Grand Oral : 25 idées de sujets en SVT

etudiante dans un laboratoire scientifique

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Tu es lycéen(ne) et tu as choisi Sciences et Vie de la Terre comme spécialité au lycée ? Tu cherches un sujet pour le Grand Oral en SVT ? Tu es tombé(e) au bon endroit ! Le Capitaine te propose 25 idées de sujets pour la spécialité SVT (Sciences et Vie de La Terre).

Pour rappel, l’épreuve du Grand Oral est prévue entre le 24 juin et le 3 juillet 2024 et est revêtue d’un coefficient 10.

Avant toute chose, en quoi consiste l’enseignement de spécialité SVT ? Elle est faite pour les lycéens qui ont pour objectif d’avoir une culture scientifique complète, basée sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie. Par ailleurs, si tu veux t’orienter vers le métier de vétérinaire, travailler en police scientifique ou simplement découvrir les bases des sciences de la Vie et de la Terre, cette spécialité est faite pour toi !

Découvre notre article sur la spécialité SVT par Chloé, une lycéenne !

Les modalités du Grand oral 2024

Les règles du Grand oral ont subi quelques modifications au cours de l’année écoulée. Pour l’édition de 2024, voici comment se présente l’épreuve :

  • Un temps de préparation de 20 minutes : Tu pourras prendre quelques notes et faire une dernière fois le point sur tes arguments. 
  • Un temps de présentation de 10 minutes : Tu auras alors la parole pour argumenter sur le sujet qui aura été choisi par le jury. 
  • Un temps d’échange de 10 minutes avec les membres de ton jury : Les examinateurs te poseront des questions sur ton sujet, tes arguments et sur ton projet d’orientation. 

D’ailleurs, sache que l’année dernière, l’épreuve comprenait un temps d’échange de 5 minutes afin de discuter de ton projet d’orientation, juste après le temps d’échange avec le jury. Depuis septembre 2023, ce temps a été supprimé. Les 5 minutes ont alors été remises dans le temps de présentation, le portant désormais à 10 minutes. 

Le programme de la spécialité SVT en classe de terminale

En terminale, le programme de la spécialité SVT se décline en trois thèmes qui comportent chacun plusieurs sous-thèmes. Tu vas le constater par toi-même : le programme de l’année est chargé.

  • La Terre, la vie et l’évolution du vivant
    • Génétique et évolution
      • L’origine du génotype des individus
      • La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses
      • L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations
      • D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant
    • La recherche du passé géologique de notre planète
      • Le temps et les roches
      • Les traces du passé mouvementé de la Terre
  • Enjeux planétaires contemporains
    • De la plante sauvage à la plante domestiquée
      • L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
      • La plante, productrice de matière organique
      • Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
      • La domestication des plantes
    • Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
      • Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
      • Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions
  • Corps humain et santé
    • Comportements, mouvement et système nerveux
      • Les réflexes
      • Cerveau et mouvement volontaire
      • Le cerveau, un organe fragile à préserver
    • Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie
      • La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement
      • Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire
      • Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires
    • Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
      • L’adaptabilité de l’organisme
      • L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

Avant de te lancer, grade en tête ces conseils :

  1. Ne recopie pas mot pour mot les sujets qui suivent : ils sont seulement là pour t’inspirer. Si l’un d’eux t’intéresse, n’hésite pas à creuser pour définir ta propre problématique et adapter le sujet à ton profil et ton projet d’études.
  2. Cet article n’a pas été rédigé par des professeurs de SVT, nous ne faisons que des propositions.

Sujet n°1 : Toutes les cellules sont-elles capables de se diviser ?

Pour répondre à cette problématique, tu vas devoir faire appel à toutes tes connaissances, acquise au cours de tes deux années en spécialité SVT. Si la réponse est oui, explique pourquoi. Si la réponse est non, donne des exemples en plus d’expliquer le pourquoi du comment.

Sujet n°2 : Comment expliquer les conséquences de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl sur les êtres vivants ?

Pour ce sujet, commence par une contextualisation de la catastrophe de Tchernobyl : dates, causes ou encore emplacement. Ensuite, mets en lumière les effets sur les êtres vivants (faune et flore), les implications pour la santé humaine et les politiques environnementales mises en place. N’oublie pas d’aborder le principe de radioactivité et les raisons qui expliquent que l’environnement est toujours impacté aujourd’hui.

Sujet n°3 : Qu’y-a-t-il au centre de la Terre ?

Encore un sujet pour lequel tu vas pouvoir faire appel aux connaissances que tu as acquises en classe, particulièrement côté sciences de la Terre et géologie ! Si tu te sens d’humeur littéraire, tu peux aussi parler de ceux qui, dans l’histoire, ont parlé de voyager au centre de la Terre (Jules Verne au hasard).

