© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
J’ai effectué un BTS communication chez SUP’DE COM Nantes, aujourd’hui en Bachelor 3 en alternance toujours dans cette école.
J’ai été durant ces 3 années agréablement surpris par la qualité de l’enseignement ainsi que la gentillesse et la compétence des différents intervenants.
Pour ce qu’il en est de la recherche de stage/alternance, le suivi était complet avec la mise en place d’ateliers afin de nous accompagner mais également un gros travail de proposition d’offres d’alternance par les équipes commerciales.
Enfin, pour la vie étudiante il était nécessaire de voir renaitre un BDE à SUP’DE COM après 2 années plutôt vide en ce sens, c’est maintenant chose faite pour notre plus grand plaisir !
J’ai réalisé mon bts à sup de com Nantes et j’ai beaucoup appris, les cours étaient très riches et professionnalisants. Les intervenants étaient également compétents et intéressants. La recherche de stage est encadrée par le personnel pédagogique ce qui est rassurant. Le point négatif était que cette formation est à mon goût trop axé sur la créa et moins sur la stratégie de communication et il n’y a aucune vie associative. Concernant les locaux, ils sont neufs, c’est moderne et très propre, rien à dire là dessus.
J’ai passé de belles années à SUP de Com, mais certains professeurs ne sont pas aussi biens qu’on le pense, et nous font miroiter un monde de communicant merveilleux et super bien payé. (au final pas tant que ça, et on est beaucoup trop sur le secteur). Savoir rester objectif !
« L’aide » proposée par l’école pour trouver une alternance n’est pas aussi présente que prétendue. Même si le bassin Nantais est très accessible et heureusement il est difficile de trouver une bonne alternance. J’espère que cela ira mieux avec la nouvelle directrice.
Malgré cela je ne regrettes pas d’avoir fait cette école. Les cours sont complets et assez cools.
Tellement de souvenirs dans cette école…
J’ai effectué 3 années de Bachelor à Sup de com Nantes, avec une 3ème année en alternance.
→ Des cours variés et complets, et des intervenants tous plus intéressants les uns que les autres ! (Gros big up à Charlotte Niort ! Intervenante incroyable, dotée d’une intelligence sociale et humaine plus qu’appréciable). Sup de Com vous accompagne vraiment dans votre projet ! Vous ne vous sentez jamais abandoné.
→ En 1re et 2ème années, les classe étant petite (environ 15 élèves) ça permet véritablement de créer des liens très forts avec ses camarades et le corps enseignants. Pour ma part, j’ai rencontré des personnes INCROYABLES !
BREF, la seule chose que j’ai à vous dire c’est de vous lancer ! Vous ne serez pas deçu là-bas !
EN REVANCHE : La réussite de votre projet/carrière ne dépendra que de vous ! Que vous soyez à Sup de Com où une autre école… c’est bel et bien votre investissement, votre volonté et votre passion qui feront de vous un bon professionnel de la communication !
Et n’oubliez jamais que : « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » Xavier Dolan
Sup de Com’ est une très bonne école, les intervenants sont braiments qualifiés et les cours très bien animés. Il y aura toujours des mécontentements mais Sup de Com’ est et restera l’une des meilleures écoles que j’ai intégré.
Les méthodes pédagogiques enseignées par les intervenants sont d’une grande qualité.
Toutefois la communication entre les étudiants et l’administration n’est pas toujours au rendez-vous !
J’ai passé mes 3 années de Bachelor à Sup de Com, et j’en suis vraiment satisfaite.
En 1ère et 2ème année, les classes sont petites (15 personnes), ce qui permet de créer de très bonnes relations entre élèves, mais aussi avec les enseignants. Je retiendrai avant tout la qualité du corps enseignant (bon il y en a toujours 1 ou 2 dans le lot qu’on ne retient pas). De vrais pro’, très à l’écoute et vraiment intéressants.Les cours varient selon les semestres, ce qui permet de tout voir mais surtout de ne jamais s’ennuyer.
Les locaux sont tops, très bien situés, neufs donc propres, et ça malgré le manque de place et la chaleur étouffante quand le soleil se pointe (ne pas s’asseoir côté fenêtre).
