Ma 3e annee a ete vraiment geniale en communication globale ! 1ere annee de master en Marketing Editorial et Brand Content plus difficile avec le debut de l’alternance, des cours pas rellement adaptes mais une ecole qui nous ecoute et qui s’adapte
Actuellement en 4ème dans le cursus Maketing digtial & Réseaux sociaux, je dirais que Sup de Pub est une école formatrice. L’ensemble des intervenants sont à l’écoute des élèves et nous pousses à donner le meilleur de nous-même. De par leur parcours, la qualité de l’enseignement est d’une très bonne qualité.
Concernant la vie étudiante aucun signe de vie d’un BDE ou tout autre association pour les Master. Le manque de présence au sein de l’école de par le rythme de l’alternance en est peut-être la cause mais cela reste dommage. La bonne ambiance est tout de même présente au sein des locaux et nous sommes tous solidaire les uns des autres.
Le seul point vraiment négatif est parfois les cafouillages de l’administration. Certaines informations sont mâles communiquer aux intervenants, voire même parfois pas du tout (plusieurs changements d’interlocuteurs, lenteur des informations demandées, référent filière non présent et non impliqué). Il faut tout de même souligner quelques tentatives d’interactions de l’administration avec les élèves mais dommage que cela ne soit pas plus développer.
Attention également, si vous êtes en filière dite stratégique vous n’avez pas accès à la suite ADOBE ce qui est tout de même un comble au prix de l’année et pour une formation qui a aussi besoin de créer pour les réseaux sociaux !
Je me suis formé à ce dont je souhaitais, c’est-à-dire la communication. J’ai été aiguillé et épaulé par une équipe scolaire au top. Ils forment vraiment les élèves à la vie professionnelle de part les stages et alternances demandés tout au long de la formation.
Ici j’ai pu vraiment apprendre la communication dans un sens très large tout en y apportant un côté créatif mais toujours appliqué à la publicité. Au sein de ma classe créa, l’ambiance à depuis le début été très solidaire et chaleureuse. Des cours pratiques comme théoriques avec des intervenants accessibles et motivant de par leurs parcours. J’y ai appris beaucoup de choses, de par les stages et les cours et j’ai hâte de pouvoir me lancer !
Une super école qui nous place dans des conditions d’entreprise, ils nous proposent plusieurs compétitions chaque année afin de mettre à profit tous ce que l’on a appris. Les intervenants sont très intéressants, et passionnés par ce qu’il enseigne !
Très bonne école au niveau du parcours scolaire (intervenants super intéressants, suivi pédagogique adapté, programme évolutif selon les besoins). Locaux uniques, dans le magnifique bâtiment Citroën, simplement compliqué de partager les locaux à autant de personnes. Petit bémol au niveau de l’administratif, il peut s’avérer compliqué pour les problèmes d’inscription, de l’alternance ou lors de l’année.
Très bonne expérience à Sup de Pub.
J’ai intégré l’école en 2021 pour un M1 en Communication Globale après une licence LEA et je poursuis actuellement en M2 Planning Stratégique. J’ai effectué les deux années en alternance, ce qui permet d’être exempter des frais de scolarité et ça, c’est une très bonne chose !
Les cours sont globalement intéressants et les intervenants sont des professionnels qui, en plus du côté théorique, apportent une réelle plus value en nous parlant de leur expérience.
L’ambiance à Sup est plutôt bienveillante. Côté administratif, la communication n’est pas toujours simple et les choix organisationnels pas toujours très cohérents… mais le personnel est assez à l’écoute et réactif.
Les locaux sont neufs et sympas même si les salles de classes sont plutôt petites (tout comme le mobilier) et la connexion wifi est parfois pas top…
Mais globalement, je recommande cette école !
Très bon passage chez Sup De Pub – La formation et les intervenants m’ont beaucoup appris et aiguillés sur ma fin de parcours scolaire.
Une école privée cohérente et respectueuse de parcours de chacun et de leurs envies.
La qualité des enseignements n’est pas du tout à questionner.
Je suis entrée à Sup de Pub dans l’optique de faire un Master dans le domaine du design. Ce qui m’avait attiré c’était la possibilité de valider l’année en alternance, ce que je trouve top car ça nous intègre dans le monde professionnel. Les cours de mon M1 étaient essentiellement destinés aux débutants, ce qui m’a rapidement déçue car je m’attendais à apprendre des notions plus avancées en design et faire des projets + poussés. Mon M2 était intéressant mais il y a beaucoup de moments où les projets que nous faisions n’avaient pas trop de sens (peut-être trop ambitieux). Les professeurs et responsables de promotion sont investis, professionnels et motivants, cela donne envie. Nous avons eu beaucoup d’ateliers pour travailler sur les soft-skill aussi.
En général, l’organisation de l’école laisse à désirer : à plusieurs reprises, nous avons eu des intervenants qui venaient donner des cours sans avoir reçu les informations sur notre niveau et notre domaine à l’avance.
Les locaux sont en bon état, par contre ce qui m’a vraiment dérangé, c’est qu’à cause de la structure du bâtiment, quasiment aucune salle de classe n’a de fenêtres.
Bonjour Sophie,
Nous sommes ravis de lire votre témoignage et tenions à vous remercier au nom de l’école d’avoir pris le temps de partager votre expérience, ce qui nous permet de nous améliorer d’années en années. Nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans vos futurs projets,
L’équipe SUP DE PUB
J’ai effectué ma SP3 à l’école Sup de Pub Lyon 2020/2021.
Une année un peu coupée en deux avec le covid-19 cependant les intervenants ce sont montrés très proactifs, professionnels et à l’écoute des étudiants pour pouvoir adapter leur cours.
