L’école est bien située, les intervenants sont pour la plupart très bons même si certains sont plus discutables. Il y a un vrai manque de matériel, notamment de caméras, de micros d’enregistrement. En revanche le studio radio et le studio de télévision sont de vrais plus. Les stages à réaliser chaque année sont de très bonnes choses même si on n’est pas aidé pour s’orienter, notamment avec le gros carnet de contact que possède l’école dont on ne bénéficie pas.
Les travaux scolaires ne sont pas toujours pertinents, certains d’entre eux sont même parfois une perte de temps. Le prix est excessif au vu des formations et au vu du nombre d’heures de cours puisque les semaines sont en général assez légère avec d’acier gros trous dans l’emploi du temps.
Il y a également un manque de communication de la part de l’école on est bien souvent prévenu au dernier moment de changement, de modification d’emploi du temps ou d’absence d’intervenant.
Malgré ça, l’école reste une excellente formation générale au métier et permet de se former un bon réseau d’entrée entre les intervenants, les stages et les autres élèves.
Bonne école, qui permet notamment de faire la passerelle depuis d’autres formations afin d’éviter de « perdre une année ». Bons professeurs et intervenants, longues périodes de stage qui permettent une meilleure professionnalisation. Accessible à Lyon et bonne ambiance, en tout cas pour ma promotion.
J’apprécie cette école car j’estime que les cours sont intéressants. Les intervenants sont des professionnels de la communication ce qui donne du caractère à leurs cours et du crédit aussi.
Nous avons à disposition les 2 campus, les salles que l’on souhaite avoir pour travailler (lorsqu’elles ne sont pas prises) etc.
Il y a une relation de confiance entre les intervenants et nous, surtout ceux que nous avons depuis la 1ère année.
Il n’y a forcément pas que du positif mais, sincèrement pour avoir connu la FAC et une école en distanciel avant, je recommande fortement l’ISCPA.
Assez bonne école, dommage que le feed-back de certains professeurs ne soient pas très présents. Mais de manière les profs sont excellents pour apprendre et on sent que le métier s’est transformé en passion !
L’ISCPA est une bonne école pour apprendre le métier de journaliste. Notamment grâce aux multiples stages et aux intervenants, on découvre les différentes ficelles du métier. J’ai également réalisé un semestre à l’étranger, c’est un point vraiment nécessaire pour une école, je trouve, de proposer de partir à l’étranger.
Malheureusement, au niveau de l’administration, je suis un peu déçue. J’ai eu une très mauvaise expérience durant un stage, et je ne me suis pas du tout sentie soutenue par l’école. Comme toutes les administrations françaises, j’ai l’impression, les réponses à nos mails mettent du temps.
Il n’y a également pas assez de vie étudiante et associative (d’où ma note).
En tout cas, à la fin de mon cursus, j’ai appris beaucoup de choses et je ne me sens pas du tout perdue dans le monde du journalisme, la formation est complète.
L’école est très formatrice et propose une approche pédagogique totalement nouvelle. Malheureusement j’ai effectué mes 3 ans d’école de journalisme pendant la période du covid, ce qui n’a pas été simple pour travailler et pour trouver des stages.
L’un des seuls reproches que je pourrais faire à l’administration est de nous avoir proposé des stages assez loin de Lyon. N’étant pas lyonnais de base, payant l’école et un appartement, il a fallu faire des choix
Autre chose, mais elle relève plus d’ambiance de classe, une certaine compétition existait entre certains élèves. De ce fait, il était assez complexe de travailler avec certains qui ne pensaient qu’à rabaisser les autres.
Mise à part ça, je pense que c’est une école très formatrice où l’on peut voir un maximum de chose sur le journalisme pour plus tard se concentrer sur un aspect du journalisme qu’il soit écrit, radio ou télévisuel
J’ai suivi des cours à l’ISCPA de Lyon durant mon cursus en communication. Cela m’a permis de me former à mon futur métier – étant aujourd’hui entrepreneur dans le secteur du digital – mais aussi d’effectuer un dernier semestre à l’étranger, une expérience très enrichissante !
J’ai suivi un cursus de cinq ans au sein de l’ISCPA Lyon en communication et mon retour est plutôt positif sur les cours. Moins sur l’équipe pédagogique. Les professeurs sont pour la plupart plus que professionnel dans leur domaine, mais ce n’est pas le cas du service interne de l’école. Cependant, je recommande quand même l’ISCPA.
Expérience hyper formatrice pour apprendre les bases de ce beau métier. Bases essentielles, on touche à tout les supporters. Expérience étudiante de 3 ans inoubliable.
