Orientation : les atouts des formations hors-Parcoursup

Partager cet article

La poursuite d’études après le bac est un grand sujet. On a beau en parler au lycée, à la maison ou entre amis, savoir quelle orientation prendre et comment occuper ses quelques… 40 années de vie professionnelle n’est pas évident. Pour faire un tel choix, il faut s’armer de patience et effectuer un travail de recherche approfondie. Chez le Capitaine, tu es au bon endroit ! Nous t’apportons les réponses et te fournissons toutes les clés pour que tu puisses te tenir informé(e) et disposer de tout ce dont tu as besoin dans ta vie étudiante. Sais-tu par exemple qu’il n’est pas nécessaire de passer par la case “Parcoursup” pour intégrer l’enseignement supérieur ? Découvre ici, ce qu’il y a à savoir sur les formations hors Parcoursup.

Il existe des supports (guides, magazines…), des événements (salons, forums, journées portes ouvertes…), des médias en ligne comme le site aufutur.fr et une quantité de ressources disponibles (vidéos, articles…) à propos de l’orientation post-bac. Avec 23 000 formations recensées en 2024, Parcoursup reste la plateforme proposant le vivier de formations le plus important, d’autres voies existent. Leurs caractéristiques ? Des schémas pédagogiques différents, un corps professoral au background varié, un calendrier plus flexible…

Lire aussi. Quelles sont les différences entre une formation privée et une formation publique du supérieur ?

Suivre une orientation hors Parcoursup

Quand on parle de flexibilité calendaire, on ne peut pas passer à côté des rentrées décalées qui sont proposées par les écoles, généralement en janvier ou mars. Un choix que tu peux être amené(e) à faire dans le cadre d’une réorientation. Cela te permet de rebondir rapidement en retrouvant une formation quelques mois seulement après une première rentrée dans le supérieur finalement peu convaincante.

Autre avantage : permettre d’éviter le stress souvent engendré par une inscription Parcoursup. Tu as peut-être connu ce sentiment si tu as déjà utilisé la plateforme : attendre les réponses des formations, avoir des vœux non retenus ou être classé(e)s en attente, ton dossier loiiiin dans la pile vertigineuse des candidatures reçues, la sensation d’être en concurrence virtuelle avec tous les autres candidats.

C’est pourquoi l’inscription dans les filières post-bac ne se limite pas systématiquement à Parcoursup. Nombreux sont les établissements qui optent pour des procédures d’admission indépendantes, ce qui ne signifie en aucun cas que ces voies d’admission “parallèles” à Parcoursup sont secondaires.

Hors-Parcoursup : les caractéristiques des formations

Certaines formations non présentes sur la plateforme Parcoursup proposent des cursus spécialisés et des approches pédagogiques différentes, qui te permettent de plonger directement dans l’étude d’un domaine spécifique et d’acquérir rapidement une expertise liée à un métier ou une famille de métiers en particulier. Les professeurs peuvent par exemple être des intervenants en activité, ce qui te permet d’échanger directement en salle de cours avec des experts confrontés au quotidien à des problématiques en lien avec ton domaine d’étude (l’informatique, la communication, la gestion…). C’est une grande richesse pour ta formation.

Note également un point important : en faisant le choix d’une formation hors-Parcoursup, tu bénéficies souvent d’une plus grande flexibilité dans les critères d’admission.

Trouver des pépites hors Parcoursup

Les écoles hors-Parcoursup communiquent de manière indépendante sur leurs formations et en suivant un calendrier qui leur est propre. Il est donc “naturellement” moins simple de te renseigner correctement à leur sujet, puisque l’information n’est pas centralisée. Pour dénicher une formation hors du cadre conventionnel, le travail de recherche prend un caractère plus poussé… mais tu peux trouver des pépites !

Parmi les établissements accessibles hors Parcoursup se trouvent des établissements réputés et reconnus pour leur expertise. IGS insertion inclusion est une école qui, par définition, fait de l’insertion professionnelle et de la formation son cœur de métier en proposant des formations dans l’immobilier, la comptabilité, la communication, les ressources humaines, mais aussi le numérique et l’informatique, sans oublier les métiers du commerce et du marketing. Des formations accessibles du CAP au bac + 3.

Retrouve l’éventail de formations disponibles et projette-toi dans le métier de tes rêves grâce aux outils de recherche disponibles sur le site d’IGS insertion inclusion.

Visas, grades, labels : sur quel(s) critère(s) compter pour bien choisir son école ?

Choisir la meilleure école pour ton futur peut être une décision délicate, surtout avec tant de choix disponibles. Il est crucial de bien connaître les critères auxquels te fier. La reconnaissance de l’établissement par l’État (par un visa ou un grade) est par exemple un élément à prendre en compte. Mais cela ne garantit pas automatiquement la qualité des diplômes délivrés.

Il existe d’autres titres, comme le RNCP ou Qualiopi sur lesquels tu dois t’attarder pour t’assurer de la qualité de l’enseignement, de la formation proposée et des perspectives qu’elle offre pour ta carrière professionnelle.

Pour les écoles de commerce (management) privées, visa et/ou grade sont délivrés après que les programmes, les finances, les équipements et la qualité de l’encadrement aient fait l’objet d’une batterie d’examens par la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion). Certains de leurs diplômes, à bac + 3 et bac + 5, peuvent en effet conférer un « grade de licence » ou un « grade de master », facilitant la poursuite d’études.

Ces grades sont directement comparables aux licences et aux masters, qui sont, eux, exclusivement délivrés par les établissements publics. Cette reconnaissance permet aussi d’obtenir des équivalences avec des diplômes européens, favorisant ainsi une plus grande mobilité à l’échelle internationale.

Les formations d’ingénieurs, délivrées avec un grade de master, sont quant à elles évaluées par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI). Si une formation est reconnue RNCP (on parle aussi de titre RNCP), tu peux estimer qu’elle répond aux besoins du marché de l’emploi. Il s’agit en effet d’une certification professionnelle faisant un lien direct avec la réalité économique de différents secteurs d’activité.

Les certifications Qualiopi concernent pour leur part les centres de formation des apprentis (CFA) et garantissent la solidité de l’établissement, bénéficiant de fonds publics.

Consulter et recueillir le témoignage d’étudiants

Enfin, derniers conseils, pour évaluer de manière plus personnelle une école, participe aux journées portes ouvertes, discute avec les étudiants et les enseignants. Sur notre site, grâce à la fonction recherche, tape le nom des écoles au sein desquelles tu te projettes et consulte les avis vérifiés d’étudiants qui y ont effectué leur formation. Tu seras éclairé(e) sur les points essentiels (insertion professionnelle, infrastructure, ambiance, vie associative, cours…)

Le journal de bord du Capitaine te guide dans ce vaste océan de l’orientation et de la vie de jeune adulte ! N’hésite pas à jeter un œil sur notre blog pour faire le plein d’informations sur la vie étudiante.

Les derniers articles postés 👇🏻

quelqu'un qui revise

Grand Oral : 25 idées de sujets en HLP

Grand oral 2024. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité HLP (humanités, littérature et philosophie) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.