La ressource première de cette école est vraiment la qualité des intervenants sélectionnés !
Au niveau de l’administration, quelques cafouillages… manque de communication (pour une école de comm’ c’est ballot), pas très organisé (demandes de justificatifs, payement..) et parfois un peu de mauvaise volonté. Peu d’interactions avec les élèves. Le campus est de qualité avec du matériel approprié à disposition par contre il manque considérablement de lumière naturelle et le batiment ne dispose que d’un seul ascenseur pour les étudiants (pas mois de 2500 élèves), l’autre étant réservé aux membres du personnel, pas très équitable…
Un gros bémol, si vous n’êtes pas de la team créa, vous allez galérer pour avoir des licences ADOBE. C’est dommage car nous avons des cours dessus et il est intéressant de de voir comment votre stratégie ce met en mouvement par le biais de la création. Pas le choix, soit vous payez, soit vous craquez la licence, pas cool pour une école à 8000€ l’année.
La vie étudiante a été impacté par le covid-19 mais malgré ça, nous avons organisé de nombreux soirées, activités et l’entente entre les étudiants était superbe.
Et le baby, c’était cool !
Bonjour Thibault,
Nous vous remercions pour votre témoignage. Nous avons bien pris en compte vos remarques et nous allons retravailler afin d’améliorer les points évoqués.
En vous souhaitant pleine réussite dans vos projets,
L’équipe SUP DE PUB
Sup de Pub Lyon est une super école de communication.
Les professeurs qui sont intervenants (ils possèdent tous pour la plupart une entreprise ou un autres travail à côtés des cours qu’ils présentent) nous permettent d’avoir une réelle vision du monde de la communication. C’est une école que je recommande fortement, où l’on parcours énormément de sujets.
POINTS NEGATIFS – L’administration :
Une administration qui se montre comme un énorme frein pour l’école. Aucune organisation, 0 communication avec les élèves (un comble pour une école de communication), où l’on laisse les élèves sans réponses à leurs questions, obliger de les relancer plusieurs fois à chaque problème et où l’on coupe tout services informatiques (boîte mail, emploi du temps, et plateforme de devoirs) lors de problème de payement (problème lié à l’administration et non-pas d’un non payement de l’élève). Une vraie honte !!!
Top chrono ⏱ : 5 min de lecture (promis)
Le Saviez-vous ? La lecture rapide est un excellent moyen de développer sa concentration, sa mémoire, son sens de l’analyse et permet de s’entraîner à penser plus vite. J’espère que ça vous motivera pour lire mon avis 🤞
Parlons Sup de Pub Lyon.
Transparence, retour d’expérience, ces quelques lignes en sont remplies. L’idée ici c’est de rédiger un avis constructif et concis afin de vous partager mon ressenti au sein de l’école.
Premièrement, pour que vous puissiez situer le contexte, voici un bref état des lieux de mon parcours scolaire pré-Sup de Pub :
– Bac Stmg (Sciences techniques Management et Gestion)
– DUT Techniques de commercialisation (appelé BUT désormais) formation axée principalement autour du marketing, commercial et la vente
– Licence en communication globale en Erasmus
Après ces 3 premières années post bac, je rentre chez Sup de Pub Lyon où je choisi volontairement d’effectuer une 3ème année en SP3 Communication globale dans l’optique d’une remise à niveau complète de la communication, quels que soient les domaines (digital, créatif, événementiel, juridique et j’en passe)
Durant cette année voici une liste exhaustive des cours qui m’ont été délivrés
– PAO : Programmation Assistée par Ordinateur. Autrement dit, le travail sur les logiciels de la suite Adobe -> Photoshop, Illustrator, Indesign
– Stratégie de communication : Tous les tenants et aboutissants à connaître pour réaliser une campagne de communication complète et efficace
– Média Planning : L’étude des différents médias, ainsi que leurs performances publicitaires
– Personnel branding : Comment travailler sa marque personnelle sur les réseaux (LinkedIn)
– Droit de la communication : tout ce qu’il faut savoir en matière juridique sur la communication
– KPI : les indicateurs de performance pour piloter et mesurer ses campagnes de communication
– Prise de parole : pour travailler ses compétences à l’oral, le fond comme la forme
– Anglais : classique mais indispensable dans le monde professionnel tel que nous le connaissons aujourd’hui
– Géopolitique : Matière bonus pour la culture générale
+ Un stage professionnalisant de 5 mois en agence de marketing digital, partenaire de l’école (Les prémices de l’alternance)
J’enchaîne ensuite avec la 4ème année, plus communément appelée Master 1. Avec une spécialisation Marketing Digital et Medias sociaux (MDMS pour les intimes) en alternance.
Le rythme chez Sup de Pub Lyon c’est 1 semaine de cours, 2/3 semaines en entreprise.
Bénéfices de l’alternance chez Sup de Pub Lyon selon moi :
– Mettre en pratique toutes les connaissances acquises en amont via les intervenants de l’école
– Une insertion en douceur dans le monde professionnel
– Acquérir de l’expérience professionnelle donc opérationnelle, plus-value non négligeable sur son CV.
Concernant le site internet Sup de Pub :
Nous avons la chance d’avoir un site internet riche en informations. En tant qu’école de communication il est impératif d’être crédible. C’est pourquoi je vous invite a jeter un coup d’oeil (ou plusieurs). Vous y trouverez bon nombre d’informations sur le détails des formations, des cours, des aides au logement, la dimension à l’international etc.
