“Permettre à chacun de découvrir toute l’étendue de ses talents”, la mission de Caroline Costa Savelli, Directrice IGS Insertion Inclusion

le témoignage de Caroline COSTA SAVELLI pour Capitaine Study

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Bonjour Caroline, pourriez-vous vous présenter en quelques mots et notamment votre parcours ?

J’ai eu la chance d’être scolarisée dès mon plus jeune âge dans un lycée international. Cela m’a permis de suivre un double système éducatif anglais/français, et je pense que cette expérience a conditionné beaucoup de choses sur la suite de mon parcours.

J’ai suivi des études en école de commerce puis j’ai connu quelques expériences dans le domaine du marketing et du commercial. Ensuite, un peu par hasard, je suis tombée dans le domaine de la formation : j’ai accompagné des demandeurs d’emplois sur des stages de réinsertion. C’est là que j’ai découvert cette passion de l’accompagnement.

“Quand on arrive à avoir une écoute attentive, bienveillante, on peut amener des gens à cheminer, à se construire, et c’est ce que je trouve vraiment magique dans ce métier.”

Ensuite, j’ai enseigné plusieurs années dans différentes structures, et notamment dans l’accompagnement de jeunes en alternance : j’aime beaucoup cette approche de se construire dans un système éducatif mais aussi en parallèle dans l’entreprise.

En 2001, j’ai intégré le Groupe IGS. D’abord responsable de formation, j’ai ensuite pris la direction du CFA CODIS en 2005, le centre de formation en apprentissage du groupe IGS, spécialisé dans les métiers du commerce. J’ai dirigé le CFA CODIS pendant 18 ans, jusqu’à fin 2022. Ce qui m’a vraiment passionnée dans ce projet, c’est d’avoir pu développer une structure qui permet d’accompagner tous les profils, et notamment des profils de jeunes qui ne se retrouvent pas dans le système éducatif classique en leur offrant une alternative. Nous avons développé un système éducatif très différent, permettant à chacun de développer toutes ses formes d’intelligence, avec notamment une façon d’enseigner tournée vers des cours en mode projets.

Depuis Janvier 2023, je suis devenue directrice du pôle IGS Insertion Inclusion, avec lequel nous accompagnons essentiellement des demandeurs d’emplois, des jeunes qui ont envie de reprendre leurs études, des personnes en reconversion… 

J’ai aussi récupéré la mission Hand’IGS, qui permet d’accompagner  environ 400 personnes en situation de handicap par an, dans toutes nos différentes structures sur les campus de Paris, Lyon et Toulouse. 

Quelles sont vos missions au quotidien en tant que Directrice de IGS Insertion Inclusion ?

C’est un métier qui offre beaucoup de polyvalence.

Mon arrivée a été marquée par un travail sur la marque et le logo, car nous avons fait le choix de changer le nom ADIP par IGS Insertion Inclusion, pour simplifier la compréhension mais aussi pour bénéficier de l’image du groupe IGS.. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises peinent parfois à recruter,, Notre rôle est donc de les aider à sourcer et former leurs futurs collaborateurs…

Je suis aussi chargée de développer les relations avec les prescripteurs : les missions locales, Pôle Emploi, les structures d’accompagnement… 

Je m’occupe aussi du pilotage de l’équipe et de l’organisation et du développement de l’activité. Je participe également aux entretiens d’admission, je trouve toujours très intéressant de rencontrer les candidats, de les écouter dans leur parcours, les orienter vers la formation qui leur convient…

Quelles sont les formations proposées par IGS Inclusion Insertion ? 

Nous sommes présents sur 8 filières métiers dans le tertiaire

  • le commerce, la distribution et le marketing
  • la communication et le digital
  • la gestion et comptabilité
  • l’administratif et secrétariat
  • l’immobilier
  • les ressources humaines
  • le numérique et l’informatique
  • l’accompagnement et le conseil, notamment en insertion professionnelle

Nous proposons des formations professionnalisantes menant à une certification, du CAP/BEP au Bac+3. Ce qui différencie IGS Insertion Inclusion des autres centres de formation, c’est que nous proposons des parcours courts, allant de quelques semaines à quelques mois. 

Nous proposons différents types de dispositifs :  

  • Des formations financées par le Conseil Régional de France : ce sont des parcours de 3 semaines à un an qui pour la plupart délivrent une certification et comprennent un stage en entreprise.
  • Des POE, Préparations Opérationnelles à l’Emploi : ce sont des formations très courtes, de 1 à 3 mois maximum, dont l’objectif est de former des personnes qui vont être embauchées à des compétences précises requises par l’entreprise.
  • Des parcours  en alternance (contrat d’apprentissage ou professionnalisation) sur des périodes allant de 6 mois à 1 an.