J’ai fait plusieurs écoles de communication, à Lyon mais aussi à Lille. Et je n’ai jamais vu une école si peu intéressante. Les cours n’ont aucun sens, on ne comprend pas leur intérêt & la méthodologie de travail professionnel.
Ceci dit, on apprend pas mal de notions malgré que l’on ne sait pas quand & comment les utiliser.
L’administration est également très désagréable.
Très bonne école avec de bons intervenants.
Service administratif de qualité.
Stages professionnalisants ce qui nous permet d’alterner entre théorie et pratique.
Adaptation aux nouveaux supports + réseaux en fin d’école.
Je recommande !
Très bonne école professionnalisante, qui nous permet, en trois ou cinq ans de formation, de balayer tous les aspects du métier de journaliste. Les stages et les intervenants permettent de se faire un premier réseau, pour ensuite pouvoir commencer notre carrière.
Après une première année au sein de l’ISCPA Lyon en bachelor journalisme, je ne regrette pas mon choix.
Les plus de la formation : Ce bachelor est professionnalisant, après seulement une année scolaire, j’ai acquis certes des connaissances, mais aussi de nombreux savoir-faire. La pratique est mise en avant dès le début. On se lance dans de nombreux travaux tout en étant accompagné par des journalistes en activité qui nous aident à emmener notre travail au meilleur niveau possible. Rien à voir comparé à la fac, il y a un réel suivi.
Les stages sont obligatoires, minimum deux mois en première année. Ça permet de confirmer l’envie d’entrer dans le métier et ça donne une bonne idée de comment se déroule le quotidien d’un journaliste. Pas d’inquiétudes pour trouver son stage. On est accompagné et il suffit de demander conseil aux étudiants en année supérieure et ils peuvent nous donner une belle liste de contact.
Cours intéressant mais certains modules mériteraient d’être plus approfondis ou abordés sur les 2 années au lieu d’1 seule.
Professeurs compétents mais il pourrait y avoir de l’amélioration sur l’organisation du cours.
Expérience professionnelle très enrichissante.
Locaux modernes malgré des salles parfois trop petites par rapport au nombre d’étudiants…
Bonne ambiance étudiante.
J’ai étudié 2 ans à l’ISCPA et je dois dire que j’ai été très satisfait de mes années d’études.
L’école est relativement spacieuse, les salles de classe sont propres, le matériel et les professeurs également.
Pour les passionnés de journalisme, je recommande cette école !
École dotée d’outils techniques performants
Proximité avec le corps enseignant et le personnel pédagogique
Pluralité des enseignements, multimodalité
Le – est dans la durée trop réduite des heures de cours
Campus très moderne et bien aménagé.
Profs compétents mais il pourrait y avoir de l’amélioration.
Insertion professionnelle réussit mais globalement mériterait qu’on s’attarde plus dessus.
Le nouveau Bachelor Communication « Impact » créé par l’ISCPA propose une communication engagée sur l’écologie principalement. Tous les projets sont donc tournés autour de cette cause, des conférences sont mêmes organisées (autour du greenwashing, du compost, de l’ESS…) et les élèves ne sont donc plus trop libres de penser et doivent impérativement avoir une âme écologique pour s’y plaire. J’invite donc cependant les personnes n’étant pas intéressées par l’environnement à passer leur chemin. Aussi, il y a énormément de projets collectifs (presque que de ça) donc attendez-vous à travailler en groupe !
Concernant les cours en eux-mêmes : certains profs sont attachants et quelques cours sont vraiment intéressants. Je trouve juste dommage qu’il n’y ait que des cours engagés (même en création graphique ou en médias digitaux, nous sommes obligés de communiquer autour d’une cause). Nous sommes un peu l’année de test, et nous n’avions pas été prévenus en amont que ça n’allait être que de ça.
La localisation quant à elle est parfaite et les infrastructures (campus HEP Lyon) sont modernes.
Concernant l’ambiance et la vie étudiante : il n’y a pas de BDE pour l’école. L’ambiance reste bonne, mais je n’ai pas fait une seule soirée étudiante car aucune n’a été organisée, ce que je trouve dommage.
J’ai choisi l’ISCPA pour mon Bachelor communication et je ne le regrette pas!
Des cours variés, très interessant et bien encadrés par des professionnels passionnés par leur métiers.
Je me souviens notamment des nombreux travaux de groupes ou des brefs d’agences pour nous mettre dans le concret et gr-ace auxquels on se rencontrait facilement.