Concernant la vie étudiante et le fonctionnement interne propre à l’école
– Les Intervenants : Pédagogues, bienveillants, investis et maîtrisent leurs sujets mieux que quiconque (ça tombe bien car ce sont eux qui nous les font découvrir). Léger bémol : du fait de leurs emplois du temps chargés, ils sont parfois difficiles à contacter.
– Les locaux : Au campus de Lyon (à côté de Bellecour, dans l’ancien bâtiment Citroën inscrit au patrimoine historique s’il vous plaît) on a la chance d’avoir de grands et beaux locaux, qui manquent parfois de lumière et d’aménagement dans certaines salles. Que voulez-vous personne n’est parfait.
Néanmoins, c’est important pour nous étudiants et rassurant pour vous parents, que nous puissions apprendre dans les meilleures conditions possibles. Quoi de mieux qu’un bon cadre de travail pour ce faire. (Fun Fact : il y a des baby-foots, et un stand starbucks)
– Les associations étudiantes : Le fameux BDE (bureau des élèves) et BDS (bureau des sports) qui selon les dires des anciens élèves de l’école est un incontournable en termes d’évènements en tout genre (soirées organisées, défis sportifs, week-ends d’intégration etc.) Malheureusement depuis 2020 j’ai eu très peu l’occasion d’en profiter à cause du contexte sanitaire vous vous en doutez bien. Cela dit, ce n’est pas la faute de l’école.
– Un outil de messagerie professionnel efficace : Au sein de l’école, toutes les communications faites par l’administration, les intervenants ou encore les étudiants eux-mêmes, sont envoyées sur une application de messagerie professionnelle utilisée par de nombreuses entreprises et start-up.
Disponible sur ordinateurs et téléphones, la classe.
L’organisation de l’école autour de cet outil est remarquable. Les messages entre étudiants, intervenants et administration transitent tous sur l’application. Plusieurs « canaux » sont créés. Chacun à son utilité. Cela permet à tout le monde d’être réactif et agile quant aux informations qui sont envoyées :
– Un canal dédié aux offres de stage et d’alternance des entreprises et agences partenaires de l’école
– Un canal dédié à l’accompagnement professionnel
– Un canal « school center » dédié aux informations générales sur la vie au sein de l’école
Cependant, un léger couac est à souligner : Le délai de réponse des intervenants et de l’administration qui est perfectible.
Concernant la partie ambassadeurs
L’école nous propose de devenir ambassadeurs via un petit processus de sélection (vidéo de motivation à envoyer)
Tout le monde peut tenter sa chance, de la 1ère à la 5ème année. L’objectif est que les ambassadeurs représentent l’école lors des évènements internes (Portes-ouvertes, meeting intervenants – parents) et externes (Salons, journées portes-ouvertes dans les lycées etc.)
Certes, beaucoup d’écoles appliquent cette démarche d’ambassadeurs. Néanmoins, je trouve que c’est une superbe opportunité de pouvoir aiguiller les jeunes et les parents qui se posent un tas de questions sur l’école comme peut-être vous en ce moment en lisant cet avis 👀
NB : L’école récompense notre investissement en tant qu’ambassadeur si vous voyez ce que je veux dire 💸
Je vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout, j’espère sincèrement que mon avis vous aura été utile.
Au revoir 👋
Je suis étudiante depuis l’obtention de mon Bac à Sup de pub lyon, et je suis actuellement en Master.
Même si dans un premier temps j’ai choisi cette école pour sa notoriété, je ne suis pas déçue.
Entre des intervenants qui prennent vraiment le temps de vous apprendre et vous faire comprendre il y a un réel côté humain à sup de pub que je sais, n’est pas dans toutes les écoles.
Des cours de prise de parole, de connaissance de soi, de remise en confiance avec un vrai suivi font, selon moi, la force de cette école.
Bien sûr il y a toujours quelque chose à redire, comme de partout, et pour Sup de pub, ce serait peut-être l’administration qui n’est pas toujours organisé comme il le faudrait. Mais malgré ça, celle-ci a su bien retomber sur ses pattes pendant la période du confinement, et a vraiment voulu mettre ses étudiants en priorité.
Pour ce qui est des cours, rien à dire, les intervenants sont professionnels, là pour vous si besoin et tout ça dans une bonne ambiance.
Je suis étudiante depuis maintenant 3 ans à Sup de Pub Lyon
Certes, il y a des choses à redire concernant l’administration, notamment dans la partie suivi d’alternances (qui à mon goût n’est pas assez présent ) ou bien encore les locaux qui deviennent petits et non adaptés par rapport aux nombres d’étudiants présents dans l’établissement.
Mais néanmoins, je suis satisfaite d’avoir choisi cette école pour plusieurs points :
* les intervenants sont motivés et motivants pour la plupart et nous apprennent des choses concrètes
* Les cours / séminaires proposés durant ma formation ont été bénéfiques et m’ont permis de m’ouvrir à des méthodologies « nouvelles » comme le design thinking, sprint…
* Le fait qu’on soit moins d’une quinzaine dans ma classe est aussi un gros + pour favoriser l’apprentissage.
J’ai choisi cette école en grande partie car ils nous apprennent le domaine de l’UX (à la fois dans le design qu’à la recherche utilisateurs)
Pour ma part, c’est l’école privée qui se montre selon moi la + complète dans les formations qu’elle propose.
Sup de Pub Lyon offre l’opportunité unique de mettre en œuvre nos compétences tout en nous immergeant dans des conditions réelles de travail, en imaginant des stratégies de communication toujours plus ambitieuses, justes et réalistes. Ces temps forts d’un point de vue pédagogique, demandent de l’organisation et une cohésion de groupe. Nous avons également la chance de pouvoir assister aux compétitions des autres filiaires pour admirer leurs travaux toujours plus créatifs et professionnels. D’ailleurs, durant mon stage de première année, j’ai pu utiliser mes compétences et atteindre grâce à cela un niveau de responsabilité. Les cours de stratégie, PAO et marketing sont des cours fondamentaux. Quant aux modules de développement de soft skills, ils nous permettent d’identifier nos qualités personnelles et donc mieux les développer lors de situation réelle de travail. Le mix du savoir faire et du savoir être étant indispensable.
