Tu souhaiterais rejoindre l’un des campus du réseau Sciences Po à la rentrée prochaine ? Laisse-nous te présenter les modalités des épreuves du concours commun Sciences Po pour la session 2026.
Le réseau Sciences Po et ses IEP
Le réseau Sciences Po regroupe 7 Instituts d’Études Politiques (IEP) français qui partagent un concours commun d’entrée en première année. Ces écoles prestigieuses forment des étudiants aux sciences sociales, à l’analyse politique, aux relations internationales et à la préparation de carrières variées.
Les 7 IEP du concours commun
- Sciences Po Aix
- Sciences Po Lille
- Sciences Po Lyon
- Sciences Po Rennes
- Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
- Sciences Po Strasbourg
- Sciences Po Toulouse
💡 Tous ces IEP partagent un tronc commun de formation (histoire, économie, droit, sciences politiques, langues étrangères) et offrent des spécialisations variées dès les années supérieures.
Les dates du concours commun Sciences Po en 2026
Pour cette nouvelle session, les candidats au concours commun du réseau Sciences Po passeront les épreuves écrites le samedi 25 avril 2026 dans les 7 villes du Réseau ScPo et dans les centres délocalisés prévus à cet effet.
Les épreuves écrites du concours commun Sciences Po en 2026
Les candidats passeront 3 épreuves différentes pour tenter d’intégrer l’un des 7 IEP.
Cette année, les thèmes retenus pour l’épreuve de question contemporaine sont : « Solidarités » et « Le vivant ».
Les épreuves écrites
Comme en 2025, les candidats devront composer sur trois épreuves principales :
- Questions contemporaines (durée 3h, coefficient 3)
Thèmes généraux de révision : « Solidarités » et « Le vivant ». - Histoire (durée 2h, coefficient 3)
Programme de terminale générale : Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours ; Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930. - Langue vivante (allemand, anglais, espagnol ou italien – durée 1h, coefficient 2)
Épreuves basées sur des exercices de compréhension et la rédaction d’un essai.
💡 Ces épreuves exigent à la fois une solide culture générale, une bonne maîtrise des connaissances historiques et des compétences linguistiques affirmées.
Le Réseau ScPo met également une bibliographie indicative à disposition des candidats pour chacune des épreuves à préparer. Une vraie aide pour tes révisions ! 💪🏻
Combien de places seront disponibles pour la session 2026 dans le réseau Sciences Po ?
Cette information n’est pas encore disponible, toutefois pour te donner un ordre d’idée, en 2025, il y avait un total de 1 150 places disponibles.
FAQ sur le concours commun du réseau Sciences Po
Qu’est-ce que le concours commun du réseau Sciences Po ?
Il s’agit d’un concours d’entrée unique permettant d’accéder à l’un des 7 IEP du réseau Sciences Po (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse). Les candidats passent les mêmes épreuves écrites et peuvent ensuite être admis dans l’un de ces établissements.
Quelles sont les épreuves du concours commun ?
Le concours comporte trois épreuves écrites : questions contemporaines (3h, coef. 3), histoire (2h, coef. 3) et langue vivante (1h, coef. 2). Les thèmes sont définis chaque année par le réseau.
Qui peut s’inscrire au concours commun ?
Le concours est ouvert aux élèves de terminale générale et technologique, ainsi qu’aux bacheliers de l’année précédente qui souhaitent retenter leur chance.
Quelle est la différence entre le concours commun et Sciences Po Paris ?
Sciences Po Paris dispose de sa propre procédure d’admission via Parcoursup, distincte du concours commun. Le réseau regroupe 7 IEP de région, tandis que Paris fonctionne à part.
Comment bien se préparer au concours commun ?
Il est recommandé de travailler les programmes d’histoire, de s’entraîner sur les thèmes de questions contemporaines, de pratiquer régulièrement la langue vivante choisie et de s’exercer avec les annales des années précédentes.