Que faire après une spécialité SI (Sciences de l’Ingénieur)

Partager cet article

Tu es en Terminale et tu as choisi la spécialité Sciences de l’Ingénieur, mais tu ne sais pas quelles études faire ? Tu es au bon endroit 🙂

Dans cet article, on t’explique les formations qui te sont accessibles avec la spécialité SI et quelles études tu peux faire en fonction des spécialités que tu as choisies !

Tout d’abord, rappel : qu’est ce que la spécialité SI ?

Le but de cette spécialité est de t’initier aux sciences de l’ingénieur, bien évidemment. Au bout de deux ans tu dois avoir acquis des compétences telles que : créer des produits innovants, analyser des produits existants pour comprendre leur complexité, modéliser des produits afin de prévoir leurs performances, puis valider ces performances à travers des expérimentations et des simulations numériques mais aussi, s’informer et savoir produire de l’information au sein d’une équipe !

Le programme se compose de trois grandes parties : « Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens« , « L’homme assisté, réparé augmenté » et « Le design responsable et le prototypage de produits innovants« .

Les formations que tu peux faire grâce à la spé SI :

Même si avec cette spécialité, tu seras très orienté vers des domaines scientifiques, elle t’ouvre tout de même beaucoup de portes.

Intégrer une classe préparatoire

Après ta Terminale spé SI, tu peux décider d’intégrer une prépa ingénieur.

Il existe deux types de prépas : les prépas CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) et les prépas intégrées aux écoles d’ingénieur. Les CPGE pour les écoles d’ingénieur, aussi appelées prépas scientifiques et technologiques, te préparent en deux ans aux concours des écoles d’ingénieurs. Voici une petite liste des différentes prépas qui existent et que tu pourrais intégrer :

  • PCSI : physique, chimie et sciences de l’ingénieur
  • MPSI : mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur
  • PTSI : physique, technologie et sciences de l’ingénieur

Quant aux prépas intégrées, c’est deux années juste après ton bac que tu passes à étudier dans l’école d’ingénieur de ton choix. Après ces deux ans, tu poursuivras des études en « cycle ingénieur » pendant trois ans ! Cette prépa te permet d’acquérir de solides bases dans toutes les matières enseignées. Aussi, si ta future école est spécialisée dans un domaine précis (aéronautique, informatique, énergie etc.), les matières nécessaires te seront enseignées en prépa, ce qui sera un gros avantage pour toi lors de ta première « vraie » année en école.

Entrer en école d’ingénieur

Une école d’ingénieur, comme son nom l’indique, est une école supérieure qui forme ses étudiants au métier d’ingénieur. Il y a environ 200 écoles d’ingénieur différentes en France ! La plupart de ces écoles se veulent assez générales, un peu touche-à-tout, mais certaines écoles se spécialisent dans un domaine précis de l’ingénierie. Il existe plusieurs types d’ingénierie :

  • Génie chimique
  • Aéronautique
  • Ingénierie industrielle
  • Génie civil
  • Etc.

C’est un cursus qui se valide en 5 ans si tu le rejoins après ton bac, ou en 3 ans, si tu rejoins le cursus après un Bac +2 (après une prépa par exemple).

Faire une Licence

Si tu ne souhaites pas partir en école d’ingénieur, la spécialité SI te permet aussi de faire des études à l’université ! Tu pourras intégrer une licence, qui est une formation qui se déroule sur trois ans (Bac +3). Certaines universités sont plus sélectives que les écoles d’ingénieurs, il faut donc avoir un beau dossier à présenter parce que même tes appréciations seront étudiées !

Voici une petite liste pour te donner une idée des licences que tu pourrais faire :

  • Licence d’Ingénieur
  • Licence de Physique
  • Licence de Sciences pour l’Ingénieur (plusieurs disciplines de l’ingénierie sont étudiés)
  • Licence de Maths
  • Etc.

Faire un BTS

Un BTS, c’est une formation universitaire professionnalisante de 2 ans (Bac +2) ! C’est la formation parfaite si tu ne souhaites pas faire de longues études mais attention, cela ne veut pas dire que cette formation est plus simple que la licence ou que les écoles… Le rythme des BTS est très intense et il faut être capable de savoir jongler entre vie scolaire et vie professionnelle, puisque cette formation s’effectue la plupart du temps en alternance.

Après une spécialité Sciences de l’Ingénieur au lycée, tu pourrais entrer en BTS d’Ingénieur ou encore en BTS de Physique !

En fonction de l’autre spécialité que tu as choisi

En fonction de ton autre spécialité choisie en Terminale, tu peux choisir différentes formations !

SI et Maths

Cette combinaison de spécialités est idéale pour entrer en école ou prépa d’ingénieur ! Tu auras déjà toutes les bases les plus importantes pour pouvoir comprendre les cours et être à l’aise en première année ! La spécialité « sciences de l’ingénieur » est assez évidente pour ce cursus et les maths sont toutes aussi importantes car elles sont un outil essentiel dans le métier d’ingénieur !

Pour connaître les débouchés de tes autres spécialités :

Que faire après la spécialité SVT ?

Que faire après la spécialité SES ?

Que faire après la spécialité HGGSP ?

Que faire après une spécialité NSI ?

Que faire après une spécialité Maths ?

Que faire après une spécialité Physique-Chimie ?

Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.