Le BTS Communication

Tu es en pleine recherche d’orientation ou un étudiant en réorientation et tu aimerais en savoir plus sur BTS Communication ? Le Capitaine répond à toutes les questions que tu pourrais te poser sur cette formation en communication ! 

Qu’est ce que le BTS Communication ? 🎓

Le BTS communication est une formation sur 2 ans qui vise à former chaque étudiant / étudiante au secteur de la communication d’entreprise, la maîtrise des différents canaux de communication etc. Il est accessible à tous les lycéens détenteurs d’un Bac mais souvent, en priorité, les étudiants avec un Bac STMG. L’ancêtre de cette formation est le BTS Communication des Entreprises.

Cette formation s’effectue dans un lycée ou dans une école en fonction de ton BTS, elle peut être publique ou privée (écoles de commerce, de gestion ou de communication) et tu peux aussi la réaliser en alternance. La formation en BTS communication va te permettre d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour gérer la communication interne ou externe d’une entreprise, en s’appuyant sur les différents outils et supports de communication. Communiquer peut-être souvent à but commercial ou simplement interne à l’entreprise. Tu vas pouvoir apprendre la communication dans plusieurs secteurs / services : publicité, événementiel ou relationnel et apprendre la façon la plus parlante de communiquer pour les entreprises. Cela s’appelle de la « mise en relations » de potentiels clients (plus visuelle, textuelle etc). Cette communication peut se faire en utilisant différentes techniques et supports pour la conception d’une campagne de communication : des matériaux, du textile, des logiciels, etc.  Enfin, c’est un diplôme d’Etat de niveau 3 qui te sera délivré par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche. 

Comment accéder à un BTS Communication ? 🏫

L’accès au BTS Communication, se fait par Parcoursup ou directement auprès des écoles. Il est donc accessible aux lycéens ayant leur Bac, sur dossier de candidature dans lequel tu dois inclure un CV, une lettre de motivation et les résultats de ton Baccalauréat. Après avoir déposé ton dossier, dans les jours qui suivent, en fonction de l’école, tu recevras un message d’admission ou de refus de la part des services administratifs.

Pour accéder à ce BTS, il faut que tu t’intéresses à tout ce qui est lié au monde de l’entreprise, plus particulièrement son image, ses méthodes de communication, son contexte économique, etc. Un professionnel en communication doit être responsable,  il faut absolument qu’il sois autonome et qu’il sache s’organiser et être rigoureux. Tu devras aussi beaucoup travailler en équipe donc la bonne entente et bonne volonté sont primordiales. De plus, la prise de décision et l’aisance relationnelle sont des qualités à mettre en avant dans ce type de formation. Enfin, il faut que tu fasses preuve de curiosité, de créativité pour concevoir et imaginer de nouvelles choses. 

Quel est le programme en BTS Communication ? 📝

Le BTS Communication se valide en 2 ans et le programme de cette formation se divise en 2 parties : d’abord une formation générale pour aborder le fonctionnement d’une entreprise mais aussi techniques pour axer sur la communication dans une entreprise. Le BTS Communication peut se faire en alternance si ton école l’autorise. Si c’est le cas, cela pourrait te permettre d’acquérir de l’expérience professionnelle très rapidement et donc cela facilitera ton insertion professionnelle une fois diplômé. 

Première année :

En première année de BTS Communication, les enseignements sont des cours classiques, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Tu auras : 

  • ° de la culture de la communication

  • ° une LV1 (langue vivante 1 : tu la choisiras en fonction de ce que propose ton école)

  • ° du management des entreprises

  • ° de l’économie

  • ° du droit

  • ° du conseil relation annonceur

  • ° un projet de communication

  • ° de la veille opérationnelle

  • ° un atelier production et

  • ° un atelier production. 

En général, ce sont les cours que tu retrouveras dans cette formation à quelques exceptions près qui sont souvent les “enseignements facultatifs” : LV2, aide au partenariat, accès e l’étudiant / étudiante aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement.

En fonction de l’école dans laquelle tu es, tu devras réaliser un stage en entreprise pour passer en année supérieure. 

