• Camille
    ✅ Avis vérifié

    B1 design graphique

    8 décembre 2021 à 22 h 43 min

    J’ai réalisé ma classe préparatoir ainsi que ma première année en design graphique à l’école Brassart de Tours.

    Enseignement, cours et professeurs :
    Enseignement de qualité avec des sujets qui nous poussent à faire des recherches, à essayer de nouvelles techniques. Pendant ces deux années j’ai eu la chance de découvrir l’univers du croquis (et notamment du modèle vivant), de la création typo, et j’ai pu également renforcer mes bases en dessin avec des cours d’étude documentaire, d’art graphique et d’illustration.
    Une chose à savoir sur cette école, c’est que la pratique est réellement quelque chose d’essentielle pour progresser il ne se passe pas une journée sans que l’on ne dessine, peigne ou élabore toutes sortes de concepts. Pour compléter la formation des cours théoriques sont dispenser afin de créer une véritable « culture graphique ». On y retrouve des cours d’Histoire de l’art, de communication, d’anglais, de budget, et des cours plus techniques comme sur l’histoire de l’imprimerie et les différentes techniques d’impression.
    La plupart des enseignants sont des professionnels du secteur qui connaissent leurs métiers (ainsi que leurs contraintes) sur le bout des doigts. Ils sont tous passionnés et passionnant.
    La notation est parfois très sévère ce qui peu décourager certains étudiants, c’est une école qui demande un très grand investissement et où il faut être prêt à vraiment travailler pour y arriver.

    Stage, alternance, insertion professionnelle :
    Un stage d’une semaine en immersion sera proposé en première année pour découvrir l’univers de l’imprimerie. Ce stage est à la fois enrichissant et formateur car il permet de comprendre tous les enjeux techniques qui se cachent derrière une créa.

    Locaux, infrastructures et localisation :
    Il est vraiment dommage qu’il n’y ai que très peu de moyens pour se restaurer. Au vue de la taille de l’école et des étudiants, il n’y a que peu de micro-onde. L’emplacement est par contre très pratique car il dispose de très grands parkings, et l’école est accessible en bus via la ligne 10.

    Ambiance, vie étudiante et associative :
    L’ ambiance en classe préparatoire est parfois un peu particulière. On sent un esprit de compétition, c’est à celui qui aura la meilleure note (maximum 16). Ce qui parfois peu créer quelques tensions quand on est plusieurs étudiants à avoir la même idée, le même concept.
    Le BDE organise très belle soirée où l’ambiance est beaucoup plus détendue et nous pouvons échanger entre les promos ! Les quelques sorties organisées pendant mes deux années au sein de l’école étaient aussi super, avec possibilité d’avoir des tickets de métro lorsque l’on allait à Paris, et des tarifs préférentiels pour certaines expositions.
    Malgré l’ambiance très compétitive et parfois déstabilisante, j’ai passé deux agréables années au sein de l’école, j’en garde un bon souvenir.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


    • cathy
      ✅ Avis vérifié 27 janvier 2022 à 16 h 00 min

      Bonjour
      Je me renseigne sur cette école pour mon fils qui est en première, j’aimerai donc savoir si après votre école vous avez fait autre chose ou si vous avez trouvé du travail facilement avec un diplôme de cette école.
      Merci pour votre retour.
      Cordialement

      Merci de renseigner ce champ.
      Signaler un avis inapproprié


  • Emma
    ✅ Avis vérifié 28 avril 2020 à 16 h 18 min

    Je suis actuellement en année préparatoire à l’école Brassart de Tours.

