Le format d’études en alternance combinant formation théorique et expérience pratique est de plus en plus prisé par les étudiants en communication. Il permet aux étudiants de bénéficier de nombreux avantages financiers, comme le fait de percevoir un salaire, et professionnels, car ils acquièrent de l’expérience dès les études supérieures.
Tu souhaites entreprendre des études de communication en alternance et tu te poses encore des questions ? Dans cet article nous explorons avec l’ISCPA, école de communication, journalisme et production présente à Paris, Lyon et Toulouse les principaux atouts de l’alternance.
Une expérience professionnelle précieuse
L’un des principaux avantages du format de la formation en alternance est l’expérience professionnelle acquise. En travaillant dans le secteur de la communication en entreprise en parallèle de tes études te permettra de développer des compétences pratiques et spécifiques à ton futur métier. Cette expérience pourra te conforter ou au contraire te faire prendre conscience de ce que tu as envie de faire dans la communication dans ton futur métier. En effet la communication est un secteur d’activité très large, il regroupe beaucoup de spécialités comme les relations presse, l’influence, la conception-rédaction, la publicité, la direction artistique, la communication interne ou encore institutionnelle.
Tu as la possibilité de faire de l’alternance dans le secteur de la communication dès la troisième année. Par exemple à l’ISCPA, les étudiants peuvent intégrer une entreprise en alternance dès la troisième année de Bachelor communication à Paris, Lyon ou Toulouse. L’école t’accompagnera dans ta recherche d’entreprise d’accueil et te guidera tout au long de l’année pour répondre à tes questions et faire en sorte que cette expérience puisse t’apporter de solides compétences pour la suite de ta carrière professionnelle.
Manon, étudiante en 3ème année de Bachelor Communication à l’ISCPA et en alternance au sein de l’agence “Vent de com” témoigne : « C’est le jour et la nuit entre ma première année de Bachelor et cette 3ème année en alternance. J’ai appris à gérer des dizaines de dossiers simultanément, à travailler dans l’urgence et à évoluer dans les véritables conditions d’un professionnel de la communication. J’ai également beaucoup progressé dans ma posture professionnelle, notamment à l’oral où j’ai réellement pris confiance en moi. Le top du top, ça reste mes nouveaux skills sur Excel, ce qui est super important en médiaplanning.”
Une employabilité renforcée
Dans l’optique de trouver un poste en sortie d’étude il est plus confortable d’avoir sur son CV une, voire plusieurs, expériences professionnelles qui montrent ton acquisition de compétences en entreprise. Tu auras donc plus de chance d’être recruté si tu as été en alternance que si tu n’as pas d’expérience pro, car tu seras davantage opérationnel dès ton embauche.
En choisissant l’alternance comme format d’études tu t’ouvres aussi les portes à la possibilité de poursuivre sur un poste à temps plein dans l’entreprise qui t’a accueillie en alternance. En effet, aujourd’hui plus de la moitié des alternants reçoivent une proposition de contrat en CDI à la fin de leurs études en alternance. . Et même si tu décides de changer d’environnement et de postuler dans une autre entreprise tu pourras prétendre à une recommandation de tes supérieurs pour t’aider à trouver un poste adapté à tes envies.
Par exemple, l’école ISCPA travaille en collaboration avec de nombreuses entreprises partenaires pour t’aider à trouver une alternance mais aussi un premier emploi dans une entreprise qui correspond à tes attentes (taille de l’entreprise, salaire, type de contrat, intitulé de poste, etc.). Aujourd’hui, à l’ISCPA 87% représente le taux d’insertion dans les 6 mois après obtention du diplôme en Mastère Communication (source enquête insertion 2022).
Un réseau professionnel solide
En mettant un pied dans le monde professionnel dès les études supérieures tu es en contact direct avec des collaborateurs qui constitueront ton premier réseau professionnel. On sait aujourd’hui que le réseau est primordial pour trouver un job. On estime que 40% des personnes disent avoir trouvé le job de leur rêve grâce à une relation professionnelle. Ces contacts pourront donc déboucher sur des opportunités d’emploi, des recommandations ou des collaborations futures. Tu auras pour mission d’entretenir ces relations le plus possible et de les développer au maximum en participant à des événements professionnels par exemple, en prenant tes pauses avec des collaborateurs, en essayant d’échanger avec le plus de personnes différentes autour de toi dans le cadre de ton travail.
