J’ai fait le Bachelor 3 Communication & Publicité option Stratégie Digitale, que je recommande ++ ! Les intervenants ont été super, j’ai appris énormément à leur côté et la polyvalence des matières proposées m’a permis d’affiner mes compétences, notamment pour le format d’alternance. Mise à part le rythme d’alternance 4-1 jours qui ne me convenait pas (mais ça ne tient qu’à moi), la qualité de l’enseignement est un sans faute.
L’un des points forts de l’ESP est indéniablement la possibilité de commencer une alternance dès le Bachelor. C’est vraiment cool pour ceux qui, comme moi, cherchent une voie professionnelle dès le début de leur parcours académique !
Un aspect particulièrement positif de cette école est l’accent mis sur les travaux de groupe, qui sont nombreux et bénéfiques pour le développement des compétences professionnelles. De plus, l’encadrement pour trouver des alternances est excellent, avec un accompagnement total sans tenter d’infantiliser l’élève ou quoi que ce soit.
Maintenant, en ce qui concerne la cohérence des modalités d’évaluation pour l’obtention du diplôme au niveau du Bachelor; c’est assez flou. Le concours et le diplôme sont en réalité axés sur la réalisation de site, la communication digitale, et le webmarketing alors que j’étais en option créa… Résultat : on se retrouve à être jugé sur des choses qu’on ne voit pas forcément en cours (ou alors très rapidement !)
Le programme de Mastère propose des enseignements de haute qualité, mais il y a parfois des décalages dans l’emploi du temps, avec des ateliers sur des sujets avancés avant même d’avoir eu les cours correspondants. Cela peut créer une certaine confusion et frustration. Malgré ces défis, l’école offre un cadre idéal pour l’apprentissage, avec des locaux bien entretenus et une localisation pratique à proximité des transports en commun et des commodités.
Pour ce qui est de l’ambiance et de la vie étudiante, bien que le BDE essaye de faire son possible pour rendre le campus dynamique, ça ne fonctionne pas réellement. Mais, c’est compréhensible dans la mesure où pratiquement tout le monde est là qu’une journée dans la semaine ou une semaine occasionnellement. Disons qu’il est plus difficile de fédérer dans ces conditions… Ça ne retire en rien le fait que j’ai pu faire un tas de rencontres à l’école au travers des différents travaux de groupes etc et que l’ambiance est plutôt bonne de manière générale !
Finalement, bien qu’il y ait des aspects à améliorer, l’ensemble de l’expérience d’apprentissage reste enrichissante et formatrice pour les étudiants à l’ESP. Ils considèrent vraiment les élèves comme des adultes et les échanges avec les différents intervenants sont dans la plupart du temps très gratifiants.
L’alternance proposée dès le bachelor est un énorme plus pour cette école. Convaincu que les métiers s’apprennent sur le terrain, cet établissement m’a donné les armes dont j’avais besoin.
Contrairement à d’autres usines à gazz, l’ESP est une école à taille humaine. La pédagogie et les enseignants vous connaissent et s’intéressent à votre parcours, à votre progression et à votre réussite.
En restant honnête, l’enseignement relatif au titre RNCP reste léger comme toutes ses homologues. Selon mon opinion, après un DUT, si vous souhaitez approfondir, aucun master ne vous le permettra en France. Je ne peux que vous recommander d’échanger et d’agrandir votre réseau professionnel, ce que l’ESP vous permettra à merveille, ou bien voyager si vous en avez les moyens pour approfondir votre culture et votre anglais.
En résumé, si vous avez déjà un bagage solide et que vous cherchez une école qui vous accompagne dans votre professionnalisation et vous offre des clés pour améliorer votre réseau, l’ESP est un excellent choix.
