Grand Oral : 25 idées de sujets en HLP

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Grand oral 2024. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité HLP (humanités, littérature et philosophie) ? Tu tombes à pic. Laisse-nous te présenter 25 idées de sujets en lien avec la HLP. De quoi te donner quelques pistes pour choisir à ton tour la question que tu présenteras à l’examen.

Pour rappel, l’épreuve du Grand oral aura lieu entre le 24 juin et le 3 juillet 2024 et est revêtue d’un coefficient 10.

Avant toute chose, en quoi consiste l’enseignement de spécialité HLP ? La Humanités, Littérature et Philosophie s’adresse aux élèves qui ont une appétence toute particulière pour la philosophie et qui souhaitent ouvrir leurs esprits à la réflexion et à la compréhension du monde qui nous entoure. Cette discipline permet de croiser des œuvres littéraires et des œuvres philosophiques afin de décrypter les enjeux de notre société. 

Découvre notre article sur la spécialité HLP par Jenna, une lycéenne !

Les modalités du Grand oral 2024

Les modalités du Grand oral ont quelque peu changé au cours de cette dernière année. Pour la cuvée 2024, l’épreuve se présentera comme suit : 

  • Un temps de préparation de 20 minutes, pendant lequel tu pourras prendre quelques notes et faire une dernière fois le point sur tes arguments. 
  • Un temps de présentation de 10 minutes. Tu auras alors la parole pour argumenter sur le sujet qui aura été choisi par les membres de ton jury. 
  • Un temps d’échange de 10 minutes avec les membres de ton jury. Tes examinateurs pourront te poser des questions sur ton sujet, tes arguments et sur ton projet d’orientation. 

À noter : l’année passée, l’épreuve comprenait un temps d’échange de 5 minutes concentré sur ton projet d’orientation. Il venait juste après le temps d’échange avec le jury. Depuis la rentrée de septembre 2023, ce temps a été supprimé. Les 5 minutes qui lui étaient allouées ont alors été injectées dans le temps de présentation, le portant désormais à 10 minutes. 

Le programme de la spécialité HLP en classe de terminale 

En classe de terminale, deux thèmes sont abordés en HLP : 

  • La recherche de soi : les élèves étudient alors les notions d’éducation, de transmission, d’émancipation, de métamorphose du moi ou encore les expressions de la sensibilité. Les professeurs s’intéresseront à la période allant du romantisme au XXe siècle. 
  • L’Humanité en question : ce thème abordera les notions de création, de continuités et de ruptures, mais également de l’Histoire et de sa violence, et de l’être humain et de ses limites. La période de référence est la période contemporaine (XXe au XXIe siècle). 

Le sujet de Grand oral que tu choisiras pour la spécialité HLP peut se rattacher, de près comme de loin, à l’une de ces thématiques. Pour t’aider à y voir un peu plus clair, nous te proposons ci-dessous 25 idées de sujets de Grand oral en lien avec la HLP. 

Attention, une petite mise en garde est de rigueur :

  1. Nous te déconseillons très fortement de recopier mot pour mot les sujets suivants. Nous te les présentons pour que tu puisses t’en inspirer, rien de plus. Si l’un d’entre eux t’intéresse, n’hésite pas à creuser pour définir ta propre problématique et adapter le sujet à ton profil et à ton projet d’études.
  2. Cet article n’a pas été rédigé par des professeurs de la spécialité HLP, nos sujets ne sont que des recommandations. À prendre avec des pincettes.

Sujet n°1 : Comment la relation à l’animal peut-elle être un outil éducatif ?

Ta problématique peut alors s’intéresser à la relation que l’Homme entretien avec les animaux et la façon dont ils peuvent l’aider à améliorer l’éducation d’autrui et son système éducatif.

Sujet n°2 : En quoi l’éducation peut-elle favoriser l’égalité des chances ?

Ce sujet aborde des notions de sociologie, il pourrait alors tout à fait être choisi comme un sujet transversal pour les spécialités HLP et SES. Grandes Écoles, égalité des chances, socialisation primaire, secondaire, etc. De nombreuses notions peuvent être convoquées.

Sujet n°3 : Pourquoi notre société devrait-elle s’interroger sur les limites du progrès ?

Ce sujet pourrait également faire l’objet d’une problématique transversale entre les spécialités HLP et SI (sciences de l’ingénieur). Ta problématique pourrait alors tourner autour des notions de nouvelles technologies, d’éthique ou encore des dérives de la technologie.

Sujet n°4 : À quoi sert le langage du corps ?

Parmi les notions à aborder, tu pourrais parler du langage non verbal, de ses différences avec le langage verbal et de ses atouts.

Sujet n°5 : Peut-on véritablement connaître son « moi », et dans quels buts ?

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux », pouvait-on lire sur le fronton du temple de Delphes. Avec ce sujet philosophique tu pourras aborder la question de la connaissance de soi-même (comment peut-on véritablement se connaître ?) et de son intérêt au quotidien (quels sont les avantages à se connaître soi-même ?).

Attention aux questions fermées. Ton argumentation ne pourra pas se résumer à « oui » ou « non ».

Sujet n°6 : Quels liens y a-t-il entre le travail de l’orateur et le travail de l’acteur ?

Ce sujet implique une définition concrète de l’orateur et de l’acteur ainsi que de leurs rôles respectifs. Ta problématique doit alors s’intéresser à ces deux identités.

Sujet n°7 : En quoi tenir un journal intime permet-il de construire ou d’interroger son identité ?

Ce sujet donne à réfléchir sur l’écriture et la connaissance de soi. Il implique alors une relation entre ces deux notions. Ta problématique peut donc porter sur leur complicité et leur relation de cause et conséquence.