Possibilité de se spécialiser en 2ème et 3ème année, et ainsi de choisir ses cours. L’emploi du temps est très léger, ce qui laisse largement le temps de travailler sur les projets et d’avoir son année (même en 3ème année initiale)
Les points négatifs : l’administration, un gros manque de communication en interne. Mais surtout la direction. Une directrice qui se fiche un peu des élèves et des problèmes de l’école, qui ne veut pas consacrer du budget pour améliorer la vie étudiante. Que de beaux discours de sa part dont on aurait pu se passer pour gagner du temps (mais pas de l’argent). Mais bon, je ne regrette pas mes années là bas, grâce à mes stages et cette formation, aujourd’hui j’ai un très bon CV.
Spéciale dédicace à Jérome, qui s’est donné corps et âme à son travail, malgré les critiques.
Bonne école que je conseille, si on est vraiment motivé, elle peut ouvrir de nombreuses portes.
Les nouveaux locaux de l’Ile de Nantes sont très bien situés et neufs. Les cours sont intéressants et riches et les enseignants sont des professionnels de la communcation, une bonne partie d’entre eux travail dans le domaine en plus d’intervenir sur le campus.
En Bachelor 1ère et 2ème année, super ambiance et petites classes ce qui permet de travailler dans de très bonnes conditions sur les projets qui nous sont proposés.
Tous les aspects de la com sont abordés en cours (droit, création, marketing, stratégie…) Sur certaines périodes de l’année, beaucoup de travail doit être fournis, notamment des dossier à rendre sur des travaux de groupe.
Le point négatif est du coté de l’organisation de l’administration qui est vraiment pas ouf.
Bonne école, je conseille à des élèves motivés et vraiment intéressés par le domaine.
Sup’de com Nantes propose un cadre top; localisation parfaite, locaux agréables (bien qu’on s’y trouve parfois serrés), horaires décents.
Pour moi le point d’honneur est la qualité de l’enseignement. Les formateurs ayant pour la plupart une vie professionnelle en parallèle, c’est une nette valeur ajoutée. Ces derniers, accompagnés de l’équipe éducative se montrent à l’écoute et investis dans le bon déroulement de nos apprentissages.
Les cours du BTS sont généralistes mais s’adaptent justement à un début de cursus en com. En revanche, la créa s’impose et nous sommes ainsi bien formés à la PAO.
Locaux idéalement situés et neufs ! Les intervenants sont tous très professionnels. La charge de travaille est assez conséquente mais le contenu est très riche. Pour ma part, le suivi des alternance est au top !
Je recommande Sup de com’ 🙂
Etudiant à Sup de com Nantes,
Nos cours sont dispensés par des professeurs ou des intervenants professionnels, les cours sont très variés, mais parfois pas assez approfondis, Sup de com propose des formations généralistes.
Beaucoup de dossier à rendre, d’oraux, de travaux de groupe.
Établissement très propre et bien équipé, les intervenants sont de très bonne qualité et à l’écoute, cependant des informations entre administration/étudiants devraient être améliorées
Etudiant à Sup de com Nantes,
Nous avons à faire à des intervenants professionnels partageant la réalité terrain de la communication aussi vaste quelle soit. De fortes compétences sont acquises dès la première année de Bachelor Responsable de Communication, mise en pratique de la théorie rapidement par le biais de projets a réaliser chaque année.
Le campus est très bien localisé, centre commercial avec le nécessaire pour la survie d’un étudiant (burger, pizza) accompagné d’un carfour et ses salades pour les plus healthy 😉
Des professeurs qui sont des professionnels réels dans le monde de la communication apportent une valeur ajoutée en partageant leur expérience. De plus, les professeurs sont très à l’écoute et s’adapte à notre profil. De plus l’ambiance de cette école permet de se sentir à l’aise.
Les locaux de sup de com Nantes sont idéalement situés, sur l’île de Nantes avec un accès facile aux transports et aux différents commerces.
La plupart des intervenants sont supers, ils sont attentifs et surtout professionnels. L’ambiance générale du campus est agréable, les responsables pédagogiques sont à l’écoute et prêts à nous aider.
C’est dommage que le BDE de sup de com manque de budget, il n’y a pas vraiment de projet associatif et c’est dommage.
Étudiante à Sup’de Com Nantes, je trouve l’ambiance très conviviale. Les intervenants sont très intéressants et nous aident énormément à nous insérer dans le monde professionnel de la communication.