Sujet n°4 : Qu’est-ce qu’un œdème de Quincke ?

Où peut-il apparaitre ? Pourquoi ? Comment ? Quels sont les risques et les conséquences ? Qui est concerné ? Voilà les questions auxquelles tu vas devoir répondre !

PS : le chapitre d’immunologie sera ton meilleur ami pour ce sujet !

Sujet n°5 : Comment l’étude des arbres généalogiques permet-elle d’identifier les modes de transmission de maladies héréditaires ?

Pour ce sujet, tout passe par le fait de montrer que tu as une bonne compréhension de ce que sont les arbres généalogiques et les maladies héréditaires. Analyse ensuite les modèles de transmission dans les arbres généalogiques et étudie l’application clinique et les implications médicales.

Sujet n°6 : Quels sont les indices des océans disparus ?

Pour répondre et développer ce sujet, penche-toi du côté des chapitres qui portent sur la géologie ! Tu peux aussi parler des indices biologiques et géochimiques. Avant tout ça, il sera important de ne pas oublier de citer des exemples concrets d’océans disparus et de présenter le contexte historique de ces disparitions.

Sujet n°7 : Comment les plantes ont-elles été et sont-elles actuellement domestiquées ?

Cette problématique arrive pile dans le thème des Enjeux planétaires contemporains que tu as étudié en cours. N’hésite pas à récupérer toutes les informations qui te seront utiles dedans et étaye ton propos avec des exemples ou des témoignages de personnes dont c’est le métier de domestiquer des plantes. N’oublie pas les définitions de plante sauvage et domestiquée avant de débuter !

Sujet n°8 : Comment les drogues agissent-elles sur le cerveau ?

Pour ce sujet, commence par définir les drogues dont tu vas parler. Choisis-en qui ont des effets différents sur l’organisme, et donc le cerveau. Tu peux utiliser des histoires connues ou des témoignages de personnes concernées que tu pourras trouver en ligne, dans des médias connus ou sur les réseaux sociaux. Pense aux effets de la prises de drogue, mais aussi à la redescente !

Sujet n°9 : Pourquoi le stress cause-t-il des symptômes physiques (augmentation du rythme cardiaque, tremblements des mains et jambes, réactions cutanées) ?

Avec ce sujet, tu vas pouvoir t’amuser ! Tu peux commencer par étudier les symptômes puis analyser ce que le stress fait au corps concrètement, d’un point de vue physiologique (pense aux problèmes de santé qui sont déclenchés par une trop grande dose de stress comme les ulcères). Tu peux aussi étayer ton propos avec des petites interviews de tes proches ou d’un spécialiste du stress par exemple.

Sujet n°10 : En quoi le Réchauffement climatique mondial (RCM) diffère-t-il de l’évolution « naturelle » du climat ?

Pour ce sujet, explique comment le réchauffement climatique mondial est principalement causé par les activités humaines, telles que les émissions de gaz à effet de serre résultant de la combustion de combustibles fossiles, la déforestation et l’agriculture intensive. Mets en évidence le rôle des activités humaines dans l’accélération du changement climatique par rapport aux variations climatiques naturelles. Ensuite, poursuis avec les impacts du réchauffement climatique sur l’équilibre climatique naturel et les défis et les solutions face au réchauffement climatique mondial.

Sujet n°11 : Quels sont les avantages des OGM ?

Voici une suggestion de développement en trois parties pour ton oral sur les avantages des OGM :

  • Partie 1 : Amélioration de la productivité agricole
  • Partie 2 : Réduction de l’utilisation des pesticides et des herbicides
  • Partie 3 : Amélioration de la qualité nutritionnelle et de la sécurité alimentaire

En développant ces trois aspects, tu pourras présenter de manière concise et complète les principaux avantages des OGM lors de ton oral.

Sujet n°12 : Le clonage en agriculture : une piste pour couvrir; les besoins alimentaires de demain ? 

Ici, tu vas devoir étudier les limites du clonage, les règles éthiques, les rendements et ce qui a déjà été fait en la matière. Analyse aussi les lois existantes à ce sujet en Union Européenne, mais aussi dans d’autres régions du monde comme l’Asie ou les États-Unis.

Sujet n°13 : Et si on arrêtait la viande pour sauver la planète ? 

Pour ce sujet, il va falloir que tu étudies l’impact environnemental de l’industrie de la viande, les avantages écologiques d’un régime alimentaire sans viande et les défis et perspectives de transition vers un régime alimentaire moins carné (pense à analyser des obstacles socio-économiques et culturels à l’adoption généralisée d’un régime sans viande).

