Trouve ton job étudiant parfait à Lyon

jobs etudiants lyon

Partager cet article

Trouver un job étudiant à Lyon peut sembler être un défi de taille. Cela dit, avec une approche stratégique et les ressources appropriées, décrocher un emploi compatible avec ton emploi du temps scolaire est tout à fait réalisable. Le Capitaine te donne des astuces et des exemples de jobs étudiants auxquels tu peux postuler.

Quand on est étudiant, avec peu de temps à donner, mais tout de même avec des besoins financiers, il peut être difficile de trouver un job adapté. D’autant plus que souvent, la vie étudiante rime avec peu d’expériences professionnelles. Pourtant, en tant qu’étudiant, tu as, toi aussi, des choses à apporter. Déjà, si tu es à l’université, tu peux avoir un emploi du temps très éclaté, avec des trous de plusieurs heures, des demi-journées ou des journées entières sans cours. Tu peux profiter de ces grandes plages horaires pour exercer un job étudiant.

Pour trouver ton job parfait, plusieurs options s’offrent à toi. Pour commencer, tu as les plateformes classiques comme LinkedIn, Indeed, Welcome to the Jungle ou encore MeteoJob. Les plateformes d’agences d’intérim sont aussi un bon moyen de trouver un petit job. En effet, l’intérim, c’est un contrat de travail à durée limitée qui permet à un candidat de pourvoir une mission précise et ponctuelle au sein d’une entreprise qui a besoin de main d’œuvre temporaire.

Dans la plupart des villes et des départements, des jobs datings sont souvent organisés. Le concept est simple : plusieurs employeurs se réunissent au même endroit et reçoivent, à la suite des candidats. Lors de ce genre d’événement, tu viens avec une pile de CV et une tenue professionnelle pour un recrutement simplifié et un entretien dans l’instant.

Les candidatures spontanées. Tu peux spontanément envoyer un CV et une lettre de motivation à des entreprises, quand tu sais qu’elles vont bientôt avoir besoin de plus de mains d’œuvre comme les parcs d’attractions, les restaurants et les activités de loisir à l’approche de l’été.

Certains jobs étudiants sont plus fructueux que d’autres. Cela peut être lié à l’entreprise en elle-même, mais aussi aux conditions de travail. En France, sauf exception, les soirées après 21h, les matins avant 6h, les dimanches et les jours fériés sont plus payés que les horaires classiques « de bureau ». Les pourboires et les primes peuvent aussi permettre d’augmenter son salaire de manière significative. Selon ces critères, les jobs étudiants les mieux payés à Lyon sont donc les jobs dans les théâtres et les cinémas, dans les cafés et restaurants ou encore les postes d’hôte d’accueil et gardien de nuit.

Devenir baby sitter. Il existe des plateformes qui permettent de cadrer les gardes et le salaire versé par les familles. Permet d’être protégé et de garantir le respect de ses droits. En moyenne, le salaire s’élève à 10€/heure. Si tu parles bien une langue étrangère, tu peux poster pour des gardes bilingues, qui peuvent être mieux rémunérées. Souvent, tu seras amenée à surveiller des enfants, jouer avec eux, les aider à faire leurs devoirs, encadrer leurs repas et plus encore, en fonction de leur âge.

L’intérim. Comme on te l’a expliqué, les agences d’intérim proposent de courtes missions dans différentes entreprises. Si tu as le permis et que l’idée de te déplacer de poste en ne te dérange pas, ce job étudiant est peut-être fait pour toi. À noter que ce genre de mode de vie peut être exigeant, même si souvent les jobs sont mieux rémunérés que la plupart.

Les agences de tourisme. Tu n’y as peut-être pas pensé pourtant, Lyon est une ville touristique qui peut avoir besoin d’aide pendant les vacances scolaires notamment. En effet, le tourisme est un vrai business et entre les visites et la gestion des réservations par exemple, les salariés ont peut-être besoin d’aide !

Donner des cours de soutien. Que tu suives un cursus scientifique ou littéraire, tu as forcément des connaissances que tu peux mettre à profit ! Par exemple, si tu fais des études de maths ou des physique, tu peux aider des collégiens ou lycéens qui ont besoin d’un coup de pouce pour passer leur brevet ou leur bac. Si tu pratiques, tu peux aussi te renseigner pour donner des cours de sport dans ton club, à des jeunes enfants par exemple.

Travailler dans un fast-food ou une grande chaîne de restauration. McDonalds, O’Tacos, Burger King, KFC, Quick et même Starbucks ou Columbus. Les options pour travailler sont nombreuses et ces entreprises sont habituées aux contrats étudiants. Par conséquent, tu pourras bénéficier d’horaires adaptés à ton cursus universitaire, dans une équipe avec des gens qui sont dans la même situation que toi. Avant de postuler, garde en tête que ce sont des jobs difficiles, où il faut rester longtemps

Dans le même style de jobs étudiants à Lyon, il y a les bars et les restaurants indépendants. Au même titre que dans les chaînes, le rythme peut être très intense, surtout pendant les « coups de feu » du midi et du soir. La différence est que, en tant que serveur, tu pourras toucher les pourboires laissés par les clients. À noter qu’en fonction des lieux, leur somme peut fortement varier.

Toujours dans le commerce, si tu as envie d’être au contact des clients, tu peux te tourner vers les jobs de caissier ou vendeur dans des boutiques de vêtements, d’outillage ou des supermarchés. Souvent, ces enseignes ont besoin de main d’œuvre au moment de l’été et les week-ends, quand les salariés permanents sont en vacances.

Dans la liste des employeurs qui ont besoin d’embaucher à l’approche des périodes de vacances scolaires, il y a … Les parcs d’attractions. Tu as les géants Disneyland Paris, Astérix, Centrer Parc, le Puy du fou ou encore Vulcania en Auvergne qui recrutent en masse, mais pas que ! En France, et proche de Lyon, il existe des petit parcs, qui sont un peu plus grands qu’une fête foraine et qui rayonnent à l’échelle départementale. Tu peux être embauché en restauration, dans l’équipe d’entretien, et même parfois pour faire tourner les manèges, au contact des clients.

Si tu as besoin d’un travail au cours de l’année, faire des heures de ménage chez des particuliers, des personnes âgées ou pour des entreprises peut être une bonne option. Pour plus de sécurité dans ton contrat, tu peux, comme pour le baby sitting, passer par une agence qui servira d’intermédiaire.

Si travailler le soir ne te dérange pas, pense aux théâtres et aux cinémas ! Souvent, les salaires sont avantageux grâce aux horaires. En effet, les séances et spectacles ont souvent lieu le soir et peuvent durer jusqu’à minuit et ou une heure du matin.

Quand tu étais un peu plus jeune, tu as passé le diplôme du bafa ? Pourquoi ne pas te tourner vers l’animation en centre de loisirs ou en colonie de vacances ? Ça peut être un bon moyen de gagner de l’argent tout en étant au contact des enfants.

Enfin, une autre option est d’exploiter tes études pour gagner de l’argent. Si tu es en études d’infirmier, tu peux postuler comme aide-soignant. Si tu fais des études de journalisme, tu peux faire des piges et si tu étudies l’informatique, pourquoi ne pas proposer tes services ?

Lire aussi : Les 10 meilleurs bars pour les étudiants à Lyon

Les derniers articles postés 👇🏻

Que faire après un bac STI2D ?

Que faire après un bac STI2D ? 

Tu fais un bac STI2D ? Cet article tombe à pic ! Prêt à en découvrir davantage sur les opportunités qui s’offrent à toi après

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.