[SPÉCIALITÉ DU BAC] Découvre la spécialité SES racontée par Faustine

spécialité bac ses

Tu es étudiant ?

Chaque semaine, un lycéen te présente sa spécialité du Bac.


La spécialité Sciences Économiques et Sociales est une des douze spécialités proposées au lycée depuis la réforme du bac. Si tu as encore des lacunes sur la réforme du bac, le capitaine te propose son article « Tout savoir sur la réforme du Bac » pour y voir plus clair.

Tu as aimé le cours de SES en seconde ? Alors fonce !

Le Capitaine a interviewé Faustine, un lycéenne qui a choisi cette spécialité.

Hello, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Faustine j’ai 16 ans et je suis en première générale. J’habite vers Montpellier et j’adore l’univers des médias et du journalisme

Pourquoi as-tu choisi d’étudier la spécialité SES ? 

J’avais beaucoup aimé cette matière en seconde et je trouvais dommage de ne pas continuer.

Pour choisir cette spécialité, il faut vouloir comprendre les phénomènes économiques et sociaux qui t’entoure ! 

Qu’est-ce que tu étudies dans ce cours ? 

En première j’ai 4h de cours et pour l’instant nous avons fait le thème du marché qui est assez complexe mais très intéressant ! J’ai aussi fait la socialisation et de la science politique en étudiant les sondages.

Lors de ce cours, tu vas étudier les thèmes économiques dont le marché, que Faustine a déjà étudié, mais aussi le financement de l’économie et de la monnaie. Tu verras ensuite des thèmes de sociologie comme celui de la socialisation, des liens sociaux et des processus qui contribuent à la déviance.

Tu auras aussi l’occasion de voir des thèmes de sciences politiques qui te permettront de découvrir l’opinion publique et des mécanismes du vote. Enfin, dans une dernière partie,  appelée « regards croisés », tu traiteras les thématiques de l’organisation et de la gouvernance des entreprises et celle de la gestion des risques.

Le cours correspond-il à tes attentes ?

Oui vraiment ! Je m’attendais à cela et je m’éclate vraiment dans ce cours ! Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de définitions à apprendre par cœur mais c’est quand même un cours passionnant

Comment est évalué le cours ?

Pour ma part, j’ai des contrôles de connaissances où il faut donner des définitions mais aussi des études de documents et des mini rédactions sous la forme d’un paragraphe AEI qu’on voit en seconde normalement.

Concernant la notation des spécialités, si vous ne conservez pas la spécialité en terminale vous aurez seulement un oral de 30 minutes. En terminale, l’épreuve durera 4h avec 3h30 d’épreuve écrite et 30 minutes d’oral. Cependant pour le Bac 2021, les épreuves de spécialité auront lieu en contrôle continu à cause du contexte sanitaire actuel.

Ton lycée propose-il toutes les spécialités ?

Non pas toutes comme la spécialité arts, science de l’ingénieur ou langues et cultures de l’antiquité.

En effet, tous les lycées ne proposent pas toutes les spécialités. Il est important de se renseigner des la seconde sur les choix de spécialités de votre établissement.

Quel est ton projet professionnel ?

J’aimerais beaucoup faire science Po afin de rester dans un cursus assez général et j’aimerais ensuite faire du journalisme !

En choisissant la spécialité SES, tu auras accès à de très nombreux débouchés, notamment à caractère économique, commercial, comptable ou juridique. Mais tu peux aussi viser des des études telles que la traduction, l’ingénierie générale ou le journalisme et la communication.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Sur mon compte Instagram @faustine_beguin

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

J’aime beaucoup car il y’a vraiment plein de renseignements !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.