[FREELANCE] Chloé, étudiante de 22 ans, s’est lancée il y a 5 ans en tant que Freelance

Amélie, étudiante en deuxième année de master, se lance en freelance

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Hello Chloé ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 22 ans et j’habite à Lyon. J’ai fait un Bachelor en Marketing & Business à l’école de commerce Burgundy School of Business, puis en Master en Événementiel & Communication à l’école Sup de Pub !

 

Quand et pourquoi as-tu choisi de te lancer en Freelance ?

J’ai choisi de me lancer en freelance il y a 5 ans, au début de mes études, pour tout d’abord faire des missions étudiantes via des plateformes type JobyPepper, StaffMe, afin de financer ma vie étudiante, sans être bloqué par un contrat.
Puis, au fur et à mesure de mes études, de mes expériences professionnelles et du développement de mes compétences, j’ai utilisé ce statut afin de venir en aide à certaines PME pour les aider dans leur communication digitale principalement.

 

Que proposes-tu comme services ?

Je propose d’abord tout ce qui tourne autour de la communication : création d’identité visuelle, création de contenu photo et vidéo, community management, marketing d’influence… mais aussi de l’événementiel : régie générale, régie d’artistes, coordination de prestataires.

 

Comment as-tu défini le prix de tes prestations ?

Lors de ces prestations, je demande toujours les budgets de mes clients pour voir si nous avons les mêmes attentes au niveau financier. Je fais en sorte la plupart du temps d’être raccord avec mes clients, tout en ne dénigrant pas mon travail.

 

Combien d’années d’expérience avais-tu avant de te lancer ?

Pas tellement d’expérience, j’ai appris au fur et à mesure, et j’apprends aussi en travaillant avec les clients.

 

Comment as-tu trouvé tes premiers clients ? Fais-tu de la prospection ? Es-tu présent.e sur des plateformes de Freelance type Malt, Upwork ?

J’ai trouvé mes clients grâce au bouche-à-oreille, je ne prospecte pas tellement. Je vais m’inscrire sur Malt je pense pour m’ouvrir à d’autres possibilités.

 

Quel est ton statut et quelles ont été les démarches pour l’obtenir ? Comment t’es-tu renseigné.e ? Juridiquement, quels sont les points importants à retenir ?

J’ai un statut de micro-entreprise. En ce qui concerne les démarches, elles sont très simples, je me suis enregistrée à l’URSSAF, et j’ai fait ma demande d’ACCRE, afin d’avoir des charges réduites la première année.
Je me suis renseignée sur Internet principalement, il y a beaucoup de sites internet qui proposent des guides très simples.

 

As-tu eu accès à des aides financières pour te lancer ? Si oui, lesquelles ?

Je n’ai aucun accès à des aides financières, car je propose des services.

 

As-tu un job en parallèle de tes missions ? Comment organises-tu ton temps ?

Oui, je finis mon alternance fin octobre. Avoir un job et des missions en freelance demande de l’organisation, mais aussi de temps : je travaillais donc le soir après ma journée de travail, ou même les week-ends.

 

Que t’apporte cette expérience ? Points positifs ? Points négatifs ?

Que du positif ! Déjà, car on apporte notre aide à des entreprises qui ne s’y connaissent pas en communication, mais aussi car j’apprends énormément sur moi-même, je me forme sur certains logiciels/techniques au fur et à mesure en fonction de la demande du client.

 

Es-tu en contact avec d’autres Freelance ? Existe-t-il des groupes de discussion / soutien ?

Oui forcément, souvent via Linkedin.

 

Quels seraient tes conseils pour des étudiants qui hésitent à se lancer ?

Que ce statut peut paraître difficile à monter, mais en réalité, ca prend très peu de temps, et que c’est toujours une bonne expérience humaine, et une belle ligne sur le CV à rajouter !

 

Si des étudiants ou des professionnels souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Profil Linkedin : Chloé Duret 
Adresse e-mail 

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience en tant que freelance ? 

Remplis ce questionnaire !

 

Tu voudrais te lancer en tant que Freelance mais tu ne sais pas quelles sont les démarches ? Cet article est pour toi ! 

Les derniers articles postés 👇🏻

etudiant sur un campus

Qu’est-ce que la CVEC ?

Chaque année tu dois payer la CVEC et tu n’as jamais compris à quoi elle servait ?  Le Capitaine t’explique à quoi sert cette contribution

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.