L’ESP a été une école de choix grâce à l’alternance proposée dés de bachelor. En ce qui concerne le reste tels que l’enseignement et la pédagogie je ne retiens que du mauvais. Je n’ai rien appris à cause de la diversité des profils. C’était plus une année de remise à niveau (ce dont je n’avais pas besoin)
J’ai étudié dans cette école de 2018 à 2020, puis j’ai achevé mon cursus dans un autre établissement. Bien que mon expérience dans cette école ne soit pas récente, je tenais tout de même à laisser mon avis. Lorsque j’étais étudiante à l’ESP, je me souviens avoir eu un avis mitigés sur l’école, mais avec le recul, je tiens à remercier pour l’enseignement de qualité que j’ai reçu pendant ces deux années. Je sais que si aujourd’hui je parviens à évoluer dans les diverses compétences qui composent le métier de la communication, c’est grâce aux bases solides acquises lors de mon passage à l’ESP.
L’ESP est pour moi une bonne expérience.
Des intervenant(e)s passionné(e)s ont su partager avec moi leurs connaissances et en deux ans j’ai réellement évolué en direction artistique digitale.
Les locaux sont malheureusement un peu petit.
L’ESP est une très bonne école. Comme toute organisation, rien n’est parfait, mais si l’on compare avec toutes les autres écoles privées où j’ai été (qui sont au nombre de 4), je peux vous dire que l’ESP prend réellement en considération ses étudiants. Vous serez accompagnés et écoutés. J’ai également trouvé très intéressant le fait qu’ils n’infantilisent pas les étudiants, au contraire, l’école cherche à les responsabiliser.
Le contenu des cours était très intéressant et j’ai fortement apprécié la qualité des intervenants. Je suis resté en contact avec certains, nous continuons d’échanger professionnellement.
Personnellement, j’étais en communication éthique et marketing responsable, et j’ai eu du mal à trouver une école réellement transparente et engagée, respectueuse de ses étudiants et des différents profils au sein de la classe, qui ne parle pas à outrance de « valeurs » comme on peut voir si souvent, mais qui instaure une dynamique humaine.
Une spécialisation en événementiel inutile car les cours, le concours et le diplôme sont en réalité axé sur la réalisation de site et la communication digitale.
Si on se spécialise c’est justement pour travailler dans un domaine particulier. Très déçue !
Peu a l’écoute des élèves.
Deux belles années à Lyon ! Une équipe pédagogique et des intervenants aux tops ! L’insertion professionnelle est super même si parfois, elle manque un peu de suivi. Je recommande et je ne regrette pas d’avoir fait mon bachelor sur ce campus !
L’école est un vrai lieu de rencontre, et pour le coup la cohésion et l’entraide est bien présente. Les équipes sont toujours présente et cherchent en permanence à nous élever. Les intervenants au delà d’être des professionnels, sont de vrais passionnés de leur métiers, ce qui renforce l’impact et le richesse de nos cours. De plus nous pouvons communiquer avec eux en permanence même en dehors de nos cours via la plateforme Slack.
Les semaines sont intenses dans ce cycle de reconversion que j’ai choisi, mais les mises en situations professionnels grâce aux compétitions effectuées tout au long de l’année avec des élèves de l’école de diverses Bachelors et Masters, nous permet de nous améliorer et de nous meme devenir professionnels très (très) rapidement.
Si tu es motivé(e) je te recommande cette école à 100%
Une très bonne école de communication concernant les matières enseignées et les intervenant sélectionnés (pour la plus part).Les locaux sont top, les outils mis à dispositions pour les étudiantes également (ordinateurs, caméras …).L’école est assez petite que ce soit en superficie ou au nombre d’étudiante ce qui, pour ma part, est plaisant car nous nous sentons plus proche du corps enseignant et pédagogique. L’école propose divers master intéressants selon nos choix d’orientation ce qui est un très bon point. Beaucoup de compétition inter-promo se déroulent tout au long de l’année ce qui est très intéressant pour nous les élèves, nous travaillons pour de vrais clients et nous proposons à chaque nouvelle compétitions des stratégies et des visuels de plus en plus professionnels.
