Les entreprises qui recrutent en alternance pour septembre 2024

Partager cet article

Le capitaine renifle la recherche d’alternance de plein fouet ! Par ici, des moussaillons sont au bord du naufrage… Ne t’en fais pas, tu es (très) loin d’être le seul alors garde le cap et lis cet article ! Tu y trouveras les noms des entreprises qui recrutent des centaines (voir milliers) de postes en alternance pour l’année scolaire 2024/2025. 

L’alternance, qu’est-ce que c’est ? 

L’alternance est un type de formation professionnelle qui prend la forme d’un contrat tripartite entre un(e) étudiant(e), une entreprise et un établissement scolaire. Elle s’adresse aux étudiants désireux d’aller au-delà de leur formation initiale. Mais, d’autres cas peuvent s’adonner à une formation en alternance comme :

  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans ou plus ;
  • Les bénéficiaires de certains minima sociaux ;
    • Revenu de Solidarité Active (RSA) ;
    • Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ;
    • Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ;
    • Les bénéficiaires d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI).

Que permet la formation en alternance ?

En alternance, tu peux suivre une formation tout en travaillant au sein d’une entreprise. Tu es à la fois salarié(e) d’une entreprise et étudiant(e) d’une formation, durant la même année scolaire.

L’alternance est un mode d’apprentissage qui favorise ton insertion professionnelle en te permettant de gagner en expérience au sein du monde professionnel. Tu peux alors trouver un emploi plus facilement après tes études, car tu es considéré(e) comme plus formé(e) que les autres. Effectivement, en alternance, tu gagnes en compétences en jonglant entre emploi en entreprise et formation théorique à l’université ou en école. Ce qui est valorisé ! 

Le rythme d’alternance

Pendant cette année, tu as un rythme d’alternance propre à ton établissement scolaire qui alternera, (d’où le mot « alternance » 😉), entre tes cours à l’école et ton travail en entreprise. 

D’un établissement à l’autre, il varie, mais globalement, un rythme d’alternance ressemble à : 

  • 1 semaine d’école – 3 semaines de travail ;
  • 2 semaines d’école – 2 semaines de travail ;
  • 2 jours d’école – 3 jours de travail ;
  • 1 jour d’école – 4  jours de travail ;
  • 2 semaines d’école – 2 semaines de travail, etc.

Alors, un conseil, renseigne-toi auprès de ton établissement avant de postuler dans une entreprise. Le rythme d’une alternance est un facteur d’embauche important au moment de recruter un alternant.

Lire aussi : Tout savoir sur l’alternance (contrats, congés, aides, etc.) !

Années 2024/2025 : les entreprises qui recrutent en alternance 

Tu cherches des entreprises qui recrutent en alternance pour la rentrée ? Tu es au bon endroit ! Les entreprises qui vont suivre recrutent en grande pompe pour la prochaine année académique 2024/2025. Alors, à toi de jouer. 😉 

Engie, acteur mondial de l’énergie

Engie, connue pour être engagée dans la transition énergétique, l’est tout autant dans le recrutement de leurs jeunes talents. Pour la rentrée 2024, l’entreprise recrute 1 800 alternants, du CAP au niveau bac+5, partout en France. Parmi eux, 400 talents au sein du CFA d’Engie (l’Académie de la transition énergétique). L’objectif ? 10% d’alternant dans l’effectif total du groupe à la fin 2030. Autrement dit, l’entreprise offre une belle perspective dans la transition énergétique, un secteur avec de beaux jours devant lui. 

Sur leur plateforme de recrutement, tu peux retrouver plus de 100 métiers proposés en alternance dans la technique, le digital, les fonctions supports, l’ingénierie, etc. 

Aussi, chez ENGIE, chaque alternant bénéficie de l’expertise d’un tuteur du groupe ENGIE, pour un accompagnement et un apprentissage sur mesure. Un suivi qui fait plaisir  !

