[SPÉCIALITÉ DU BAC] Enzo nous parle de la spécialité SI

spécialité sciences ingénieur

Tu es étudiant ?

Chaque semaine, un lycéen te présente sa spécialité du Bac.


La spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI) est une des douze spécialités proposées au lycée depuis la réforme du bac. Si tu as encore des lacunes sur la réforme du bac, le capitaine te propose son article « Tout savoir sur la réforme du Bac » pour y voir plus clair.

Tu aimes la technologie et l’innovation ? C’est la spécialité qu’il te faut !

Le Capitaine a interviewé Enzo, un lycéen qui a choisi cette spécialité.

Hello, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Enzo j’ai 16 ans (bientôt 17) et je suis en première générale spécialités Maths, Physique et SI, Science de l’ingénieur pour ceux qui ne connaissent pas + option anglais euro !

De quelle spécialité as-tu décidé de nous parler ?

Je voudrai parler de la spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI) méconnu aux yeux de la plupart des lycéens.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier cette spécialité ? 

Il faut savoir que la matière SI est dispo dans mon lycée dès la 2nde en « option de découverte ». Aimant beaucoup la technologie au lycée je me suis dis que je n’avais toutes les raisons de choisir cette spécialité, et si je n’aimas pas, j’arrête l’année prochaine.

En classe de première, les élèves ont 3 spécialités à choisir, cependant ils doivent en garder seulement 2 en terminale, dont ils seront évalués lors du baccalauréat. Enzo n’est donc pas obligé de conserver cette option en terminale s’il n’en a pas l’envie ou le besoin pour son projet professionnel.

Pour choisir cette spécialité, il faut déjà avoir une appétence pour les sciences en général. Il faut être curieux et avoir envie de comprendre les réalisations techniques qui nous entourent mais aussi penser et imaginer celles de demain.

Qu’est-ce que tu étudies dans ce cours ? 

En première les spécialités sont étudiées à 4h par semaine. Pour le cas de SI c’est 2h de cours et 2h de TP ce qui est un plus pour mettre en œuvre les notions apprises. Au niveau du programme il est très vaste on parle notamment de : mécanique, programmation, électricité…

L’objectif principal de la spécialité est d’apprendre les bases de l’ingénierie et de la technologie et développer sa capacité à innover. Le cours est articulé autour de plusieurs thématiques : analyser des produits existants, créer des produits innovants, modéliser des produits pour prévoir leurs performances, valider les performances d’un produit et produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe.

Le cours correspond-il à tes attentes ?

Assez oui ! Je ne peux pas dire que tout les chapitres me plaisent mais la plupart oui !

Comment est évalué le cours ?

On fait régulièrement des petites évaluations sur les chapitres abordés. Des fois on peut aussi être évalué lors des TP ou durant le grand projet de fin d’année pour revoir toutes les notions.

Concernant la notation des spécialités, si tu ne conserves pas la spécialité en terminale tu auras seulement un oral de 30 minutes. En terminale, l’épreuve durera 4h avec 3h30 d’épreuve écrite et 30 minutes d’oral. Cependant pour le Bac 2021, les épreuves de spécialité auront lieu en contrôle continu à cause du contexte sanitaire actuel.

Ton lycée propose-il toutes les spécialités ?

Non malheureusement … Je crois que mon lycée en propose 7 ou 8 sur les 12 ce qui est déjà énorme !

En effet, tous les lycées ne proposent pas toutes les spécialités. Il est important de se renseigner des la seconde sur les choix de spécialités dans ton établissement.

Quel est ton projet professionnel ?

J’aimerai travailler dans les métiers du digital et plus précisément dans le domaine de la communication digitale (community manager).

En choisissant la spécialité SI tu peux t’orienter plutôt vers l’enseignement supérieur scientifique dans les universités, les écoles d’ingénieur, les classes préparatoires aux grandes écoles, les IUT ou les BTS mais également tout ce qui est digital étant donné que tu auras déjà des bases très solides dans le domaine.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me connecter jour et nuit (quand même pas mais je réponds super vite !!) en message privé sur mon Instagram : @studygram_enzo

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Un super site je recommande à 100% surtout en ce moment où les portes ouvertes des écoles sont annulés ou en virtuelles …

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.