaux sont idéalement situés en plein centre-ville, bien desservis par les transports.
ESP-ESD École vérifiée
15 février 2024 à 15 h 24 minBonjour Lisa,
Nous sommes ravis de lire ton témoignage et tenions à te remercier d’avoir pris le temps de partager ton expérience. Concernant les cours de ce mastère, nous pensons qu’il y a un équilibre influence/événementiel. En effet, ces deux métiers se mêlant souvent et le 1er étant encore nouveau, on peut facilement retrouver les attentes de l’un chez l’autre. C’est ce que nous constatons dans la vie active, d’où ce programme pour répondre au mieux aux attentes du marché.
Nous te souhaitons beaucoup de réussite dans tes futurs projets,
L’équipe de l’ESP