L’ISCPA permet de rencontrer des gens au même profil créatif que nous, de bien structurer notre CV, lettre de motivation et nous met déjà un pied dans le monde professionnel.
En effet, les années sont divisés en 2 : moitié cours, moitié stage durant lequel on peut découvrir ce que l’on souhaite faire par la suite et ce que l’on préfère dans le monde de la communication.
L’école n’est pas parfaite mais elle fait de son mieux. La majorité des professeurs sont bienveillants et à l’écoute.
L’accompagnement et recherche d’alternances et de stages est un peu léger mais globalement ils sont à l’écoute et vont faire le possible pour nos aider.
Le campus est très bien situé (près du métro et plusieurs commerces) et les installations sont bonnes.
Conclusion : c’est un bon choix comme école.
J’ai bien fait de choisir l’ISCPA pour mon Bachelor communication en 3ème année.
Dès la rentrée nous avons été encadrés avec bienveillance, les professeurs sont patients, à l’écoute, nous avons eu beaucoup de travaux de groupes mais c’est ce qui nous permet d’apprendre à composer avec nos camarades et apprendre d’eux.
En ce qui concerne mon stage, je l’ai trouvé rapidement grâce aux personnes chargées des relations entreprises qui sont toujours à l’affut des moindres offres d’emploi pour les étudiants. Nous pouvons facilement les joindre et obtenir des conseils sur comment faire son cv, sa lettre de motivation ou comment se comporter lors d’un entretien.
On partage les locaux avec de multiples écoles, on peut donc faire beaucoup de rencontres. Le seul bémol est l’ascenseur qu’on ne peut pas prendre souvent, il y en a qu’un pour des milliers d’élèves. Sinon l’ambiance au sein de cette école est unique, avec des profils d’élèves et de professeurs atypiques mais toujours positifs. Pour les plus fêtards il y a évidemment des sorties organisées pour intégrer les nouveaux arrivants.
Merci à cette école pour cette super année que je n’oublierai pas !
Bonne formation au sein de l’ISCPA pour acquérir les compétences journalistiques (techniques rédactionnelles, montage vidéo, création de magazines) et pour bénéficier de leur réseau.
Mon expérience dans cette école a été incroyable !
Je m’étais dirigée initialement à l’ISCPA Lyon car des opportunités de stages s’offraient à moi… Je n’ai pas été déçue, j’ai pu effectuer 4 stages dans des domaines différents, tous aussi enrichissants les uns que les autres.
Je n’ai pas spécialement participé à tous les événements des associations étudiantes mais, d’après ce que j’ai entendu, la vie étudiante étaient très rythmée.
Les locaux sont très modernes et adaptés à nos besoins en termes de graphisme, montage, etc.
Je le répète à énormément de personnes mais je n’ai jamais connu autant de professionnalisme et de sympathie qu’à l’ISCPA !
L’équipe pédagogique, toujours à l’écoute, m’ont fourni trois années riches en apprentissage, découvertes et cas concrets.
Les innombrables intervenants professionnels forment également une grande partie de cette aventure. Je les remercie pour leur sympathie et leur capacité à toujours me faire évoluer et repousser mes limites.
Lors de ma formation, j’ai eu la réelle chance de côtoyer des personnes passionnées par leurs métiers.
N’hésitez plus, foncez !
L’ISCPA est une très bonne école de communication, les intervenants sont de qualité, le contenu des cours est vraiment très enrichissant.
L’accompagnement lors de l’alternance est parfois un peu léger mais globalement les relations avec l’équipe pédagogique est vraiment top !
Je recommande sans hésiter cette école.
Bonne école de Communication !
Enseignement, cours et professeurs : très bien dans l’ensemble, cependant il est arrivé d’avoir des intervenants plus que médiocres.
Stages, alternances, insertion professionnelle : bon accompagnement
Locaux, infrastructures et localisation : vraiment top !
Ambiance, vie étudiante et associative : bonne ambiance
L’équipe pédagogique est très présente et investit pour nous accompagner au mieux !
J’ai pu intégrer l’iSCPA en dernière année de bachelor directement après mes 2 ans de licence com. Une année qui m’a permis de très vite me professionnalisée grâce à une formation 360 qui donne de bonnes bases pour la suite de notre parcours (PAO, stratégie marketing, direction artistique, com digitale, com de crise, …) et au stage de 5 mois de fin d’année.
j’ai passé une très belle année dans l’ensemble !
