De professeur d’EPS à créateur de jeux vidéo : le témoignage d’Arthur, étudiant à Bordeaux YNOV Campus

étudiant

Partager cet article

Chaque semaine, nous rencontrons un étudiant ou un alumni d’une école pour te faire découvrir une filière, un parcours ou un un projet !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Arthur, j’ai 26 ans. Quand je suis sorti du lycée, je me suis tout de suite lancé dans des études de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Au cours de mes études, je me suis orienté vers le métier de professeur d’EPS, j’avais connu de bons enseignants dans ma scolarité et ça me donnait envie de me lancer ! Finalement, avec le temps et la pratique, je me suis rendu compte que le milieu de l’Éducation Nationale n’était pas forcément fait pour moi. C’est un milieu où on est assez isolé, où il est compliqué de se faire entendre…

Alors je suis revenu à la base : j’ai toujours été quelqu’un de très créatif ! J’ai fait 15 ans de danse, j’adore les jeux vidéos, j’adore le cinéma… J’ai fait quelques tests de personnalité et ça me renvoyait toujours vers l’univers du multimédia et des jeux vidéos ! En me renseignant, j’ai vu que certaines écoles proposaient ce type de formation et qu’il y avait des débouchés intéressants. J’ai quitté l’Éducation Nationale et me suis lancé dans des études à Bordeaux YNOV Campus.

Comment as-tu choisi Bordeaux YNOV Campus ?

En me renseignant sur les différentes écoles qui proposaient d’étudier la 3D et le jeu vidéo à Bordeaux, Bordeaux YNOV Campus était l’une des seules qui ne demandait pas un niveau élevé en dessin pour entrer, ni de faire une année de prépa avant d’intégrer l’école. Je savais que je voulais faire de la 3D, je voulais entrer dans le vif du sujet et ne voulais pas perdre une année de plus !

Peux-tu nous parler un peu plus en détail de ta formation ?

Je suis en 3ème année du Bachelor 3D, Animation & Jeux-Vidéo, et je vais continuer en Mastère ! La 1ère année du Bachelor est assez généraliste : on apprend les bases anatomiques et de perspective en dessin, on commence à faire de la 3D (polygonale avec le logiciel Maya, et sculptée avec ZBrush), on commence à travailler la texture, l’animation… En fait, on essaie de voir toutes les bases de la 3D en première année pour savoir vers quelle direction s’orienter ensuite : les jeux-vidéo, les effets spéciaux, le cinéma d’animation…

Et plus on monte dans les années, plus on se spécialise ! C’est en troisième année qu’on choisit vraiment une spécialité. Pour ma part, j’ai décidé de choisir la spécialité Jeux Vidéo : Game Art.

💡En 3ème année, les étudiants à YNOV doivent choisir une spécialisation parmi les 4 : Animation 2D, Animation 3D, Jeux Vidéo : Game Design ou Jeux Vidéo : Game Art

Les cours en Bachelor 3D, Animation & Jeux-Vidéo sont très axés sur la pratique. On apprend les bases du fonctionnement de la 3D. C’est important de comprendre : ça permet d’avoir une meilleure approche et des résultats plus qualitatifs. Mais ce n’est pas le cœur du sujet, on peut ne pas être un théoricien mais être un très bon artiste !

Peux-tu nous parler des projets que vous avez à l’école ?

Sur les trois années de Bachelor, nous avons un projet de fin d’année à rendre, individuel ou collectif. En première année, c’était un projet individuel. On devait dessiner un environnement ou un personnage, puis le modéliser. J’avais choisi le personnage à l’époque.

L’année dernière, on a dû créer un film d’animation par équipe. Et cette année, nous devons créer un jeu vidéo !

Nous avons aussi beaucoup de projets au sein des cours eux-mêmes. Plus on monte dans les années, plus les projets sont longs. C’est vraiment une bonne chose car cela permet d’enrichir notre portfolio.

Par qui sont assurés les cours à YNOV ?

C’est vraiment un des gros points forts d’YNOV : nous avons des intervenants qui sont, pour la plupart, issus de studios et parfois de studios bien renommés ! Par exemple, nous avons en cours Arthur Gatineau, le Lead Character Artist d’Ubisoft Bordeaux. Quand on veut travailler sur du personnage, c’est super d’avoir quelqu’un comme ça à ses côtés !

Je pense aussi à Lucas Godineau, un Character Artist qui a notamment travaillé sur Thanos dans le film The Avengers. C’est vraiment des pointures ! Quelle que soit la matière, nous avons des intervenants avec beaucoup d’expérience.

Quel est ton logiciel préféré ?

Je répondrais sans hésiter ZBrush, un logiciel de sculpture numérique qui permet de sculpter des personnages, des créatures ou des matières organiques. Comme on pourrait travailler avec de l’argile, on utilise une tablette graphique et on sculpte.

