• Camille
    ✅ Avis vérifié
    Bachelor photo + master DADG
    20 novembre 2023 à 14 h 54 min

    J’ai étudié 5 ans à l’École de Condé Lyon, d’abord avec le bachelor Photographie & Images Animées puis avec le mastère Direction Artistique en Design Graphique. Je ne me permettrais donc pas de parler au sens large des Écoles de Condé, seulement de celle de Lyon. De plus, pour raisons professionnelles et personnelles, je n’ai pratiquement pas participé à la vie étudiante de l’école, donc je ne saurai donner mon avis à ce sujet.

    D’abord, les formations à l’école de Condé sont onéreuses. À ne pas oublier qu’il s’agit d’une école privée, donc non subventionnée par l’état. Dans la mesure où vous savez où vous mettez les pieds, il faut prévoir un budget et prendre en compte les éventuelles dépenses complémentaires. À savoir si vous voulez payer pour un enseignement de qualité et, par la suite, en profiter au maximum.
    Il est vrai que l’administration de l’école peut être capricieuse, mais si vous entretenez des rapports respectueux et professionnels, on vous le rendra. De même, le corps enseignant est qualitatif ; avec des cours de plus en plus axés sur la pratique en fonction du niveau d’études, et des professeurs professionnels. De ce fait, ceux-ci peuvent manquer parfois de pédagogie, mais leurs retours – certes pas toujours faciles à entendre – permettent une évolution et par la suite une insertion professionnelle assurées. J’ai toujours pu compter sur leur disponibilité et leur soutien, dans une relation respectueuse.
    Globalement, les locaux sont assez spacieux – du plus qu’ils le peuvent étant donné la structure du bâtiment d’origine. L’espace étudiant peut en revanche apparaître réduit au vu du nombre d’élèves, et certaines périodes moins propices à la disponibilité des salles. À nouveau, il faut être conciliant et flexible ; mais des salles restent dédiées aux formations (labo et studio photo, salle fixe pour les mastères DADG, salle informatique) et l’école est globalement bien équipée. C’est sûr, il faut apprendre comment fonctionnent les copieurs et être conciliant, mais ils ont le mérite d’être là ; avec d’autres outils à disposition, comme les découpeuses laser et vinyle, ce qui est plutôt rare. En cinq ans, j’ai vu l’école changer, s’adapter pour essayer de répondre toujours mieux aux besoins et attentes des étudiants.
    Les formations possèdent des formats compacts, qui impliquent une disponibilité et un travail non négligeables. En particulier pour le mastère, dont l’essentiel s’articule sur six mois : il faut avoir conscience de la charge – de travail, mentale – que cela représente. L’enjeu étant de développer une certaine autonomie, il faut être capable de s’organiser selon le rythme soutenu que l’école impose. Pour autant, c’est formateur ! De plus, des workshops sont proposés tout au long des années, permettant d’apporter des compétences complémentaires tout en appréhendant un rythme et un style de travail – ainsi qu’une ambiance – différents. Le format du mémoire et des soutenances proposées dans les deux formations sont aussi de belles semaines à vivre, intenses et riches ; en particulier en photographie, où l’opportunité du vernissage est réellement à saisir. En ce sens, les formations se veulent professionnalisantes et si on s’en donne les moyens, elles apportent une certaine plus-value (des projets professionnels ont lieu tout au long des années, avec des partenaires extérieurs, qui sont jurys de projets d’ateliers ou exposants pour la section photo ; ils sont peut-être à renforcer et systématiser beaucoup plus, mais ils ont le mérite d’exister et l’école continue sur cette voie en plus de proposer des alternances dès 2024). D’ailleurs, concernant les stages, le fait de venir de l’école de Condé est un gage de qualité pour les entreprises, donc un plus ; et c’est une réalité. L’école met également à disposition un carnet d’adresses ; mais je n’y ai jamais eu recours comme j’ai fonctionné par réseau à l’étranger durant mes cinq années de formation.
    Parenthèse concernant la passerelle entre photo et DADG : le bachelor intègre des cours de communication visuelle chaque semaine, permettant d’avoir des bases. Mais la transition en mastère nécessite un réel ré-apprentissage des savoirs, de la façon de travailler, et des techniques : il faut avoir la volonté de le faire et s’en donner les moyens. En revanche, la formation photo apporte des connaissances spécifiques qui seront très utiles en mastère, et qui peuvent manquer aux étudiants venant de design graphique.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Étudiante Mastère
    ✅ Avis vérifié
    17 juillet 2020 à 15 h 15 min

    Enseignement, profs, employés et responsables très professionnels et motivés de donner le plus possible, cours variés et chargés avec du temps bien suffisant pour se profiter des périodes de stages.
    Locaux et infrastructures ont besoin d’entretien et plus d’espace pour se poser même avec le nouveau local ajouté.
    Bref, pour la formation de Mastère c’est bien chargé et bien varié en tant que cours 👍🏼

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Charlène
    ✅ Avis vérifié
    3 juillet 2020 à 11 h 05 min

