[INTERNATIONAL] Camille nous parle de ses expériences à l’étranger dans le cadre de ses études à l’ISCPA Toulouse 

Camille nous raconte son Expérience en Erasmus à l'étranger avec l'ISCPA

Partager cet article

Camille, étudiante en Bachelor communication à l’ISCPA Toulouse nous parle des différentes expériences qu’elle a pu vivre grâce à son école.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Camille MASSÉ, j’ai 20 ans. Je suis béarnaise et je suis venue à Toulouse pour faire mes études à l’ISCPA, une école de communication. J’ai toujours accordé une place importante à l’international dans ma vie, et je compte bien continuer comme ça !

Dans quel pays et quand es-tu partie ?

Avec mon école, l’ISCPA, j’ai eu l’opportunité de partir plusieurs fois à l’étranger. Tout d’abord, en Belgique, à Malines pendant une semaine en avril 2022. Puis à Madrid durant une semaine début décembre 2022. Il s’agit d’un projet BIP dans le cadre d’un programme Erasmus avec des étudiants internationaux.

Actuellement, je suis à Barcelone pour l’Intensive Creative. Durant ce séjour d’études de 2 mois, je suis les cours de mon Bachelor Communication à l’ISCPA à l’université Pompeu Fabra. J’y étudie par exemple la communication audiovisuelle dans le but de pouvoir tourner un spot publicitaire (avec mon groupe, nous avons choisi de créer une pub sur Bereal).

💡L’ISCPA est une école de journalisme, communication et production présente à Paris, Lyon et Toulouse et propose des formations du Bac au Bac+5. 

Pourquoi avoir choisi ces destinations ?

Je n’ai pas eu l’occasion de choisir ces destinations, mais je suis très contente d’avoir pu me rendre dans ces différentes villes et pays qui m’ont permis d’en découvrir plus. Je n’avais jamais été en Belgique avant cette expérience et j’ai apprécié découvrir leurs habitudes (la ponctualité), leur langue (même si je ne comprends pas le flamand)… Concernant l’Espagne, je connais très bien ce pays, mais je n’avais jamais été à Madrid. Là-bas j’ai pu découvrir la ville et me rappeler l’histoire des monuments. Concernant Barcelone, c’est une ville que je connaissais déjà mais en tant que touriste. Après avoir passé 8 semaines ici, je suis devenue une étudiante barcelonaise et c’est vraiment super cool !

Où étais-tu logé ? Où as-tu trouvé ton logement ?

Pour chaque expérience, nous avons trouvé un logement sur Airbnb à des prix plus que raisonnables. Nous avons choisi l’appartement, sa localisation. Pour chaque logement, nous souhaitions trouver un logement correspondant à un budget raisonnable pour pouvoir se servir du reste de la bourse Erasmus pour visiter la ville. Nous étions 4 étudiantes toulousaines lors du projet BIP et avons cohabité pendant une semaine. Pour Barcelone, c’est l’ensemble de la classe de 2ème année Bachelor com’ qui est partie et j’étais dans une colocation de 5 personnes.  

Peux-tu nous en dire plus sur le Programme Erasmus avec l'ISCPA ?

Le programme Erasmus auquel nous avons participé (projet BIP) , nous a permis de travailler sur la communication responsable. Pour chaque séjour, nous avions un projet à présenter en fonction du thème, en collaboration avec des étudiants belges et espagnols. En amont de notre séjour, nous commençons à travailler à distance avec chacun son groupe. Les deux premiers thèmes étaient “l’écologie sur le campus” (Thomas Moore, Malines) et “le bien-être des étudiants à l’université” (Camilo José Cela, Madrid). Chaque semaine était agrémentée de conférences sur différents sujets, en rapport avec la communication responsable bien sûr. Lors de la 3ème semaine qui s’est déroulée à Toulouse, nous avons eu l’occasion de travailler sur la thématique de l’inclusion. Mon groupe a d’ailleurs fini 1er du classement ! Je suis super contente parce que c’est un projet qui me tenait à coeur !ns l’occasion de travailler sur la thématique de “l’inclusion”.

💡Grâce à L’ISCPA, tu peux participer au programme Erasmus+, faire un semestre ou un stage à l’international dès la première année.

As-tu fait de belles rencontres ?

Oui ! En Belgique nous avons été assez timides. Nous avons fait des choses qu’entre Français (étudiants ISCPA de Toulouse et de Lyon) mais ça nous a permis de connaître nos confrères lyonnais et c’était vraiment sympa. Ceci dit, pour avoir fait des rencontres, on en a fait une belle : alors qu’on se baladait dans un parc à Bruxelles, nous avons rencontré Angèle ! Preuve à l’appui ! À Madrid, ça a été complètement différent. L’ambiance dans les groupes de travail était bien meilleure. Nous avons créé plus de liens entre nous. Et c’était encore plus sympa ! À Toulouse, c’était génial ! L’école nous a organisé une super semaine et la cohésion entre nous était à son apogée ! 