Mais j’aime aussi beaucoup Unreal Engines, un nouveau logiciel qui permet vraiment de créer des jeux vidéo. En termes de plaisir créatif, c’est assez exceptionnel ! L’école nous permet d’avoir des licences étudiants pour tous les logiciels de création. 

L’artiste qui t’inspire ?

Difficile d’en choisir un, voici quelques artistes qui m’inspirent :

https://stephendavidian.artstation.com/

https://carinbacklund.artstation.com/

https://kevincassidy.artstation.com/

💡Artstation, c’est un site sur lequel les artistes publient leurs créations, c’est une sorte de portfolio, les recruteurs demandent souvent aux candidats de leur envoyer leur profil sur Artstation. Vous pouvez retrouver mon profil Artstation ici.  

Extraits de projets d’Arthur :

Le jeu sur lequel tu rêverais de travailler ?

À la base, je suis un joueur de RPGrole playing game », jeux de rôle en français), notamment du genre médiéval fantaisie. Selon moi, la boîte qui reprend le plus le flambeau de ce genre de jeu, c’est Larian Studios en Belgique. Ils produisent des RPG vraiment funs, et c’est une boite avec une éthique qui me plait énormément, j’aimerais beaucoup travailler pour eux un jour !

Tu te vois où dans 5 ans ?

Je souhaiterais être Character Artist dans une boîte de jeux vidéo, idéalement dans un studio avec un petit effectif pour garder le côté humain.

Nous avons de bons chiffres sur l’insertion post – Mastère 2. Bordeaux est une bonne capitale du jeu vidéo, il y a Angoulême aussi qui n’est pas loin et où il y a beaucoup de studios. Bien que Paris reste peut-être la capitale des studios, selon moi Bordeaux se place juste derrière !

Selon toi, quels sont les prérequis pour travailler dans la 3D ?

Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de travailler de son côté, il faut bien sûr être motivé, ne pas penser que le travail en cours suffira. Il faut vraiment utiliser son temps libre pour travailler sur ses projets personnels. À YNOV, nous avons la chance d’avoir un rythme alterné, ce qui nous permet non seulement d’avoir un travail à côté pour financer ses études mais aussi d’avoir du temps pour d’autres projets. 
En termes de compétences, il n’y a pas vraiment de compétences obligatoires à avoir. J’ai eu des cours de dessin, je dessine plus ou moins bien mais je suis un bon artiste 3D ! J’avais jamais ouvert de logiciel 3D avant d’arriver à YNOV, c’est l’envie d’y arriver qui compte 😉

Recommanderais-tu Bordeaux YNOV Campus à un étudiant qui souhaite faire de la 3D ?

Oui, clairement ! Déjà, c’est un très bon choix pour toutes les personnes en réorientation comme moi. On a envie de savoir rapidement si ce secteur nous plaît et YNOV permet de se mettre directement dans le vif du sujet. Dès le premier cours de 3D, on m’a fait faire un temple grec, j’étais comme un fou !

Ce que je trouve bien aussi avec YNOV, c’est qu’ils ne créent aucune compétition entre les élèves. Je sais que d’autres écoles le font, cela peut créer de bons artistes à la fin, mais malheureusement au détriment de certains qui n’arriveront pas à survivre à cet esprit compétitif. À YNOV, on sait que ce n’est pas le cas, et je trouve ça très cool !

Ensuite, les intervenants sont très bien recrutés, et renouvelés régulièrement. L’école est à l’écoute de nos retours : quand il y a un problème avec l’un, il ne reste pas longtemps, nous avons toujours des intervenants à la pointe et vraiment qualitatifs. 

Concernant la vie étudiante, il y a pas mal de week-ends organisés : un week-end ski, un week-end surf à Arcachon… C’est cool ! Et ce n’est pas cher pour les étudiants. Toutes les semaines il y a des activités organisées : de la danse, du foot salle, du pilates… Si tu veux profiter d’une vie étudiante bien remplie, tu peux le faire à YNOV !

Pour toutes ces raisons, c’est vraiment une école que je recommande !

Si des étudiants souhaitent recontacter, où peuvent-ils le faire ?

Sur Instagram, @Boogie_Bagz
Sur Linkedin, Arthur Fernandez

Les derniers articles postés 👇🏻

vacances scolaires 2024-2025

Les vacances scolaires en 2024-2025

L’année vient à peine de commencer et déjà tu rêves de tes prochaines vacances scolaires ? Pas de panique, elles arrivent à grands pas !

échange d'argent

Que peut-on financer avec un prêt étudiant ?

Les études supérieures permettent bien souvent de se créer des opportunités professionnelles prometteuses. Pourtant, le coût peut être un frein pour certains étudiants, qui n’ont

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.