Le CFA d’ENGIE

Au sujet des postes en alternance à pourvoir au sein du CFA d’ENGIE, sache qu’il s’agit de 400 postes sur 2 ans d’alternance associant une formation théorique chez un partenaire pédagogique et une formation pratique dans l’une des entités du Groupe ENGIE.

De plus, le CFA d’ENGIE met en place un dispositif dédié à l’accueil de jeunes sans diplômes ni qualifications, mais déterminés à apprendre un métier, sous la forme d’un parcours de prépa-apprentissage de 7 semaines. Une belle initiative !

Fortuneo, acteur principal de bancassurance

Avec ses nouveaux locaux à La Défense, Fortuneo poursuit son développement sur l’hexagone et annonce le recrutement de plus de 40 postes en alternance sur Paris et sur Brest pour la rentrée 2024. 

La Banque digitale devenue incontournable recrute, comme l’an dernier, plus de 40 jeunes talents en alternance. Elle garantit un accompagnement des futurs talents dans leur parcours professionnel au sein des équipes marketing, relation client, ressources humaines, digital, contrôle permanent et conformité, risques, juridiques, etc.

Fortuneo  affirme que rejoindre l’entreprise, c’est rejoindre un groupe dynamique, innovant et surtout à taille humaine, engagé pour un monde plus durable. Aussi, dans une démarche de sensibilisation RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de ses collaborateurs, Fortuneo s’est formé à « La Fresque du Climat » pour mieux comprendre et avoir les clés pour réduire leur impact sur l’environnement et sur le réchauffement climatique et accorde une grande importance à la Qualité de Vie au Travail (QVT).  Un plus à ne pas négliger en ce moment…  

Lire aussi : Comment trouver son alternance à la dernière minute ?

MMA, l’assureur multispécialiste

MMA, l’assureur à la publicité la plus accrocheuse de France, recrute, elle aussi, ses alternants pour la rentrée 2024. De niveau Bac+2 à Bac+5, MMA recrute des jeunes talents pour tous les postes du corps de métier de l’assurance : 

  • Souscription ; 
  • Indemnisation ; 
  • IT (Technologies de l’information) ; 
  • Actuariat ;
  • Statistiques ;
  • Gestion de projets ;
  • Juridique ;
  • Relation client, etc.

Ces postes en alternance sont à pourvoir pour des durées allant de 12 à 24 mois jusqu’à 36 mois, soit 3 ans selon le profil, dans plusieurs régions et départements de France. 

Une alternance chez MMA, c’est la possibilité de découvrir tous les métiers de l’assurance au sein d’une entreprise dynamique et inclusive. À savoir que le groupe Covéa (groupe de MMA), est assureur d’un ménage français sur trois. Une belle carte de visite sur le CV !  

En plus, il se raconte que l’ambiance entre les alternants chez MMA est au beau fixe et que plusieurs événements sont organisés pour eux tout au long de l’année  (journée d’intégration, ateliers découverte de métiers, etc.) 😉

Saint-Gobain, leader mondial de la construction durable

L’entreprise française de renommée mondiale spécialisée dans la production, la transformation et distribution de matériaux propose 1200 nouvelles offres d’alternance pour 2024-2025. Parmi elles, 150 sont dédiées au CFA Génération Saint-Gobain. Ces 1200 offres viennent en complément des 700 postes d’alternants déjà pourvus.

Ouverts partout en France, du niveau CAP au niveau Master, dans toutes les branches de métiers, ces postes n’attendent plus qu’à être pourvus par de nouveaux jeunes talents. Si tu veux savoir combien de postes sont vacants dans ton domaine d’études, sache que Saint-Gobain propose  :  

  • 540 postes dans le commerce ;
  • 140 postes dans la technique production ;
  • 100 postes dans la logistique ;
  • 65 postes dans l’exploitation ;
  • 60 postes dans les Ressources Humaines ;
  • 50 postes dans la finance ;
  • 50 postes dans la R&D (Recherche & Développement) ;
  • 50 postes dans le Marketing ;
  • 40 postes dans le HSE (Hygiène Sécurité Environnement) ; 

Il y a également une centaine d’autres postes à pourvoir dans d’autres domaines. 