    J’y ai fait mon BTS DG Médias Numériques (fini l’an passé). Outre l’école qui brasse énormément d’argent et de monde, je pense que les écoles de Condé sont plus des écoles d’art que des écoles de Design. Les enseignants sont pour la plupart très compétents et offrent beaucoup de savoir, un bon suivi. Malheureusement, et je m’en rends compte en étudiant en master et dans mon premier travail, les élèves ne sont pas suffisamment préparés pour rentrer dans le monde du travail. De mon expérience personnelle, on nous forçait à chercher l’artistique quitte à ce que le résultat ne soit pas viable dans l’industrie réelle, et cela présente un réel frein. Aussi, les élèves ne sont pas sensibilisés aux autres métiers/compétences qui rentrent en compte dans la création (dev, gestion de projet, marketing, référencement, j’en passe).
    J’ai apprécié l’enseignement que j’ai reçu de cette école, mais il faut avoir en tête qu’il s’agit là d’une école d’art avant d’être une école professionnalisante.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Étudiante en Design Graphique
    ✅ Avis vérifié
    22 mai 2020 à 16 h 28 min

    Je viens de finir 3 ans d’études au sein de l’école de Condé en spécialisation Design graphique médias imprimés. Au bout de 3 ans je me suis rendue compte (assez tôt malheureusement) qu’ils attirent les élèves avec des promesses et on déchante assez vite. Malgré un enseignement de qualité il y a un manque plus que consternant de matériel (imprimantes mal entretenues, ateliers de création (sérigraphie par exemple) déplorables, manque de matériel de prépresse, etc.) et une administration qui vous envoie sur les roses dés que vous osez vous exprimer… De plus les classes sont un peu trop remplies à mon avis, ce qui entraîne trop peu de suivit personnel. Heureusement que les enseignants de creation étaient super car sinon je pense que je serais parti avant. Pour ce qui est des stages aucune aide n’est apportée par l’école (malgré les promesses faites dans leur brochure). Les locaux manquent un petit peu d’animation et de gaieté mais sinon c’est plutôt agréable, aussi en grande partie grâce à l’ambiance accueillante entre les élèves. Pour ma part je m’estime chanceuse d’avoir eu une super classe chaque année ce qui m’a vraiment permis de m’épanouir malgré les quelques tâches noires du tableau. Je ne regrette en rien le choix de cette école cependant comme la grande majorité de ma classe (20 sur 25) nous continuons nos études ailleurs pour voir autre chose mais surtout avoir de meilleures conditions de travail.
    Pour résumer je dirais que l’école de Condé (de Lyon en tout cas) est surtout renommée grâce à ses supers enseignants de design et de cours magistraux (n’est-ce pas le plus important au final?), mais beaucoup de problèmes de logistique administrative et de matériel deviennent horripilants au fur-et-à-mesure et finissent par vous pousser vers la sortie.

    Je rajouterais pour finir qu’il faut bien réfléchir avant d’intégrer une école privée car après il est très laborieux de réintégrer un master (ou autre diplôme) dans une école publique…

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Étuidante en Design Graphique
    ✅ Avis vérifié
    18 mai 2020 à 8 h 52 min

    L’école de Condé, est une très bonne école qui forme très bien les étudiants au métier de designer.
    J’ai étudié à l’école de Condé durant trois ans. Tout d’abord en mise à niveau en arts appliqués, puis en me spécialisant par la suite en BTS Design Graphique.
    Quand je vois aujourd’hui le niveau que j’ai acquis durant seulement trois ans, je ne regrette pas une seule seconde ce choix, la formation valait la peine.
    Néanmoins, il aurait été préférable de réaliser cette expérience dans une atmosphère chaleureuse et de meilleures conditions (environ 30 élèves par classe, ce qui fait que l’espace nécessaire pour travailler n’est pas toujours là). En effet, la vie scolaire de l’école n’est pas son point fort, les élèves ne sont pas soutenus et souvent pris pour de jeunes lycéens qui ne connaissent rien.
    Il n’y a aucune communication entre l’administration et les enseignants. Il n’y a surtout aucune communication et aucune écoute de la part de l’administration vers les élèves…
    L’exigence et la rigueur de cette école font sa renommées, cependant, il ne faut surtout pas avoir peur de la charge de travail, car il y a en ÉNORMÉMENT.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Étudiante en Master design de produits et mobiliers
    ✅ Avis vérifié
    14 mai 2020 à 9 h 05 min

    Pour ce qui est de l’enseignement, cela dépends bien entendue de ta classe. Je suis étudiante en Master design de produits et mobiliers, et les enseignants se sont vraiment impliqués tout au long de l’année, ce qui est une très bonne chose. Malheureusement, alors que l’intitulé du master est Design de produits et mobiliers, nous ne faisons principalement que du mobilier… Il semblerait que cela puisse changer les autres années, espérons-le.

