• Lara
    ✅ Avis vérifié
    Licence d'histoire (option métiers de l'enseignement 1er degré)
    16 mars 2023 à 10 h 26 min

    Enseignement, cours et professeurs : Les professeurs en licence d’histoire sont plutôt de la vieille école. Les cours ne sont pas dynamiques, mais on s’y attend forcément un peu pour ce domaine. J’ai suivi une option d’ouverture « métiers de l’enseignement 1er degré » qui prépare au master MEEF et à la candidature à celui-ci. Elle se fait sur la L2 et la L3.

    Locaux, infrastructures et localisation : c’est Lille 3 donc vieux. Il vaut mieux ne pas se placer près des fenêtres en hiver. Le campus est cool malgré tout. Il y a quelques infrastructures pour manger le midi, et un grand parc agréable pour les beaux jours. La BU SHS sera fermée jusque 2026 mais une BU provisoire a été mise en place.

    Stages, alternance, insertion professionnelle : pas d’alternance en licence d’histoire. J’ai pu faire un stage de 18h (donc quasiment rien) parce que j’étais en option « métiers de l’enseignement 1er degré » qui prépare au master MEEF. J’ai trouvé ce stage vraiment court.

    Ambiance, vie étudiante et associative : il y a pas mal d’asso sur le campus donc il y a de quoi trouver quelque chose qui nous plaît. Il y a souvent des petites activités sur le forum dès qu’il fait beau (spectacles, expos).

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Axel
    ✅ Avis vérifié
    Licence Langues Etrangères Appliquées
    1 février 2023 à 21 h 30 min

    Enseignement, cours et professeurs :
    Professeurs tout le temps experts dans leur sujet (beaucoup de projets de recherche à leur actif) mais parfois pas très bon pédagogue. Le niveau de la licence où j’étais était assez faible dans l’ensemble et les professeurs ne sont pas exigeants du tout. Il faut surtout travailler de notre côté sur des projets parallèles si l’on veut progresser de manière significative et avoir une meilleure employabilité.

    Stages, alternance, insertion professionnelle :
    J’ai personnellement dû effectuer 1 seule stage lors de ma licence (en L3). Plutôt intéressant pour s’orienter dans un sujet qui nous intéresse en master. Cependant, je devais trouver un stage qui commençait obligatoirement en avril, date peu pratique pour les grosses boîtes qui recrutent habituellement en janvier ou fin de l’été.

    Locaux, infrastructures et localisation :
    J’étais à l’UFR LEA de Roubaix. Malgré une localisation lointaine du centre de Lille, l’UFR est au pied du métro et dans de superbes locaux tout neufs ! C’est agréable.

    Ambiance, vie étudiante et associative :
    Se faire des amis est possible surtout en TD (plus difficile en amphi). Il est préférable d’essayer de s’inscrire dans les options Sport par exemple pour rencontrer des nouvelles personnes ou alors sortir le jeudi avec les gens de sa classe. Si vous faites l’effort, tout se passera bien 🙂

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Gon
    ✅ Avis vérifié
    Licence Science de l'information et de la communication parcours Documentation
    1 février 2023 à 19 h 51 min

    -Mon expérience dans cette licence me montre un certain nombre de point négatifs : organisation à revoir avec des banalisation de matières quand le département trouve un professeur pour le semestre 1 mais pas pour le 2 ,les cours sont intéressants mais n’apportent pas de compétence vraiment utile en fin de compte dans le sens où seul les unités d’enseignement de codage de cette licence font grandir vos soft skill.

    -J’ai du aider mes camarades à remplir leur convention de stage car c’est à l’étudiant de le faire , et il faut harceler le gestionnaire pour éviter de perdre 5 semaines.

    -locaux pas mal avec des effort mais faire cour dans une salle avec un carreaux trouer c’est bof sans parler de la chaleur et du taux de CO2 dans certain salle non adaptée pour le cour car quand nous somme 200 soit 3 licence et que aucun fenêtres de s’ouvre je vous raconte pas les maux de tête à la fin.

    -Les asso étudiantes m’ont souvent invité à leur évènement comme Alesis avec beaucoup de bienveillance et de prévention anti drogue ce qui est positif.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


Ajouter votre avis

L'objectif est d'aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond, en partageant votre expérience objective et constructive au sein de votre école.

- Soyez objectif, constructif et honnête.
- Enoncez les atouts et points à améliorer, ce que vous aimez et aimez moins. Proposez des axes d'amélioration.
- Ce que l'école vous apporte : expériences, connaissances, apprentissage etc.
- Si oui ou non, vous recommandez votre école, pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Vos propos doivent être sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Vous ne pouvez viser ou citer une personne en particulier. Ne citez pas un autre établissement que celui sur lequel porte votre avis.
Votre avis, prénom, nom et adresse mail sont complètement anonymes.
L'école n'a pas et n'aura jamais accès à vos informations personnelles.

Tous les avis sont contrôlés avant publication et rejetés s'ils ne suivent pas les règles ci-dessus.

Excellente rédaction ! 😃

Avis par catégorie :

Partagez votre note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de l'école correspond à la moyenne des 4 catégories.

logo université de lille

Intéressé(e) par Université de Lille ?

Tu souhaites être recontacté(e) ? Laisse-nous tes coordonnées !

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.