Le métier de Consultant SEO avec Charles

Tu es étudiant ?

Si tu t’intéresses au secteur du digital, tu as sûrement déjà entendu parler de SEO, ou référencement naturel. Nous avions déjà défini le SEO dans notre kit de survie du marketing digital.

Pour te rafraîchir la mémoire, le SEO, également appelé le référencement naturel, correspond à un ensemble de pratiques ayant pour but de rendre une page web la plus visible possible dans les résultats d’un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Un bon référencement naturel permet d’obtenir un bon positionnement des pages web sur les résultats de recherche Google à long terme.

Être premier dans les résultats Google n’est pas chose simple, c’est pourquoi un métier est né de cette discipline : le consultant SEO. C’est un métier qui peut s’exercer au sein du service communication d’une entreprise, au sein d’une agence ou bien en tant que freelance. Le Capitaine s’est entretenu avec Charles Migaud, consultant SEO chez Open Linking, une agence lilloise, mais également en free-lance. 

En quoi consiste le métier de Consultant SEO ?

Charles nous explique son métier « J’accompagne différents clients à gagner en visibilité sur le moteur de recherche Google. L’objectif est de développer le trafic organique [qui provient des moteurs de recherche] du site pour générer plus de chiffre d’affaires ou leads qualifiés. Pour accomplir cette mission, je peux actionner un des trois piliers du SEO : Contenu, Technique, Netlinking.« 

3 piliers ? En effet, le référencement naturel et la position dans les résultats de recherche dépend de nombreux facteurs, réunis en 3 pôles :

  • Le contenu : consiste à choisir les bons mots-clés et optimiser leur placement dans la rédaction des textes et dans les « balises » du site
  • La technique : consiste à optimiser la structure et le codes des sites afin de répondre aux normes techniques des moteurs de recherche
  • Le netlinking : susciter la confiance des moteurs de recherche en tissant un écosystème de liens qui pointent vers le site

Les missions du consultant SEO sont donc diverses, puisqu’elles doivent agir sur ces 3 piliers.

Pour Charles, ses missions sont les suivantes :
« – Piloter des projets SEO, on site/ off site pour générer du trafic qualifié

– Conception et gestion des plannings, suivi des équipes et des campagnes, suivi opérationnel
– Créer et rédiger du contenu
– Gérer la relation client dans son ensemble : mener les réunions de suivi de projet, conseiller les clients par une veille active, faire un reporting régulier des actions menées, les accompagner dans l’ensemble du projet
– Analyser l’audience du site et création de reporting
– Partage, veille et suivi des évolutions des outils en interne ou auprès de clients. »

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer le métier de Consultant SEO ?

Selon Charles, les compétences nécessaires pour le métier de consultant SEO sont les suivantes :

  • Bonne connaissance des langages informatiques (le HTML, le CSS ou encore le PHP)
  • Capacités rédactionnelles : très importantes pour la rédaction de contenu optimisé
  • Relationnel client : car le consultant SEO est amené à communiquer très souvent avec son client

La journée type d'un Consultant SEO ?

La journée type de Charles, la voici :

  • Veille sur les dernières mises à jour de l’algorithme Google
  • Reporting, suivi et recommandations pour faire mieux (Google Analytics, Search Console…)
  • Rédaction de contenus sur de nouveaux mots-clés détectés via les outils SEO (SEMRush, Ahrefs)
  • Crawl et Analyse de logs d’un site pour vérifier les erreurs et optimiser le maillage interne (Screaming Frog, OnCrawl…).
  • Partenariats & Achats de nouveaux liens pour améliorer la popularité d’un client !

Quelle formation pour être Consultant SEO ?

Comme beaucoup de métiers dans le digital, plusieurs parcours peuvent mener au métier de Consultant SEO. Charles lui, a fait un Master Management Stratégique Web à l’école ISEFAC Lille.

Aujourd’hui, de plus en plus d’écoles forment aux métiers du digital et certains diplômes sont même proposés même afin de former spécialement au métier de Consultant SEO ! Tu peux découvrir plusieurs écoles privées de digital et les avis des étudiants et anciens étudiants ici.

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier ?

Selon Charles, « le consultant SEO doit être curieux, aimer relever des challenges et avoir de l’empathie. Notre métier est en évolution perpétuelle et un référenceur devra aussi savoir se remettre en question.« 

Le Capitaine ajoutera le fait d’être persévérant et passionné, car le référencement naturel est un travail de longue haleine ! 

Quel salaire pour un Consultant SEO ?

La rémunération dépendra, comme dans beaucoup de secteurs, de l’expérience, de ses compétences, ou encore de la structure dans laquelle il travaille : un free-lance sera rémunéré en fonction du nombre de missions qu’il réalise, alors qu’un consultant SEO en agence ou en entreprise aura, lui, un salaire fixe. En général, le salaire moyen d’un Consultant SEO se situe autour de 35K€ brut par an.

Le plus cool dans le métier de Consultant SEO ?

Ce que préfère Charles, c’est le fait d’avoir la possibilité de travailler pour différents clients, différentes typologiques de sites (taille d’entreprise, secteur d’activité…) !

Des conseils à donner à des étudiants qui aimeraient faire ce métier ?

« Soyez curieux !  Le référencement naturel se pratique, il n’est pas que théorique, montez votre propre site et essayez-vous au SEO !« 

En effet, comme le dit Charles, le référencement naturel est une pratique quotidienne qui se travaille. Si les bases théoriques du SEO sont établies et communes, les algorithmes des moteurs de recherche ne cessent d’évoluer et la pratique est indispensable pour reconnaître les bonnes et mauvaises pratiques ! Chacun fait son petit guide dans son coin, et le meilleur sera le mieux positionné sur Google !

Tu souhaites en savoir plus sur le métier de Charles ?

Charles Migaud

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