Bonne école, bons professeurs, équipe pédagogique sympathique. Les périodes de stage permettent de se professionnaliser et sont donc essentielles. L’ambiance est très compétitive, ce que je n’ai pas apprécié. Certains cours théoriques devraient être réservés à la 1ere année pour avoir plus de pratique. A mon époque pas de cours sur le web/réseaux sociaux, peut-être qu’aujourd’hui cela a changé : il faut vivre avec son temps !
Il est facile d’obtenir le diplôme aujourd’hui, bien se renseigner sur toutes les écoles possibles car celle ci n’est pas reconnue par la profession…
Les intervenants à l’école sont des professionnels de qualité mais pas forcément pédagogues. L’alternance permet une meilleure insertion dans la vie professionnelle, cependant les cours et le mémoire en fin d’année de Mastère n’apportent pas grande chose aux savoir-faire des étudiants. Nous sommes notés « holistiquement », ce qui enlève toute crédibilité et satisfaction personnelle à obtenir ce diplôme.
Le niveau d’anglais est pitoyable. Aucun aspect international n’est rajouté dans le cursus.
Point positif: le diplôme est par conséquent facile à obtenir.
Pour être une école privé, les installations de l’ISCPA ne sont pas à l’auteur du prix payé pour une année. L’administration est peu structurée. Le BDE n’existe pas, aucune véritable vie étudiante au sein de l’ISCPA.
Cette école est riche et propose de réelles opportunités.
Les intervenants sont très bien choisis. Leurs cours sont riches et construits. On comprend que chacun d’entre eux à un vécu et une expérience qui enrichissent leurs discours. Ils sont à l’écoute et n’hésitent pas à revenir sur leurs propos si nous n’avons pas compris.
Les promo sont de petits groupes, surtout en communication. Ce qui est un réel avantage puisque nous nous connaissons tous et pouvons évoluer en nous entraidant énormément. De plus, on est pas perdu dans le flux du promo de fac qui laisse tout le monde indifférents les uns aux autres.
La possibilité de partir un semestre à l’étranger en S6 est un vrai atout. L’alternance en 3ème de Bachelor Communication est aussi un vrai plus de cette école.
En revanche, l’organisation de l’administration peut parfois faire un peu défaut bien que cela ne soit pas d’une énorme gravité. Mais le personnel tâche d’être présent au maximum pour tous.
Une école de communication à taille humaine mais avec une dimension national et international !
En communication les deux premières années sont là pour nous donner les bases, faire des stages et découvrir ce milieu. La troisième année sert à la fois de tremplin pour la suite, de mise en commun des compétences et restitutions de ce qui a été apprise. L’alternance propose cette dernière année est une aubaine indispensable à ce parcours. L’équipe pédagogique est présente et cherche à faire que chaque étudiant deviennent des professionnels polyvalent. Il y a de nombreuses « compétitions », challenges pour se mettre dans de vrais conditions et pimenté le parcours scolaire classique. Il manque peut être une vie associative plus présente.
Super école de communication !
J’ai beaucoup plus appris dans cette école quand école de commerce.
Il y a beaucoup de cours qui donnent de très bonnes notions pour démarrer dans la vie active (PAO, stratégie marketing, communication de crise…).
Les cours sont en petit groupe donc c’est plus facile d’échanger avec les professeurs.
La direction est ouverte d’esprit et cherche à savoir comment chacun peut s’épanouir dans son métier en fonction de ses compétences et ses centres d’intérêts.
Les meilleurs aspects de cette école sont les intervenants et les locaux. L’équipe pédagogique est présente et accompagne les élèves au mieux. Cependant heureusement qu’il y a eu des stages et autres types de mise en pratique car il y a très peu de pratique et ce qui est vendu n’est pas ce qui est dans la réalité. Pour bénéficier d’un enseignement complet, il faut sûrement commencer dès le bachelor. Je dois quand même préciser que la formation est 360 avec un intérêt particulier pour les nouvelles formes de journalisme, ce qui est un plus.
Bon approfondissement en communication digitale, avec des intervenants très intéressants, d’autre moins.
Nous sommes bien accompagnés par l’équipe administrative qui est à l’écoute.
Bon suivi des alternances également.
Une école avec un bon accompagnement des alternants et une équipe éducative à l’écoute.
Les cours sont complets et diversifiés.
Le double diplôme est qualificatif
Le + : une intégration en master 2 facilitée.
Des hauts et des bas. Les intervenants venant du monde professionnel peuvent être exceptionnels et donnent un réel investissement dans les projets de l’école. Mais il y a souvent un manque de communication (un comble pour une école de com) de la part de l’administration, cela s’est amélioré sur certains points.
