fbpx

[ETRANGER] Faire son stage en Grèce : l’expérience d’Agathe !

Tu es étudiant ?

Bonjour ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Agathe, j’ai 24 ans, je suis étudiante en pharmacie et je vis à Paris.

Dans quel pays es-tu partie ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Je suis partie faire un stage de 5 mois en Grèce. En fait, c’était un peu un heureux hasard, je cherchais un stage et j’ai entendu parler d’un sujet de stage en botanique, à l’Université d’Athènes qui est en partenariat avec ma fac. J’avais envie de quitter Paris pour avoir une expérience à l’étranger ou dans une autre ville, j’ai dit oui tout de suite !

Où étais-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’étais logée dans un grand appartement au nord d’Athènes avec mes 4 colocs (quasi tous de nationalités différentes). Je suis passée par Facebook en recherchant des « appartements erasmus », il y avait pas mal de groupes sur Facebook, je les ai rejoint et j’ai posté une annonce, j’ai reçu 10 propositions en l’espace de 20min ! J’ai opté pour le meilleur rapport qualité/prix (surface/loyer)

Tu as fait de belles rencontres ?

Oh que oui, déjà mes colocs, Amélie (française) et Eva (allemande) ont été mes premières belles rencontres, nous sommes devenues très proches car nous faisions des activités ensemble, on s’est même fait un week end sur une île. Les gens que j’ai rencontré sur mon lieu de stage aussi étaient très accueillants, et après le départ d’Amélie et Eva mes nouveaux colocs sont eux aussi devenus des amis.

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?

Le sentiment d’indépendance et de liberté, l’impression de vivre une aventure unique. J’ai profité de mes week ends et des vacances scolaires pour visiter un peu la Grèce aussi, c’est un pays magnifique, encore plus que ce qu’on peut imaginer, j’ai également été à Istanbul qui n’était pas loin.

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a ?

Le fait d’être loin de mes proches le jour de mon anniversaire, c’était très étrange. Je le fête généralement en famille et c’était la première année où ma famille n’était pas là avec moi… Mais mes colocs m’ont fait une belle surprise en m’organisant un dîner surprise!

A quoi ressemblait une journée type là-bas ?

Je me réveillais vers 7h, je me préparais pour aller en stage, il fallait une bonne heure de bus pour arriver sur mon lieu de stage, mais ça ne me dérangeait pas plus que ça, j’ai pris l’habitude. J’arrivais à la fac, je prenais un café avec mes collègues, et on commençait à se mettre au boulot vers 10H (Les horaires sont un peu plus cool en Grèce). Ensuite on enchaînait les expériences ou on cherchait des articles pour en préparer d’autres, je quittais le stage vers 18h. J’avais rejoint un groupe de running donc souvent j’y allais après le boulot, on courait de 19 à 20h environ, puis je rentrais à la maison, il y avait toujours quelque chose à faire avec mes colocs, je ne m’ennuyais jamais.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage m’a appris à voyager seule, ce que je ne faisais pas avant car j’avais un peu peur, et finalement ça a été une révélation. J’ai rencontré beaucoup de gens sur mes voyages. Je pense que ce voyage m’a rendu plus indépendante, responsable, et mature, il m’a ouvert au monde et à différentes cultures. Depuis j’adore voyager. (et j’ai progressé en anglais !)
J’envisage de démarrer une carrière à l’étranger depuis, et cela m’a appris qu’on peut se sentir chez soi partout finalement, si on rencontre les bonnes personnes.

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

Les grecs sont incroyablement accueillants, ils sont toujours prêts à t’aider. Ce qui est cool c’est qu’ils parlent assez bien anglais, je n’ai jamais eu de problèmes à me faire comprendre. Les paysages et la nourriture sont incroyables aussi haha.
Mon stage n’a pas été rémunéré car le statut de stagiaire n’existe pas là bas, alors je ne sais pas si je le recommande (et mes autres colocs avaient quelques problèmes à être payés à temps) mais je recommande d’avoir une expérience à l’étranger, c’est très formateur.

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

Si tu n’as pas d’attache, pars ! C’est certes un risque, mais un risque qui vaudra le coup, c’est une expérience unique et si tu as l’opportunité de partir, fais-le ! Ca a été les plus beaux 5 mois de ma vie !

Il y a une anecdote rigolote que tu aimerais partager avec nous ?

2 jours après mon arrivée ma coloc Amélie organisait une soirée d’anniversaire pour notre autre coloc. Au début elle m’a dit 50 personnes, ce qui était déjà énorme, le lendemain 20 personnes car tout le monde avait annulé, le jour J on s’est retrouvé à 80 dans l’appartement c’était incensé !!! Finalement tout s’est super bien passé, c’était une bonne occasion pour rencontrer vite des gens !

On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome « Erasmus » : un syndrome qui donne envie de voyager à nouveau. Tu confirmes ?

Complètement, je reviens d’un week end à Bruxelles avec une de mes anciennes coloc, et j’ai prévu un voyage à Milan en janvier ! la liste de mes envies de voyage est très longue !

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Pas de soucis, ils peuvent me joindre sur Linkedin : Agathe VAN VIET

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Je pense que le site aidera beaucoup d’étudiants qui se posent des questions sur leur futur !


 

Tu hésites encore à partir ? Va vite lire notre article « 5 bonnes raisons de faire un stage ou tes études à l’étranger » !

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience à l’étranger ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.

X