Que faire après une spé HGGSP ?

Partager cet article

Tu es en terminale avec la spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géo-Politique et Sciences Politiques) et tu as du mal à te décider pour ton orientation ? Tu ne sais pas quelles sont les filières et formations faites pour toi ?
Dans cet article, nous allons te présenter quelques pistes d’orientation possibles après avoir suivi une spécialité HGGSP au lycée. A la fin de l’article, nous te donnerons également des précisions en fonction de ta deuxième spécialité.

Que peut-on retenir de la spécialité HGGSP ?

HHGSP ou Histoire-Géographie et Géopolitique et Sciences Politiques est une spécialité qui permet aux élèves qui l’ont choisi d’avoir acquis une connaissance  de l’histoire du monde, des relations internationales, de l’actualité et une compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux de ce monde

Nous avons échangé avec une lycéenne qui a choisi cette spécialité, tu peux retrouver le témoignage ici.

Quelles formations après une spécialité HGGSP ?

La spécialité HGGSP permet d’ouvrir beaucoup de portes ! Tu auras la chance d’avoir le choix de t’orienter vers pleins de domaines variés selon les autres spécialités que tu as choisies.

1. Faire une classe préparatoire économique ou littéraire

Tu peux décider de suivre une prépa économique et commerciale. Elle te préparera en deux ans aux concours des écoles de management et de commerce. En général, les matières restent assez similaires aux matières du lycée : tu retrouveras des mathématiques, de l’économie, de l’histoire-géographie, des langues… C’est une bonne alternative si tu ne sais pas vraiment vers quelles études te tourner car elle ne te fermera pas (ou peu) de portes.

La prépa littéraire quant à elle te prépare aux cours de grandes écoles comme les Écoles Normales Supérieures, l’École Nationale des Chartes et même éventuellement à HEC ou autres écoles de commerce. Une prépa de ce type connue est Hypokhâne ! Si tu souhaites intégrer cette prépa, sache que le niveau est assez élevé et qu’il faut vraiment travailler. Tu dois être une personne curieuse, créative et passionnée par la littérature ! Tu étudieras les langues (mortes et vivantes), les lettres, la philosophie, la géographie, l’histoire, les arts et bien d’autres choses encore.

2. Entrer directement en école de commerce

Avec HGGSP, tu peux choisir t’intégrer une école de commerce ! Si tu souhaites faire une prépa commerce avant (comme mentionné ci-dessus), tu le peux, mais tu peux aussi y entrer juste après ton bac ! Grâce à cette formation, tu pourras travailler dans le commerce, la finance, le luxe, le marketing ou encore la fiscalité.

Tu te demandes quelles sont les meilleures écoles de commerce en post-bac ? Sur Capitaine Study, nous recueillons des avis d’étudiants et anciens étudiants de ces écoles. N’hésite pas à consulter les avis.

2. Intégrer un IEP

Les IEP ou Institut d’Études Politiques sont aussi connus sous le nom de Sciences-Po ! Cette formation te permet d’acquérir une grande culture et une bonne aisance à l’oral. Tu y étudies le droit, l’économie, les sciences politiques, les relations internationales… Il en existe 10 en France !

3. Choisir la licence

La licence est une formation de trois ans que tu peux intégrer directement après ton Bac. Elle te permet d’étudier un domaine ou une matière précise de façon approfondie. Si un des enseignements que tu as étudié en HGGSP t’a plus marqué ou intéressé qu’un autre, il te sera possible de te spécialiser dans cette matière. Par exemple, une licence en Histoire, en Géographie, en Sciences Sociales… Mais également une licence de Droit, de Littérature, de Communication, de Tourisme et bien d’autre encore !

4. Faire un BUT

Les BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) sont des équivalents des licences et se déroulent sur 3 ans (Bac +3). Comme les licences, ils se spécialisent dans un domaine ! Voici les différents BUT que tu pourrais envisager :

  • BUT Communication
  • BUT Édition
  • BUT Juridique
  • BUT Tourisme
  • etc.

En fonction de tes autres spés avec la spécialité HGGSP

HGGSP et HLP

L’association de ces spécialités peuvent te permettre de t’orienter vers le droit, un IEP ou encore dans la communication ou le journalisme. En effet, tu auras acquis la culture générale, la capacité de réflexion et d’argumentation nécessaire pour ces domaines.

HGGSP et LLCA

Cette combinaison est parfaite si tu souhaites aller en LEA (Langues Étrangères Appliquées : qui te permet d’avoir une excellente maîtrise de la langue et de la culture d’un pays) mais aussi en droit. Les spécialités HGGSP et Littérature, Langues et Culture de l’Antiquité t’auront apporté plusieurs compétences nécessaires à ces deux types d’études comme : la culture, la connaissance du monde et de son histoire de même que ta capacité à organiser ta pensée, donner ton opinion ainsi qu’à comprendre et analyser de textes et des oeuvres complexes.

HGGSP et LLCE

Associer la spécialité Littérature, Langue et Culture Étrangère avec HGGSP te permettra aussi de rejoindre une licence LEA. Tu disposeras de tous les savoirs indispensables (culture et maîtrise d’une langue) pour t’épanouir dans cette formation.

HGGSP et Maths/SES

Si tu choisis d’étudier les Maths ou encore les SES avec la spé HGGSP, tu seras un très bon candidat pour une école de commerce. Tu auras les compétences nécessaires en culture générale, mathématiques ou encore sciences sociales pour être bien préparé à cette formation.

HGGSP x Langues

Si en plus de cette spécialité tu décides d’approfondir tes connaissances d’une langue en particulier, tu pourrais rejoindre une formation dans le tourisme ou la culture générale et la maîtrise d’une langue sont des critères très importants.

Tu veux connaître les débouchés possibles de tes autres spécialités ?

Que faire après la spécialité SES ?

Que faire après la spécialité LLCA ?

Que faire après la spécialité LLCE ?

Que faire après la spécialité HLP ?

Que faire après une spécialité Maths ?

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.