fbpx

[TEMOIGNAGE] Hugo nous parle de son stage au Mexique !

Tu es étudiant ?

Bonjour Hugo ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, Je m’appelle Hugo RAT, j’ai 20 ans. Je suis actuellement en 3ème année de licence Programme Grande École à l’INSEEC. Avant cela j’ai réalisé un DUT Techniques de Commercialisation.

Dans quel pays es-tu parti ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Je suis parti au Mexique afin de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles façon de travailler et d’approfondir mon niveau en espagnol.

Dans quel cadre étais-tu là-bas (stage, semestre, job) ? Pendant combien de temps ?

Je suis parti dans le cadre de mon stage de fin d’année sur une période de 3 mois.

Où étais-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’ai été logé dans une maison avec d’autres étudiants français. J’ai trouvé ce logement en postant une annonce sur un groupe Facebook de français à Querétaro, ville dans laquelle je me trouvais.

Tu as fait de belles rencontres ?

Oui j’ai fait de superbes rencontres. L’un des points que j’ai le plus apprécié durant ce séjour a été l’amabilité des mexicains. Ils s’intéressent énormément aux étrangers et j’ai donc sympathisé avec beaucoup de jeunes de mon âge.

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?

J’ai adoré découvrir une nouvelle culture avec des mexicains. J’ai pu voyager dans le pays grâce a eux et découvrir un pays et un peuple que je ne connaissais absolument pas.

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a ?

Les seuls obstacles que j’ai rencontré sont les expressions typiquement mexicaines que nous n’apprenons pas en cours. Cependant les mexicains font énormément d’efforts pour se faire comprendre et sont très patients.

A quoi ressemblait une journée type là-bas ?

Les horaires mexicaines sont plutôt sympathiques. Je me levais à 9 heures pour aller travailler à 10 heures. Je travaillais 4 heures le matin jusqu’à 14 heures. De 14 heures à 15 heures 30 j’avais une pause pour manger. En général j’y allais avec des collègues manger des tacos. Je revenais travailler ensuite jusqu’à 17 heures 30. Le soir je retrouvais des amis de toutes nationalités. Des européens, des australiens et bien sûr des mexicains.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage m’a apporté une expérience professionnelle à l’étranger ; donc des contacts hors Europe. De nouveaux amis et surtout une maitrise de la langue espagnole.

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

De ce pays je retiendrai un peuple adorable. Des personnes qui aident et qui font tout pour qu’on se sente bien au sein de leur pays. Donc oui, évidemment que je recommande ce pays pour un stage. Je compte même y retourner.

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

Si un étudiant hésite à partir je lui dirais de foncer. Il faut profiter de cette chance de pouvoir vivre une nouvelle expérience et en sortant de sa zone de confort il ne pourra qu’acquérir de nouvelles compétences.

Il y a une anecdote rigolote que tu aimerais partager avec nous ?

Oui j’ai une anecdote rigolote. La première fois que j’ai pris le bus il n’y avait plus de places assises. J’ai donc décidé d’attendre que les porte du bus se referment pour me mettre contre. Après 10 minutes de trajet je me suis rendu compte que le chauffeur ne comptait pas les fermer du fait de la chaleur et que c’était tout à fait normal pour tout le monde.

On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome « Erasmus » : un syndrome qui donne envie de voyager à nouveau. Tu confirmes ?

En effet depuis mon précédent voyage, je n’ai qu’une envie… C’est de repartir dès que j’en aurai l’opportunité.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Si des étudiants souhaitent échanger avec moi ils peuvent me contacter sur mon Linkedin : Hugo Rat ou sur mon Facebook, Hugo RL.

 


 

Tu hésites encore à partir ? Va vite lire notre article « 5 bonnes raisons de faire un stage ou tes études à l’étranger » !

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience à l’étranger ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.

X