Que faire après un bac pro commerce ?

Que faire après un bac pro commerce

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Tu suis un bac pro métiers du commerce et de la vente et tu te demandes quel métier ou poursuite d’études tu peux faire après ton diplôme ? Le Capitaine revient avec toi sur les débouchés de cette formation très en vogue.

Le savais-tu ? Il n’y a plus vraiment de différences entre un bac pro vente et un bac pro commerce. Maintenant, il n’existe plus qu’une seule formation pour ces deux spécialités. Le bac pro métiers du commerce et de la vente, avec deux options au choix :

  • Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
  • Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Qu’est-ce que le bac pro commerce ? 

Ce baccalauréat professionnel t’ouvre les portes du secteur de la vente et du commerce. Formation sur trois ans, tu es aussi amené(e) à faire des stages pour un total allant de 18 à 22 semaines.

Durant ton bac pro commerce, on t’enseigne des matières générales (français, mathématiques, l’Enseignement Moral et Civique, langues, histoire-géographie, etc.). Mais aussi (et surtout) des matières spécifiques à la formation comme : 

  • Techniques de vente ; 
  • Négociation et développement relation client ; 
  • Économie et droit ;
  • Gestion commerciale ; 
  • Mercatique ; 
  • Fidélisation de la clientèle ; 
  • Suivi des ventes, etc.

Les options du bac pro commerce

Le bac pro métiers du commerce et de la vente propose deux options à ces élèves :

  • Option A : Animation et gestion de l’espace commercial. Tu apprends alors à organiser un espace de vente, mettre en place des opérations promotionnelles, gérer les stocks, et assurer la présentation attractive des produits.
    • L’objectif ? Former des professionnels capables de contribuer à la dynamique commerciale d’un point de vente.
  • Option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale. Tu acquiers des compétences liées à la prospection, à la fidélisation des clients, à la négociation commerciale et à la mise en place de stratégies visant à développer le chiffre d’affaires.
    • L’objectif ? Former des professionnels capables de participer activement à la démarche commerciale d’une entreprise.

Lire aussi : Que faire après le bac quand on n’a pas d’idée ?

Quelles poursuites d’études après un bac pro commerce ?

Si le bac pro commerce est initialement prévu pour une insertion directe sur le marché du travail, les diplômés peuvent également faire le choix de poursuivre leurs études pour se spécialiser. Dans ce cas, tu peux totalement décider de poursuivre tes études en suivant une autre formation comme : 

  • Un DUT
    • Techniques de commercialisation ; 
    • QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation), etc.
  • Un Bachelor
    • Management et Gestion d’entreprise ; 
    • Vente, etc.
  • Une licence
    • Gestion ;
    • Économie et Gestion, etc.
  • Une MC
    • Vendeur conseil en alimentation ;
    • Assistance, conseil, vente à distance ;
  • Un BTS
    • MCO (Management commercial opérationnel) ;
    • NRDC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), etc.
  • Un BTSA 
    • Technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie ;
    • Technico-commercial option alimentation et boissons ;
    • Technico-commercial option vins, bières et spiritueux, etc.

Les débouchés bac pro métiers du commerce et de la vente

Après un bac pro métiers du commerce et de la vente, un grand nombre d’opportunités professionnelles s’offrent à toi. Tu peux alors devenir :

Vendeur/Vendeuse

Ton rôle est d’accueillir la clientèle et de la conseiller si nécessaire. Tu es aussi là pour mettre en valeur le produit afin que celui-ci puisse être vendu. Tu es chargé(e) des ventes dans le magasin en faisant attention à ce que les clients soient satisfaits.

Salaire en début de carrière en net/mois : entre 1 400 à 1 800€.

Responsable de rayon

Tu supervises l’organisation du rayon, la mise en valeur des produits et son organisation. Tu fais du facing (s’assurer que les produits soient à portée de main du consommateur d’une jolie façon) et gères les stocks. Tu planifies et mets en place les promotions des rayons pour augmenter les ventes. En bref, tu es le roi/la reine du rayon !

