Quel type de logement choisir en étant étudiant ? 

logement étudiant

Partager cet article

Chaque année, de nombreux étudiants cherchent un logement dans lequel habiter dans le cadre de leurs études. Cette tâche peut être éprouvante tant pour les étudiants que pour les parents mais elle est très importante pour le confort des étudiants et donc leur réussite. 

Tu es en pleine recherche de logement et tu ne sais pas quel type de logement choisir ni vers qui te tourner ? 

Le Capitaine t’informe des types de logements que tu peux envisager en étant étudiant

1. La résidence universitaire

Pour la plupart des étudiants, c’est la première solution qui apparaît. Le Crous permet aux étudiants de trouver un logement universitaire qui s’adapte le plus possible à ton choix d’orientation et à tes poursuites d’études. 

1️⃣ La première étape est de créer son dossier social étudiant (DSE). 

2️⃣ La seconde étape est celle du choix des vœux de logement. Il est possible d’effectuer 4 vœux de logement sur la plateforme située dans n’importe quelle ville ou Crous. Cette étape se termine le 12 juin 2023 à 10h alors n’hésite pas à effectuer cette recherche le plus tôt possible pour retrouver un plus grand choix de logement en fonction de tes critères (localisation prix, équipement, etc.).

À partir du 13 juin 2023, tu auras accès aux premières réponses attribuées pour les demandes de logement. Tu recevras la réponse par mail ou par téléphone. Si une réponse s’avère être positive pour l’un des logements demandés alors tu auras 48h pour valider ton choix, c’est-à-dire jusqu’au 15 juin 2023 à 23h59. 

Si jamais tu n’as pas de réponse positive et au contraire que des réponses négatives, alors ne t’inquiète pas 3 autres cycles d’attribution de logements seront organisés dans les semaines suivantes et cela jusqu’au 6 juillet. 

🔔 Si tu n’as pas eu le temps de faire ou de finaliser ton DSE avant le 1er juin 2023, alors rendez-vous sur la plateforme du Crous à partir du 11 juillet 2023 afin d’avoir accès aux logements restants. 

💡Sache qu’il est aussi toujours possible de faire une demande de logement pour l’année universitaire 2022-2023. Cela peut arriver dans le cas où tu souhaites avoir un logement pour la fin de l’année scolaire jusqu’au 31 août, si tu dois faire un stage ou un moyen séjour (>30 jours) ou bien pour une location estivale. 

Les résidences universitaires permettent aux étudiants de faire des rencontres et donc de faciliter l’intégration à la vie étudiante. De plus, tu as souvent accès à des services que proposent la résidence comme des salles d’étude, des blanchisseries, etc.

2. Logement en famille d’accueil 

Souvent en ville ou en périphérie de métropoles, il existe beaucoup de foyers qui ont des chambres disponibles à la location pour des étudiants dans le besoin. La plupart du temps, ces offres sont proposées par des personnes âgées et qui peuvent parfois demander des services en échange du prix du loyer, ou un rabais sur le prix mensuel du loyer en fonction des services (courses, ménages, cuisine, réparation, etc.) effectués par l’étudiant. 

Il existe aussi beaucoup de ménages avec des enfants qui accueillent des étudiants dans une chambre disponible chez eux pour leur faire un complément de revenu. 

Ces foyers peuvent aussi demander par le biais de sites internet (comme CoHomly) des services aux étudiants comme du baby-sitting, du ménage, de l’aide aux devoirs, etc. en échange de contreparties financières bien sûre et de la possibilité de loger chez eux. 

Beaucoup de sites permettent d’avoir accès à ces offres, l’avantage c’est qu’en général tu n’es pas obligé de passer par une agence immobilière et donc éviter des frais financiers mais attention aux nombreuses arnaques sur internet ! 

Voici ce dont tu dois faire attention dans ta recherche : repas compris ou non, demande de services en contrepartie ou non, localisation, accessibilité aux transports en commun, espaces communs et espaces partagés, possibilité de déclarer la location à la CAF ou non pour percevoir les APL, Internet compris ou non dans le prix du loyer, possibilité de faire des machines à laver, etc. 

Attention à bien prendre en compte les règles et les habitudes de la famille ou de la personne propriétaire du logement avant d’accepter quoi que ce soit, cela évitera des confusions par la suite !

3. La colocation 

De plus en plus d’étudiants décident entre amis ou entre connaissances de se mettre en colocation afin de trouver plus facilement un logement mais aussi afin de partager les frais de location, de frais d’agence, d’assurance, internet et du quotidien (courses, réparation, mobilier, etc.). 

Il existe aussi des logements avec plusieurs chambres dans lesquelles les colocataires ne se connaissent pas et apprennent à se connaître avec le temps. Ils partagent alors la cuisine, le salon ou les salles de bain selon le type de logement. Pour trouver une chambre dans une colocation disponible, beaucoup de groupes sur le réseau social Facebook existent et permettent aux colocataires d’échanger ensemble. 

Si tu choisis cette façon de te loger, que ce soit avec tes amis ou des personnes que tu ne connais pas encore alors tu dois bien prendre en compte les situations auxquelles tu pourras faire face afin de savoir si ce mode de logement peut te correspondre car certaines colocations peuvent très bien se passer comme peuvent ne pas correspondre en fonction des habitudes de chacun (travaille de jour ou de nuit, repas tôt/tard, bordélique/maniaque, etc.)

Beaucoup de sites existent pour trouver une colocation comme Studapart ou Facebook par exemple.

4. Le studio 

Beaucoup d’étudiants souhaitent absolument vivre seuls et n’ont pas réussi à obtenir un logement par Le Crous ou n’ont pas encore essayé alors ils se dirigent vers un studio. La plupart du temps, ils sont équipés d’une pièce à vivre, dans laquelle se trouve en général une kitchenette et d’une salle de bain. Si tu souhaites louer un studio il faudra soit faire appel à une agence immobilière en prenant en compte que les agences prennent des frais soit essayer de trouver un logement proposé directement par le propriétaire sans intermédiaire.

Dans ce cas, tu devras préparer un dossier comprenant des papiers officiels prouvant ton statut étudiant, ton identité et la capacité de tes parents à pouvoir payer ou se porter garants de toi pour payer le loyer chaque fin ou début de mois. 

Voici en détail ce que tu devras préparer à l’avance : 

Pour résumer, voici les 4 types de logements étudiants les plus adaptés. N’hésite pas à te faire accompagner par tes parents et à contacter ta future formation pour prendre connaissance de leurs solutions de logement pour leurs futurs étudiants

Nous te conseillons de lire l’article : 12 aides financières pour les étudiants 

Les derniers articles postés 👇🏻

quelqu'un qui revise

Grand Oral : 25 idées de sujets en HLP

Grand oral 2024. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité HLP (humanités, littérature et philosophie) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.