Les locaux sont par ailleurs très agréables.
Les enseignants sont très compétents et agréables pour la plupart. C’est intéressant de travailler avec de vrais professionnels. Les locaux de Nantes sont super, très biens situés et conviviaux. La vie étudiante est sympa, hors mis le manque de budget de l’association qui ne permet pas d’organiser un voyage en deuxième année.
L'objectif est de t'aider à choisir l'école qui te correspond vraiment, en partageant ton expérience objective et constructive au sein de ton école.
- Sois objectif, constructif et honnête.
- Mentionne les points forts et ceux à améliorer, ce que tu apprécies et ce que tu aimes moins. Propose des suggestions d'amélioration.
- Parle de ce que ton école t'apporte : expériences, connaissances, apprentissage, etc.
- Dis si tu recommandes ou non ton école, et pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Tes propos doivent être respectueux, sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Évite de cibler ou de citer une personne en particulier. Ne mentionne pas d'autre établissement que celui dont tu parles.
Ton avis, ton prénom, ton nom et ton adresse e-mail restent anonymes.
Ton école n'a pas et n'aura jamais accès à tes informations personnelles.
Tous les avis sont vérifiés avant d'être publiés et seront rejetés s'ils ne respectent pas ces règles.
Avis par catégorie :
Partage ta note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de ton école sera la moyenne de ces 4 catégories.
Créée en 1985, l'école de communication SUP’DE COM, propose des formations de post-bac à bac+5.
L’école dispose de 10 campus, à Amiens, Bordeaux, Brest, Dakar, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice et Paris.
16 Boulevard Général de Gaulle, 44200 Nantes
Chloé
✅ Avis vérifiéTrès bonne formation, avec des intervenants professionnels. Un suivi tout au long de l’année qui nous permet de nous développer, que ce soit professionnellement mais également personnellement. Des locaux propres
Manon
✅ Avis vérifiéJe suis très satisfaite de l’école SUP’DE COM Nantes. Les différents intervenants qui nous forment sont experts dans leur domaine et donnent une dimension professionnelle aux différents cours dispensés. L’équipe du campus de Nantes, chaque collaborateur est : accessible, à l’écoute et attaché à ce que notre scolarité se déroule le mieux possible. Les Chargés Relations Entreprises font tout pour nous garantir une première expérience professionnelle idéale. J’arrive (normalement 😉) à la fin de mon cursus scolaire cette année et je suis reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de réaliser mes diplômes au sein de SUP’DE COM Nantes, un grand merci.🙏🏻
Marion
✅ Avis vérifiéSUP DE COM est, selon moi, l’école supérieure de référence pour tous les métiers de la communication. L’accompagnement est sans faille, pour les bons moments comme pour les plus difficiles. Les intervenants sont experts dans leur métier, ils sont qualifiés et pédagogue. Plusieurs années ce sont écoulées depuis que je suis arrivée, et SUP DE COM m’a donné tout ce dont j’avais besoin et bien plus encore. Alors merci pour tout !
Flore
✅ Avis vérifiéLes enseignements sont de très bonnes qualités et les intervenants passionnés, compétants, intéressants, rien à redire.
La vie étudiante (BDE et asso) souffrent de la présence imposante de l’IDRAC, Sup de Com n’a pas de vie associative à proprement parler. Tout dépend de l’IDRAC.
Les locaux ont changé depuis mes années d’études a Sup de Com Nantes, les nouveaux ont l’air top!
Concernant l’insertion, j’ai trouvé l’accompagnement peu adapté à des étudiants qui débutent leurs vies professionnelles. Cependant, il a le mérite d’exister ! 😉
stephane
✅ Avis vérifiéNotre première fille a suivi 3 années d’études à Sup De Com sans que nous n’ayons aucune remarque à formuler
Cette année notre seconde fille a intégré l’année de Bachelor en initial pour suivre le même parcours et réaliser ses 2 années de master en alternance
Les frais de scolarité sont du même niveau (8000€ environ) mais le service rendu ne l’est plus, même si la pandémie a bouleversé l’organisation de toutes les entreprises, cela ne suffit pas à justifier des semaines de cours réduites à 13-18-22 heures, répartis sur 2 à 4 jours uniquement, de septembre à fin mars !