    Enseignement, cours et professeurs :
    Cette école privée dispose d’une grande qualité d’enseignement. En prépa, on apprend toute la base du dessin et de la peinture, le croquis, la théorie de l’image, la photographie. Lors de cette année de découverte, la pratique est au coeur de notre apprentissage. Quelques cours théoriques comme l’anglais, la communication ou l’histoire de l’art nous sont également dispensés. Nos professeurs sont, dans l’ensemble, à l’écoute et source de très bons conseils pour progresser. Pour beaucoup, ce sont des professionnels et anciens de Brassart. Par conséquent, ils connaissent à la fois le fonctionnement de l’école et les exigences du monde professionnel. Nous avons tous progressé en tout point cette année. Cependant, ce n’est pas sans beaucoup d’investissement. Il faut être prêt à énormément travailler en intégrant cette école.

    Stages, alternance, insertion professionnelle :
    Lors de l’année préparatoire, nous n’avons pas de stage (les stages commencent lors de l’année suivante). Le but de cette première année est avant tout de développer notre technique et nos connaissances en dessin et design. Avant de me réorienter et d’intégrer Brassart, je proviens d’une autre formation en alternance. C’est pour cela qu’il y a eu un décalage pour moi mais, en réalité, tout est mis en oeuvre pendant cette année pour orienter l’élève le mieux possible. Des rencontres avec des professionnels en relation avec les formations de l’école sont d’ailleurs organisées.

    Locaux, infrastructures et localisation :
    L’école, anciennement à Tours Centre, est désormais implantée au quartier des Fontaines. Ça permet aux élèves de disposer d’un parking ce qui est bien pratique si, comme moi, vous venez en voiture. L’endroit est bien desservis par les bus. Les locaux ne sont, en revanche, pas très modernes. Pour manger, les élèves n’ont pas de réfectoire, seulement une petite cafétéria avec quatre micro-ondes. Mais cela fait l’affaire en sachant que le RU n’est pas très loin et l’Heure Tranquille aussi.

    Ambiance, vie étudiante et associative :
    L’ambiance entre les étudiants est vraiment bonne mais également celle avec les professeurs et la direction. Ils sont très accessibles et sympathiques. Par ailleurs, tout au long de l’année, le BDE organise des soirées, concours, événements. Dès le début de l’année, tout est fait pour que vous vous sentiez bien : week-end et soirée d’intégration etc. À ne pas rater ! Malgré la quantité de travail qui nous est demandée, il est important de souffler. 😉

    J’espère avoir répondu à vos interrogations et je suis dispo si vous voulez en savoir plus ! 🙃

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


chat
Publier un avis

L'objectif est d'aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond, en partageant votre expérience objective et constructive au sein de votre école.

- Soyez objectif, constructif et honnête.
- Enoncez les atouts et points à améliorer, ce que vous aimez et aimez moins. Proposez des axes d'amélioration.
- Ce que l'école vous apporte : expériences, connaissances, apprentissage etc.
- Si oui ou non, vous recommandez votre école, pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Vos propos doivent être sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Vous ne pouvez viser ou citer une personne en particulier.
Votre avis, prénom, nom et adresse mail sont complètement anonymes.
L'école n'a pas et n'aura jamais accès à vos informations personnelles.

Tous les avis sont contrôlés avant publication et rejetés s'ils ne suivent pas les règles ci-dessus.

Excellente rédaction ! 😃

Avis par catégorie :

Partagez votre note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de l'école correspond à la moyenne des 4 catégories.

                           
Qui sommes-nous ?

Forte de sa réputation de formation professionnalisante d'excellence, BRASSART forme, depuis plus de 70 ans, plus de 2500 étudiants à des métiers créatifs et artistiques en perpétuelle évolution  : design graphique, illustration, motion design, animation 3D, effets spéciaux, game design, game art, direction artistique, audiovisuel, bande dessinée…

Elle est présente 14 campus en France : Aix-en-Provence, Annecy, Arles, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Tours et propose des formations Bac à Bac+5 reconnues par l'État.

Tu souhaites recevoir plus d'informations ?

    Nous proposons des formations en :
    On est ici 👇🏻
    Tu souhaites être recontacté.e ? Laisse-nous tes coordonnées !

      Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.