5 choses à savoir pour faire ton CV, en tant qu’étudiant

ordinateur ouvert avec un cv dessus

Partager cet article

Beaucoup d’étudiants, voire tous les étudiants sont amenés, au cours de leur formation à devoir créer un CV qui reflète leur personnalité, leurs compétences… 

Alors tu as besoin de conseils pour concevoir le CV le plus complet possible ? Le Capitaine te donne ses conseils 😉

1. Les titres 

La première chose à faire avant de créer son CV c’est de se demander pour quel poste postuler. Faire le choix des secteurs qui t’intéressent le plus et ceux pour lesquels tu ne souhaites absolument pas postuler. À partir de là, essaie de définir le poste idéal que tu aimerais viser pour que cela devienne ton titre. Cela peut, par exemple, être “Chargé de communication”, “vendeur polyvalent”, “assistant attaché de presse”, “webdesigner”, Assistant développeur commercial”, etc. 

Cet intitulé de poste deviendra alors le titre de CV afin que les recruteurs soient informés de ta demande et puissent te dire dès la première prise de contact s’ils ont un poste à pourvoir dans ce secteur ou non. 

2. La personnalisation

Que ce soit pour le CV ou pour la lettre de motivation, la personnalisation est toujours la bienvenue dans le cadre de la recherche d’un poste. Tout d’abord, fait le point sur les passions (la mode, le sport, la musique, le cinéma,etc.) que tu as développées et les entreprises qui peuvent travailler autour de cette passion. Tu peux aussi réfléchir aux secteurs qui t’intéressent autres que dans le cas d’une passion comme le secteur du vin, de l’agroalimentaire, de l’écologie, de l’aéronautique, du luxe, etc. 

Lorsque tu as le secteur d’activité qui t’intéresse et vers lequel tu souhaites te diriger, nous te conseillons de personnaliser ta candidature pour l’entreprise auprès de laquelle tu vas postuler. par exemple, si le secteur du vin t’intéresse, tu peux tourner les couleurs autour du vin, placer des éléments qui rappellent le vin et utiliser le bon vocabulaire associé au vin. Si tu es dans la communication, le graphisme ou le commerce tu peux aussi trouver encore plus original et créer ton CV sur une véritable bouteille de vin en créant et en imprimant une étiquette sur laquelle tu auras créé ton CV

L’originalité sort toujours du lot parmi des dizaines ou centaines de CV

3. Les rubriques 

Peu importe comment tu décides de retranscrire ta candidature si c’est sur un paquet de céréales, une bouteille de vin ou encore une boîte à chaussures, le principal c’est de ne pas oublier les informations les plus importantes à communiquer pour “te vendre”. Pour ne rien oublier, rien de mieux que d’organiser ton CV en rubriques distinctes qui sont les suivantes : formation, expérience, compétences, langues et bien d’autres adaptées en fonction de ton profil et de l’entreprise pour laquelle tu postules. 

Dans ces rubriques, soit concis, il faut qu’une personne qui ne te connait pas du tout arrive à comprendre facilement ton parcours professionnel. Pour faciliter cette compréhension, tu peux ajouter des dates, des tirets, des graphiques, des frises chronologiques, des couleurs de titres, etc.

4. L’orthographe 

Selon le poste, les recruteurs prennent beaucoup d’attention à l’orthographe. Cela fait toujours bonne impression d’avoir un CV qui ne présente aucune faute d’orthographe. De nombreux responsables de recrutement, pour se décider parmi les nombreuses candidatures, effectuent un premier tri dans les CV en fonction de l’orthographe. 

Beaucoup de logiciels, sites et applications existent pour t’aider à vérifier tes erreurs comme Cordial, Bon Patron, Reverso, etc. Aujourd’hui, plus d’excuses pour ne pas rendre un CV correctement rédigé 📝

5. Les mensonges

En tant qu’étudiant, tu peux te laisser tenter par le mensonge dans un CV pour appuyer ta candidature et montrer que tu as beaucoup d’expériences ou pour approuver une compétence. Le problème du mensonge dans le CV c’est que, suivant le degré du mensonge, cela peut vite se voir ! Les recruteurs peuvent te demander des preuves de l’obtention d’un diplôme, ils peuvent aussi appeler tes anciens employeurs par exemple. Alors, le mensonges est à éviter fortement si tu ne veux pas te retrouver dans des situations gênantes, et qui pourront te porter préjudice par la suite.

Si tu recherches un outil pour créer ton CV, je t’invite à faire un tour sur l’outil Fisio.


Ces articles peuvent t’intéresser :

5 conseils pour obtenir un entretien pour une alternance

5 conseils pour trouver ton premier stage

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.