[ETRANGER] Faire son stage en Italie : Coline témoigne !

Tu es étudiant ?

Salut Coline ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je viens de finir mes études en tourisme, j’ai commencé par un BTS Tourisme à Lyon, puis j’ai rejoins la L3 Économie Gestion parcours tourisme, hôtellerie et évènementiel à l’IAE de Chambéry, suivie du Master 1&2 Management du tourisme.
Maintenant je suis spécialisée dans le marketing en aéroportuaire 🙂

Dans quel pays es-tu partie ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

En Italie à Milan. J’y suis allée parce que je voulais faire un stage en Italie pour travailler dans d’autres langues et avoir une expérience pro dans un autre pays.

Dans quel cadre étais-tu là-bas ? Pendant combien de temps ?

Pour mon stage de Licence 3 pendant 2 mois, et j’ai prolongé avec 2 mois de plus (juillet/août) !

Où étais-tu logé(e) ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Pas de logement proposé donc je louais une chambre dans une colocation. Les logements sont très chers à Milan et c’est assez difficile de trouver pour une courte période. Il y a pas mal de sites où on peut trouver des colocations.

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?

J’adore la vie en Italie, la cuisine, la culture et les italiens. Mon travail se passait très bien et j’étais avec une super équipe donc ça reste en tête.

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a ?

C’était surtout compliqué niveau logement, même une fois sur place car mon contrat a été renouvelé à la dernière minute donc difficile de jongler pour s’engager avec les propriétaires ou pas.

A quoi ressemblait une journée type là-bas ?

Je travaillais pas mal donc la semaine je n’avais pas beaucoup de temps pour faire autre chose mais le dimanche c’était petite balade dans les parcs, resto, verre aux Navigli, un quartier où il y a les canaux de Milan et des péniches. Au boulot, je jonglais entre une partie bureau et une partie terrain donc ça me permettait de me balader pendant la journée et de découvrir plein d’endroits.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

La maîtrise d’une langue et beaucoup de confiance en moi, de belles rencontres, et la recette de la vraie sauce bolognaise !

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

L’Italie est vraiment un pays à voir, et en plus c’est proche de la France donc pas d’excuse !
Complètement faisable pour un stage ou un erasmus, les stages ne sont pas toujours rémunérés mais il faut négocier.

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

Fonce !! On retient toujours du bon quand on fait un erasmus ou un stage à l’étranger, et on apprend énormément.

Il y a une anecdote rigolote que tu aimerais partager avec nous ?

Quand on est en face à face client, on tombe toujours sur des personnes qui te prennent de haut et ne te font pas confiance parce que tu es un étranger. Au téléphone un client m’a demandé de parler à une personne italienne parce qu’il n’avait pas confiance du fait que je ne sois pas native du pays. Mais comme dans l’agence on était 4 non natifs sur 6 : une française, une brésilienne, et deux philippines, donc on s’amusait à se passer le téléphone entre nous quand on tombait sur des clients comme ça, autant répondre avec humour !

On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome « Erasmus » : un syndrome qui donne envie de voyager à nouveau. Tu confirmes ?

Oui mais ‘syndome erasmus’ pour moi ça voudrait plutôt dire continuer à voyager en tant qu’étudiant en faisant des petits boulots et sans vraiment se poser quelque part. Pour moi voyager ça déclenche juste le syndrome Voyage 🙂

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

www.linkedin.com/in/coline-chantre-gaddini-marketing-aeroport


 

Tu hésites encore à partir ? Va vite lire notre article « 5 bonnes raisons de faire un stage ou tes études à l’étranger » !

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience à l’étranger ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.

X