Quel est le public visé par vos formations ?

Nous avons des demandeurs d’emplois, des personnes en reconversion, des jeunes qui ont travaillé 1 ou 2 ans, ou des jeunes qui viennent chercher une insertion professionnelle rapide ! Nous avons des rentrées constantes toute l’année, c’est intéressant pour les entreprises et pour nos étudiants, car ils peuvent prendre la décision de débuter une formation à n’importe quel moment de l’année. 

Quels types d’entreprises sont partenaires d’IGS Insertion Inclusion ? 

Nous avons beaucoup de  demandes dans le domaine de la distribution : nous travaillons par exemple avec Primark, Auchan, Monoprix, Naturalia, Franprix, BioCBon, Starbucks, KFC… Nous sommes en train de nous diversifier, notamment sur le secteur bancaire par exemple.

Comment travaillez-vous sur l’Inclusion et l’Insertion à IGS ?

Tout d’abord, nous permettons à chacun de trouver une formation adaptée, l’idée étant de donner la chance à tous et toutes. Le plus gros de notre travail se trouve dans l’accompagnement des entreprises. Au niveau des directions générales, tout le monde veut faire de l’inclusion et de l’insertion, tout le monde est prêt à accueillir des gens avec des profils différents. Mais au niveau des équipes de terrain, managers et recruteurs, il y a parfois des réticences.

Nous nous sommes d’ailleurs rapprochés de Mozaïk RH pour proposer un programme d’accompagnement des managers de proximité en faveur du recrutement inclusif. 

Nous avons un gros travail de sensibilisation à mener. Quels sont les axes de développement de IGS Insertion Inclusion ?

Tout d’abord, je souhaite que l’on déploie notre catalogue d’offres, nous sommes très présents sur la filière commerce mais je souhaite que l’on en développe d’autres. 

Nous essayons aussi de recruter autrement : nous avons participé à plusieurs événements permettant de rencontrer des jeunes. L’Asso Créative a mené une journée en invitant entreprises et organismes de formation avec des ateliers sportifs, et des jeunes de toute la ville sont venus faire du sport et rencontrer des recruteurs. 

Enfin, un de nos gros chantiers va être de mettre en œuvre des programmes qui permettent de remettre sur les rails toutes les personnes qui ont décroché. Pendant quelques années, nous avons créé un programme qui s’appelait “La Conquête des Possibles”, pour tous les jeunes de 19 à 29 ans. Nous sommes allés les chercher dans des quartiers prioritaires, et nous leur avons proposé un parcours d’intégration de 23 jours, pour les aider à réfléchir à leur projet. Ce dispositif s’est arrêté cette année mais nous souhaitons réfléchir à d’autres moyens d’accompagner ces jeunes.

Quelles sont les conditions d’admission à IGS Insertion Inclusion ?

Comme je le disais, nous donnons leur chance à tous les profils. Il y a quand même un entretien, afin d’abord de mesurer le niveau d’engagement et de motivation, mais également pour accompagner et orienter les personnes vers le meilleur projet.

Sur les programmes financés par la région, nous avons un nombre de places limité mais sur les autres formations, notamment les contrats d’apprentissage, tant qu’on trouve les entreprises partenaires pour nos apprenants, nous avons des places !

Qu’est-ce qui vous tient le plus à cœur dans votre métier ?

L’accompagnement. Lorsque je suis arrivée à IGS, on m’a demandé de rédiger un texte d’introduction pour la brochure de l’école, et je trouve qu’il résume bien la façon dont je travaille depuis longtemps : “Je crois qu’une main tendue, une oreille attentive, un coeur ouvert peut faire toute la différence. Je crois qu’une rencontre peut changer le chemin. Je crois que tous les apprentissages sont possibles dans un environnement sécurisant et encourageant. Je crois que nous avons tous en nous un trésor de compétences et d’intelligence, tous unique, qu’il suffit de révéler. Notre ambition :  permettre à chacun de découvrir toute l’étendue de ses talents. Offrir un environnement de formation stimulant l’envie et l’enthousiasme. Permettre  à chacun d’être accueilli, de travailler son rapport à soi, à l’autre, au monde, de développer sa confiance et sa conscience et d’expérimenter la bienveillance.”

Si vous deviez donner 1 conseil à une personne qui se sent perdue dans son orientation, ou en décrochage scolaire ? 

C’est toujours compliqué de donner un conseil, mais j’aimerais lui dire que chaque personne est un trésor, que nous avons tous en nous une multitude de talents, et qu’il faut s’écouter. Ils peuvent être révélés par une rencontre, un projet, il faut oser, oser être soi-même et faire ce qui est important pour soi. Personne d’autre que vous même ne sait ce qui est mieux pour vous.

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