J’ai intégrée l’école Supdemod en 1ère année et ce pour les 3 ans. Si c’était à refaire je ne choisirai pas cette école mais une autre avec de réelles qualifications dans le domaine du marketing.
Un des points les plus négatifs est le fait que l’école n’a pas été totalement transparent quant à la reconnaissance du diplôme par l’état ainsi que sur l’intitulé du diplôme : nous ressortons avec un diplôme “technico-commercial” : 0 communication à ce sujet.
Je suis déçu par la qualité de certains enseignants et cours. Cependant la 3 eme années à été la plus intéressante en terme d’apprentissage suite à la réalisation d’un gros projet sur toute l’année.
L’école est très bien située et bien desservie par les transports en commun.
Bonjour Elise,
Peux-tu m’en dire plus sur ton avis et sur cette ecole sil te plait.
Et également quelles autres écoles conseillerais-tu ?
Merci d’avance de ta réponse.
J’ai intégré Supdemod pour 3 ans de Bachelor Marketing de la Mode et du Luxe :
Comme précisé dans d’autres commentaires, c’est une école de MODE et NON DE COMMERCE, la formation n’égale clairement pas un diplôme en école de commerce concernant les compétences marketing. On y étudie celui-ci à travers le secteur de la mode, attention donc à être bien sûr de son futur choix de secteur d’activité.
Mon avis concernant les cours est mitigé, certains sont très intéressants et pratiques, d’autres assez inutiles et superficiels.
J’ai cependant beaucoup apprécié les longues périodes de stage, qui sont finalement les plus formatrices à condition de bien choisir son entreprise d’accueil. Sachez que vous ne pourrez compter que sur vous-même pour cela et que l’école ne vous aidera qu’en situation de crise.
J’ai personnellement eu la chance d’être engagée à la fin de mon stage de fin d’études mais je ne le dois qu’à moi-même, n’espérez pas une aide à l’insertion venant de l’école et travaillez dur pour construire votre propre succès.
Enfin, concernant l’ambiance générale et les infrastructures, les bâtiments sont modernes mais pleins de problèmes de Wifi (à 6000€ l’année c’est un peu abusé) … mais très bien situés au cœur de Confluence.
C’est une école à taille humaine où tout le monde se connaît et peut s’intégrer s’il le souhaite. Un BDE est en place depuis peu et travaille pour proposer des évènements aux élèves malgré son faible budget.
J’ai intégré le Bachelor marketing de la mode et du luxe en troisième année.
J’étais à la base très excitée à l’idée d’enfin orienter mes études vers le secteur qui me passionnait (A noter la conjugaison au passé qui indique la finalité de cette année) => douche froide pendant 1 an.
Venant de 2 ans en communication, je n’ai clairement pas eu le sentiment d’apprendre des choses supplémentaires. Prétention niveau bac +3, réalité tu ressors avec des connaissances de bac +2.
Le point positif de cette école est les enseignants qui ont une véritable expérience professionnelle, un véritable vécu et qui sont passionnés pas ce secteur (et ça se ressent).
L’infrastructure quant à elle, est certes bien située, cependant vous devez vous munir d’un partage de connexion assez conséquent. (+ tu payes tes impressions, pour une année à 6000€ 🙂 )
Concernant les stages, aucune aide réelle apportée, si ça n’est que des cours de CV ainsi que des annonces passées.
Personnellement, mon stage de fin d’étude s’est très mal passé (dépression au bout des 3 mois), j’ai fait remonté les problèmes à la direction qui connaissait parfaitement ma maitre de stage, et ils ont malheureusement fait l’autruche..
Il y a quand même un autre point positif : les sorties organisées. Durant mon année, nous sommes aller au moins 5-6 fois visiter des boutiques, ce qui a été très intéressant pour la culture mode. Par contre 6000€ pour une culture mode ça fait cher..
