Bac de français 2024 : zoom sur les modalités

coefficient du bac 2024 matière par matière

Partager cet article

Dans quelques jours, tu seras dans la salle de ton épreuve de français écrite, mais tu ne connais toujours pas les modalités de l’épreuve et tu as l’impression d’être sous l’eau ? Pas de panique ! Le Capitaine te dit tout ce que tu dois savoir sur les modalités du bac de français 2024.

Les dates du bac de français 2024

L’épreuve écrite du baccalauréat de français 2024 aura lieu le vendredi 14 juin 2024, de 8h à 12h. L’épreuve orale, en revanche, se déroulera entre fin juin et début juillet. Tu n’as pas encore reçu ta date de passage ? Pas de souci, ta convocation ne devrait pas tarder et elle précisera la date de ton passage. Quant à l’horaire, c’est un peu différent. Contrairement au Grand oral, tu ne connaîtras pas l’heure exacte de ton passage à l’avance. Tu seras convoqué(e) soit pour la matinée, soit pour l’après-midi, et l’ordre de passage des candidats convoqués au même moment sera déterminé le jour même. Cela signifie que tu peux être appelé(e) le matin et ne passer qu’en troisième ou quatrième position, vers 11h, après avoir attendu depuis 8h. C’est la règle stricte du bac de français, mais considère cela comme un avantage : si tu passes en premier, tu es libéré(e) rapidement et si tu passes en dernier, tu disposes de plus de temps pour réviser tes fiches.

Il est important de ne pas supposer que tu seras parmi les premiers à passer et que tu pourras ensuite être libre. Évite de planifier quoi que ce soit pour la matinée ou l’après-midi de ton passage, car le moment exact où tu seras appelé reste incertain.

La date des résultats du bac de français 2024

Après avoir terminé les épreuves, il te faudra faire preuve d’un peu de patience… Les résultats des examens écrits et oraux de français ne seront publiés que le 8 juillet 2024. Il faudra donc attendre quelques semaines !

Comment se passent les épreuves du bac de français ?

L’épreuve écrite du bac de français

L’examen écrit du baccalauréat de français dure 4 heures. Pendant ce temps, les candidats doivent choisir entre deux types d’exercices : la dissertation ou le commentaire de texte. En règle générale, ils ont le choix entre un sujet de commentaire de texte et trois sujets de dissertation. Il est important de bien choisir celui qui correspond le mieux à tes compétences et à tes préférences.

Lire aussi : 5 conseils pour réussir le bac de français édition 2024

L’épreuve orale du bac de français

L’épreuve orale se déroule sur 50 minutes, comprenant 30 minutes de préparation et 20 minutes de présentation. L’examinateur te proposera deux extraits d’œuvres au programme, et tu disposeras d’un temps de préparation pour organiser tes idées et prendre des notes utiles pour ton passage.

Après environ dix minutes d’analyse du texte choisi, l’oral se terminera par un entretien d’environ 8 minutes sur l’une des œuvres du programme, au cours duquel tu répondras également aux questions de l’examinateur.

Le jour de l’examen, les points sont répartis de cette manière :

  • Lecture du texte : 2 points ;
  • Présentation et analyse du texte : 8 points ;
  • Question de grammaire : 2 points ;
  • Présentation d’une œuvre au programme et entretien : 8 points.

Lire aussi : 5 podcasts pour apprendre à mieux connaître les artistes français

Les derniers articles postés 👇🏻

Que faire après un bac STI2D ?

Que faire après un bac STI2D ? 

Tu fais un bac STI2D ? Cet article tombe à pic ! Prêt à en découvrir davantage sur les opportunités qui s’offrent à toi après

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.