[SPÉCIALITÉ DU BAC] Chloé nous parle de la spécialité SVT

spécialité lycée svt

Partager cet article

Chaque semaine, un lycéen te présente sa spécialité du Bac.


Tu voudrais choisir la spécialité SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) mais tu n’es pas sûr de ton choix ? Plusieurs spécialités te plaisent et tu souhaites plus d’informations pour te décider ? Tu es tombé au bon endroit ! Pour rédiger cet article, nous avons interviewé Chloé, une lycéenne de terminale Générale qui a choisi la spécialité SVT. Elle revient sur le contenu du cours, ses conseils et ses projets d’études.

Hello, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour moi c’est Chloé, j’ai 18 ans et je suis en terminale générale avec les spécialités Sciences de la vie et de la Terre et Physique Chimie ainsi que les options Mathématiques complémentaires et chinois Lv3. Je suis une passionnée de photographie et de moto. Plus tard j’aimerai devenir chirurgienne pédiatrique ou bien travailler dans la recherche médicale et plus particulièrement sur le cancer.

Pourquoi as-tu choisi de choisir la spécialité SVT ?

J’ai choisi cette spécialité pour deux raisons, la première c’est parce que les sciences de la vie et de la Terre ont toujours été ma matière préférée et ça n’a jamais changé, et la deuxième c’est que peu importe mon choix d’orientation il devait avoir un rapport avec cette matière. De plus, elle me sert également pour mon avenir.

Pour choisir cette spécialité, il faut vouloir comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur d’un être vivant, comprendre comment fonctionne un écosystème ou vouloir découvrir ce qui fait « vivre » la planète Terre.

Comment s’est passée la procédure pour choisir ta spécialité ?

Tout a commencé en classe de seconde et vers décembre il me semble on nous avait fait remplir un questionnaire en ligne pour savoir quelle spécialité on voudrait continuer. Pour moi prendre SVT était une évidence donc des le débuts je savais vraiment ce que je voulais je n’ai pas eu d’hésitation comme certains. Je pense que j’ai eu de la chance sur ce coup là.

Qu’est-ce que tu étudies dans ce cours ? 

En terminale j’ai 6h/semaine de spécialité et 1h/semaine de tronc commun donc ça fait beaucoup certes mais j’adore ça donc ça ne me dérange absolument pas. On étudie de nombreuses choses pour l’instant on a fait la vie fixée chez les plantes qui est très intéressant même si ce n’est pas ce que je préfère, de la géologie (oh non des cailloux ahah, c’est vraiment pas ce que je préfère) et le système nerveux, les muscles et tout ça et c’est vraiment le thème que je préfère car on comprend pleins de mécanismes du corps et c’est vraiment très enrichissant.

L’enseignement de spécialité SVT s’article autour de 3 thématiques :

  •  « La Terre, la vie et l’organisation du vivant » : découvrir les grands phénomènes liés au codage et à la lecture de l’information génétique et de comprendre comment la notion de mouvements de plaques géologiques s’est construite.
  • « Enjeux contemporains de la planète » : introduit les notions essentielles en écologie.
  • « Corps humain et santé » : aborder les conséquences des modifications de l’ADN (sensibilité aux maladies, cancers, résistance des bactéries aux antibiotiques) et permet la compréhension du système immunitaire humain.

Comment est évalué le cours ?

Cela varie dans les lycées, chaque professionnel choisit ses modalités d’évaluation, le mien ne fait pas de devoir sur table mais uniquement des devoirs maison ou des TP noté.

Si tu décides de lâcher la spécialité SVT en fin de classe de première, tu auras une épreuve à la fin de l’année, de coefficient 5 (c’est une épreuve de 2 heures avec 2 exercices : un QCM, une question scientifique et un problème scientifique). Sinon, tu auras une épreuve finale en même temps que les autres en fin de terminale.

Ton lycée propose-il toutes les spécialités ?

Il me semble que mon lycée ne propose pas toutes les spécialités comme parce exemple certaines spécifications dans la spé arts (il y a uniquement arts plastiques).

En effet, tous les lycées ne proposent pas toutes les spécialités. Il est important de se renseigner des la seconde sur les choix de spécialités dans ton établissement !

Quel est ton projet professionnel ?

J’aimerais faire PASS pour aller en médecine et devenir chirurgienne pédiatrique et si je ne réussis pas en médecine j’aimerais faire une licence Sciences de la vie (non non pas la Terre ahah) pour aller dans la recherche médicale.

En choisissant la spécialité SVT tu peux t’orienter plutôt vers des études dans la santé et le social (professions médicales, bio-informatiques), la recherche, l’ingénierie et le professorat en biologie ou géologie, l’alimentation et l’environnement mais aussi le sport (éducateur spécialisé par exemple).

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Si vous souhaitez échanger avec moi il est possible de le contacter sur mon compte Instagram dédié aux études @chlo_study et je me ferais un grand plaisir de vous répondre.

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Je pense que Capitaine Study fait un super travail qui pourrait aider de nombreux étudiants selon moi. C’est pour cela qu’il est très important de les aider à se développer pour aider encore plus de personnes.

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.