Chaque année de nombreux étudiants étrangers viennent en France pour faire leurs études supérieures comme beaucoup d’étudiants français partent faire leurs études à l’international.
Alors tu es futur étudiant en France et tu souhaites connaître les aides auxquelles tu aurais le droit ? Nous te donnons 3 aides financières pour t’aider.
1. Les aides du Crous
Le Crous qui est le centre régional des bourses pour les étudiants propose des bourses de l’enseignement supérieur.
Pour tenter de la percevoir il faut :
- Que tu vives en France avec ton père ou ta mère depuis moins de deux ans
- Ou bien que tu sois étudiant ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne et résidant en france depuis moins d’un an (avec conditions)
- Ou encore que tu disposes d’un statut réfugié ou que tu sois bénéficiant de la protection subsidiaire.
Si tu ne remplis aucune de ces conditions alors tu n’es pas éligible à la bourse de l’enseignement supérieur général du Crous.
Si tu remplis au moins l’une des conditions présentées ci-dessus alors tu peux être éligible à la bourse de l’enseignement supérieur gérée par le Crous. Pour faire ta demande, si tu es en France, cela se passe chaque année aux alentours du 20 janvier pour construire ton dossier de demande de bourse en créant ton DSE (Dossier Social Étudiant). La demande peut se faire directement sur le site internet, tu n’as pas besoin de te rendre sur place.
Et si tu es à l’étranger, alors tu dois contacter le service culturel de l’Ambassade de France.
2. La CAF
La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est mise en place pour aider les français en difficulté financière qu’ils soient étudiant, au chômage, travailleur, retraité… Mais cet organisme aide aussi les étudiants étrangers à trouver une situation financière stable. Ainsi si tu es étudiant étranger tu peux créer ton dossier pour obtenir les APL par exemple si tu as un logement qui est l’Aide Personnalisée au Logement, mais aussi à la prime d’activité si tu es en alternance.
L’APL
Pour tenter de percevoir les APL tu dois remplir les conditions suivantes :
- Avoir un titre de séjour en cours de validité
- Être locataire d’un logement conventionné
- Avoir un bail à ton nom
Et d’autres conditions moins principales.
Ensuite, en fonction de ta situation familiale et de tes revenus, la CAF évalue le montant que tu pourras percevoir chaque mois.
Si l’organisme de la CAF estime que tu n’es pas éligible au APL alors tu peux aussi prétendre à :
- L’ ALF (Allocation de Logement Familiale) si par exemple tu es marié, tu attends un bébé ou encore que tu as un enfant ou une personne à charge
- L’ALS (Allocation de Logement Social) si ton dossier n’a pas été retenu pour l’une des deux autres aides
La Prime d’Activité
Pour percevoir la Prime d’activité en étant étudiant étranger, les conditions sont les mêmes que pour les étudiant français. Tu dois avoir minimum 18 ans et recevoir un revenu net supérieur à 1028,96€.
À savoir : les deux aides sont cumulables 😍
3. Les bourses d’excellence
Dans le cadre des stages, des séjours et des études en France pour les étudiants étrangers, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) libère des bourses :
- Bourse d’étude : si tu t’inscris au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français pour obtenir un diplôme
- Bourse de stage : si tu fais un stage en France d’une durée de 3 à 12 mois en moyenne
- Bourse de séjour scientifique de haut niveau (programme de recherche, échange culturel, scientifique…) : Si tu pars entre 1 et 3 mois
Si tu souhaites avoir davantage d’informations sur les conditions d’éligibilité alors on te conseille de t’adresser au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade ou du consulat général de France dans ton pays.
Découvre les articles suivants qui pourraient t’aider à comprendre les différentes formations :