En sortant du lycée il y a 4 ans, je n’avais aucune idée de ce qui pourrait me plaire pour les études, et encore moins pour mon avenir professionnel. J’intègre donc Sup de Pub Lyon avec un objectif : quitter le milieu « scolaire » du lycée et découvrir « de nouvelles choses »
Au-delà des connaissances acquises pendant mes 3 premières années à Sup de Pub Lyon, cette école m’a vraiment permis d’y voir « plus clair ». Je me suis ouvert au monde de la communication pendant 3 ans, et j’ai réussi à me faire une idée bien précise de ce qui me plaisait, et de ce que je voulais faire plus tard.
Depuis tout petit, je vis pour le sport, et j’ai découvert dans le monde de la communication une multitude de métiers liés à ce domaine. Aujourd’hui, je suis en Master 1 (Marketing et production événementielle – en alternance) à Sup de Pub Lyon.
Ce que je trouve cool à Sup de Pub Lyon c’est :
– Les intervenants : ils sont passionnés, investis et experts dans leur domaine (c’est bien différent du lycée)
– L’alternance : ça, c’est vraiment cool. À partir de la quatrième année, on passe les ¾ de notre temps en entreprise, et on met déjà un vrai pied dans le monde professionnel.
– Les compétitions : un client, des agences, un brief, et deux semaines pour répondre au mieux au brief client (une expérience très professionnalisante)
– Un programme complet et actuel qui permet de découvrir le monde de la communication sous tous ses angles
– Des locaux en plein de cœur de Lyon, dans un beau bâtiment (même s’il manque parfois d’un peu de lumière, et de place)
– Les meetings stage / alternance, qui permettent de rencontrer des entreprises directement sur le campus, et de trouver un stage ou une alternance
– Des babyfoots dans nos locaux (et ça, ça n’a pas de prix)
– Un campus de 3000 étudiants, animé et convivial (quand la situation sanitaire ne s’emmêle pas)
Les petits bémols :
– Un seul (et unique) ascenseur pour monter les 3 étages … ça fait beaucoup d’étudiants pour un seul ascenseur (alors on prend les escaliers, ça fait toujours du bien le vendredi matin)
– Même si les classes comportent en général peu d’étudiants (entre 20 et 30 étudiants suivant les promos, ce qui est plutôt pas mal), certaines salles de cours sont parfois petites et peuvent manquer d’un peu de lumière extérieure.
– C’est compliqué de se spécialiser en communication sans passer par une école privée, alors les baby-foot, ils ont un prix 😉
Je suis arrivée À Sup de pub Lyon un peu par hasard, j’avais en tête l’idée de faire un métier créatif. J’ai visité l’école, parlé avec des étudiants durant les salons étudiants et j’ai passé le concours. Finalement, après 3 ans, je termine un bachelor en création visuelle et digitale. On a des intervenants qui sont professionnels et ont donc une vision du milieu de la communication. La pédagogie est bienveillante et nous avons pas mal de projets de groupe. En filière créative, nous avons droit à des briefs très variés qui nous permettent d’exploiter nos logiciels ou d’autres médiums. Nous travaillons aussi avec de vrais clients et nos campagnes sont retenues (Avec Time for the Planet par exemple). Les compétitions sont des moments très importants à Sup de pub et nous permettent de nous mettre dans la peau d’agences de communication pour répondre à un brief créatif et stratégique, c’est conviviale et l’esprit de compétition y est toujours bienveillant. Les cours sont très diversifiés (Section création nous avons des cours de typographie, PAO, stratégie de communication, photo, montage vidéo, création publicitaire, motion design, dessin, histoire de l’art et de la communication, anglais…). Enfin, l’école aide les étudiants au niveau professionnel en organisant des « speed dating » entre les étudiants et l’entreprise.
Première année en master à sup de pub et certainement la dernière. Quand on a besoin d’informations l’école est injoignable, que se soit par mail et par téléphone. Jamais de réponse.
En plus de cela, les bulletins délivrés à la fin de l’année ne correspondent même pas aux notes misent pas les intervenants et par le bulletin temporaire délivré au cours de l’année. On se retrouve donc avec un bulletin et une moyenne faussés.
Il n’y a aucun suivi pour l’alternance entre l’entreprise (et notre manager) et l’école au cours de l’année. C’est dommage pour une école comme sup de pub qui est dans un grand groupe. J’ai donc changé d’école, pour une école moins chère et avec moins d’élèves mais avec un suivi et un investissement sincère envers les étudiants.
C’est ma troisième année à Sup de Pub Lyon, j’en suis assez satisfaite. Les intervenants sont très professionnels, certains sont passionnants. J’aime beaucoup les matières que je trouve assez pratiques, avec des exercices. On est loin de la théorie barbante. Les compétitions nous aident à mettre en pratique tout ce qu’on a appris. Le rythme à Sup de Pub est assez intense c’est vrai, mais je préfère largement ça plutôt que de m’ennuyer dans un amphi. En plus de ça, l’école est super bien située dans Lyon. Il y a le tram, des supermarchés et des restaurants. Il est vrai que l’administration n’est pas des plus performantes, mais franchement, je pense que c’est partout pareil pour ça.
