L’ESCCOM lance Tandem, sa nouvelle plateforme dédiée à l’alternance !

Tandem plateforme de l'école ESCCOM

Partager cet article

Lancée mi-janvier 2022 par l’école ESCCOM, Tandem est une plateforme de mise en relation entre les étudiants en recherche d’alternance et les entreprises en recherche de candidats à Nice et Cannes.

La raison de la mise en place de cette plateforme ? Les entreprises souhaitent, en général,  avoir accès à un maximum de profils afin de faire leur propre sélection de potentiels candidats dans le cadre de leur recrutement. Grâce à Tandem, elles peuvent désormais avoir accès à la base de données des candidats en recherche d’un poste. Aujourd’hui, les échanges sont devenus plus simples et les étudiants bénéficient d’une grande visibilité auprès des recruteurs de Nice et de Cannes. 

Nous avons échangé avec Edouard Loriot, Responsable du service alternance à l’ESCCOM, qui s’est occupé de la mise en place de la plateforme Tandem !

Quelle est l’école à l’origine de ce projet ? 

Créée il y a 35 ans, l’ESCCOM est une école d’environ 650 étudiants, spécialiste et spécialisée en alternance. Toutes les formations du bac+2 au bac+5 que propose l’école peuvent se faire en alternance avec un rythme de deux jours en école et de trois jours en entreprise. L’ESCCOM est l’une des seules écoles de commerce à proposer l’alternance dès la première année : c’est pourquoi elle est très appréciée des étudiants de Nice et Cannes. 

L’école étant spécialisée dans l’alternance, elle propose également le parcours en format initial mais cela ne représente qu’une infime partie des classes (entre 5 et 7%) car elle met l’accent sur la professionnalisation. 

En termes de formation, ESCCOM Nice et Cannes a mis en place 4 BTS et 3 Bachelor sur les deux campus, ainsi que des Mastères professionnels. Trois filières y sont enseignées : le Commerce/Marketing, les Ressources Humaines, le Développement Commercial. 

Le maître mot de cette école c’est « l’accompagnement ». Que ce soit dans leur scolarité, pour l’alternance mais aussi pour leur questionnement personnel, l’école est très présente pour ses étudiants !

L’ESCCOM, spécialiste de l’alternance

Il est souvent difficile pour un étudiant en première ou deuxième année de se lancer et de trouver une entreprise qui accepte de lui donner sa chance en tant qu’alternant. C’est pourquoi l’école autorise les étudiants à passer la première année en formation initiale et à débuter en deuxième année s’ils se sentent davantage prêts. 

Pour accompagner les étudiants en recherche d’entreprise, l’ESCCOM dispose d’un pôle dédié à l’alternance, qui a pour objectif d’accompagner les étudiants tout au long de leur recherche.

  • Coaching personnalisé pour motiver les étudiants, les initier à Linkedin, la relance spontanée, la préparation d’entretien, la candidature spontanée, etc.
  • Mise en relation entre entreprises partenaires et étudiants
  • Aide dans la conception de CV et de lettres de motivations (savoir mettre en avant ses softs skills, son parcours, sa valeur ajoutée, etc.).

L’équipe qui côtoie chaque jour les étudiants de l’école a souhaité aller encore plus loin dans la démarche d’aide et d’accompagnement à la recherche d’alternance, en se posant cette question : “Comment renforcer cet accompagnement et faciliter le recrutement d’alternants avec nos entreprises ?” De cette problématique est née la plateforme Tandem !

Zoom sur la plateforme Tandem 

Sur Tandem, l’étudiant renseigne ses données personnelles : nom, prénom, âge, photo… et peut importer plusieurs CV, selon s’il souhaite postuler dans un domaine plus tourné vers la communication, le graphisme, ou le marketing. Cela lui permet d’avoir plusieurs versions de son CV, adaptées aux postes visés.

L’étudiant peut postuler auprès de plusieurs offres (stages, alternances). Pour chacune des offres, un pourcentage de compatibilité est calculé en fonction du profil recherché par l’entreprise et des critères qu’il remplit, ce qui permet de repérer rapidement les offres qui correspondent le mieux à sa recherche !

Côté entreprise, elles ont accès à la base de données de l’école en termes de candidats, elles peuvent aussi échanger en direct avec eux quand elles le souhaitent, mais encore gérer les candidatures et relances…

Qui peut avoir accès à la plateforme Tandem ?

La plateforme est accessible à tous les élèves de l’ESCCOM, elle est inclue dans le processus d’accompagnement à la recherche d’entreprise. Ces élèves sont donc inscrits pour la rentrée qui arrive et sont en recherche d’une entreprise d’accueil pour l’alternance. En effet, si les étudiants choisissent l’alternance il n’est pas possible (sauf cas très exceptionnels) d’intégrer l’école sans contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Côté entreprise, il est nécessaire d’avoir déposé une/plusieurs offres pour avoir accès aux CV complets des étudiants. Pour cela, ils doivent prendre contact avec l’école en amont ou en aval afin de valider les offres qui paraîtront ou non sur Tandem, car celles-ci doivent être en cohérence avec les formations dispensées à l’école. La plateforme est bien sûr gratuite pour les entreprises également. 

“Si tu es intéressé par les secteurs Communication/Marketing, RH et Développement Commercial, comptabilité, gestion, administratif nous te conseillons d’aller faire un tour sur la plateforme pour te donner une idée du volume d’offres disponibles sur la région : https://tandem-esccom.com/

Les avantages de Tandem

Plusieurs avantages avec Tandem :

  • Fini le sens unique : les étudiants peuvent aussi être directement contacté par les entreprises
  • Plus d’intermédiaire entre les étudiants et les entreprises : un sacré gain de temps !
  • L’entreprise a accès à tous les étudiants de l’école : l’école ne fait plus de sélection et donc tout le monde a ses chances !

Pourquoi suivre des études en alternance ?  

Selon Edouard Loriot, Responsable du service alternance à l’ESCCOM, il existe deux avantages majeurs à faire ses études en alternance

Le premier, c’est l’avantage pédagogique. L’alternance permet de gagner en expérience professionnelle, d’évoluer avec des objectifs, des comptes-rendus, des hiérarchies, des échecs, des réussites : cela forge pour l’avenir !

Le deuxième, c’est bien sûr l’avantage financier. En effet, l’alternance donne accès à une école de commerce de bac+1 à bac+5 à des étudiants qui n’ont pas forcément les moyens de se payer ces études en école privée. En alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise accueillante et l’étudiant reçoit un salaire chaque mois, variant selon plusieurs critères (l’âge, le poste, le nombre d’années d’expérience, la branche d’activité de l’entreprise…).

L’alternance peut faire peur, car c’est un vrai pas dans le monde du travail ! Heureusement, l’ESCCOM est là pour épauler et suivre les étudiants tout au long de l’année, grâce à des rendez-vous annuels. Faire un point global sur les missions données, le bien-être, les acquis et les difficultés rencontrées, c’est aussi le rôle de l’école !

Chercher une alternance demande beaucoup de motivation, alors quand on rencontre un petit coup de mou, il faut se recentrer sur l’essentiel : 

– Ne pas se contenter d’une réponse négative !

– Ne pas se contenter d’une absence de réponse !

– Rentrer par toutes les fenêtres possibles !

– Relancer !

– Travailler son Linkedin !

– Faire des candidatures spontanées !

– S’y prendre en avance !


Tu veux en savoir plus sur l’ESCCOM et connaître l’avis des étudiants actuels et anciens étudiants ?

Pour information, l’ESCCOM a ouvert ses candidatures au début du mois de février ! 

Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.