Compte tenu du montant de la formation l’investissement de l’équipe pédagogique devrait être bien plus important, sans parler de l’accompagnement des étudiants.
Malgré un rdv avec la direction pour l’alerter, nous n’avons constaté aucune amélioration, ma fille quitte donc cet établissement pour en retrouver un autre l’an prochain, plus sérieux et moins à la recherche du profit !!
Vous trouverez d’autres commentaires positifs car la formation a probablement convenu à certains étudiants ce que je peux comprendre, mais c’est le rapport cout / formation qui me pose problème.
Marine
✅ Avis vérifié 16 avril 2022 à 17 h 34 minJ’ai passé 3 belles années à Sup de Com, j’y ai effectué mon bachelor et master en alternance.
Les points positifs sont nombreux : les intervenant sont majoritairement très qualifiés et expérimentés, les cours sont variés et de qualité, les projets sont très nombreux, l’ambiance entre les élèves est bienveillante et il y a beaucoup d’entraide, la directrice est elle aussi bienveillante et a à cœur de bien faire et d’accompagner ses étudiants.
Les inconvénients : des promos surchargées (45 en master), un système de notation qui repose sur des évaluations constantes ce qui peut être source de frustration car l’impression de ne pas aller au bout des sujets et de devoir bâcler son travail pour tout rendre dans les temps, 2 mémoires en master (et non 1 comme dans beaucoup d’écoles), un rythme très intense et exigeant (ce qui est aussi une bonne chose mais il faut y être préparé), un responsable pédagogique qui enfonce ses étudiants pour gonfler sa confiance en lui, qui ne prend pas le temps de les accompagner et qui utilise le sarcasme comme mécanisme de réponse à chaque question.
En bref, il s’agit globalement d’une très bonne école pour apprendre le métier de communicant (et non de graphiste ou créatif). En sortant du master, on se sent prêt à rentrer sur le marché du travail. L’école (+ l’alternance) nous ont apporté toutes les connaissance nécessaires mais aussi et surtout, nous ont appris à prioriser et s’organiser, à gérer la pression, les urgences et la charge de travail.
Je pense que tous les profils peuvent s’y épanouir, des personnalités timides au plus extraverties. Les seuls critères indispensables sont la curiosité, la rigueur, la créativité et l’envie d’apprendre et de s’investir.
Le RP
✅ Avis vérifié 15 mars 2023 à 17 h 37 minAh ben, je suis tombé sur ce commentaire… 11 mois après ;-))). (pas assez d’ego pour faire de la veille obsessionnelle). Pourquoi tant de haine envers moi, pauvre « responsable pédagogique » honni ?
Il est vrai qu’après 30 ans de métiers de communicant (des micros de Canal + en finale des JO à la direction de la communication des 24 Heures) + 10 ans d’enseignement dans beaucoup de disciplines, ma confiance en moi est tellement mince et vacillante que je m’accroche à des étudiants de 20 ans pour ne pas couler (ce n’est pas du sarcasme, mais de l’ironie, mea culpa)…
Il est vrai que répondre à 5 847 mails annuels (certifiés) en moins de 24 Heures, quelquefois le dimanche, quelquefois à minuit (beaucoup pourront en témoigner), ce n’est absolument pas être aux petits oignons pour eux…
Quant au « sarcasme », je confesse que lorsqu’on vous pose pour la 5e fois la même question… parce qu’on n’a rien écouté les 4 premières fois, je confesse que la patience peut vaciller… Et dans ce cas, « l’ironie est une tristesse qui préfère sourire parce qu’elle ne peut pas pleurer », comme disait ce bon Jacinto Benavente.
Pour finir, si c’est bien la Marine à laquelle je pense, (rien n’est moins sûr, les corbeaux sont souvent anonymes), toute douce et silencieuse et agréable, je ne pensais pas à une telle aversion à mon endroit (ni mon envers, d’ailleurs). J’ai adoré cette promo et ai gardé beaucoup de bons contacts, y compris pros, avec nombre d’entre elles-eux… Mais il est sûr qu’à 330 étudiant.e.s par an, on ne peut pas plaire à tout le monde… Surtout lorsqu’on est très exigeant (je confesse), pour que toutes-tous donnent le meilleur d’eux-mêmes et trouvent les « métiers passion » qui éclaireront leur vie comme cela a éclairé la mienne.