Durant 2 ans au sein de l’école on doute énormément des cours et du bien fondé de ce qu’on peut étudier, mais une fois en entreprise je peux assurer une chose : l’école nous a bien formés d’un point de vu opérationnel.
En point négatif on peut citer par contre le manque de « réalisme » des campagnes de communication que l’on doit réaliser durant les « compétitions ». L’école privilégie des projets qui « en jettent » mais qui ne sont pas juste (en terme de budget, de concept ou encore d’indicateurs). C’est vraiment dommage pour ceux qui souhaitent entrer dans des entreprises « pointues » qui se verront vite refroidis par la réalité.
L’école est clairement très forte en communication, les portes-ouvertes reflètent une école compétente, ouverte, sympathique… Mais une fois en septembre, on voit l’envers du décor.
Cette année a été marquée par l’épidémie de covid-19 et je comprend que cela puisse être compliqué à gérer… Mais quand même.
Pour faire court, le seul point positif de cette école est d’avoir de bons intervenants. Certains sont très impliqués et nous transmettent ce qu’ils savent. D’autres le sont moins, certains sont carrément à côté de la plaque et nous enseignent des choses qui étaient vraies il y a plusieurs année. La com bouge beaucoup, et être plus avertis, en tant qu’étudiants de master, des choses que le prof, c’est pas top…
Le programme, du moins pour le master 1 marketing digital et e-commerce, était bancal. Nous avons été amené à voir les mêmes choses à de multiples reprises et avons perdu beaucoup de temps pour pas grand chose.
Outre ce fait, l’administration est plus que médiocre. Pour avoir une réponse ou une information, mieux vaut se lever tôt et être prêt à faire pas mal de relances. Et encore, pas sûr que cela aboutisse. Et pourtant, les canaux sont multiples (slack, mail, téléphone…) mais cela ne les dérange pas de ne jamais répondre.
Nous sommes d’accord que l’école doit nous préparer à l’insertion professionnelle. Mais nous laisser avoir des journées de cours de 8h à 20h45, le tout sans pause déjeuner, (nous avions le droit d’aller chercher un sandwich et de le manger en cours si le prof était d’accord), est tout simplement aberrant. L’école prône une pédagogie nouvelle (blablabla) mais au final ne se rend pas compte que nous ne pouvons pas être concentrés pendant autant de temps. Ne parlons même pas des partiels qui durent la journée complète de 10h à 18h (ne comptez pas prendre de pause, vous n’aurez même pas le temps de finir le partiel).
Pour ma part, j’ai effectué cette année de master en alternance. Le rythme était à la limite du soutenable : nous devions travailler pour nos entreprises la journée mais le soir et le week-end nous devions travailler pour finaliser nos rendus, car certains n’étaient pas durant les semaines de cours. Le pire dans tout cela, c’est qu’en faisant le point avec le référant de la promo, celui-ci était étonné que nous devions travailler en dehors des temps impartis.
S’ajoutent à cela d’autres projets annexes, comme des compétitions ou des séminaires. Très importantes lors des 3 premières années, je ne pense pas que cela nous aide en master. Nous avons déjà beaucoup de pressions et de projets, cela ajoute un stress supplémentaire. Peut-être est-ce également car cette année étant à distance, nous ne ressentions pas les choses de la même manière. Nous avons perçu cela comme une grosse charge en plus qui n’apporte pas grand chose.
Même si, l’école ne s’est pas vraiment inquiétée du covid quand il s’agissait d’organiser des finales de compétitions dans des amphis bondés en plein confinement.
Cette année était particulièrement compliquée et en a dégoûté plus d’un. Notre santé mentale a été mise à rude épreuve et l’école a été plus que médiocre. Il faudrait arrêter aujourd’hui de faire vivre aux étudiants en communication des pressions pareilles et des journées sans fin sous prétexte que dans les agence ça se passe comme ça.
Je ne recommande clairement pas cette école avec une mentalité exécrable, surtout vu le prix de l’année. Mes camarades et moi n’avons pas vécu une bonne année, nous n’avons pas appris autant que ce que nous espérions, nous avons croulé sous le travail, et nous avons dû nous battre avec l’administration pour la moindre question.
On nous vend beaucoup de rêves lors de la journée portes ouvertes de l’école Sup de Pub, mais la réalité est tout autre chose.
Tout d’abord, le système administratif est très mauvais… L’organisation des conventions et des contrats d’alternances prend un temps fou (il fallait attendre des mois pour les obtenir), tout en sachant qu’il faut se battre pour réussir à les joindre, que ce soit par mail ou par téléphone, que vous soyez un élève ou une entreprise.
Alors avant de vouloir à tout pris recueillir des milliers d’élèves, il faudrait peut être songer à revoir l’organisation de l’administration…
Quant à nous, les élèves, nous n’avons pas « le droit » d’être malades ou tout simplement absents puisque nous avons l’autorisation d’un maximum d’absences, peu importe les raisons et cela doit être obligatoirement justifiés via un justificatif médical. Le tout soumis à des sanctions abusives sur la moyenne générale pour les 1ères, 2ème et 3ème années, tout en sachant qu’un décès n’est une justification qu’au 1er degré de la famille uniquement. C’est à mon sens, humainement aberrant.
Ensuite, au sujet des cours. Certains professeurs et intervenants sont certes biens mais dans l’ensemble ils ne sont pas extraordinaires. Certains manque de pédagogie, d’autres nous répètent sans cesse les mêmes choses, certains ont même eu de nouveau leurs cours qu’ils avait eu en 3ème année. Pour une école qui revendique une pédagogie innovante, cela laisse vraiment à désirer.
