Que faire après le bac quand on n’a pas d’idée ?

Que faire après le bac quand on n'a pas d'idée

Partager cet article

En pleine période de Parcoursup et avec le bac qui approche, une question doit certainement te tarauder l’esprit : qu’est-ce que je vais faire l’année prochaine ? Aborder la seconde partie de ta scolarité sans aucune idée concrète de tes projets professionnels peut être assez angoissant. C’est pourquoi le Capitaine te donne ses conseils pour te préparer au mieux au postbac.

Que faire après le bac quand on n’a pas d’idée ? Rencontre une conseillère d’orientation

Rencontrer un conseiller ou une conseillère d’orientation peut te permettre de faire le point sur ta carrière lycéenne, c’est-à-dire de pouvoir voir sur quels points t’as eu le plus de facilités et au contraire ceux où tu as eu le plus de difficultés. Ainsi, au vu de ton dossier scolaire, le conseiller d’orientation pourra t’aiguiller sur les formations qui correspondent le plus à son profil. Bien que son avis ne doive pas forcément être pris pour compte dans tous les cas, cela peut t’aiguiller si ses conseils correspondent avec les secteurs que tu aimes.

Réalise une introspection

Ce travail d’introspection ne doit pas être négligé afin de savoir ce que tu aimes et les secteurs dans lesquels tu pourrais exercer. Par exemple, si tu es passionné de cuisine, pourquoi ne pas tenter des études dans le domaine culinaire. Pour solidifier ta décision, tu peux t’appuyer sur tes expériences passées qu’ils s’agissent de stages ou d’emplois saisonniers. Essaie de savoir ce que tu as apprécié dans ces expériences ou ce que tu as le moins aimé.

Autre élément pour aiguiller ta décision, ce sont les choix de tes spécialités au lycée. Pourquoi les as-tu choisies ? Par définition, si ce sont tes spécialités, ce sont des domaines que tu apprécies, cela peut faire un bon point de départ pour choisir ta future orientation après le bac.

Enfin, étudie tes compétences. Bien sûr, s’il y a un côté qui se base sur tes compétences scolaires, il y a un autre qui se base sur ce que tu sais faire. Tu as pu développer, en parallèle de tes études, des compétences comme le montage vidéo, ce qui peut t’orienter vers des études dans le secteur de l’audiovisuel.

Ne panique pas

Si choisir une orientation professionnelle peut être une étape anxiogène, il ne faut pas oublier que tu es encore jeune. Si ton premier choix ne te convient pas, il est totalement possible de changer dès l’année suivante ou même en cours d’année. En effet, de nombreux établissements proposent des rentrées décalées pour pouvoir refaire une première année sans perdre un an. Tu l’auras donc compris, ne te mets pas la pression. Si tu ne sais toujours pas quoi faire, tu peux te tourner vers tes rêves d’enfant. Quel métier voulais-tu exercer dans ta jeunesse ? Avocat, professeur des écoles, vétérinaires ou encore astronaute. Toutes ces professions nécessitent des études plus ou moins longues que tu peux démarrer dès ta première année postbac.

Le choix des établissements

Que faire après le bac quand on n’a pas d’idée ? Renseigne-toi sur les établissements

Si les conseils évoqués plus haut t’ont permis de déterminer une voie professionnelle que tu souhaiterais aborder après le bac, mais que tu n’as toujours pas d’idée concrète de ta future profession, renseigne-toi sur les établissements qui correspondent à ton domaine de prédilection. Ainsi, tu seras au courant des cours dispensés et des débouchés éventuels afin de voir si cette orientation correspond ou non à tes attentes. Dans un autre temps, chaque établissement et type de formation contiennent ses spécificités. Un BTS est une voie de formation rapidement en deux ans qui peut se réaliser en alternance, une excellente orientation si tu ne souhaites pas réaliser des études longues. Les classes préparatoires t’ouvrent les portes des grandes écoles, mais sont assez exigeantes. Enfin, l’université demande une importante rigueur et un certain sens de l’autonomie. Contrairement au lycée, personne ne sera derrière toi à veiller sur ce que tu fais, il faut que tu sois d’ores et déjà capables de t’organiser seul sinon tu risquerais d’être vite dépassé.

Effectue un tri minutieux

Une fois que tu as ta liste d’établissements potentiels, il est important de faire un tri minutieux pour deux choses : dans un premier temps afin de pouvoir classer les établissements qui t’attirent le plus, mais aussi pour éliminer ceux qui correspondent le moins à tes aspirations professionnelles. Un autre élément pour te permettre de faire le tri, c’est de savoir si tu souhaites faire des études longues ou non. Si tu t’engages dans un processus d’études qui peut s’avérer assez long, mais que tu n’es pas sûr de réussir, cela peut vite devenir décourageant.

Rends-toi dans des salons étudiants

Pour affiner ton choix professionnel, tu peux te rendre dans des salons étudiants afin de rencontrer des professionnels qui pourront te faire part de la réalité du terrain. À travers la présentation de leurs différents métiers, tu pourras voir si, au vu de tes compétences et de tes qualités, tu pourras voir si cette profession est faite pour toi ou non.

Ces salons sont également l’occasion de rencontrer des écoles qui pourront te présenter leurs établissements grâce aux représentants sur place, aux élèves ou même aux anciens élèves.

Lire aussi : Licence générale et professionnelle, comment faire un choix ?

Les perspectives d’avenir loin des études supérieures

Fais ton entrée dans la vie active

Si réaliser des études après l’obtention du bac est l’option la plus privilégiée, elle n’est cependant pas obligatoire notamment parce qu’elle n’est pas appropriée à tous. Certains font le choix de se lancer dans la vie active dès la fin de leurs études.

Pour cela, il est possible d’entreprendre des formations. Il s’agit de parcours rapides qui ont, généralement, une durée maximale d’un an afin de t’apprendre les rudiments de différents métiers afin que tu sois apte à travailler le plus rapidement possible. Il existe des formations pour devenir par exemple développeur web, community manager ou encore chauffeur de bus. Pour ce dernier cas, il suffit d’avoir uniquement le permis de conduire et de passer une petite formation de quelques mois pour pouvoir exercer.

Prends une année sabbatique

Enfin, si tu n’as aucune idée de ce que tu veux faire, il existe toujours l’option de l’année sabbatique. Tu pourras prendre du recul sur la situation et pouvoir mieux réfléchir à tes options. Attention, cependant année sabbatique ne veut pas dire, ne rien faire pour autant. Tu peux profiter de cette année pour obtenir de l’expérience professionnelle que ce soit via des stages ou divers emplois étudiants. Il est également possible pour toi de partir à l’étranger. Là-bas, tu vas découvrir de nouvelles choses et de nouvelles cultures qui pourront, peut-être, t’aider à déterminer ton projet professionnel.

Lire aussi : Comment choisir son école digital ?

Les derniers articles postés 👇🏻

pile de livre

Grand Oral : 25 idées de sujets en SES

Grand oral 2025. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité SES (Sciences Économiques et Sociales) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.