Néanmoins, nous pouvons noter le manque de vie étudiante à cause d’un BDE sans doute peu accrocheur ces dernières années et parfois des intervenant formés pour des étudiants en FAC et non en école, signifiant un rythme complètement différents (l’école modifie tout cela). Concernant l’insertion professionnelle, bien que l’équipe pédagogique est là pour nous soutenir dans la recherche de nos stages et/ou alternance, il manque sans doute des cours pour mieux nous préparer et mieux nous orienter dans ce que l’on recherche pour ne pas se faire avoir en tant que petit stagiaire gratuit pour des entreprises 😉
Objectivement, l’ESP Lyon est une bonne école pour faire son bachelor et ses premiers pas dans le monde de la communication.
Les intervenants sont top !
Nous participons à plusieurs semaines de compétition d’agence, ce qui nous expose à diverses situations pour différents annonceurs. Cette expérience s’avère très professionnalisante.
l’organisation de l’administration n’est pas top mais on peut faire de l’alternance dès le bachelor 3.
Les intervenants proposent des cours construits et riches. Ils sont impliqués dans chaque classe avec envie. L’équipe pédagogique est présente pour les élèves.
L’esp Lyon est une école à taille humaine où on se sent bien pour étudier.
Je ne peux que recommander cette école.
Les intervenants à l’école sont à l’écoute et rendent leurs cours très intéressants de par leur activité professionnelle en parallèle. Ils nous proposent beaucoup de pratique et de travaux en groupe pour nous permettre de mettre en pratique la théorie apprise.
Chaque année, on a la chance de faire un stage obligatoire, ce qui nous permet vraiment de découvrir le monde professionnel et de mettre en pratique la théorie apprise lors de l’année pendant les cours.
Une très bonne insertion pro, beaucoup de suivi et des soutiens en interne pour nous aider avec l’alternance.
À propos des cours, ça dépend des intervenants. On peut avoir du très qualitatif comme du très moyen. Gros point fort sur les compétitions inter-fillières qui font réellement progresser.
Les locaux sont très cools, tout est à dispo.
Très peu d’animations et d’ambiance entre étudiants, bde absent.
L’ESP Lyon est une école sérieuse et impliquée auprès de ses élèves, notamment en étant à l’écoute des retours des étudiants. Les cours manquent de technique et sont plus axés stratégie et réflexion mais permettent d’éveiller son esprit critique et d’apprendre à travailler de façon professionnelle, en plus de l’alternance qui nous apprend à être opérationnel rapidement. Cependant, je ne recommanderai pas les masters de l’ESP à des personnes venant d’autres corses et n’ayant pas fait de communication au préalable (à part BC Cycle intensif)
Mon parcours à l’ESP était une belle aventure. De beaux moments partagés. Une équipe pédagogique à l’écoute, la direction proche des étudiants. Les intervenants proposaient des cours pratiques et adaptés ce qui nous faisait avoir la réalité des choses dans notre évolution professionnelle. Pour ma part j’ai fait un master en communication éthique et marketing responsable et j’ai apprécié.
Les intervenants de l’école sont très compétents et à l’écoute des besoins et attentes des étudiants !
Nous avons plusieurs semaines de compétition d’agence qui nous permettent d’être confrontées à divers situations pour différents annonceurs, ce qui est très professionnalisant.
L’alternance dès le Bachelor 3 est aussi un atout !
Je fais partie de la 2ème promotion du Master Éthique ouvert à Lyon. Le programme est encore en expérimentation. D’ailleurs, point positif, l’école prend en compte notre avis pour améliorer et faire des ajustements sur le programme. Je trouve ça très bien.
D’une manière générale, nous avons tous trouvé qu’il manquait des cours de communication (deux, en fin d’année) et de marketing (aucun). Ceci a mis en difficulté les élèves n’ayant pas eu de notions de communication et de marketing dans leur(s) ancienne(s) formation(s), notamment durant les semaines de compétition.
Ce master est plus axé « analyse et stratégie » que communication.
Je recommande ce Master pour ceux ayant un intérêt pour le développement durable et l’envie d’ajouter ce champ de compétence dans son travail. La possibilité de faire une année dans un master puis une année dans un autre est super !
