Le domaine de la communication t’intéresse mais te paraît vaste ? Nous l’avons vu dans un précédent article, il existe de nombreux débouchés dans la communication. Mais où et comment s’exercent ces différents métiers ?
Dans cet article, nous allons te présenter plusieurs façons d’exercer les métiers de la communication !
Qu’est-ce que la communication ?
La communication correspond à l’ensemble des actions mises en place ayant pour but de donner une meilleure image d’une entreprise, de la faire connaître et de faire connaître ses produits et activités.
Lorsque la communication s’effectue entre salariés d’une même entreprise, on parle de communication interne, mais celle-ci s’exerce en général dans les grandes entreprises. Lorsqu’elle s’adresse à un public cible extérieur à l’entreprise, que ce soit des consommateurs ou d’autres entreprises, on parle de communication externe.
La communication est un domaine vaste mais indispensable à presque tous les secteurs : la politique, la culture, le luxe, le sport, le digital, les vins et spiritueux, l’évènementiel, la production audiovisuelle, les relations médias, la santé, les ressources humaines, le développement durable etc.
Dans le service communication d’une entreprise
Le service de communication d’une entreprise a pour but de mettre en valeur et de promouvoir l’image de sa marque. Il doit donc élaborer une stratégie de communication visant à toucher son ou ses publics cibles et ce grâce à différents canaux : digital, affichage, évènementiel, presse, etc.
Le responsable communication qui dirige le pôle communication de l’entreprise a pour mission de développer une image cohérente et dynamique à l’échelle interne et externe.
Néanmoins, lorsqu’une entreprise a des besoins spécifiques, qui nécessitent une expertise elle peut faire appel à une agence de communication.
Dans une agence de communication
Lorsqu’une entreprise a un besoin en communication mais qu’elle n’a pas de service dédié, elle peut faire appel à différentes agences de communication, qui répondent chacune à un appel d’offre.
Pour répondre aux différents besoins, il existe des agences de communication généralistes et des agences spécialisées : digitale, évènementielle, relations publiques, etc.
La communication en agence est très souvent synonyme de travail en équipe, et permet de travailler sur plusieurs projets en même temps.
Les agences font parfois appel à des personnes en free-lance pour répondre à des demandes spécifiques de clients.
En tant que Freelance
Travailler en freelance signifie travailler de manière indépendante et autonome.
Le communicant en freelance à de nombreux bénéfices : il peut fixer lui-même ses prix, est libre dans ses horaires, peut accepter les projets qu’il souhaite, il est son propre patron !
Mais il ne faut pas oublier que c’est un statut très incertain qui marche de manière aléatoire en fonction des missions réalisées, contrairement au salariat qui garantit une rémunération chaque mois. De plus, le “freelancer” cherche à satisfaire et fidéliser un maximum ses clients, il peut donc être amené à réaliser des services qui n’appartiennent pas à son domaine d’activité d’origine.
Dans les institutions et associations
La communication des organisations non gouvernementale a pour mission d’informer plus en profondeur son public, d’améliorer son image et de se démarquer des autres. Les ONG demeurent grâce aux dons, c’est pourquoi la communication d’une ONG est primordiale pour inciter son public à participer aux actions.
Les associations ont besoin de la communication afin de transmettre clairement les messages et objectifs de celle-ci.
La communication associative permet de créer des liens avec :
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- les membres de l’association
- les personnes qui soutiennent le projet
- les potentiels personnes pouvant apporter de l’aide (bénévoles/ donateurs)
- les pouvoirs publics qui peuvent apporter un soutien financier ou une reconnaissance morale.
- et d’autres aides financière (mécénat/ sponsor)
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Les institutions ont elles aussi un fort besoin en communication : elles s’adressent à toute la population sur des sujets quotidiens. La communication institutionnelle permet à l’État de s’exprimer, de valoriser ses missions, et surtout de faire évoluer les comportements des citoyens (santé, sécurité, enjeux collectifs…)
Tu ne sais pas si tu es vraiment fait pour des études en communication ? Voici un article qui devrait t’aider.
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