6 critères pour choisir son école de communication

étudiantes en communication

Tu es étudiant ?

Tu souhaites faire tes études dans le monde de la communication, mais tu ne sais pas comment faire ton choix parmi toutes les écoles de communication et tous les diplômes proposés ? C’est normal !

Face à la multitude d’offres, il est devenu très compliqué de s’orienter et de différencier chaque établissement !

Dans cet article, le Capitaine va te donner 6 critères essentiels à évaluer pour te permettre de faire ton choix et de trouver l’école qui te correspond vraiment parmi toutes les écoles de communication.

 

N°1 – Les différents diplômes proposés

Le premier critère à consulter, c’est bien sûr les diplômes proposés. Certaines écoles vont proposer des BTS en communication, des Bachelor en communication ou encore des Masters en communication.

Il est donc important de se renseigner sur les différents parcours possibles en fonction des écoles : certaines d’entre elles proposent des études courtes, comme un Bachelor de communication, tandis que d’autres ne diplôment pas avant le Master de communication à savoir Bac+5. 

De plus, les critères et dates d’admissions peuvent varier en fonction des écoles de communication : pour la plupart, elles sont accessibles directement après le bac. Néanmoins, certaines écoles ne peuvent être intégrées qu’après un BTS ou une licence de communication.

Il est primordial de se renseigner sur le type d’étude vers lequel on souhaite s’orienter (études courtes/études longues) mais aussi sur le type de formation (formation en continue/ formation en alternance).  

 

N°2 – Les stages, l’alternance

Pour beaucoup, l’alternance est une priorité dans le choix de l’école. En effet, faire ses études en alternance dans une entreprise te permet de te créer une expérience professionnelle tout en payant tes études.

Il faut donc vérifier que l’école propose l’alternance pendant le cursus, et à partir de quelle année. En effet, certaines écoles peuvent être suivies en alternance dès la 1ère année, alors que d’autres ne le font qu’à partir du bac+3 ou bac +4.

Si elles ne proposent pas l’alternance, les écoles proposeront, pour la plupart, des stages, de plus ou moins longues durées. Renseigne-toi sur les moyens mis en place par l’école pour la recherche de ces stages, sur les périodes de stages, l’accompagnement, et surtout le réseau de l’école.

 

N°3 – Le réseau de l’école

Si tu n’as pas un bon réseau, le réseau et les partenariats de ta future école dans le monde de la communication et du marketing seront très importants. En effet, c’est grâce au réseau de ton école que tu vas pouvoir renforcer ton parcours et accélérer ton entrée dans le monde professionnel !

Tu pourras faire tes stages et tes alternances dans des entreprises de qualité, qui ont déjà confiance en les étudiants de ton école.

Renseigne-toi sur les partenariats et les relations de l’école dans le domaine de la communication et du marketing. Tu peux également t’informer sur le réseau des anciens diplômés : est-ce que ce réseau existe-t-il vraiment ? Est-il bien exploité par l’école ? Les anciens diplômés de l’école sont-ils facilement atteignables ? Sur Capitaine Study, les étudiants notent leur école selon plusieurs critères, notamment le réseau de l’école et l’accompagnement de l’école dans la recherche d’emplois ! N’hésite pas à consulter les avis ici : capitainestudy.fr

Certaines écoles proposent ou imposent des stages à l’étranger, c’est souvent le cas des écoles de commerce mais certaines écoles de communication le font également ! Renseigne-toi sur les possibilités de stages ou d’études à l’étranger et sur les partenariats de l’école à l’échelle internationale.

 

N°4 – La vie étudiante et la ville de l’école  

En intégrant une nouvelle école, tu as de grandes chances de devoir déménager dans une nouvelle ville ! Est-elle agréable à vivre ? Est-elle attractive dans le secteur de la communication ? Comment est l’ambiance sur place ? Le Capitaine a interviewé de nombreux étudiants sur leur ville étudiante pour t’aider à bien faire ton choix, toutes les interviews sont à retrouver sur notre blog, ici.

Mais en dehors de l’ambiance au sein de la ville, le point important est la vie étudiante de l’école : Y a-t-il d’autres écoles sur le campus ? Existe-t-il un BDE ? Quelles sont les activités proposées ? Quelles sont les associations présentes sur le campus ? Tu peux demander directement à des étudiants présents sur le campus ou bien lire des témoignages d’étudiants ici.

 

N°5 – Les différentes filières possibles en école de communication

La communication est un secteur très vaste : les écoles de communication choisissent de se positionner d’une façon plus ou moins large en fonction d’un Bachelor ou Master de communication. Certaines écoles restent généralistes du post-bac au bac+5, alors que d’autres proposent des diplômes spécialisés. C’est le cas souvent des Masters de communication, qui peuvent être spécialisés dans : l’événementiel, l’influence, le sport, le luxe, le digital, la création… Même si cela peut te sembler lointain, il est intéressant de se renseigner dès le départ sur les différents Masters proposés  !

  

N°6 – Les frais de scolarité

Ce n’est pas un secret, les écoles privées sont par définition payantes et généralement, demandent une somme assez conséquente, ce qui peut être un facteur dans le choix de son école de communication.

Le prix d’une école de communication varie selon la durée du cursus et l’accessibilité de la formation de communication. Les prix d’une école de communication ou de publicité varient entre 5 000€ et 10 000€ l’année. Heureusement, comme dit précédemment, ces coûts peuvent être payés par une entreprise dans le cadre d’une alternance !


 

Tu es attiré par les écoles de communication et tu souhaites te préparer pour passer des concours d’entrée pour une école de communication ? Le Capitaine a préparé un article spécialement pour toi : 6 conseils pour réussir son concours en école de communication.


Et si tu n’as pas encore trouvé ton école, tu peux lire des avis d’étudiants et anciens étudiants sur Capitaine Study et faire ton choix ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.

X