    Les stages… contrairement à ce qui ce dit lors de nos entretient, l’école ne s’implique pas dans nos recherches de stage. Effectivement, ils n’ont aucune adresse d’anciens stages effectué, et pour le peu qu’il recense il s’agit plutôt de stage en design graphique.
    Il est vrai que d’être livré a soi-même lors de nos recherche de stage s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît, donc petit conseille : munissez-vous au plus tot possible d’une liste d’entreprise (en France et à l’étranger) assez conséquente, ainsi que de CV parfaitement préparé, d’une lettre de motivation préparé aussi (pour chaque entreprises elle st a modifier bien sur), et enfin d’un book assez simple à modifier pour pouvoir y injecter vos projets réalisés courant d’année. Et tout cela, avant de commencer votre année scolaire, vous n’aurez plus beaucoup de temps pour vos recherches durant l’année scolaire.
    Bon courage…
    PS: avec ma promo nous sommes justement en train de réaliser un carnet d’adresse avec différents contacts!! (nous sommes géniaux n’est-ce pas? 🙂 )

    Les locaux: mise à part que les 6 étages sans avoir le droit d’utiliser l’ascenseur, ça pique.. Le bâtiment en lui-même n’est pas désagréable, surtout lorsque vous vous rendrez sur la terrasse au Roof-top (avec une belle vue sur les alpes).
    Le gros point noir, c’est l’atelier. L’équipe enseignante essaie en se moment de faire bouger les choses afin d’avoir plus de machines dans cette espace, ainsi qu’éventuellement de pouvoir l’agrandir.
    Espace donc restreint, avec peu de moyens… Pour la réalisations de maquettes et prototypes ce n’est pas l’idéal..

    Ambiance et vie étudiante :
    Je dirais cassement inexistante, une soirée est organisé début d’année, quelques événements sont proposés mais il est toujours compliquer d’y participer (c’est mon avis). Heureusement que Lyon est vraiment une ville géniale pour les sorties nocturnes (aussi rare soient-elles!! et oui t’auras du travail!!! BEAUCOUP de travail).

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


    • Arthur
      ✅ Avis vérifié
      Bachelor Design Produit
      18 novembre 2022 à 0 h 41 min

      Bonjour !
      Je te remercie pour ton avis,
      Je suis étudiant à l’école de Condé de Rennes et il est vrai que c’est assez compliqué de trouver une entreprise pour un stage.
      Donc j’y vais au culot ! Aurais tu encore ta liste d’entreprises que vous aviez constitué avec ta classe ?
      Ps : Je suis spécialité produit 😁

      Merci de renseigner ce champ.
      Signaler un avis inapproprié


  • Morgane
    ✅ Avis vérifié
    14 mai 2020 à 9 h 04 min

    C’est une école exigeante, mais impliquée dans le suivi et la réussite de chaque élève. L’école de Condé ne propose pas d’alternance, mais la récurrence des stages demandés pour la validation de la formation permet de faire lien entre l’enseignement théorique et la pratique concrète en entreprise, pour laquelle nous sommes réellement préparés. Les ateliers nous apprennent à être créatif, polyvalent, autonome. Cependant, les formations proposées demandent toutes un énorme investissement, beaucoup de travail, mais ça vaut le coup !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


Ajouter votre avis

L'objectif est d'aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond, en partageant votre expérience objective et constructive au sein de votre école.

- Soyez objectif, constructif et honnête.
- Enoncez les atouts et points à améliorer, ce que vous aimez et aimez moins. Proposez des axes d'amélioration.
- Ce que l'école vous apporte : expériences, connaissances, apprentissage etc.
- Si oui ou non, vous recommandez votre école, pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Vos propos doivent être sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Vous ne pouvez viser ou citer une personne en particulier. Ne citez pas un autre établissement que celui sur lequel porte votre avis.
Votre avis, prénom, nom et adresse mail sont complètement anonymes.
L'école n'a pas et n'aura jamais accès à vos informations personnelles.

Tous les avis sont contrôlés avant publication et rejetés s'ils ne suivent pas les règles ci-dessus.

Excellente rédaction ! 😃

Avis par catégorie :

Partagez votre note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de l'école correspond à la moyenne des 4 catégories.

Qui sommes-nous ?

Établissement de référence en design et arts graphiques depuis 30 ans, l’école propose des programmes de Bachelors et Mastères en design graphique, design d’espace, design de mode et design produit, illustration – animation, ainsi qu’un Bachelor de photographie et image animées et un Bachelor préservation du patrimoine.

Accueillant toutes les filières au sein du même bâtiment, l’École de Condé Lyon c’est aussi un espace de partage où l’énergie créative se mêle et donne naissance à diverses collaborations entre les différents champs.

Les multiples évènements organisés tout au long de l’année (expositions de photos, défilés de mode, conférences d’artistes et de professionnels, workshops), font de l’école un lieu de rencontres artistiques incontournable.

On est ici 👇🏻
ecole de condé logo

Intéressé(e) par Ecole de Condé Lyon ?

Pose tes questions sur l’admission et/ou le programme ! 

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.