Grand oral 2024 : la grille d’évaluation de l’épreuve

conseils grand oral gestion du stress

Partager cet article

L’épreuve du Grand oral approche à grands pas et tu ne sais toujours pas exactement à quoi t’attendre malgré les conseils de tes professeurs ? Laisse-nous te présenter la grille d’évaluation de l’épreuve. L’occasion de voir sur quoi tu seras réellement évalué(e) le jour de l’examen.

Cette année, l’épreuve du Grand oral se tient entre le lundi 24 juin et le mercredi 3 juillet 2024 pour tous les lycéens des voies générale et technologique. Tu as reçu une convocation te précisant la date et l’horaire exact de ton passage.

La grille d’évaluation du Grand oral 2024

Le Grand oral est évalué sur 20 points et représente un coefficient 10 pour la voie générale et un coefficient 14 pour la voie technologique.

Lors de l’épreuve du Grand oral, les jurés devront respecter la grille d’évaluation ci-dessus pour mesurer la cohérence et la proximité de ton travail avec les différents axes de compétences du Grand oral. Ils évalueront alors ton travail sur une échelle de satisfaction allant de « très insuffisant » à « très satisfaisant ».

Les points les plus importants de ta présentation sont les suivants :

  • La qualité orale de l’épreuve ;
  • La qualité de la prise de parole en continu ;
  • La qualité des connaissances ;
  • La qualité de l’interaction ;
  • La qualité et la construction de l’argumentation.

Lire aussi : Les erreurs à ne pas commettre au Grand oral

Les modalités du Grand oral 2024

Pour ce qui est des modalités maintenant, il y a quelques petites choses que tu dois garder à l’esprit avant de tes présenter devant les jurés.

Le Grand oral dure en tout et pour tout 40 minutes, réparties comme suit :

  • 20 minutes de préparation pendant lesquelles tu as la possibilité de prendre des notes et de faire le point sur ta présentation.
  • 10 minutes de présentation pendant lesquelles il te faudra répondre à la question qui a été choisie par les jurés et à laquelle tu t’es préparé(e) depuis plusieurs semaines.
  • 10 minutes d’échange avec les jurés. Pendant ce temps, les examinateurs pourront te poser des questions sur ta présentation, tout comme sur ton projet d’orientation et tes ambitions professionnelles.

Lire aussi : Les modalités du Grand oral 2024

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.