5 conseils pour lancer votre établissement sur TikTok, par Capitaine Study

personne qui regarde son telephone

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Vous souhaitez lancer un compte TikTok pour votre établissement mais vous ne savez pas quoi ni comment poster ? C’est normal !

Si Capitaine Study est une plateforme d’avis vérifiés sur les établissements du supérieur, nous avons également développé un média sur Instagram et TikTok, sur lesquels plus de 50 000 étudiants et lycéens nous suivent quotidiennement.

Dans cet article, l’équipe de Capitaine Study vous donne 5 conseils pour lancer votre établissement sur la planète TikTok 🪐


1. Se placer en tant qu’expert

Oubliez la communication pure sur votre établissement : sur TikTok, les contenus purement promotionnels sont réservés aux contenus sponsorisés (donc boostés grâce à du budget). 

Ce que vous devez avoir en tête, c’est que les contenus publiés sur TikTok viennent plutôt répondre à un objectif de notoriété / de branding, que d’acquisition. Avoir un compte sur ce réseau social va vous permettre de travailler sur votre image de marque, de faire connaître le nom de votre école et ce qu’elle propose, mais ne vous permettra pas de récupérer des leads en cascade (pas dès le lancement en tout cas).

Notre conseil n°1 est de se placer en tant qu’expert du secteur. Par exemple, si vous êtes une école spécialisée dans le luxe, produisez des contenus liés au secteur : des conseils, des astuces, des bons plans… Voici quelques exemples de vidéos TikTok :

“5 conseils pour entrer en école de luxe”

“5 conseils pour construire son réseau dans le secteur du luxe”

“Une journée type en tant qu’étudiant en école de luxe”

En gros : au lieu de présenter “5 qualités pour réussir à [nom de votre école]”, préférez “5 qualités requises pour réussir dans le luxe” et à la fin introduisez le nom de votre école → Vous serez identifié comme un acteur qui donne des conseils dans le luxe et ils sauront vous contacter s’ils souhaitent plus d’informations.

Vous pouvez bien sûr alterner ces posts “conseils” avec des posts qui visent à vous mettre en avant, en présentant vos locaux, des étudiants, des intervenants ou responsables pédagogiques. Cela permettra aux étudiants arrivés sur votre profil grâce à vos vidéos virales de se renseigner sur votre école.

💡 Pour faire de l’acquisition étudiant, nous vous conseillons de mettre en place des campagnes payantes sur TikTok avec comme objectif “conversions”.

2. Ré-utiliser le contenu sur Instagram & Youtube

Bonne nouvelle : les contenus que vous produisez pour TikTok peuvent être réutilisés sur Instagram (Réels) et Youtube (Shorts) ! En effet, pour concurrencer TikTok, Instagram et Youtube ont lancé leur propre formats de vidéos courtes. Vous pourrez donc les re publier sans problème et bénéficier d’une audience différente sur chaque réseau.

3. Faire de l’UGC (User Generator Content)

Certains de vos étudiants ont déjà parlé de votre établissement ? Vérifiez-le en une simple recherche sur TikTok : recherchez le hashtag de votre école ou simplement le nom de votre école pour identifier toutes les mentions qui vous concernent. Si certaines de ces vidéos vous plaisent, demandez aux étudiants l’autorisation de re-poster leurs vidéos sur votre compte.

Vous pouvez aussi demander à vos étudiants ambassadeurs de préparer ce type de contenus et de les publier sur leurs comptes.

4. Surfer sur les trends

Les “trends”, ce sont des vidéos “challenges” qui buzzent sur TikTok sur de courtes périodes. Pour faire simple : une personne publie une vidéo où elle réalise un défi ou une danse, la vidéo buzz, tous les utilisateurs de TikTok la reproduisent et elle devient donc une “trend”.
Voici quelques exemples de Trends TikTok à adapter pour votre établissement :

  • Pour présenter votre équipe :
@amsevents We are hiring🤩 #ubc #university #norootschallenge #noroots #fyp #hiring #tiktokcanada ♬ original sound – AMS Events

  • Pour montrer vos locaux :
@vtmfamilie_ Sneaky binnenkijken op en naast de set? 👀 Dat kan! 🤪#vtmfamilie #googleearth #googleearthview #googleearthchallenge #fy #fyp #foryou #foryoupage #v ♬ original sound – Nathan

Généralement, ces trends sont accompagnées d’une chanson et d’un hashtag. Nous vous conseillons d’utiliser ces chansons pour être référencé auprès de toutes les vidéos qui buzzent. Pour cela, lorsque vous ajoutez un son à votre vidéo TikTok, recherchez dans les listes de lecture “Viral” ou “Top 50 France”.

Vous pouvez également utiliser TikTok For Business Creative Center, qui vous donne tous les hashtags, sons et créateurs de contenus qui buzzent en ce moment.

💡Tips : il faut avoir un compte sous le statut de créateur de contenu et non d’entreprise pour pouvoir utiliser toutes les vidéos sans problème de droits d’auteur.

5. Miser sur l’humain et sur l’humour !

Sur TikTok, inutile de vous dire que les contenus qui marchent le mieux sont ceux qui font sourire 😄Partagez le quotidien de votre équipe de communication, de vos étudiants, montrer le côté humain de votre établissement, pour donner envie aux futurs étudiants de rejoindre votre école !

Et surtout, ayez en tête que le nombre de vues ne dépend pas du nombre d’abonnés !

Contrairement aux algorithmes que l’on avait l’habitude de côtoyer, le nombre d’abonnés que vous avez sur votre compte TikTok ne définit pas le nombre de vues que vous obtiendrez sur vos vidéos. Un compte avec 10 abonnés peut faire un premier TikTok qui fait + de 100 000 vues alors qu’un compte de 50 000 abonnés peut faire un TikTok de moins de 1000 vues. Bien sûr, vous aurez quand même plus de visibilité si vous avez une grande communauté, mais TikTok a l’avantage de mettre en avant les contenus de qualité !


Vous pouvez retrouver Capitaine Study sur Instagram & TikTok @capitainestudy !

Si vous souhaitez prendre la parole sur nos réseaux sociaux pour présenter votre établissement, contactez-nous 🤗

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