Que faire après une spécialité SES (Sciences Économiques et Sociales)?

lyceenne

Partager cet article

Tu es en terminale et tu es perdu dans ton orientation ? Tu aimerais savoir ce qu’il est possible de faire avec la spécialité SES ?

Dans cet article, nous te donnons quelques idées de formations à suivre après avoir fait la spécialité SES en première et terminale.

Que retenir de la spécialité SES ?

Si tu as suivi la spécialité SES, ou Sciences Économiques et Sociales, en Terminale, tu as eu l’occasion d’approfondir tes connaissances en économie, en sociologie et aussi en sciences politiques. Tu as pu apprendre à développer une opinion personnelle et développer un œil critique sur les phénomènes sociétaux et problèmes d’actualité

Quelles formations suivre après une spécialité SES ?

La spécialité Sciences Économiques et Sociales est une des spécialités qui ouvrent le plus de portes sur le monde des études. En effet les sciences sociales et l’économie sont utilisées dans beaucoup de domaines professionnels différents tels que la communication, le journalisme, le marketing ou le commerce

1. Intégrer une CPGE

Une CPGE, ou Classe Préparatoire aux Grandes Écoles te prépare pendant deux ans aux concours d’entrée des Grandes Écoles telles que les Écoles Normales Supérieures par exemple ou les grandes écoles de commerce !

La suite logique à une Terminale, spécialisée SES, peut être une prépa économique et commerciale. Le candidat idéal à ce genre de prépa n’est pas forcément un profil de premier de classe mais surtout quelqu’un de curieux, qui a envie de comprendre ce qui l’entoure, approfondir l’actualité et qui aime découvrir de nouvelles choses, de nouveaux auteurs. Attention, le niveau reste assez élevé dans ce genre de prépa et la charge de travail est très importante. Il faut être motivé et déterminé si tu souhaites intégrer une prépa !

L’autre type de prépa à envisager est la prépa lettres et sciences sociales. Le programme de la prépa LSS regroupe différentes matières : les mathématiques, les sciences sociales (sociologie, science économique, science politique), l’histoire, la littérature, l’EPS, et les langues. Cette prépa est un peu atypique car elle te fait étudier à la fois les lettres et les mathématiques. Elle te prépare aux IEP, écoles de commerce ou encore aux écoles de journalisme !

2. Faire une Licence

Tu peux aussi choisir de t’orienter vers une licence. Une licence se déroule en sur 3 ans et s’effectue au sein d’une université. C’est une formation qui se concentre sur un domaine ou un enseignement particulier.

Voici une liste (non-exhaustive) des licences que tu pourrais intégrer grâce à la spécialité SES :

  • Licence de Sciences-Politiques
  • Licence de Droit
  • Licence de Sociologie
  • Licence d’Économie
  • Licence de Gestion
  • Licence de Communication
  • Licence de Journalisme
  • Etc.

3. Entrer en Bachelor (école spécialisée)

Une autre voie qui s’ouvre à toi est le Bachelor, qui est l’équivalent de la licence mais dans le secteur privé. Un Bachelor se fait en école supérieure comme une école de commerce (tu pourras travailler dans la finance, le marketing, le luxe, le commerce ou même dans la fiscalité), une école de communication (tu pourras travailler dans l’événementiel, dans le graphisme, la publicité, les réseaux sociaux et bien d’autres choses) ou encore une école de journalisme !

3. Faire un BUT

Un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), c’est le nouveau nom du DUT ! C’est une formation universitaire assez semblable au bachelor et à la licence, qui se déroule aussi sur trois ans (Bac +3).

Comme les licences, les BUT proposent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine ou un enseignement précis. Voici une liste des quelques possibilités de BUT

  • BUT gestion des entreprises
  • BUT commerce international
  • BUT management commercial opérationnel
  • BUT information-communication
  • Etc.

4. Intégrer un IEP

Avec la spécialité SES, tu as aussi la possibilité d’intégrer un IEP (Institut d’Études Politiques) aussi connu sous le nom de Sciences-Po, il y a 10 instituts en tout en France. Tu y étudieras les sciences politiques, l’économie, les relations internationales, et tu y développeras fortement ta culture générale mais aussi ta capacité à argumenter. L’entrée en IEP en post-bac se fait sur concours, très prisé par les lycéens.

En fonction de tes autres spés

Croisée avec d’autres spécialités, la spécialité SES peut te permettre de t’orienter vers d’autres études plus spécifiques, comme les formations suivantes :

SES et Langues

Si tu t’intéresses aux langues, tu peux t’orienter vers une licence LEA ou LCCE. Les notions acquises en économie pourront t’être utiles en licence LEA, très tournée vers l’entreprise.

SES et HLP (ou HGGSP)

Les spécialités SES et HLP (Humanité, Littérature et Philosophie) ou HGGSP (Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques) permettent d’avoir des très bonnes notions en culture générale. Les secteurs du commerce, de la communication et du journalisme sont donc bien adaptés. BTS, Licence, Bachelor, Prépa… le type de formation dépendra de toi.

SES et Maths

Avec ces deux spécialités, tu mets toutes les chances de ton côté pour entrer en prépa ECG (économie-commerce général) ! Les Sciences Économiques et Sociales sont très importantes pour ces études. Les maths sont aussi un aspect très important des études de commerce en général. Elles te serviront à comprendre les différents mécanismes d’échange, de distribution, et de consommation des biens et services entre entreprises.

Les débouchés en fonction de tes autres spécialités :

Que faire après la spécialité HGGSP ?

Que faire après la spécialité LLCA ?

Que faire après la spécialité LLCE ?

Que faire après une spécialité Maths ?

Les derniers articles postés 👇🏻

pot rempli de piece avec une plante qui pousse dedans

Comment financer une école privée ?

Ces dernières années, les formations dans le secteur privé ont attiré de nombreux nouveaux étudiants ! Mais faire ses études dans le secteur privé a

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.