Deuxième année : 

Enfin, en deuxième année, tous les enseignements restent les mêmes afin de consolider tes connaissances à l’exception de certains et la période de stage est toujours obligatoire si ton école l’impose. 

Quel est le coût d’une année en BTS Communication ? 💵

En BTS Communication, les frais de scolarité peuvent varier de la gratuité à plusieurs milliers d’euros par an puisque cela dépend de l’établissement dans lequel tu réalises ta formation (lycée public, un centre de formation d’apprentis ou un établissement privé hors contrat). Point négatif : Il existe très peu de BTS Communication non payants. En revanche, si tu fais ta formation en alternance, grâce à des aides de l’État, l’employeur règle tes frais de scolarité et il te paye toi aussi ! Tu n’auras rien à débourser ! 

Comment valider un BTS Communication ? ✅

Pour être diplômé d’un BTS communication, Il faut être présent à tous les cours ainsi qu’à tous tes examens et être assidu si tu es en alternance. Les retards ou les absences injustifié.e.s te pénalisent !

Si tu dois valider ta formation en partie grâce à un contrôle continu (toutes les évaluations comptent), il faut que tu fasses le mieux possible à chaque évaluation. Enfin, si tu as des examens à la fin de chaque trimestre, semestre ou à la fin de l’année, il faut que tu réussisses tous, en ayant au moins la moyenne. Sinon il est possible que tu ailles aux rattrapages ou que tu ne passes pas du tout ton année. Enfin, ta période de stage, si tu en as une, doit être validée par l’entreprise par leur évaluation et par l’école grâce à un rapport de stage ou/et une soutenance

Quel métier avec un BTS Communication ? 💻

Le BTS Communication est une formation qui permet aux étudiants et jeunes diplômés d’être polyvalents dans leurs métiers. De plus, elle laisse la possibilité aux diplômés de poursuivre leurs études en communication, marketing, production, gestion etc. Mais elle promet aussi un accès rapide au marché de l’emploi et à tous les métiers liés de près ou de loin à la communication. Après ta formation, tu peux travailler en agence, en freelance, pour des startup etc, les débouchés professionnels peuvent donc être très vastes:

  • ° Chargée de communication 

  • ° Lead Graphiste 

  • ° Designer graphique 

  • ° Social Média Manager 

  • ° Organisateur d’événements 

  • ° Chargée de webmarketing

  • ° Rédacteur / Rédactrice Web

  • ° Consultant en influence

  • ° Assistant Communication
  • Responsable Éditorial (management)

  • ° Directeur de communication (management)

  • ° Chef de projet Evénementiel (management)

  • ° Acheteur d’espace pour faire de la publicité

  • ° Organisateur de business event (management)

  • ° Artiste Marketing jeux vidéo

  • ° Booker (management)

  • ° Attaché de Presse

 

Ces métiers sont en général beaucoup plus accessibles lorsqu’un Bachelor, une licence  (Bac+3) ou parfois même un Master ou Mastère (Bac+5), s’ajoutent au BTS (Bac+2). Rare sont les étudiants qui réussisse à avoir l’un des postes de la liste ci-dessus, juste après un BTS. Souvent, le BTS débouche plutôt vers un emploi d’assistant avant. Il n’est pas impossible d’y accéder mais les passerelles seront moins directes qu’après 3 ans supplémentaires. D’ailleurs, une grande majorité d’étudiants poursuivent leurs études avant de trouver un emploi.

Si tu veux en savoir plus pour faciliter ton orientation pour poursuivre tes études après le BTS Communication, le Capitaine a écrit un article sur le Bachelor et le Master.

D'autres articles qui peuvent t'aider:

Nov 23
Ecole de commerce : C’est quoi ? Pourquoi faire ? Comment la financer ?

Les écoles de commerce séduisent un nombre important d’étudiants post-bac et…

Juil 15
5 conseils pour réussir un entretien pour une alternance 

Grâce à notre précédent article : 5 conseils pour obtenir un entretien pour une…

Fév 20
[ALUMNI] Le parcours de Loryanne, chef de projet communication événementielle chez L’Oréal !

Bonjour Loryanne ! Peux-tu nous parler un peu de ton parcours scolaire ? Il a été…

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.