[SPÉCIALITÉ DU BAC] Jenna nous parle de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie

spécialité du bac HLP jenna

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Chaque semaine, un lycéen te présente sa spécialité du Bac.


La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie est une des douze spécialités proposées au lycée depuis la réforme du bac. Si tu as encore des lacunes sur la réforme du bac, le capitaine te propose son article « Tout savoir sur la réforme du Bac » pour y voir plus clair.

Tu aimes en apprendre plus sur différentes cultures ? C’est la spécialité qu’il te faut !

Le Capitaine a interviewé Jenna, un lycéenne qui a choisi cette spécialité.

Hello, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jenna, j’ai 16 ans, je suis lycéenne dans un lycée de région parisienne et j’ai choisi les spécialités Humanités, Sciences Économiques et sociales et Anglais monde contemporain.

De quelle spécialité as-tu décidé de nous parler ?

La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier cette spécialité ?

J’ai choisi cette spécialité parce qu’elle se rapproche de l’ancienne filière de littérature et que ça a toujours été la filière que je souhaitais rejoindre.

Pour choisir cette spécialité, il faut déjà avoir une appétence très prononcée pour la lecture. Il faut être curieux, aimer s’ouvrir à d’autres horizons et penser plus large.

Qu’est-ce que tu étudies dans ce cours ?

Nous avons 4 heures de cours par semaine divisées en deux. Nous avons deux professeurs, un de littérature et un autre de philosophie. Les programmes sont les mêmes mais nous les étudions de deux façons différentes. Le premier semestre consistait à étudier l’art de la parole et le deuxième concerne les représentations du monde.

Il y aura quatre grands thèmes abordées lors de ce cours :

  • Les pouvoirs de la parole : l’art de la parole, l’autorité de la parole et la séduction de la parole.
  • Les représentations du monde : la découverte du monde et la pluralité des cultures.
  • La recherche du soi : éducation, transmission et émancipation des Lumières au début du XXème siècle.
  • L’humanité en question : créations et Histoire à travers le courant expressionniste et futuriste.

L’enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie est abordé à partir de textes littéraires et philosophiques français en réponse aux problématiques abordés. Cette spécialité se construit différemment selon le professeur, chacun choisi les textes de leur choix à présenter aux élèves.

Le cours correspond-il à tes attentes ?

Je suis passionnée, j’ai étudié le programme pendant les vacances d’été. Je savais déjà à quoi m’attendre grâce au manuel que j’avais lu.

Comment est évalué le cours ?

Nous avons deux catégories de notes sur Pronote. En philosophie nous faisons seulement des dissertations. En littérature, nous avons aussi des dissertations mais une partie du contrôle concerne purement le cours et non la réflexion que l’on aura sur un texte.

Concernant la notation des spécialités, si vous ne conservez pas la spécialité en terminale vous aurez seulement un oral de 30 minutes. En terminale, l’épreuve durera 4h avec 3h30 d’épreuve écrite et 30 minutes d’oral. Cependant pour le Bac 2021, les épreuves de spécialité auront lieu en contrôle continu à cause du contexte sanitaire actuel.

Ton lycée propose-il toutes les spécialités ?

Non. Les sciences de l’ingénieur, les arts et la biologie-écologie sont manquantes.

En effet, tous les lycées ne proposent pas toutes les spécialités. Il est important de se renseigner des la seconde sur les choix de spécialités de votre établissement.

Quel est ton projet professionnel ?

C’est encore très flou. Je m’orienterai sûrement vers des études de lettres pour travailler en maison d’édition.

En choisissant la spécialité HLP tu pourras t’orienter plutôt vers l’enseignement supérieur en universités comme une faculté de lettres ou de philosophie, les professions de l’enseignement, les arts mais aussi le droit, l’économie ou la gestion.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Ils peuvent me contacter sur Instagram @jennanvrs, en général je réponds sous 48h maximum.

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Il est utile !

Les derniers articles postés 👇🏻

dame en train de lire un livre posé sur ses genoux

Logement étudiant : comment louer sans garant ?

Vous êtes étudiant et n’avez pas de garant pour louer un logement ?  Aucun souci, il existe des solutions pouvant vous aider à convaincre votre futur propriétaire de vous louer sans garant. 

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.