Intervenants impliqués pour la plupart et contenu des cours intéressants. A contrario lors des semaines entières de cours, on s’ennuie un petit peu parfois et ces semaines manquent de cours construits. Cela dépend des intervenants.
Locaux agréables mais salle de déjeuner trop petite.
Équipe pédagogique impliquée aussi.
Je recommande l’ESP Lyon.
J’ai suivi le cursus Bachelor 3 Cycle Intensif chef de projet marketing et communication. La formation est très complète avec des professeurs de qualité. Certains cours sont parfois un peu trop similaires et se ressemblent mais le professeur y ajoute sa touche donc cela reste acceptable. Il y a également plusieurs compétitions avec des vrais clients qui permettent d’appliquer son savoir faire et d’apprendre des autres. L’apprentissage est donc très rapide.
Une école avec des intervenants intéressants. Une pédagogie réactive et un établissement à taille humaine.
L’ESP est globalement une bonne école supérieure, cependant il manque tout de même beaucoup de cours plus concrets en raison des nombreuses semaines de compétitions et de travaux de groupes.
Le Master éthique où je suis inscrit est assez nouveau.
Le programme est toujours en cours d’évolution. Du coup, certains cours semblent être moins utiles que d’autres.
Mais des cours déjà bien ancrés comme la RSE sont très captivants et intéressant.
Des lacunes de sont présentées lors de mon alternance car nous n’avons de cours de communication… c’était dommage.
La classe où j’étais avait une belle ambiance. Sinon lors des compétitions, avec d’autres masters ils nous arrivaient de ne pas nous entendre.
Les cours proposés sont répétitifs et se ressemble tous, la spécialité choisi en 3ème année est trop basique.
Les intervenants sont bons dans l’ensemble et réussissent à rendre interactif des cours qui ne le permettent pourtant pas toujours, c’est agréable de travailler avec eux.
Le service relation entreprise de l’école aide trop peu les étudiant à trouver une alternance.
Les locaux sont top, dans un ambiance toujours chaleureuse et conviviale.
Les cours proposer dans ma filière se ressemblent énormément. Il y a beaucoup de redite. Beaucoup de compétition et peu de semaine complète avec sa classe. Ce qui permet de gagner en compétence.
Le pôle relation entreprise de l’école est n’est pas très réactif et aidant dans la recherche d’alternance.
L’ambiance dans l’école est bonne et les infrastructures sont correctes.
J’ai rejoins l’école il y a un an pour ma 4eme année afin d’effectuer mon Mastère et j’en suis très content.
Concernant les cours, c’est ce à quoi je m’attendais avant d’y rentrer. Les intervenants sont passionnés et accessibles, la plupart arrive à faire en sorte que l’on se donne à fond dans nos projets. Concernant les points à améliorer, l’école est à l’écoute et fait de son mieux pour fournir un suivi et donner la parole aux étudiants tout au long de l’année.
Les semaines de compétition viennent rythmer toute l’année pour permettre de se challenger et de remplir son portfolio.
Le pôle relation entreprise de l’école est très impliquée et réactif concernant nos questions à propos de l’alternance. Plusieurs outils sont mis à notre disposition pour nous aider dans nos recherches/candidatures.
De manière générale, c’est une chouette petite école avec une bonne ambiance, où tout le monde s’entraide, intervenants comme élèves.
Bémols : peu de vie étudiante mis à part un gros WEI en début d’année. Mais difficile d’organiser des choses lorsque tous les étudiants ont des rythmes d’alternance différents.
Il faut savoir qu’en Bachelor 3, le seul diplôme reconnu (Certification RNCP niveau 6) est celui de Chef de projet e-business. La spécialité (RP/event, créa, planning stratégique, etc.) donne un diplôme qui n’est pas reconnu en France.
Les enseignements de spécialité sont légers.
Les avantages notables de l’école sont l’alternance et les compétitions inter-promotions pour des clients réels.
Le Master éthique où je suis inscrit est assez nouveau.
Le programme est toujours en cours d’évolution. Du coup, certains cours semblent être moins utiles que d’autres.