De plus, dans une même classe, nous venons parfois de cursus ainsi que d’écoles très différentes avec des niveaux different (malgré une sélection via un concours) et il est malheureux de voir que que les professeurs n’en tiennent pas compte. A tel point que certains angoissent même lors de certains cours de ne pas être à la hauteur et se sentent « à la ramasse ». Il faut dire que beaucoup de travaux qui sont à faire, ne font pas l’objet de cours ou d’apprentissage en amont. Nous sommes livrés à nous même à chaque fois. Pour ma part, j’ai appris très peu de choses. (Néanmoins, je ne peux pas nier le fait que les compétitions et les projets sont dans l’ensemble intéressants.)
Sans oublier, la charge de travail et l’emploi du temps qui sont les plus souvent abusifs. Il est très difficile de gérer la charge de travail fournis par les professeurs, qui oublient parfois que nous travaillons à côté dans le cas notamment où nous sommes en alternance et que nous avons une vie autre que les études. L’ensemble de nos soirées et week-ends sont majoritairement consacrés à l’école. Leur excuse récurrente : « c’est comme ça que ca se passe en agence ».
La pression est donc très difficile à tenir. Il faut savoir s’accrocher, au point que la santé mentale est mise à rude épreuve.
Quant à l’emplois du temps donc, il est très éprouvant. En effet, il n’est pas rare de faire des journées de 11h-20h45 avec une pauvre petite pause d’à peine 15 minutes, le temps d’aller faire réchauffer son plat au micro-onde (si il y en a un de disponible).
D’ailleurs, le seul point positif sont les locaux, neuf et bien adaptés aux étudiants, bien que parfois petit pour le nombre d’étudiants que nous sommes et très oppressifs étant donné qu’il n’y a pas de fenêtres dans les salles de cours…
Enfin bon, je ne comprends même pas qu’ils soient autorisé d’imposer un tel rythme à des étudiants, mais apparement c’est une habitude courant dans les écoles de communication…
Je ne recommande donc pas cette école qui n’à fait pour ma part que me dégoûter des études. Ça m’embête de le dire, mais cette école n’est rien d’autre qu’une usine à fric. En réalité, nous ne faisons qu’acheter notre diplôme et si nous ne sommes pas content, ou que nous souhaitons arrêter, peu importe « l’excuse », il faut payer l’année entière et s’en aller. Et, la vérité c’est que beaucoup d’entre nous ne supporte pas le système, mais peu le dise. J’ai vécu une très mauvaise année et j’ai très peu appris. C’est un avis certes personnel, mais qui était partagé par plusieurs de mes camarades. Alors, à bon entendeur.
J’ai intégré Sup de Pub (Lyon) l’an dernier en SP4 communication globale et stratégie des marques, et continue cette année en SP5 communication culturelle et marketing événementiel.
Le gros plus de cette école reste à mes yeux la pédagogie ainsi que les intervenants. Ces derniers sont accessibles, professionnels, dynamiques, proches des étudiants et rendent leurs cours interactifs et captivants. Ils nous aident à créer un réseau et à nous former pour le monde de la communication, dans lequel ils ont déjà les pieds. Les études de cas et travaux de groupe se font pour la grande majorité en cours, ce qui réduit très grandement la charge de travail chez soi.
Points positifs :
– Des professeurs qui sont en réalité des intervenants ; ils connaissent la réalité du métier, ils sont en contact avec de vrais clients et savent sur quoi il est utile de nous faire travailler.
– Petites classes
– Salles avec des Imac pour les cours de PAO
– Suite Adobe fournie en début d’année
– Diversité des cours ; typographie, hda, dessin, pao, design graphique, stratégie de communication, culture de la communication, ui/ux, photo, gestion des émotions, prise de parole…
– Les compétitions ; deux semaines pour réaliser un brief. En équipe de 6/7 mêlant créa et strat
– Les meetings stages et alternances ; l’école fait venir des entreprises qui recherchent des stagiaires ou des alternants
Points négatifs :
– Salles petites et sans fenêtre,
– Un petit ascenseur pour plusieurs centaines d’élèves
– Une administration qui laisse clairement à désirer (personne ne répond aux appels, il faut relancer plusieurs fois pour avoir une réponse aux mails, préviennent à la dernière minutes de choses importantes comme les partiels et les inscriptions, ne sont ni réceptifs ni actifs.
–
Points positifs :
Enseignement de qualité par des professionnels.
Beaucoup de travail personnel en création, mais acquisition rapide de l’utilisation des logiciels.
Les stages permettent de préciser le projet professionnel.
Les cours en visio super.
Points :négatifs :
Les différents services administratifs, surtout après le confinement :
Impossible de joindre un service au téléphone, pas de réponse aux mails, école fermée.
Après un mois d’attente, la convention de stage n’est toujours pas validée, pas de communication entre la scolarité et l’alternance.
C’est dommage car ma fille veut changer d’école pour sa 5ème année en raison des problèmes administratifs.
Des intervenants de qualité, des projets très enrichissants!! J’ai intégré l’école en Master dans le cursus digital et des cours complets et très enrichissant dans le digital.
Je recommande l’école.
Système administratif pourri. Les élèves n’ont pas le « droit » d’être malades ou tout simplement de ne pas être présents en cours car le système n’autorise que 15h d’absence, peu importe la raison.
Je suis outrée de savoir que je paie une école et que je ne peux même pas gérer mon temps comme je l’entends en fonction des cours et du travail que j’occupe à côté pour payer ces études. Évidemment, aucune compréhension de leur part.
Je suis à Sup de Pub depuis septembre dernier. Je trouve les cours top, très interessants car sont présentés par des professionnels. Cela nous permet d’être à jour dans le monde professionnels pour les stages suivants. Concernant l’insertion professionnel, une plateforme d’offres de stage est présente sur l’intranet de l’école mais ne m’a personnellement pas aidé.