L’un des points les plus positif de cette école, c’est lors de la 2e et 3e années les projets de cours deviennent intéressant et stimulant. Création de média ou de magazine.
Il y a aussi la qualité du matériel et le campus qui nous permet d’avoir une bonne expérience.
Mais le point négatif, c’est lors de la 3e année qui dure 10 mois, mais en réalité, c’est 5 mois de cours et le reste en stage. Cela fait un peu mal quand on connaît le prix de la formation.
Actuellement en deuxième année de communication à l’ISCPA de Lyon, j’en suis très satisfaite !
Une école très professionnalisante grâce à la qualité d’enseignement des intervenants (des professionnels de la communication) et la possibilité de stages en première et deuxième année et l’alternance proposée en troisième année de bachelor communication ! Beaucoup de mises en situation réelles et d’études de cas concrètes !
Suite à une licence en communication j’ai pu intégrer directement l’ISCPA en dernière année de Bachelor, ce qui m’a permis de me professionnaliser rapidement. Cours et intervenants intéressants dans la majorité, l’accès aux stages est bien pensé. Je ne souhaitais pas aller en Master, cela ne m’a pas empêché de trouver du travail 3 mois après ma remise de diplôme avec mon niveau Bachelor. Bonne expérience dans l’ensemble !
J’ai intégré en septembre 2019 le bachelor communication au sein de l’ISCPA Lyon.
Que dire ? Cette école est incroyable ! Nous avons la chance d’appendre et d’évoluer avec des intervenants passionnés et passionnants, l’administration est également au top du top (réactive, disponible et à l’écoute) !
Les multiples cours enseignés, les stages, l’alternance (en 3ème année) et les travaux de groupe nous permettent vraiment d’avoir tous les outils pour avancer sereinement dans les métiers de la com !
Je recommande les yeux fermés à toutes les personnes qui hésitent.
Cours de bonne qualité, très bon tremplin avec les offres d’alternances. Encadrement très efficace. Je recommande pour tout étudiant voulant se lancer dans la vie active.
L’ISCPA est une école qui forme au métier de journaliste. Les cours sont tous conçus pour apprendre un métier et pas uniquement une formation théorique. Les intervenants sont des professionnels du milieu et l’ensemble des travaux sont réalisés avec un angle journalistique.
Le point fort de l’ISCPA est le temps accordé au stage dans la période d’apprentissage. Sur les trois premières années d’études, 11 mois sont consacrés au stage, ce qui permet de découvrir et d’intégrer le milieu professionnel.
Situé dans un campus ultra moderne et très bien desservi, l’école est vraiment propice à la bonne ambiance de travail.
Alors souscrivez à un abonnement 😉
Étudiant en deuxième année de journalisme à ISCPA Lyon, je peux dire de cette école que la formation est très intéressante et pertinente. Elle est accompagnée de stages permettant de mettre en pratique les compétences acquises en cours.
Dû à la situation sanitaire, le vie étudiante est un peu à l’arrêt mais en période « normale », de nombreux événements sont organisés pour les étudiants (soirées, week-ends..)
Le prix de l’école est conséquent mais je recommande grandement l’ISCPA.
J’ai été à l’ISCPA Lyon pour faire une formation de mastère en communication digitale. C’est une école professionalisante. Les intervenants qui viennent y enseigner savent (majoritairement) de quoi ils parlent et se basent le plus souvent sur leurs expériences professionnelles. Ce qui est un vrai plus ! Il y a beaucoup de projets en équipe qui vous apprennent à collaborer. Les projets proposés sont intéressants et sont souvent des cas réels. Par exemple on nous a été demandé de penser la stratégie de communication d’une entreprise réelle et de donner des recommandations, comme le ferait une agence de communication. Il faut tout de même avoir un mental solide car il y a beaucoup de concurrence entre les élèves et cela est encouragée par les intervenants et l’équipe pédagogique. La seule raison que je peux donner est que les examens ne sont que des projets de groupe à rendre (pas de partiels). Chaque groupe fonctionne en mode agence de communication, l’intervenant est le client qui passe commande et c’est à lui que reviendra la décision de choisir la recommandation qui lui plaira le plus. Ce qui nous entraîne pour la vie pro. Le vrai point négatif est l’accompagnement pour la recherche d’alternance/stage et son suivi. Il ne faut compter que sur soi même pour trouver quelque chose. En résumé, l’ISCPA donne les cartes pour apprendre et s’en sortir au mieux. C’est à vous de savoir les jouer pour pouvoir avoir une vie professionnelle à la hauteur de vos attentes.
