Que faire après la spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) ?

lyceenne

Partager cet article

Tu es lycéen ? Tu ne sais pas quelles études faire ? Tu n’as pas forcément choisi tes spés en fonction des études que tu veux faire ? Ou tu voudrais faire la spécialité HLP mais tu ne sais pas vers quelles formations cette spé pourrait te mener ? Tu es au bon endroit !

Dans cet article, nous allons te donner quelques pistes d’études que tu peux envisager après avoir choisi la spécialité HLP en première et terminale.

Déjà, qu’est-ce qu’est la spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) ?

Si tu as choisi la spé HLP, tu es certainement passionné par la littérature et les sciences humaines !

Grâce aux enseignements de la spécialité HLP, tu travailles tes capacités à argumenter et structurer ta pensée ou ton opinion et interpréter des textes et des œuvres assez compliqués.

Quelles formations après une spécialité HLP ?

La spécialité HLP a l’avantage de te fermer peu de portes. Elle est ouverte sur le monde, et te permet de travailler ta culture générale au quotidien !

Faire une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (type Hypokhâgne)

Si tu souhaites faire plutôt de longues études et t’orienter vers une Grande Ecole, ta première possibilité est de t’inscrire en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles). La suite logique si tu as apprécié tes cours en HLP, c’est de t’orienter vers une prépa littéraire : Hypokhâgne.

La Classe Préparatoire Littéraire AL s’effectue en deux ans. Elle te permettra de préparer au concours des Écoles Normales Supérieures. Le niveau est assez élevé : il faut faire preuve de curiosité, de créativité, être passionné de littérature… Tu approfondiras de nombreuses matières déjà vues en HLP, notamment : les lettres, l’histoire, la philosophie, la géographie, les langues, le latin, le théâtre

Faire une Licence

Afin de poursuivre dans la spécialité HLP, tu peux décider de te centrer sur un des enseignements. Par exemple, si tu as envie de creuser la philosophie, tu peux choisir de faire une Licence de Philosophie. Voici quelques exemples de Licences bien adaptées aux compétences acquises en HLP :

  • Licence de droit
  • Licence d’art
  • Licence de lettres
  • Licence de LEA :

Intégrer un Institut d’Études Politiques

Tu peux également décider intégrer un IEP (Institut d’Études Politiques) en post-bac. Il en existe 10 en France; Tu y étudieras les relations internationales, l’économie, les sciences politiques et tu consolideras ta culture générale et apprendras à devenir un orateur hors-pair !

Intégrer une école de journalisme ou de communication

Avec cette spécialité, travailler dans la communication ou le journalisme sera assez simple pour toi grâce à ta culture générale et à ta capacité à argumenter !

Faire un BUT

Un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), est une formation semblable à la licence qui s’effectue en 3 ans à l’université ou la fac ! C’est l’ancien nom de l’IUT.

Voici différents domaines dans lesquels tu peux trouver des BUT :

  • Communication/info-com
  • L’édition
  • Le domaine juridique
  • Le tourisme

Choisir des domaines d’études en fonction de tes associations de spécialité

Tu as choisi deux spécialités que tu apprécies étudier et tu voudrais trouver une formation qui allie les deux ? Voici quelques recommandations.

HLP et LLCA (ou HGGSP)

L’association de la spécialités Humanités, Littérature et Philosophie avec LLCA Littératures Langues et Cultures de l’Antiquité, peuvent te permettre de t’orienter :

  • Vers des études de droit (Licence de Droit)
  • Vers une Classe Préparatoire Littéraire (Hypokhâgne)

HLP et LLCA/LLCE

La combinaison de ces spécialités est parfaite si tu souhaites aller en LEA (Langues Étrangères Appliquées) !

HLP et HHGSP

C’es la combinaison idéale pour te préparer un à IEP mais aussi à des études dans la communication ou le journalisme car tu vas travailler ta rédaction et réflexion.

Tu veux connaître les débouchés de tes autres spécialités au lycée ?

Que faire après la spécialité HGGSP ?

Que faire après la spécialité LLCA ?

Que faire après la spécialité LLCE ?

Que faire après une spécialité Arts ?

Les derniers articles postés 👇🏻

pot rempli de piece avec une plante qui pousse dedans

Comment financer une école privée ?

Ces dernières années, les formations dans le secteur privé ont attiré de nombreux nouveaux étudiants ! Mais faire ses études dans le secteur privé a

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.