Programme Erasmus ISCPA Toulouse

Il y a une anecdote rigolote que tu aimerais partager avec nous ?

Alors, l’anecdote que je vais raconter ne nous a fait rire qu’une fois la semaine terminée. Quand nous sommes parties à Madrid, nous avons été maudites, victimes d’une malchance sans nom. Nous sommes parties en bus de Toulouse jusqu’à Madrid, en faisant une escale à Perpignan. Dans le deuxième bus, le chauffeur refusait de mettre le chauffage. Nous avons donc passé 9 heures sous 3 degrés. En plus de cela, une fois arrivées nous pensions être tranquilles. Mais ça n’a duré que deux heures puisque nous avons remarqué qu’une fille du groupe s’était fait voler ses papiers alors que ça ne faisait que deux heures que nous étions à Madrid !! Nous avons donc passé notre première après-midi au commissariat à porter plainte. Deux jours plus tard, alors que je prenais ma douche, un pédiluve s’est formé dans la salle de bain. La douche s’est bouchée et la salle de bain était inondée. Il vient de nous arriver la même chose à Barcelone ! Que de péripéties, mais aujourd’hui, nous en rigolons ! 

Pour le séjour à Barcelone, nous sommes allées fêter mon anniversaire à Sitges sur la plage à 7. Nous sommes 3 à avoir eu le courage d’aller nous baigner. Ce qui nous a valu une interview d’une chaîne d’information espagnole. Nous pensions donc passer à la télé mais ils nous ont coupé au montage…

À quoi ressemblait une journée type là-bas ?

Pour les séjours du Projet BIP, nous allions en cours le matin vers 9/10h. Chaque matinée, on assistait à des conférences et des temps de travail, puis, on avait soit du temps libre, soit des visites prévues par l’université d’accueil. En fin de semaine, on présentait notre projet au jury avec une “cérémonie de clôture”. 

À Barcelone, nous avions 15h de cours par semaine donc on n’avait pas vraiment de journée type. Mais la semaine était divisée en deux : les cours et les journées “off”. On a pu profiter de ces temps libres pour visiter la ville et faire plein de sorties culturelles. Je trouve d’ailleurs que toutes ces visites m’ont permis de développer ma créativité d’une manière assez impressionnante.

Qu'est-ce que tu dirais à un étudiant ou futur étudiant qui hésite à partir en Erasmus à l'international ?

Fonce ! Tout simplement ! 

Quel a été le rôle de l'ISCPA Toulouse dans cette expérience ?

L’ISCPA nous a proposé le projet BIP. Pour participer, il fallait candidater avec un CV et une lettre de motivation en français et en anglais (le projet se faisait en anglais). Les professeurs d’anglais et d’écrits professionnels nous ont donc aidé à avoir les meilleurs travaux pour participer à ce projet. 

Concernant le séjour d’études à Barcelone, les 2 mois sont au programme de la deuxième année du Bachelor Communication.

Peux-tu nous parler de ta formation à l'ISCPA Toulouse ?

L’ISCPA Toulouse est une école très professionnalisante avec de nombreux projets et des rencontres. Dès le début de notre Bachelor Communication nous ne sommes pas formés comme des étudiants mais comme des professionnels en devenir. Et c’est ce que j’aime. Le stage de 3 mois en 1ère année m’a beaucoup appris tant professionnellement que personnellement. Le stage de 4 mois en 2ème année et l’alternance en 3ème me permettront de continuer à gagner en expérience.

Quels sont tes projets futurs ?

Je ne sais pas vraiment ! Je veux d’abord finir mes études et obtenir un master. Et après je verrai bien ce que la vie me réserve. Je songe à un temps de césure pour faire un voyage humanitaire. Mais d’abord j’obtiens mon diplôme ! En mai, je pars dans le Lot pour mon stage. C’est un département que je ne connais pas. J’ai hâte de découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux lieux et j’espère que ça continuera comme ça toute ma vie. Découvrir ! C’est ma philosophie 🙂 

Souhaites-tu repartir à l'étranger au cours de tes études ? (stage, erasmus, césure, etc.)

Oui bien sûr ! J’aimerais faire mon master en alternance dans une agence d’événementiel qui a une portée internationale, mais déjà je me réinstalle bien en France avant de prévoir de repartir parcourir le monde. 

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions sur ton expérience ou ton école, où peuvent-ils te joindre ?

Oui pas de soucis ! Ils peuvent me contacter sur mon adresse mail professionnelle : [email protected] 

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.