Choisir la prépa ECG est un moyen idéal pour rejoindre les Grandes Écoles de commerce. Grâce à notre article, le Capitaine te guide dans tes choix de spécialité pour garantir ta place en prépa ECG et savoir que faire après cette prépa.
Qu’est-ce que la prépa ECG ?
La prépa ECG (économique. et commerciale générale) est une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) qui permet aux lycéen(ne)s de la voie générale uniquement de se préparer pour deux concours principaux afin de rejoindre les Grandes Écoles.
Voici les concours que peuvent préparer les élèves à l’issue de la prépa ECG :
- Le concours BCE (banque commune d’épreuves) qui permet de rejoindre 19 écoles de commerce :
- AUDENCIA
- Brest Business School
- BSB
- Clermont School of Business
- EDHEC Business School
- Emlyon business school
- ESCP Business School
- ESSEC Business School
- Excelia Business School
- Grenoble École de Management
- HEC Paris
- ICN Business School
- INSEEC Grande École
- Institut Mines-Télécom Business School
- ISC Paris Grande École
- SCBS – South Champagne Business School
- SKEMA Business School
- TBS Education
- Le concours Ecricome Prépa qui permet de rejoindre 5 écoles de commerce :
- EM Strasbourg Business School
- KEDGE Business School
- MBS School of Business
- NEOMA Business School
- Rennes School of Business
Faire la prépa ECG est une formation de deux ans qui insistent sur un rythme de travail soutenu entre les TD, les khôlles et les devoirs sur table. On estime à 40 heures de travail en cours sans compter les heures de révisions et de travail personnel. C’est un rythme chevronné, mais idéal pour se préparer aux concours 🤓.
Quelles sont les spécialités pour rejoindre la prépa ECG ?
Son programme est pluridisciplinaire, car il regroupe l’enseignement à la fois des mathématiques, des langues vivantes, des lettres et de la philosophie. Le tronc commun se compose de ces matières et comporte des choix d’option :
- Une option en mathématique : mathématiques appliquées ou mathématiques approfondies
- Une option en sciences humaines et sociales : histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain ou économie, sociologie et histoire du monde contemporain
On préfère préciser que tu n’es pas obligé(e) d’avoir une spécialité en terminale en mathématiques, en sciences économiques et sociales (SES) ou même en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP). Toutefois, on te recommande d’avoir une option mathématiques complémentaires.
En ce qui concerne les choix de spécialité au lycée, tu as le choix parmi toutes celles qui sont enseignées, quoiqu’on te conseille de choisir parmi les suivantes :
- Mathématiques
- Sciences économiques et sociales (SES)
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
- Humanités, littérature et philosophie (HLP)
- Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
N’importe quelle combinaison qui inclut les mathématiques et deux autres spécialités te permettra d’avoir un profil intéressant et complet pour une telle prépa.
Pourquoi faire la prépa ECG ?
La raison principale pour faire la prépa ECG est pour obtenir une méthode de travail. En effet, le rythme soutenu permet d’acquérir des compétences professionnelles et personnelles indispensables pour le monde des études et du travail (esprit d’analyse, gestion du stress, capacité de travail importante).
En plus, rejoindre une prépa ECG permet d’ouvrir des opportunités offertes par les Grandes Écoles de commerce. L’objectif principal de la prépa ECG est surtout de rejoindre une des Grandes Écoles. Grâce à leurs statuts, tu auras la possibilité de te spécialiser dans différents domaines, tels que la finance, le marketing, l’entrepreneuriat, et bien d’autres encore.
Quelle moyenne pour intégrer la prépa ECG ?
Pour intégrer la prépa ECG, il faut que le (la) candidat(e) ait un dossier homogène. Les examinateurs (examinatrices) perçoivent mal l’irrégularité, qui sera un frein pour ton dossier. Bien qu’il n’y ait pas d’exigences quant aux spécialités au lycée, on estime qu’un(e) candidat(e) est recevable en ayant 13/20 de moyenne dans l’ensemble des matières. Il faut donc être sérieux(se) et assidu(e) dans ton travail et tes révisions.
Aussi, tu dois faire le choix de tes spécialités avec précaution. Si la prépa ECG réclame un profil complet, tu dois pouvoir trouver l’équilibre entre les exigences de la prépa et ton profil en tant qu’étudiant(e). Alors, si tu es plutôt axé(e) sur les lettres et l’actualité, les spécialités HLP et HGGSP seraient parfaites avec la spécialité mathématiques. Si, en revanche, tu es plutôt axé sur les chiffres et l’histoire, les spécialités SES et HGGSP pourront te convenir.
Que faire après la prépa ECG ?
Après les deux années de la prépa ECG, les élèves de prépa pourront tenter l’un des deux concours (BCE ou Ecricome), rejoindre un autre type d’école comme des instituts d’études politiques (IEP), des écoles de communication, de journalisme, ou même rejoindre une licence générale dans une université (et ensuite un master).
Grâce à leurs profils pluridisciplinaires et à leurs capacités de travail, les élèves issus de la prépa ECG ont de meilleures chances d’intégrer la formation de leur choix. Alors, tu pourras varier selon tes goûts, choix et envies !
Maintenant, tu sais tout à propos de la prépa ECG et des spécialités que tu peux choisir au lycée ! le Capitaine te remercie pour ton attention 👨✈️