Les différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

réunion entreprise

Partager cet article

Tu es étudiant ou lycéen et tu envisages de t’engager dans une filière qui propose de l’alternance ? Tu veux en savoir plus sur les différences entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Le Capitaine a fait pour toi un récapitulatif sur l’alternance pour que toutes ces notions soient plus claires pour toi !

C’est quoi l’alternance ? 

L’alternance est un système de formation qui te permet de te former en conditions réelles en entreprise en gardant un pied à l’école pour continuer ta formation théorique.

Il existe 2 types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage

C’est un contrat qui concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont suivi une formation allant au moins jusqu’à la 3ème. Si tu es dans ce cas et que tu décides d’entamer un apprentissage, tu seras sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis (tu auras accès au centre à partir de 15 ans, pas avant).

Les entreprises dans lesquelles tu peux faire ton apprentissage peuvent être du secteur artisanal, industriel, agricole, commercial mais aussi associatif ou celui des professions libérales. Tu peux aussi te diriger vers le secteur public non industriel et commercial c’est-à-dire les fonctions publiques d’Etat, hospitalière, territoriale et les établissements publics administratifs.

Le contrat de professionnalisation

Celui-ci concerne aussi les jeunes de 16 à 25 ans ainsi que les demandeurs d’emplois âgés de plus de 26 ans. Si tu bénéficies d’un revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), tu peux aussi être concerné. Enfin, si tu es sous contrat aidé ou si tu es parent et que tu es bénéficiaire de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Martin, tu peux aussi postuler à un contrat de professionnalisation. D’ailleurs, tu peux réaliser ta formation chez tout employeur lié au financement de la formation professionnelle continue (c’est une contribution annuelle de l’entreprise pour cotiser la formation de son personnel).

Les avantages de l’alternance 

Si tu es alternant, cela pourra te permettre d’envisager des perspectives professionnelles vastes grâce à une formation gratuite en entreprise, concrète, complète et qualifiante. En plus, tu pourras mettre en application la théorie, être rémunéré en tant que salarié et avoir une facilité d’accès à l’emploi grâce à ton expérience en entreprise. Si tu es majeur et que tu souhaites passer le permis B, être alternant peut te permettre d’avoir une aide de l’état.

Pour l’employeur aussi il y a des avantages à te recruter en tant qu’alternant. Former un futur salarié apte à les aider pour veiller au bon développement de l’entreprise par exemple ou bien des avantages financiers.

Choisir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? 

Choisir entre les deux types de contrats peut s’avérer compliqué mais le Capitaine est là pour tout t’expliquer.

D’abord, ces deux contrats sont des CDD (contrats à durée déterminée) ou dans certains cas, des CDI (contrats à durée indéterminée). Le contrat d’apprentissage peut te permettre d’obtenir un diplôme d’état qui peut être un le BAC, un CAP, un BTS, une Licence ou un Master et un titre qui sera inscrit sur le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il est normalement de 2 ans mais la durée peut varier. Il peut être de 6 mois comme de 3 ans ou même de 4 ans pour les travailleurs handicapés. Pendant ton contrat d’apprentissage, ta rémunération est calculée en fonction de ton âge donc chaque année, tu gagnes plus ! Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel) pour les plus de 21 ans.  

Le contrat de professionnalisation, lui, peut te permettre d’avoir une qualification professionnelle reconnue, enregistrée au RNCP mais il s’effectue en 6 à 12 mois et dans certains cas, 3 ans pour le contrat de professionnalisation à durée déterminée.Tu es rémunéré en fonction de ton âge mais aussi du niveau de ta formation initiale.

Attention : toutes les écoles ne proposent pas les deux types de contrats. Certaines écoles vont t’imposer de trouver un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Le temps passé en entreprise

Dans le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, l’entreprise doit te permettre de suivre les cours dans ton école mais le temps passé chez elle est équivalent à celui des autres salariés, à l’exception des jours consacrés à l’école. Pendant ce temps passé en entreprise, tu auras un tuteur ou un maître d’apprentissage, désigné automatiquement en fonction de ton contrat, qui t’accompagnera. Les rythmes de l’alternance diffèrent selon les écoles et les formations. Il est impératif de connaître le rythme de l’alternance que tu souhaites faire pour être certain qu’elle correspond aux attentes des entreprises qui pourront l’accueillir.

Les rythmes les plus réguliers sont :

  • 1 jour école/4 jours entreprise,
  • 2 jours école/3 jours entreprises
  • 1 semaine école/3 semaines entreprise
  • 1 semaine école/1 semaine entreprise

Le Capitaine espère que cet article t’a été utile ! Si tu es en recherche d’alternance, il existe des articles sur le blog qui te donnent les 5 conseils pour obtenir un entretien pour une alternance ainsi que 5 conseils pour réussir ton entretien pour une alternance. Bon courage !

Les derniers articles postés 👇🏻

ville de lyon

5 bonnes raisons d’étudier à Lyon

Ancienne capitale de la France et surnommée « la plus belle ville de France » par ses habitants, Lyon est une ville qui attire chaque année des

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.