Les locaux sont très propices aux travaux de groupe, de grandes verrières permettent une luminosité hors norme. Petit point faible : le seul ascenseur disponible pour le nombre très élevé d’étudiants.
Pour finir, l’école à un BDE et de nombreuses soirées sont organisées. L’ambiance est super cooool.
Avant toute chose, je précise que j’ai été à Sup de Pub Lyon, et qu’il faut prendre en compte que chaque Sup de Pub est différent.
Concernant les cours, dans l’ensemble ils étaient bien. Ils ont mis en place une pédagogie active, c’est-à-dire « peu » de cours magistraux et beaucoup de travaux de groupe. Ceci dit, mon M2 était nouveau, il y a eu de nombreux soucis d’organisation et peu de cours au final. En espérant qu’ils fassent mieux pour les prochaines promotions.
J’ai fait mes 2 années en alternance. Ils proposent de nombreuses offres mais je n’ai pas trouvé les miennes par leur biais. Mais le service est à l’écoute en cas de soucis.
Les locaux à Lyon sont bien situés. En revanche, ils sont au 3e étage (et ce sont de hauts étages) et il n’y a qu’un ascenseur pour 10 personnes disponibles pour 2000 étudiants. De plus, ils accueillent de plus en plus d’étudiants, les locaux sont bondés, et il peut être difficile de trouver un endroit où travailler hors cours.
Une école à l’écoute de ses étudiants.
Des professeurs qui sont en réalité des professionnels dans le domaine de la communication, ainsi ils nous partagent leur expérience.
Les cours sont pédagogiques, interactifs, intéressants et pertinents.
La réelle cohésion entre les étudiants permet de travailler de façon professionnelle sur les différents projets au cours des années.
Pas de professeurs mais que des professionnels avec qui on apprends réellement ce que l’on à besoin de savoir.
Un programme stimulant grâce à la pédagogie inversée, aux stages et surtout aux compétitions !
Une super ambiance et de la solidarité parmi les élèves de toutes les années !
Honnêtement, que demander de plus que ce que propose l’école ?
Les intervenants sont passionnés et passionnants, les cours ont des formats variés et, il y a un échange intervenants/élèves !
Après, comme partout, il y a des personnes plus ou moins intéressantes, mais tout dépend de nous, de nos centres d’intérêts, etc.
L’école est bien située et son cadre est agréable, à un détail près.. On ne voit pas la lumière du jour très souvent…
Quoi qu’il en soit, le plus important reste le contenu des cours et, ce qu’ils nous apportent ainsi que l’ambiance générale vraiment géniale.
Le gros avantage de l’école reste avant tout son aspect professionnalisant !
Une chose est sûre, vous y apprendrez des choses, on vous demandera d’être créatif, d’innover.
Pas de prof, que des intervenants, qui sont des pros ou d’anciens pros. Il y a de tout, tant dans les matières enseignés, du google analytics à la géopolitique, que dans la qualité des interventions. On se retrouve parfois face à des présentations trouvées sur slideshare, mais pour tous ceux qui font l’effort de construire un cours le niveau est là. L’équipe pédagogique est très sympa, mais l’administratif, la comptabilité sont mal gérés malheureusement…
Après avoir fait Lyon et Paris, le niveau et l’investissement des intervenants, des équipes est bien meilleur à Lyon.
Super école, la pédagogie inversée ainsi les intervenants sont superbes.
L’école est super, d’une manière générale c’est une très bonne expérience très professionnalisante après 2 ans d’université.
Les enseignants et matière dans l’ensemble sont super. Le campus est également d’une grande qualité, très bien placé et fonctionnel. Le groupe INSEEC U. permet ce grand et agréable campus au centre de la ville
École globalement agréable malgré un emploi du temps souvent très chargé et peu arrangeant et une administration peu compétente. Les compétitions sont excellente pour notre apprentissage et son très professionnalisante. Cette école nous facilite surtout l’accès à l’emploi car c’est une des grandes favorites des recruteurs.
Les intervenants sont pour la plus part passionnés et à l’écoute, mais il y a bien entendu des différences d’investissement et de qualité des cours. Après, certains cours ont une utilité pas forcément très évidente.
Concernant les emplois du temps, en 3ème année, nos cours étaient principalement l’après-midi, entre 14h30 et 20h45, avec 15 minutes de pause entre chaque cours. Cela peut être assez fatiguant.
Les compétitions sont par ailleurs très formatrices et permettent de mettre en application les notions vues en cours.
La 3ème année de communication permet de voir tous les aspects de la communication, mais le niveau de la classe est très hétéroclite de part les différences de parcours au sein de la promo.
Une ecole avec beaucoup d’atouts, il faut encore développer certains points. Inspirante et motivante, Sup de Pub nous stimule au quotidien
sup de Pub Lyon est une école où le professeurs sont des intervenants issus du monde professionnel de la communication ; cela permet d’avoir des cours très riche et intéressants. Les locaux de l’école étant neufs sont très agréables. Cependant, il y a énormément d’étudiants sur le campus INSEEC U donc peu de salles/places disponibles durant les pauses.
Après un réorientation suite à plus de 4ans de FAC (qui on été très instructifs et, il faut le dire, peu onéreux) j’ai vu l’atout majeur de l’école, la professionnalisation (beaucoup de période en entreprise/start up/asso ou autres), des intervenants (oui pas des profs donc la transmissions doit se faire côté intervenant et étudiants) et de problématiques pro réelles.