J’ai intégré l’ISCPA Lyon après un BTS Communication. J’ai été très déçue de ma 3e année puisque je n’ai rien appris de nouveau et j’ai eu le sentiment de perdre mon argent d’autant que je n’ai eu que 5 mois de cours (le reste de l’année étant un long stage).
Le point positif de ce bachelor est bien entendu le stage long (6 mois) qui m’a permis d’avoir une vraie première expérience, d’autant que ce stage était réellement enrichissant.
Concernant la localisation de l’école, je la trouve stratégique, au milieu de logements étudiants et proche du métro.
Un bon avis sur l’ISCPA Lyon : une école qui m’a permis d’obtenir de bonnes connaissances en journalisme. La valeur ajoutée pour moi est le fait d’avoir un stage tous les ans, un bon moyen pour rentrer dans l’univers pro rapidement et d’acquérir des contacts.
Je laisse cet avis après trois ans de formation dans la filière communication à l’ISCPA Lyon.
Je recommande cette école, avec des stages tous les ans (de 3 à 6 mois), des cours avec beaucoup de projets de groupe et des intervenants qui pratiquent en dehors ce qu’ils enseignent, des challenges au sein d’HEP ou même avec la filière journalisme.
3 années enrichissantes, qui m’ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances (apprentissage de la suite Adobe, publicité, réseaux sociaux, rédaction, web, marketing et j’en passe…)
Après une année en économie, j’ai pris la décision d’aller à l’ISCPA pour étudier la communication, qui m’intéresse davantage, et c’est la meilleure décision que j’ai prise. J’ai beaucoup appris, de la théorie à la pratique, ils vous enseignent tout.
L’administration est très serviable et vous suit tout au long de l’année quand vous avez besoin de quelque chose. Tous les professeurs sont de vrais professionnels avec de grandes expériences qui vous préparent vraiment au monde du travail.
Je recommande vraiment cette école.
Après deux ans en DUT Techniques de Commercialisation, j’ai effectué ma troisième année en Bachelor Communication à l’ISCPA Lyon. Grâce au stage, aux nombreux challenges ainsi qu’aux intervenants professionnels, l’année est très professionnalisante.
L’équipe pédagogique et l’administration sont toujours à l’écoute si on a un problème ou juste besoin d’information.
Je recommande l’ISCPA Lyon !
Ravie de mes 3 années à l’ISCPA !
Une super école, très professionnalisante avec de nombreux stages, cas pratiques, des intervenants très impliqués et plus qu’intéressants ! Mais également, une équipe pédagogique à l’écoute !
Je recommande fortement cette école !
L’ISCPA Lyon m’a permis d’obtenir une formation complète et professionnalisante en communication. De nombreux cas pratiques, projets de groupes, et les stages sont un vrais avantages pour l’insertion professionnelle et la poursuite d’études. Les intervenants et l’administration sont proches de leurs étudiants et à l’écoute.
Je recommande l’ISCPA !
L’ISCPA propose une formation professionnalisante de par les nombreux cas pratiques réalisés. C’est un vrai avantage lors des stages à réaliser.
L’administration et les intervenants sont à l’écoute.
Je recommande fortement l’ISCPA.
Arrivée en 3ème année de bachelor communication, je suis très satisfaite de ma formation à l’ISCPA. J’ai trouvé la formation très complète autant en théorie qu’en pratique par les nombreux projets de groupe, individuels, les stages ou encore des cas concrets (nuit com’ de crise, creative contest…). De plus les intervenants et l’équipe pédagogique sont très à l’écoute et proches de leurs étudiants.
Malgré que je ne sois arrivé qu’en troisième année j’ai pu profiter d’une formation complète.
Une bonne alternance entre théorie et cas pratiques alliés à une grande qualité des intervenants. 👍
L’ISCPA Lyon permet de se former pendant trois ans au métier de journaliste. La formation est professionnalisante. Les intervenants nous apportent beaucoup grâce à leur expérience. Les travaux en cours (magazines, médias en ligne, émissions radio…) permettent d’avoir de véritables compétences. Les stages sur de longues périodes permettent ensuite de les mettre en pratique dans le milieu professionnel.
Très contente de l’ISCPA !
Une très bonne école avec des intervenants et une équipe pédagogique à l’écoute pour une formation très complète.
Je recommande !
L’ISPCA est une bonne école qui permet de nous former de manière très professionnelle et à nous habituer aux travaux de groupe grâce aux différents projets concrets proposés durant toute l’année.
Les intervenants sont très passionnés et à l’écoute, ce qui nous pousse toujours à donner le meilleur de nous-même.