Salaire en début de carrière en net/mois : entre 1 600 à 2 300€.

Chef(fe) de secteur

Tout comme le responsable du rayon, tu es chargé(e) d’une zone de la boutique (cette fois, non pas d’un rayon, mais d’une plus grande zone). Ton rôle est de coordonner les équipes et les activités de cette zone et mettre en place des stratégies pour augmenter les ventes.

Salaire en début de carrière en net/mois : entre 2 000 à 2 500€.

Assistant(e) commercial(e)

Tu gères le support et le suivi administratif des dossiers clients et tu accompagnes le service commercial. Tu es chargé(e) des facturations et du suivi de commande. Tu participes à la prospection pour trouver de nouveaux clients, etc.

Salaire en début de carrière en net/mois : entre 1 500 à 1 900€.

Conseiller(re) de vente

Tu guides les clients dans leurs choix d’achat et leur proposes des produits adaptés à leurs besoins. Tu es à l’écoute des clients et veilles à ce qu’ils soient satisfaits. Ton objectif est de fidéliser le client.

Salaire en début de carrière en net/mois : entre 1 500 et 2 000€.

Démonstrateur(ice) 

Tu effectues des démonstrations de produits en magasin ou lors d’événements spéciaux (salons, foires, etc.) pour promouvoir les ventes. Tu crées un lien avec le client pour qu’il achète ton produit. En tant que démonstrateur, ta fibre commerciale doit être plus que jamais présente.

Salaire en début de carrière en net/mois : aux alentours de 1 600€.

Chargé(e) de clientèle 

Tu fais le pont entre les clients et l’enseigne. Tu réponds à leurs questions ainsi que leurs demandes. Tu es là pour résoudre leurs problèmes. Tu dois te montrer réactif et compréhensif, mais surtout patient pour exercer ce métier. Le but étant de fidéliser les clients.

Salaire en début de carrière en net/mois : entre 1 700 et 2 100€.

Animateur(ice) de vente

Tu organises des animations commerciales en magasin pour promouvoir des produits et dynamiser les ventes. Tu fais participer le client (dégustation gratuite, utilisation du produit, test, FAQ, etc.). Tu es en quelque sorte l’activité de la boutique pour les clients, tu dois donc être jovial(e) et avenant(e) pour qu’ils repartent contents ! Évidemment, s’ils achètent, c’est encore mieux ! 😉

Salaire en début de carrière en net/mois : environ 1 600 à 2 000€.

Téléconseiller(re)

100% à distance (par téléphone, mail, chatbox, etc.), tu traites les demandes en ligne des clients et/ou consommateurs de ton entreprise. Tu es chargé(e) de la relation client.

Salaire en début de carrière en net/mois : entre 1 400 et 1 800€.

Commercial(e) terrain

Ton rôle est de prospecter de nouveaux clients sur le terrain. Tu prospectes de nouveaux clients et tu négocies de nouveaux contrats pour ton entreprise. Tu participes au développement commercial de l’entreprise.

Salaire en début de carrière en net/mois : entre 1 600 à 2 000€.

Gestionnaire de point de vente

Au quotidien, tu supervises la gestion d’un magasin et tu veilles à ce que tout fonctionne bien (chaque salarié est à son poste, les produits sont à leurs places, le stock est opérationnel, les caisses fonctionnent, etc.). Le tout dans l’objectif d’optimiser les ventes et la rentabilité du magasin.

Salaire en début de carrière en net/mois : entre 1 800 à 2 200€.

Encore une fois, cette liste de métiers n’est pas exhaustive. Preuve que les débouchés dans ce secteur sont très variés. Retiens surtout que le choix de ton futur métier dépend des compétences que tu auras acquises durant ton bac pro métiers du commerce et de la vente et de tes préférences.

Aussi, ton salaire peut varier en fonction de divers facteurs spécifiques à ton poste et à l’entreprise (la localisation géographique, grandeur et renommée de la boutique, tes langues parlées, ton niveau de qualification, ton ancienneté, etc.).

Lire aussi : Tout savoir sur le bac pro commerce

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