Bref, pour moi cette école n’a pas grand intérêt, elle n’est pas formatrice, et ne vaut absolument pas son prix.
À éviter 🙂
Titulaire d’un DUT TC, j’ai intégré l’école Supdemod en 3ème année.
Le diplôme délivré est pauvre en connaissance et est très loin d’un niveau bac +3 si l’on compare avec une licence générale. C’est une école privée qui ne vaut pas les 5000 euros. Si vous voulez travailler dans le secteur de la mode, je conseille réellement de faire une école de commerce général et de se spécialiser via les stages de formation.
Cependant, les + de cette école : locaux très récent, intervenant à l’écoute car petite école.
Les – de l’école : administratif peu compétent, aide au stage pas assez suffisant, cours pas assez développé on est trop dans la théorie et peu dans le concret, pas assez d’heure de cours de PAO 2h par semaine ( Illustrator, Indesign, Photoshop) qui je trouve est essentiel dans secteur de la mode, connexion wi-fi bug
L’école « vend du rêve » mais est très loin d’un niveau bac+3. De plus, j’ai signé pour une année en « Bachelor marketing de la mode et du luxe » mais sur le papier c’était « responsable des industries et services spé mode et luxe » ok je peux comprendre. Mais après un an, nous sortons avec un diplôme (lui reconnu contrairement au diplôme supdemod) intitulé « technico commercial » Aucune communication en interne faite à ce sujet. Je n’aurai jamais signé pour ce diplôme. Vraiment déçu vu le prix de l’année
Certains cours sont bien mais je n’ai pas réellement senti le niveau bac +3
Connexion wifi qui ne marche pas
En rentrant à Supdemod Lyon en section marketing, il faut savoir que l’on vient étudier le marketing à travers la mode. C’est une école de mode avant tout et pas une école de commerce !
Vu que c’est une petite école, les professeurs sont attentifs aux élèves et sont toujours là pour nous écouter.
Ce qui est bien à Supdemod c’est les longues périodes de stage dédiées à nos expériences professionnelles. Néanmoins il n’y a pas trop d’aide pour trouver des stages, il faut beaucoup se débrouiller par soit même surtout pour les deuxième et troisième années.
L’école est bien située et bien desservie par les transports en commun.
L'objectif est de t'aider à choisir l'école qui te correspond vraiment, en partageant ton expérience objective et constructive au sein de ton école.
- Sois objectif, constructif et honnête.
- Mentionne les points forts et ceux à améliorer, ce que tu apprécies et ce que tu aimes moins. Propose des suggestions d'amélioration.
- Parle de ce que ton école t'apporte : expériences, connaissances, apprentissage, etc.
- Dis si tu recommandes ou non ton école, et pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Tes propos doivent être respectueux, sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Évite de cibler ou de citer une personne en particulier. Ne mentionne pas d'autre établissement que celui dont tu parles.
Ton avis, ton prénom, ton nom et ton adresse e-mail restent anonymes.
Ton école n'a pas et n'aura jamais accès à tes informations personnelles.
Tous les avis sont vérifiés avant d'être publiés et seront rejetés s'ils ne respectent pas ces règles.
Avis par catégorie :
Partage ta note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de ton école sera la moyenne de ces 4 catégories.
Créée en 1952 par une 1ère main de la maison Christian DIOR, SupdeMod est aujourd'hui une école supérieure et une marque qui a su s'adapter aux évolutions des métiers de la mode. Avec des parcours très professionnalisants, SupdeMod accompagne tous ceux et toutes celles qui aspirent à exercer leurs talents dans les univers de la mode et du luxe.
L'école propose une Prépa Mode, des Bachelors en Stylisme Modélisme, Marketing de la Mode et du Luxe, et un Master Directeur du Développement des Produits de Mode.
SupdeMod est implantée sur un unique campus à Lyon.
