Que faire après la spécialité SVT (Sciences et Vie de la Terre) ?

etudiante dans un laboratoire scientifique

Partager cet article

Tu es en Terminale et tu as choisi la spécialité SVT mais tu ne sais pas quelles études faire ? Cet article est fait pour toi !

Dans cet article, nous allons te présenter quelques idées de formations ou d’études vers lesquelles tu pourrais t’orienter après avoir suivi la spécialité SVT au lycée.

En effet, depuis la réforme du bac mise en place en 2021, tu dois choisir trois spécialités en classe de première puis en garder deux pour la classe de terminale.

Les enjeux de la spécialité SVT

La spécialité SVT est la 3ème spé la plus choisie par les lycéens (en 2019), juste après les mathématiques et la physique-chimie. Elle te permet de travailler sur les principaux domaines scientifiques, à savoir la biologie, l’écologie, la géologie… Le programme de cette spécialité est divisé en trois grandes parties :

  • l’étude de l’évolution de la terre, la vie et les êtres vivants
  • les enjeux contemporains de la planète
  • le corps humain et la santé

Elle s’adresse bien sûr à des étudiants qui souhaitent viser des formations dans le domaine scientifique.

Les formations à viser après une spécialité SVT

1. Intégrer une classe préparatoire

Si tu souhaites poursuivre tes études dans une école d’ingénieur, tu peux choisir de poursuivre après ton bac en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles. Ce sont des formations sur 2 ans réputées pour être difficiles d’accès et demandant beaucoup de travail personnel. Pendant 2 ans, la formation te prépare aux concours d’accès des écoles d’ingénieur les plus prestigieuses. En général, ces prépas demandent également des fortes notions en Mathématiques.

Après une spécialité SVT, voici deux prépas auxquelles tu pourrais prétendre :

  • Prépa Ingénieur
  • Prépa BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre)
  • et d’autres bien sûr !

2. Entrer en école d’ingénieur

Tu peux aussi décider d’éviter la prépa et d’entrer directement en école post-bac d’ingénieur. Cela te permettra d’éviter le stress des concours de la prépa mais tu devras te fermer à certaines écoles d’ingénieur, qui elles ne recrutent que des étudiants venant de classes préparatoires.

Pour accéder aux écoles d’ingénieur, tu peux :

  • soit passer des concours dédiées pour chaque école (nous t’invitons à prendre contact directement avec les écoles pour connaître leurs procédures d’admission)
  • soit passer des concours groupés pour plusieurs écoles post-bac tels que les concours Avenir, Geipi-Polytehc, ENI ou encore Advance.

3. Aller en PASS ou LAS

Si tu souhaites continuer dans le secteur de la biologie, pourquoi ne entrer en PASS ou LAS ?

La fameuse première année de médecine avec le concours à la fin de l’année, la PACES, a désormais été remplacée par PASS, Parcours Accès Santé. Mais tu as aussi la possibilité de faire une LAS (Licence Accès Santé), qui est ouverte à tous les profils, même s’ils ne sont pas passés par une première année de médecine.

4. Suivre la licence STAPS

La licence STAPS (Sciences techniques des activités physiques et sportives) allie pratique sportive et enseignements scientifiques ! Cette licence peut te permettre de devenir coach sportif, éducateur spécialisé et bien d’autres encore.

La spécialité SVT te servira beaucoup si tu choisis de t’orienter vers STAPS grâce à ces enseignements sur le corps humain qui est mis à l’honneur dans ce genre d’études.

5. S’orienter vers une licence en université

Grâce à la spécialité SVT, tu peux intégrer une licence scientifique. Une licence, c’est une formation qui te délivre un diplôme de niveau Bac +3.

Voici petite liste pour te donner quelques idées de licences que tu pourrais suivre :

  • Licence Sciences de la Terre
  • Licence Sciences pour la Santé
  • Licence de Biologie
  • Licence de Mathématiques
  • Licence de Physique
  • Licence de Chimie
  • etc.

6. Privilégier des formations courtes : BUT / BTS

Si tu ne souhaites pas faire de longues études, le BUT (en 3 ans) ou le BTS (en 2 ans) peuvent être de bonnes alternatives. Selon les domaines que tu préfères en SVT, voici quelques exemples de BTS que tu peux viser : BTS Opticien-Lunetier, BTS Analyses de Biologie Médicale, BTS GEMEAU (Gestion de Maîtrise de l’eau), BTS Métiers des services à l’environnement…

7. Entrer en école de santé post-bac

Plusieurs écoles, plus ou moins spécialisées, existent dans le secteur de la santé. Pour la plupart ce sont des écoles que tu peux intégrer directement après le bac.

Voici une liste des types d’écoles que tu pourrais intégrer avec la spécialité SVT :

  • École d’Ostéopathie
  • École de Kinésithérapie
  • École d’Orthophonie
  • École d’Infirmière
  • École de Secrétaire Médicale
  • Etc.

En fonction de tes autres spés

SVT et EPPC

Avec ces deux spécialités, tu réunis toutes les connaissances nécessaires pour étudier en STAPS !

La spé SVT t’apportera les connaissances nécessaires en sciences et sur le corps humain.
La spécialité Sport (EPPCS : Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives) t’apprendra tout ce que tu dois savoir sur le sport, ses différentes pratiques, ses effets (ou de l’absence de pratiques sportives) sur la santé etc.

SVT et Maths

Associée la spécialité mathématiques, la spé SVT te permet de mettre toute les chances de ton côté pour faire des études dans le monde de la santé. Tu auras toutes les compétences scientifiques nécessaires pour avancer dans de telles études.

SVT et Bio-Éco

Si tu es en lycée agricole, sache que la spé Bio-Éco allié avec les SVT te permettront de viser une prépa BCPST ou encore une école de vétérinaire ! En effet, ces spécialités te permettront d’acquérir des connaissances et des compétences sur tout ce qui touche à la biologie et à l’écologie qui sont deux axes importants dans genre d’études.

Voici les débouchés pour d’autres spécialités :

Que faire après une spécialité EPPCS ?

Que faire après une spécialité Maths ?

Que faire après une spécialité Physique-Chimie ?

Que faire après la spécialité SVT ?

Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.