Sujet n°14 : Les tests génétiques pour déterminer notre origine sont-ils fiables ?

Analyse comment fonctionnent les tests génétiques, autant ceux trouvables sur le net que les tests plus « sérieux ». Fais une comparaison des deux et étudie comment ils pourraient être plus efficaces.

Sujet n°15 :  Comment les langues évoluent-elles au cours du temps ?

Afin d’étudier ce sujet, tu vas devoir étudier les langues et comment elles ont évolué au cours de l’histoire. C’est le moment où tu peux parler du patois et des nouveaux mots.

Sujet n°16 : Les microbes, des amis qui nous veulent du bien ?

Dans ce sujet, tu vas devoir faire une introduction aux microbes bénéfiques puis parler du rôle bénéfiques des microbes et de leurs implications pour la santé humaine et les applications médicales.

Sujet n°17 : Existe-t-il des cultures animales ?

Pour répondre à cette problématique, tu vas devoir introduire la définition de la culture animale et expliquer en quoi elle diffère de l’apprentissage ou du comportement instinctif. Ensuite, tu peux présenter des observations scientifiques qui suggèrent l’existence de comportements culturels chez certaines espèces et faire une étude de cas illustrant la diversité des comportements culturels chez les animaux. Tu pourras conclure en discutant des implications de la reconnaissance de la culture animale pour notre compréhension de l’intelligence animale ou dans l’éthique.

Sujet n°18 : Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique dans les échanges économiques intercontinentaux ?

Voici une idée de développement en trois parties pour explorer ce sujet des conséquences du réchauffement climatique dans les échanges économiques intercontinentaux :

  • L’Impact du réchauffement climatique sur les routes commerciales et la logistique (changements dans les voies maritimes dues à la fonte des glaces et à l’élévation du niveau de la mer).
  • Conséquences pour l’agriculture et la production alimentaire (rendements et risques accrus liés aux phénomènes météorologiques extrêmes).
  • Effets sur le commerce international et la stabilité économique (perturbations potentielles ou encore stratégies d’adaptation des gouvernements).

Sujet n°19 : Les éoliennes pour ou contre ?

Dans ce sujet, commence par définir les éoliennes, leur rôle et leur nombre en France. Ensuite, étudie les arguments de ceux qui sont pour (écologie, rendements, etc.) et de ceux qui sont contre (nuisances sonores, esthétique…). N’oublie pas de nuancer et de mettre en perspective ces arguments. Tu peux aussi trouver des représentants politiques des deux camps. À noter que tu peux assez facilement discuter avec quelqu’un qui travaillerait au ministère de la Transition Écologique, sur la question des éoliennes, pour étayer ton propos. Pense à demander à tes parents ou à faire appel à tes contacts pour trouver !

Sujet n°20 : Pourquoi injecte-t-on de l’adrénaline à un patient qui fait un choc anaphylactique ?

Pour répondre à ce sujet, tu dois étudier les effets de l’adrénaline sur le corps humain ainsi que les causes d’un choc anaphylactique. De cette manière, tu pourras faire des liens entre les deux.

Sujet n°21 : Comment la neuroplasticité est-elle une fenêtre sur l’évolution du cerveau humain ?

Répondre à ce sujet est un bon moyen d’en apprendre plus sur le cerveau et de mobiliser ce que tu as appris en cours.

Sujet n°22 : Comment l’environnement façonne t-il le génotype grâce à plasticité phénotypique ?

Ce sujet nécessite d’explorer plusieurs axes. Déjà, tu dois définir tous les termes et les expliquer. Ensuite, explore les différents exemples connus dans l’histoire et décris-les !

Sujet n°23 : Le défi de l’adaptation des organismes aux changements climatiques

Pour répondre à ce sujet, tu dois veiller à explorer trois axes : les mécanismes d’adaptation des organismes aux changements climatiques, les conséquences écologiques et évolutives des changements climatiques et les limites de l’adaptation.

Sujet n°24 : Les mécanismes de coévolution entre les plantes et leurs pollinisateurs

Pour explorer cette problématique, examine comment les plantes à fleurs et leurs pollinisateurs ont coévolué au fil du temps, et comment cette coévolution a façonné la diversité du vivant. Le thème De la plante sauvage à la plante domestiquée sera ton allié !

Sujet n°25 : L’impact de la sélection artificielle sur l’évolution des espèces

Pour ce sujet, tu dois explorer comment les interactions entre les prédateurs et leurs proies conduisent à des adaptations réciproques, qui influencent l’évolution et la dynamique des écosystèmes. Utilise des exemples concrets de régions dans lesquelles l’évolution a été perturbée par l’homme.


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Sources : https://grand-oral.lerobert.com/novelclass.com / superprof.fr

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