[SPÉCIALITÉ BAC] La spécialité HGGSP racontée par Manon

spécialité hggsp bac

Partager cet article

Chaque semaine, un lycéen te présente sa spécialité du Bac.


Tu hésites à choisir la spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) pour l’année prochaine ? Dans cet article, nous te présentons la spécialité HGGSP au travers du témoignage de Manon, une lycéenne réunionnaise.

Hello, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Manon, je suis une élève de première âgée de 17 ans. J’habite à La Réunion et je suis une passionnée de littérature. J’adore écrire !

Pourquoi as-tu choisi d’étudier la spécialité HGGSP ?

L’histoire-géographie a toujours été une de mes matières préférées. Alors j’ai tout de suite su que je choisirai HGGSP ! De plus, le lien entre les thèmes abordés et l’actualité m’attirait beaucoup. Cette spécialité est assez générale, elle offre beaucoup de débouchés, ce qui m’a aussi permis de faire mon choix.

En classe de première, tu dois choisir 3 spécialités, cependant tu devras en garder seulement deux en terminale, qui seront évaluées lors des épreuves finales.

Nous te conseillons cette spécialité si :

  • tu t’intéresses à l’actualité
  • tu aimes comprendre le monde qui t’entoure
  • tu as envie d’approfondir ta culture générale, notamment en géopolitique

Comment s’est passée la procédure pour choisir ta spécialité ?

Pour moi la procédure a été plutôt simple ! Dès le début de la seconde je savais que je voulais choisir cette spécialité. Au mois de mars 2020, on m’a demandé quelle spécialité je voulais choisir et j’ai coché la case HGGSP sans hésiter 🙂

Qu’est-ce que tu étudies dans ce cours ?

Le programme fonctionne par thème. Le premier thème sur lequel on a travaillé était la notion de frontière. Depuis, j’ai étudié la notion de puissance mais aussi la démocratie. Les thèmes sont donc très divers ! Chaque thème est composé de 3 chapitres. Cette année, j’ai 4 heures de HGGSP pas semaine, et je peux vous dire que ça passe vite !

En classe de première

  • Comprendre un régime politique : la démocratie
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales
  • Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
  • S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
  • Analyser les relations entre États et religions

En classe terminale

  • De nouveaux espaces de conquête
  • Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
  • Histoire et mémoires
  • Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
  • L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
  • L’enjeu de la connaissance

Le cours correspond-il à tes attentes ?

Le cours correspond entièrement à mes attentes ! Les chapitres sont intéressants et on aborde chaque sujet d’un point de vue à la fois historique, géographique, géopolitique, etc. L’actualité occupe une place importante dans le cours, ce qui rend le tout passionnant !

Comment est évalué le cours ?

Personnellement, je suis évaluée de plusieurs manières. Certains contrôles prennent la forme de question problématisées, d’autres sont des commentaires de documents ou encore de simples interrogations de connaissance, à base de question/ réponse. Nous avons aussi des projets plus créatifs: rédigés un article sur l’actualité, organiser une conférence, réaliser une vidéo sous la forme d’un reportage.

Concernant la notation des spécialités, si tu ne conserves pas la spécialité en terminale tu auras seulement une épreuve de 2 heures. En terminale, l’épreuve durera 4h avec 3h30 d’épreuve écrite et 30 minutes d’oral. Cependant pour le Bac 2023, les épreuves de spécialité auront lieu en contrôle continu à cause du contexte sanitaire actuel.

Ton lycée propose-il toutes les spécialités ?

Mon lycée ne propose pas la spécialité biologie-écologie ni la spécialité langues et cultures de l’Antiquité.

Quel est ton projet professionnel ?

Je n’ai pas encore de projet professionnel. J’aimerai beaucoup rejoindre Sciences Po Paris, qui offre un cursus pluridisciplinaire qui regroupent tout les domaines qui m’intéressent ! Sinon j’aimerai étudier dans le domaine des relations internationales.

Cette spécialité t’ouvre les portes de toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, etc. Elle permet en effet de développer de vraies notions de cultures générales qui sont appréciées et importantes dans toutes les filières.

Tu peux lire notre article « Que faire après une spé HGGSP ? »

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

On peut facilement me joindre sur mon compte Instagram @studysciencespo où je parle de mes études ! Je répond à tous les messages qui me sont envoyés.

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Capitaine Study est un site qui propose un contenu vraiment intéressant et pertinent ! C’est un incontournable en matière d’orientation.

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.