La santé mentale des étudiants a fait l’objet de beaucoup d’interrogations à la sortie du confinement, jusqu’à en faire une préoccupation majeure du gouvernement. Ce dernier a mis en place un éventail de mesures pour répondre aux inquiétudes et remontées des associations.
À l’heure où nous vivons une actualité anxiogène doublé d’une surcharge informationnelle générée par les réseaux sociaux, il est primordiale de penser à sa santé mentale, son bien-être et son épanouissement personnel. Comment se faire accompagner lorsqu’on souffre de problèmes liés à son état psychologique ? Quid de la question financière, parfois difficile à gérer lorsqu’on est étudiant ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre au travers de cet article.
Franchir le pas
Penser à épargner son esprit ou à veiller à ce que celui-ci ne sombre pas dans un état dépressif, c’est l’un des enjeux de notre époque et plus particulièrement des étudiants, souvent enclins à ce type de troubles. Les causes de ces derniers peuvent être nombreuses : déracinement, précarité, sentiment de solitude, pression des résultats scolaires, etc.
C’est dans ce contexte qu’il peut se révéler nécessaire de parler, de se confier à une personne compétente et professionnelle qui t’accompagnera et n’émettra aucun jugement face à tes problèmes.
Parler permet de s’apercevoir que nous ne sommes pas seuls à vivre ou traverser certains tourments. Selon une enquête de l’Institut CSA, 68% des étudiants déclarent souffrir d’au moins un symptôme dépressif et sont en situation de mal-être.
Nous te conseillons cette lecture pour comprendre à travers de grands films jusqu’où, comment et à quel degré la santé mentale influe dans chacun de nos actes, aussi insignifiants soient-ils : 10 films incontournables sur la santé mentale.
Le dispositif Santé Psy
Santé psy a été mis en place par le gouvernement durant la pandémie de Covid-19 et permet à tous les étudiants français de bénéficier de séances gratuites avec un psychologue près de chez soi ou du lieu d’enseignement. 40 000 étudiants ont déjà eu recours à ce dispositif. Tu trouveras un pdf décrivant chaque étape du processus. Il n’y a pas d’argent à avancer. Tu passeras par la case médecin généraliste, chez qui tu devras te rendre pour obtenir une lettre d’orientation. Une fois cette lettre obtenue, il te faudra te rendre sur le site officiel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour trouver un psychologue auprès duquel tu pourras échanger sans crainte et en toute liberté. Tu bénéficieras ainsi de huit séances offertes. Libre à toi de changer de spécialiste si nécessaire.
Nightline : un service d’écoute tenu par des étudiants pour des étudiants
Nightline propose de très précieux témoignages d’étudiants sur la manière dont ils ont surmonté la solitude, le stress, les différents troubles, les dépressions, des rapports tendus avec la famille ou un handicap. Retrouve le lien de leur site ici.
Une ligne d’écoute est accessible gratuitement par téléphone et par chat en ligne, 7 jours sur 7, de 21 heures à 2 heures du matin. Durant ce créneau, des bénévoles sont disponibles pour écouter les préoccupations des étudiants. Les appels sont anonymes, garantissant ainsi la confidentialité aussi bien pour l’appelant que pour le bénévole, et tout ce qui est partagé pendant l’appel demeure confidentiel.
Le bureau d’aide psychologique universitaires (BAPU)
Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires (BAPU) sont des lieux de soutien psychologique accessibles à tous les étudiants désireux de recevoir une aide en matière de bien-être mental. Chaque BAPU est doté d’une équipe multidisciplinaire comprenant des professionnels tels que des psychiatres et des psychologues, des travailleurs sociaux, ainsi qu’un personnel administratif pour faciliter les démarches.
Ces consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles. Il n’y a pas d’avance de frais pour les étudiants qui sollicitent cette aide. Le nombre de séances n’est pas limité et le suivi est assuré tant que l’étudiant en ressent le besoin. Pour t’inscrire, tout se fait par téléphone ou par mail, tu trouveras sur le site étudiant.gouv l’ensemble des centres répartis dans toute la France, avec leurs coordonnées pour contacter le bureau le plus près de chez toi.
Il existe encore d’autres dispositifs pour les étudiants comme l’ACCA (ligne d’écoute et soutien psychologique) ou l’APASO qui fonctionne sur le même principe.
En attendant, n’hésite pas à faire un tour sur notre site et à consulter notre blog avec plein de contenus informatifs sur la vie étudiante. Une école en tête pour la poursuite de tes études ? Jette un œil aux avis postés par les étudiants et authentifiés par nos services !