[ETRANGER] L’Erasmus de Salomé en Finlande (Helsinki) !

Tu es étudiant ?

Hello Salomé ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 23 ans, je suis diplômée d’un master en commerce international, et avant ça j’ai fait une licence de langues étrangères appliquées, et je suis partie en Erasmus pour la 1ere fois à ce moment là. Maintenant je suis Community spécialiste chez Meero.

Dans quel pays es-tu partie ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Je suis partie un semestre en Finlande, à Helsinki. J’ai choisi ce pays parce que j’avais vraiment envie de découvrir les pays nordiques, et puis je me suis dit pourquoi pas. Je souhaitais améliorer mon niveau d’anglais sans pour autant devoir aller en Angleterre. Et puis l’Université d’Helsinki est aussi une très bonne école.

Dans quel cadre étais-tu là-bas ? Pendant combien de temps ?

J’y étais pour un semestre, d’août à janvier !

Où étais-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’étais logée en résidence universitaire, grâce à l’université j’ai tout de suite eu une place dans une coloc (choix que j’avais fait). Mais il est aussi possible de demander à être logée dans un studio. C’était vraiment top, la résidence était habitée uniquement par des étudiants erasmus de tous les horizons. Pour ma part nous étions 6, 2 françaises, 2 autrichiennes et 2 allemandes. Les colocs ne sont pas mixtes, mais les résidences disposent de salles communes, saunas, salles de jeux, laveries etc. Il y a tout ce qu’il faut!

Tu as fait de belles rencontres ?

Enormément de belles rencontres, aujourd’hui cela fait 3 ans que je suis partie et je suis toujours en contact avec la plupart des gens que j’ai rencontrés là bas.

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?

Les voyages! C’est super simple de voyager, Tallinn est à 2h de ferry, Stockholm se fait très bien en ferry aussi, et puis la Russie, j’ai eu la chance de partir en voyage organisé pour les étudiants à St Petersbourg pour 3 fois rien.

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a ?

Je dirais le froid? non, on s’adapte super vite et la ville est très adaptée (passages sous-terrain). Le plus difficile était le manque de luminosité, mais avec quelques vitamines le matin ça va tout de suite mieux.

A quoi ressemblait une journée type là-bas ?

J’allais en cours le matin ou l’après-midi, puis je rentrais le soir pour faire un sauna avec mes colocs, et ensuite je descendais à la salle commune ou tous le monde se retrouvait pour les soirées. Les weekends on voyageait, ou on visitait la ville. Il n’y a pas beaucoup d’heures de cours, mais beaucoup de travail à rendre (des essais). Mais ça n’a pas été une charge de travail plus grande qu’en France, je dirais même que je travaillais moins.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Beaucoup trop de choses pour toutes les lister haha. Mais principalement de l’autonomie, un niveau d’anglais bien meilleur et surtout des super potes du monde entier. J’ai aussi appris à vivre en coloc à 6.

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

La beauté des paysages, mais aussi la folie des soirées là bas haha. Les gens sont gentils, ah oui et aussi les cinnamon rolls. et le saumon ?

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

GO! l’Erasmus est la meilleure expérience qui puisse t’arriver, ça te fait grandir, rencontrer des personnes, découvrir une nouvelle façon d’étudier.

Il y a une anecdote rigolote que tu aimerais partager avec nous ?

Je me suis retrouvée en voyage pour Stockholm sur un coup de tête, on a pris des billets le matin même, et pour 3€ aller-retour on a passé 2 nuits dans un ferry et 1 journée dans la capitale Suédoise. Un weekend rentabilisé !

On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome « Erasmus » : un syndrome qui donne envie de voyager à nouveau. Tu confirmes ?

Totalement, et spoiler alert je suis repartie 1 an après en Espagne pendant 6 mois. Depuis j’essaye de rendre visite à tous mes potes un peu partout en Europe.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Yes, vous me trouverez sur Linkedin (Salomé Renaud)


 

Tu hésites encore à partir ? Va vite lire notre article « 5 bonnes raisons de faire un stage ou tes études à l’étranger » !

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience à l’étranger ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.

X