J’ai passé 3 années à l’ISCPA Lyon en communication et j’en suis très content !
L’école nous mets dans de très bonnes conditions d’apprentissage et nous permet une bonne insertion dans le monde professionnel grâce aux stages chaque année. L’équipe ainsi que les intervenants sont vraiment à l’écoute et nous poussent dans des cas concrets et professionnalisants.
Une bonne école qui de manière générale a de très bons intervenants. Cela permet d’obtenir un très bon bagage journalistique en seulement trois ans. Le matériel mis à disposition ainsi que les locaux comme le studio radio et les salles de montages sont un réel plus. Les périodes de stages sont aussi un atout majeur afin de confirmer les compétences acquises par le biais des intervenants de l’école. Je recommande.
Les cours et la formation sont très complets. Plus de cas pratique que de théorique, ce qui rend la formation vraiment concrète. Malgré un léger manque d’accompagnement dans la recherche de stage (ce qui permet de se rendre compte réellement des conditions de recherche d’emploi, et de nous y préparer), l’accompagnement général des intervenants et de l’équipe pédagogique reste très complète.
Une école formatrice et professionnalisante, nous avons pu tout au long de l’année travailler en groupe sur des projets concrets dans un cadre professionnel.
Les intensives sur chacun de nos projets ont bercées cette année et nous ont fait acquérir de nombreuses compétences et une certaine polyvalence à les mettre en pratique.
Ayant suivie une formation très scolaire jusqu’alors, ma formation au sein de l’école m’a directement permis d’entrer dans un monde professionnel.
Malgré le contexte sanitaire, le confinement et les cours à distance, les professeurs et les intervenants ont su nous stimuler tout au long de l’année.
La vie associative n’est selon moi pas assez présente, mais l’école et la cohésion entre les promos sont tout à fait capable de mettre en place plus d’événements pour rythmer la vie étudiante.
Une école à taille humaine, à l’écoute et bienveillante avec une proximité rare entre les étudiants et le personnel, je recommande.
École très professionnalisante avec des intervenants très à l’écoute. De nombreux cas concrets qui permettent d’être plus à l’aise lors des stages que l’on a chaque année.
Ravie de ma formation à l’ISCPA, nous sommes dans de très bonnes conditions d’apprentissage. Les stages sont très professionnalisants et permettent d’appliquer tout ce qui est vu en cours. Nous sommes très bien accompagnés dans la recherche de stage. L’équipe de l’école est vraiment bienveillante et les intervenants sont des professionnels qui nous poussent sans cesse vers le haut !
Un peu déçue par cette école que j’ai trouvé très chère pour ce qu’elle apporte. Certains cours (comme l’Histoire) qui n’ont rien à voir avec la filière communication, aucune aide pour trouver les stages contrairement à ce qui est annoncé. Trop de compétition entre les élèves alors que je m’attendais plutôt à de l’entraide vu que c’est des partiels et non un concours.
Personnellement j’ai été déçu par cette école : très peu de cours (environ 15 heures par semaines) et peu d’informations (pour exemple nous traditions des mêmes sujets dans deux matières). Une école très chère pour ce qu’elle apporte. De plus, elle est reconnue par l’état mais pas par les médias, ce qui rend difficile à trouver les stages et emplois.
École très professionnalisante (stages/cours toujours tournés sur le pratique). Les intervenants sont globalement de qualité. Ils exercent tous le métier qu’ils enseignent.
L'objectif est de t'aider à choisir l'école qui te correspond vraiment, en partageant ton expérience objective et constructive au sein de ton école.
- Sois objectif, constructif et honnête.
- Mentionne les points forts et ceux à améliorer, ce que tu apprécies et ce que tu aimes moins. Propose des suggestions d'amélioration.
- Parle de ce que ton école t'apporte : expériences, connaissances, apprentissage, etc.
- Dis si tu recommandes ou non ton école, et pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Tes propos doivent être respectueux, sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Évite de cibler ou de citer une personne en particulier. Ne mentionne pas d'autre établissement que celui dont tu parles.
Ton avis, ton prénom, ton nom et ton adresse e-mail restent anonymes.
Ton école n'a pas et n'aura jamais accès à tes informations personnelles.
Tous les avis sont vérifiés avant d'être publiés et seront rejetés s'ils ne respectent pas ces règles.
Avis par catégorie :
Partage ta note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de ton école sera la moyenne de ces 4 catégories.
Plus qu'une école, une culture.
L'ISCPA est l'école de communication, de journalisme et de production du Groupe IGENSIA Education.