Sujet n°8 : Le travail du journaliste est-il le même que celui de l’écrivain ?

Attention encore une fois, les questions fermées doivent à creuser un peu plus loin que simplement « oui » ou « non ». Veille à élargir ton spectre de réponse.

Ce sujet demande de définir avec précision les professions de journaliste et d’écrivain, et de pointer du doigt leurs différences pour ensuite être en mesure de les comparer et d’en tirer une problématique.

Sujet n°9 : La voix hors champ au cinéma a-t-elle un pouvoir particulier ?

Ce sujet pourrait également faire office de sujet transversal pour les spécialités arts (option cinéma) et HLP.

Tu pourras alors t’intéresser à la voix hors champ et ce qu’elle représente au cinéma. Peut-on élargir cette représentation cinématographique à la société ?

Sujet n°10 : Puis-je vivre en dehors de tout repère culturel ?

Ce sujet philosophique impose une définition précise de « repère culturel ». Ta problématique pourra alors s’intéresser aux notions de culture et de société.

Sujet n°11 : Sommes-nous réellement nous sur les réseaux sociaux ?

Ici, ta problématique doit s’intéresser à la relation entre notre nous véritable et l’image que l’on renvoie sur les réseaux sociaux. Un parallèle est possible avec l’allégorie de la caverne de Platon.

Attention, ne te lance pas dans des parallèles avec des œuvres si tu n’es pas sûr(e) de toi. Mieux vaut une argumentation personnelle, qu’une référence philosophique erronée.

Sujet n°12 : Comment l’amour peut-il mener à la folie ?

Ce sujet implique une relation entre l’amour et la folie, un amour qui pourrait rendre fou. Tu veilleras à bien définir ces deux notions.

Sujet n°13 : Les violences à travers les siècles

Ce sujet, un peu plus large que les autres et qui n’utilise pas la forme interrogative, te laisse un peu plus de liberté. Demande-toi à quels moments l’Histoire a-t-elle été violente et pour quelles raisons.

Sujet n°14 : Comment la photographie s’inscrit-elle dans la continuité de la peinture ?

Ce sujet pourrait également convenir pour une question transversale entre la spécialité arts et HLP. Il implique une continuité entre la peinture et la photographie. Pourquoi une telle relation ?

Sujet n°15 : Faut-il se méfier de l’éloquence ?

Cette question fermée implique un danger de l’éloquence et un besoin de méfiance. Tu veilleras à bien définir les mots choisis dans ta problématique.

Sujet n°16 : L’émancipation des femmes au XVIIIe siècle

Ce sujet te laisse de grandes libertés. Libre à toi de t’intéresser à une émancipation particulière des femmes lors de cette période ou de les aborder dans leur entièreté.

Nous te proposons le XVIIIe siècle, mais tu peux tout à fait transposer ce sujet au XIXe ou au XXe siècles si tu le souhaites.

Sujet n°17 : Peut-on considérer que le selfisme est un narcissisme d’un nouveau genre ?

Ce sujet implique une forte relation entre le selfisme et le narcissisme. Comment les dissocier ? Quelles sont leurs similitudes ?

Attention à bien définir la notion de selfisme, qui est un mot dérivé de l’anglais.

Sujet n°18 : L’écriture inclusive est-elle une menace pour la langue française ?

Ce sujet davantage tourné vers la littérature permet une réflexion sur l’évolution de la langue française et ses limites. Pourquoi l’écriture inclusive serait-elle une menace ?

Sujet n°19 : Être illettré empêche-t-il d’être compétent ?

Ce sujet pourrait impliquer des notions de socialisations et donc renvoyer à la spécialité SES. L’illettrisme est-il synonyme d’incompétence ? Est-ce incompatible avec le marché du travail ?

Sujet n°20 : Dans quelle mesure l’Histoire peut-elle être considérée comme un roman vrai ?

Ce sujet peut être choisi comme sujet transversal entre les spécialités HLP et HGGSP (histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques). Il implique des similitudes entre l’Histoire et le roman vrai, réaliste. Qu’en est-il ?

Sujet n°21 : Comment la musique influence-t-elle notre perception du monde et de nous-mêmes ?

Ce sujet transversal entre la musique et la philosophie donne à réfléchir sur l’importance de la musique dans notre connaissance de nous-mêmes. Pourquoi une telle relation ? Pouvons-nous apprendre le monde grâce à la musique ?

Sujet n°22 : En quoi la pratique artistique peut-elle être un moyen de résistance politique ?

Une nouvelle fois, ce sujet mêle plusieurs disciplines : art, histoire et philosophie. Il implique que la pratique artistique est un moyen de résistance. De quelles façons ? As-tu des exemples ?

Sujet n°23 : Quel rôle jouent les mythes et les légendes dans la construction de notre identité collective ?

Ce sujet implique que les mythes et les légendes ont une véritable importance dans la construction de notre identité collective. Quel est alors le rôle des mythes et des légendes ?

Veille à bien définir les différentes notions qui figureront dans ta problématique.

Sujet n°24 : Pourquoi est-il important de préserver et d’étudier les langues et cultures minoritaires ?

Ce sujet renvoie également à la spécialité LLCER et aux langues vivantes. Quel est aujourd’hui le rôle des langues et des cultures minoritaires ? Pourquoi ne doivent-elles pas disparaître ?

Sujet n°25 : En quoi la littérature dystopique reflète-t-elle les craintes et les préoccupations de la société contemporaine ?

Ce sujet littéraire pose la question de la dystopie et de son influence sur la société. Veille à bien définir la dystopie et ce que tu penses être les craintes et les préoccupations de la société.


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Source : eduscol.education.fr

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