Saint-Gobain est connue pour recruter de jeunes talents en masse. L’entreprise est d’ailleurs certifiée « Happy Trainees » depuis 2016 et est arrivée l’an passé à la première place de la catégorie « Alternance, +500 alternants » du classement HappyTrainees®. Une reconnaissance appréciée et appréciable qui témoigne de la satisfaction des alternants au sein de l’entreprise. 

Le Groupe a aussi reçu pour la 9e année consécutive la certification « Top Employer Global », une reconnaissance détenue par seulement 17 entreprises dans le monde. Tout laisse donc à croire que c’est une entreprise qui sait s’occuper de ses alternants. 

Primark, le prêt-à-porter à prix mini

L’enseigne de prêt-à-porter n’est plus à présenter. Avec ses 27 enseignes en métropole, Primark décide pour la sixième année consécutive d’ouvrir plus de 200 postes d’alternance à de futurs talents de formation post-bac au Master (bac+5). 

La marque propose des programmes d’alternance adaptés à différents niveaux d’entrée, et dans diverses villes de France.

Les postes à pourvoir couvrent un large éventail de métiers, tels que : 

  • Des postes de vendeurs ;
  • Des postes de manager spécialisé dans le visuel merchandising ;
  • Des postes dans les ressources humaines, etc. 

L’enseigne est réputée pour offrir à ses alternants un encadrement personnalisé durant leur année d’alternance et une réelle perspective d’embauche en fin de contrat avec la possibilité d’augmenter leur salaire jusqu’à 1,5 fois. 

Si tu es intéressé(e) par le secteur de la mode, cela peut être une super opportunité pour te former et prospérer au sein d’une entreprise dynamique et en pleine croissance. En plus, avec son label « Top Employeur France » et la notation de 99/100 à l’index égalité entre les hommes et les femmes, pour la cinquième année consécutive, Primark se dit soucieux du bien-être de ses employés et a à cœur de les satisfaire. 

Un investissement qui semble payer puisque de nombreux profils décident de rester dans son sein. Pour preuve, 44 alternants managers ont été embauchés en CDI à la rentrée 2024, et plus de 70 ex-alternants travaillent encore pour la marque 5 ans après. 

Tu l’auras compris, Primark peut-être une très belle option pour de l’alternance. Notamment au vu de ses objectifs et challenges pour les années à venir (mode plus durable et accessible, prolongation de la durée de vie des vêtements, protection de la planète, respect de la main-d’œuvre, etc.).

Lire aussi : « Notre objectif : accueillir 450 alternants à la rentrée » : Gaétan Altero, Responsable de l’alternance pour Primark France, partenaire de IGS Insertion Inclusion

Rentrée 2024/2025 : d’autres enseignes recrutent 

Impossible d’énumérer l’intégralité des enseignes qui recrutent pour la rentrée 2024. Cependant, voici quelques noms de grandes entreprises qui recrutent des alternants pour l’année prochaine (liste non exhaustive) : 

  • Carrefour avec 5 000 postes partout en France ;
  • Orange avec 5 000 postes partout en France ;
  • La Poste avec 4 500 postes partout en France ;
  • Leclerc avec 4 300 postes partout en France ;
  • EDF avec 4 000 postes partout en France ;
  • BNP Paribas avec 2 000 postes partout en France ;
  • Société Générale avec 1 500 postes partout en France ;
  • AXA avec 1 300 postes partout en France ;
  • Décathlon avec 1 000 postes partout en France, etc.

Alors, tu attends quoi pour postuler ? 😉

Lire aussi : Quels sont les avantages de l’alternance ?

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.