Il y a de grosses différences selon les intervenants. Certains sont très investis quand d’autres pas du tout. Mais beaucoup sont très enrichissant et à l’écoute. A Lyon les locaux sont loin d’être parfait, gros soucis de Wifi, peu de prises dans les classes, des salles sans fenêtres … Mais globalement je recommande cette école
Super école, quelques défauts au niveau des horaires et des cours qui peuvent parfois être redondants. Sinon très professionnalisant et les compétition sont un réel moyen de nous jeter dans le monde pro.
Intervenants toujours à l’écoutes et bienveillants. Les compétitions sont formatrices et la bonne ambiance entre les étudiants est présente.
Cours assurés par des professionnels de la communication ayant un passé professionnel dont ils nous font profiter.
Des stages chaque année et des mises en relations avec des pros lors de « job dating »
Locaux neufs, fonctionnels et merveilleusement bien situé au plein cœur de Lyon.
Je recommande cette école pour son professionnalisme et sa volonté de toujours pousser ses élèves à aller plus loin.
Des intervenants de qualité, des compétitions très enrichissantes, des parcours complets notamment en digital.
Je recommande vivement cette école que j’ai intégrée en master.
C’est une école que je recommande, étant nouvelle et intégrant en 3eme année de communication(j’ai fais deux années de commerce avant), les cours sont divers et intéressants, la plupart des formateurs ont des cours stimulants. Par contre au niveau des horaires, il faut un temps d’adaptation ; 14h30-20h45 , mais après quelques semaines on s’habitue à ce rythme!
Sup de pub est une très bonne école, nous avons la chance d’avoir des intervenants qui rythme leurs vies entre agence et école ! Leurs expériences nous permet d’en apprendre d’avantage sur notre milieu.
Super école ! Intervenants de qualité, formations variées, excellente ambiance et compétitions très enrichissantes ?
Les cours et la structure de l’ecole sont très biens.
Les intervenants sont des professionnels donc intéressants grâce à leur expérience.
A propos de la vie étudiante il y a beaucoup d’etudiants donc c’est dur d’en créer une.
Ensuite la filière SP3 communication est à prendre si on n’a jamais fais de com avant, sinon aucun intérêt
École très formatrice, un réseau de professionnel au top et des mises en situation réelles très enrichissantes
L'objectif est de t'aider à choisir l'école qui te correspond vraiment, en partageant ton expérience objective et constructive au sein de ton école.
- Sois objectif, constructif et honnête.
- Mentionne les points forts et ceux à améliorer, ce que tu apprécies et ce que tu aimes moins. Propose des suggestions d'amélioration.
- Parle de ce que ton école t'apporte : expériences, connaissances, apprentissage, etc.
- Dis si tu recommandes ou non ton école, et pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Tes propos doivent être respectueux, sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Évite de cibler ou de citer une personne en particulier. Ne mentionne pas d'autre établissement que celui dont tu parles.
Ton avis, ton prénom, ton nom et ton adresse e-mail restent anonymes.
Ton école n'a pas et n'aura jamais accès à tes informations personnelles.
Tous les avis sont vérifiés avant d'être publiés et seront rejetés s'ils ne respectent pas ces règles.
Avis par catégorie :
Partage ta note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de ton école sera la moyenne de ces 4 catégories.
Créée en 1986, Sup de Pub est un établissement de formation supérieur du Groupe Omnes Education. De post bac à bac+5, Sup de Pub est une école hors Parcoursup aux Diplômes reconnus par l’Etat : Bachelors titre RNCP certifié niveau 6 (BAC+3) et Msc titre RNCP certifié niveau 7 (Bac+5). Nos Bachelors ainsi que nos 15 spécialités de MSc, offrent aux étudiants un large choix de métiers. Ce qui leur permettra de devenir experts de leur domaine à leur entrée sur le marché du travail. Sup de Pub prépare à tous les métiers de la communication : Marketing, médias, création, RSE, data, luxe, digital, conseil, management.. Vous êtes le futur des marques !
Depuis septembre 2015, Sup de Pub et le Groupe OMNES Education se sont installés dans l’immeuble historique Citroën, en plein cœur de Lyon. Celui-ci a été construit en 1932 et classé monument historique en 1992.
A deux pas du cadre paisible des quais du Rhône, l’école se situe également à 10 minutes de la Gare de Perrache et de la Place Bellecour, cœur de l’activité commerciale et évènementielle de la ville.
Le campus se trouve également à 5 minutes à pieds de l'arrêt de métro D Guillotière - Gabriel Peri et de la station du tram T1 Rue de l'Université.
25 Rue De L'université, 69007 Lyon, France
L'admission à Sup de Pub Lyon se fait sur concours, hors ParcourSup. Nous organisons des sessions de concours de décembre à juillet, à raison d'une à deux fois par mois.
L'inscription se fait directement sur notre site internet et il vous sera demandé de déposer un CV, une lettre de motivation, un certificat de scolarité et un book pour les filières créative. Le concours se déroule en distanciel et est composé de 3 épreuves :
Une fois votre concours effectué, vous aurez le résultats sous 7 jours.
Pauline
✅ Avis vérifiéLes professeurs sont professionnels et bienveillants et proposent des projets qui sont pertinents avec le monde du travail. J’ai pu suivre 5 ans dans la branche créative, et l’atout majeur que je trouve à cette formation est qu’elle nous montre les différents aspects du métier de créatif.
L'équipe de Sup de Pub Lyon École vérifiée
30 mai 2023 à 17 h 14 minBonjour Pauline,
Nous sommes ravis de lire votre témoignage et tenions à vous remercier au nom de l’école d’avoir pris le temps de partager votre expérience. Nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans vos futurs projets,
L’équipe SUP DE PUB