Les métiers des médias évoluent constamment, guidés par le développement d’outils de communication et de modèles économiques nouveaux. Accompagnés par les équipes et leurs formateurs, les étudiants de l’ISCPA se préparent aux nouveaux enjeux des métiers du journalisme, de la communication et de la production. En rejoignant l’ISCPA, vous profitez de plus de 30 ans d’expertise et figurez parmi les acteurs de la transformation du monde de demain.
Sur le campus lyonnais, l'ISCPA Lyon vous propose les formations suivantes :
Étudier à l'ISCPA Lyon, c'est également profiter d'un campus high tech, situé au cœur de la ville, dans une ambiance conviviale où plus de 8 000 apprenants de 25 nationalités se côtoient au quotidien.
Envie d'en savoir davantage sur l'ISCPA Lyon et nos différents programmes ?
Salut Baptiste ! Peux-tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Baptiste Pace, j’ai 20 ans et je suis en 3ème année de Bachelor Communication à l’ISCPA Lyon ! Je suis un grand fan de foot et originaire de Lyon depuis toujours. Comment es-tu arrivé à l’ISCPA Lyon ? Je suis issu d’un bac […]
Peux-tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Auriane, j’ai 18 ans, je suis en première année de communication à l’ISCPA Lyon en Bachelor Impact. J’ai un profil plutôt artistique, j’aime beaucoup tout ce qui touche au domaine de l’art : le cinéma, le théâtre, la musique… J’ai fait du théâtre pendant plus de […]
Notre campus se situe au sein du Campus HEP Lyon - René Cassin (47, rue du Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon). Vous pouvez vous y rendre :
47 Rue Du Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon, France
Jean-Baptiste
✅ Avis vérifié– Points forts :
> Locaux modernes et agréables, matériel plus que correct dans l’ensemble (Vraie salle radio avec bons micros, ordinateurs Mac’ avec tous les logiciels pour le montage etc…)
> Enseignement technique fait par des intervenants pédagogues (en général) ; journalistes professionnels en TV, Radio, Presse écrite et Web.
> Cours de culture G qualitatifs, notamment les cours de Géopolitique et d’Histoire (à l’époque).
> Tests d’actu’ fréquents et cours de français.
> Secrétariat très efficace et sympathique. Personnellement, ils se sont toujours décarcassés lorsque j’avais un problème administratif ou un problème en stage pro’ ; je les en remercie encore aujourd’hui !
– Points à améliorer :
> Les caméras des cours de TV ; mais ça, c’était entre 2017 et 2020, donc elles ont sûrement été changées entre-temps.
> Certains intervenants (très) orientés politiquement pourraient, par la plus exquise des politesses, faires ce pour quoi ils sont payés : des cours techniques. Plutôt que palabrer sur leur (inutile) vision de tel ou tel sujet.
> L’ école ne dispose pas d’un « gros » réseau dans la profession.
– Suggestions : Aucune en particulier.
– Expériences, connaissances et apprentissages apportés par l’Ecole : Toutes les bases. J’ai tout appris des bases du journalisme dans cette école : monter des sons, des images, des vidéos ; faire des reportages radio / TV / Ecrit ; l’information à l’Ere Numérique (Ecriture Web / CEO / Utilisation et optimisation des RS…) ; les techniques d’enquête, l’écriture journalistique, les différents angles etc…
– Dis si tu recommandes ou non ton école, et pour quel type d’étudiant et projet professionnel :
> De manière générale, je recommande l’école si vous voulez étudier le journalisme en région lyonnaise, elle apporte un bon niveau technique et théorique, avec des intervenants de qualité et une équipe pédagogique réactive.
Sachez également que l’établissement ne fait pas partie des « 14 grandes écoles reconnues » de journalisme, votre « réseau » sera de facto moins étendu que si vous étiez étudiant à l’ESJ Lille, au CFJ Paris ou au CUEJ de Strasbourg (Parce que forcément).
Néanmoins, si vous êtes débrouillard (et talentueux) ça ne vous empêchera pas de trouver des stages intéressants.
Que vous sortiez d’une école reconnue ou non, les places sont chères et la profession est dure pour tout le monde…
Équipe de ISCPA Lyon
École vérifiée
3 septembre 2024 à 14 h 23 minBonjour Jean-Baptiste,
Merci pour votre avis détaillé et constructif ! Dans une démarche d’amélioration continue, nous prenons en considération toutes vos remarques. Votre satisfaction générale nous réjouit et nous vous remercions pour votre recommandation. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite de votre carrière !
À bientôt,
L’équipe ISCPA Lyon