Ton école pourra aussi te permettre une grande diversité de connexions professionnelles dans des régions stratégiques en fonction du secteur d’activité que tu vises. L’ISCPA, grâce à sa présence dans trois grandes villes de France (Paris, Toulouse et Lyon) offre une grande diversité de connexions professionnelles.
Cannelle, étudiante en 3ème année de Bachelor Communication à l’ISCPA et en alternance au sein de l’hôtel Albert 1er le souligne: « Mon plus grand conseil en communication c’est la création de son réseau ! C’est grâce à un contact rencontré lors de mon premier stage en communication que j’ai pu décrocher cette alternance en or, à l’Hôtel Albert 1er. Et depuis, j’ai réellement pris conscience de l’importance de bien s’entourer, de créer du lien et des relations sur le long terme pour pouvoir en dégager des opportunités et pouvoir réaliser ses ambitions les plus folles ! D’ailleurs, c’est une nouvelle fois grâce à mon réseau que j’ai décroché ma nouvelle alternance pour mon Mastère Brand Content à l’ISCPA »
Une autonomie financière
Faire sa formation en alternance permet aussi des avantages financiers. En combinant la formation et l’emploi rémunéré, tu peux subvenir à tes besoins tout en continuant tes études. Cela peut par exemple te permettre de t’installer dans une ville étudiante dynamique en finançant un loyer, les charges du quotidien et même ta vie étudiante., pouvant soulager tes parents par exemple.
Les salaires attribués aux alternants sont évalués en fonction de la grille salariale officielle, des conventions collectives des entreprises et du contrat que tu obtiens (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Ils peuvent aussi dépendre d’autres aspects.
Grâce à ce statut, tu pourras aussi bénéficier d’aides financières sur les abonnements de transports en commun par exemple ou encore la prime d’activité.
Cannelle confirme “un des principaux avantages de l’alternance, on ne va pas se mentir, c’est la rémunération. C’est bien plus facile pour trouver un appartement, mettre de l’argent de côté, passer le permis… Je trouve que le passage à l’alternance se combine assez
aisément avec le moment d’indépendance. L’alternance nous place en tant que réel salarié
de l’entreprise, nous avons de réelles responsabilités et nos actions ont des impacts conséquents. “
Pourquoi choisir l’ISCPA pour faire ses études de communication en alternance ?
En choisissant un parcours en alternance à l’ISCPA c’est choisir un programme adapté qui valorise ton expérience en entreprise. Les cours sont conçus pour compléter et enrichir les compétences que tu auras acquises en milieu professionnel. Les membres de l’équipe en charge de t’accompagner dans tes démarches t’aideront pour préparer au mieux ton projet professionnel et optimiser ta recherche d’entreprise par des séances de coaching, différents types d’outils, des événements, etc. Tu pourras notamment profiter du Job Factory, de suivis en groupe mais aussi personnalisés pour t’aider à préparer ton projet professionnel avec la mise en place d’ateliers CV et lettre de motivation, coaching sur la posture professionnelle, etc.
Étudiante en 3ème année de Bachelor Communication à l’ISCPA, Camille a réalisé son alternance au sein d’une filiale d’Airbus, Testia, et confirme ce besoin de découverte : “Quand je suis entrée à l’école, je voulais travailler au service com’ d’un club sportif. Puis en rencontrant Charles Gougeon, notre intervenant en événementiel, j’ai compris que c’était cette facette de la communication qui m’attirait plus que les autres. En septembre 2023 j’ai intégré mon alternance chez Testia pour m’occuper de la communication interne. J’ai tout de suite accroché avec les missions à réaliser et en plus je savais que j’allais organiser des événements tous les mois. Mon Bachelor se termine dans peu de temps et au fil des rencontres et des expériences, mon projet professionnel s’est beaucoup précisé.”
L’école est aussi spécialisée dans le secteur des médias ce qui te permettra de pouvoir prétendre postuler dans des entreprises partenaires de l’ISCPA : service communication chez l’annonceur, agences de com, ou encore des boîtes de production.
Retrouve les avis vérifiés d’étudiants et anciens étudiants sur l’ISCPA