4 Rue Paul Montrochet, 69002 Lyon, France
mirabel
✅ Avis vérifiéDécevant
Mon année passée dans cette école a été très décevante (bachelor marketing en première année(2023-2024)). Les locaux étaient vétustes, le manque de chauffage en hiver était insupportable, obligeant les étudiants à assister aux cours en doudoune. Les salles de classe étaient sales, les toilettes encore pires.
Bien sûr pas de cantine, nous mangeons dans les salles de classe sachant que le ménage n’a jamais été fait de l’année.
De plus, l’école prétend être reconnue par l’État, ce qui n’est pas le cas. J’ai souhaité intégrer une deuxième année dans un autre établissement car il était hors de question que je continue chez Supdemod mais j’ai été refuser car les crédits sont « inexistants » et donc pas reconnus ce qui veut dire que l’année ainsi que le diplôme entier n’ont aucune valeur.
Pour continuer, L’ambiance était marquée par des tensions, des secrets au sein du personnel, créant une atmosphère peu saine.
Certains profs irrespectueux, incompétent.
Des cours inintéressants mais qui sont apparemment en lien avec la mode (cours de peinture ou vous allez apprendre à mélanger du jaune et du vert) pour une école à 7500€ cela promet.
Nous étions 10 élèves en classe de marketing et nous avons toutes constaté qu’il y avait un problème mais quand on a essayé d’en parler on nous disait qu’on se montait la tête.
Durant les portes ouvertes on vous vendra du rêve mais ne tomber pas dans le piège
Bien sûr aucune vie étudiante et associative.
Je ne recommande pas cette école et au contraire je la déconseille, c’est une perte de temps et d’argent. A fuir!!!!
Bettina
✅ Avis vérifiéJe ne recommande pas cette école pour plusieurs raisons. Le contenu des cours est très limité, avec de nombreux cours qui ne sont pas basés sur des théories solides. Le système de classe inversée est largement utilisé : les professeurs assignent des travaux oraux aux étudiants, dont les présentations constituent la majeure partie des cours. Par conséquent, les cours manquent de contenu théorique, et le rôle des professeurs se limite principalement à la correction et à la distribution de travaux.
L’emploi du temps est très chargé, mais cela ne se justifie pas, car de nombreux cours sont peu pertinents ou n’ont aucun lien avec la filière. En particulier, il y a peu de cours réellement liés au marketing.
Les infrastructures laissent également à désirer : les locaux étaient mal entretenus, avec une absence flagrante de services de nettoyage. Il n’y avait souvent ni papier hygiénique ni savon, obligeant les étudiants à s’en procurer eux-mêmes.
Enfin, la communication concernant le déroulement de l’année, les rattrapages ou encore la remise des bulletins est quasi inexistante. À ce jour, j’attends toujours de recevoir mon contrat signé par l’école (2023-2024).
Élève de 2017/2018
✅ Avis vérifié 17 avril 2020 à 19 h 12 minJ’ai intégré SupdeMod en 3ème année de bachelor marketing de la mode et du luxe (après avoir obtenu un DUT). Il s’agit d’une école privée dont la plupart des élèves sont soutenus par leurs parents et qui font donc la loi dans l’école.
De plus, on sent une grosse différence de la part de la direction entre les « internes » : ceux qui ont intégré l’école directement après le bac, et les « externes » qui l’intègre en 3ème année. On nous a rabbaché que nos connaissances en mode étaient trop limitées par rapport aux autres (normal on arrive 2 ans après).
Bref, je n’ai aimé ni le contenu ni la mentalité des élèves, des professeurs et de la direction. Mais certains cours restent très intéressants et enrichissants (merchandising, projet de marque bis).
Laurine
✅ Avis vérifié 8 octobre 2023 à 9 h 17 minBonjour, merci d’avoir donné votre avis, svp dans quelle ville etiez vois ? Pouvez vous svp l’eclairer sur les partenaires de l’ecole, je ne trouve pas. En vous remerciant. Cdt