Mais des cours déjà bien ancrés comme la RSE sont très captivants et intéressant.
Des lacunes de sont présentées lors de mon alternance car nous n’avons de cours de communication… c’était dommage.
La classe où j’étais avait une belle ambiance. Sinon lors des compétitions, avec d’autres masters ils nous arrivaient de ne pas nous entendre.
Bonjour,
Merci d’avoir laissé un avis sur l’école !
En tant qu’école privée, nous délivrons des titres de niveaux 6 et 7 (respectivement Bachelor 3 et Mastère 2) enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il s’agit de certifications professionnelles, vous permettant aussi bien de travailler en France qu’à l’étranger.
Lors des remises de diplômes, les diplômés reçoivent 2 parchemins :
– Le titre cité plus haut
– Et le « diplôme école » qui précise votre spécialité. Comme pour toutes les écoles privées, ce parchemin est obligatoirement rattaché à un titre à finalité professionnelle et ce titre pour nos Bachelors, est le suivant : Certification professionnelle “Chef de projet e-business” Code NSF 320m, enregistrée au niveau 6 du RNCP (Fiche RNCP34340) par décision du 16 décembre 2019. Tu peux vérifier la validité de ce titre sur le site de France compétences directement. C’est donc lui que tu devras présenter aux employeurs et pour témoigner de ta spécialité, y joindre le 2e parchemin.
En espérant avoir pu t’éclairer, nous te souhaitons une bonne continuation 😊
Je viens de finir ma première année de bachelor et me dirige donc en B2 pour la rentrée 2023.
L’école est très agréable à vivre, les locaux sont au top!
Côté cours, la présence d’intervenants et non pas de professeur est un réel plus. En effet, les intervenants travaillent à côté de l’école et sont donc amenés à connaître l’évolution constante dd la communication. Ce qui est un gros plus.
Les journées de cours ne sont pas énorme comme au lycée, les devoirs sont très peu présents.
C’est une bonne école mise à part pour les stages.
En effet, des stages sont requis et il nous ait dit à l’entrée en B1, que nous aurions juste à choisir parmi une liste d’entreprise. Or, c’est totalement faux, nous sommes que très peu accompagné sur la recherche de stage.
Malgre cela, c’est une très bonne école que je recommande !
Actuellement en Bachelor 3 Relations Publiques et Événementiel à l’ESP de Lyon, je ne recommanderais pas cette école si on souhaite se spécialiser dans un domaine de la communication. Pendant mon année, je n’ai malheureusement pas eu de cours sur l’événementiel avec les conseils, les réflexes à avoir… Je n’aurais pas non plus appris à faire un communiqué de presse en rappelant quand même que le nom de la formation comporte « relations publiques ». J’ajoute aussi que le diplôme RNCP délivré en fin d’année n’a pas de réel rapport avec la spécialisation de ma formation puisqu’il se nomme « Chef de projet e-business ». Mis à part que la formation en elle-même ne m’aura rien apporté de plus que mes années d’étude dans la communication, les intervenants qui viennent donner de leur temps pour partager leurs expériences sont très professionnels et bienveillants.
Mon avis sur cette école est très mitigé entre une formation qui ne répond à aucune de mes attentes mais des intervenants qui savent partager leur savoir-faire.
C’est une formation de très bonne qualité. Je suis très reconnaissant du corps professoral qui nous ont accompagnés jusqu’au bout. Le BDE est très accessible. Les locaux sont équipés des mac de bonne qualité et des rooms au top. Le stage et l’alternance est assurée par un comité de pilotage relation entreprise. Merci encore à l’ESP Lyon.
Actuellement en train d’effectuer un bachelor à l’ESP, je suis très satisfaite de cette école. Les locaux propres et équipe pédagogique / personnel très accueillants et faciles à contacter.
Les intervenants sont en grande majorité très interessants, tous comme leurs cours et l’on arrive à relier petit à petit toutes les matières ensembles.
Je dois cependant rappeler que si vous cherchez une école sup. où vous voudriez utiliser les langues particulièrement, ce ne sera pas le cas ici puisque ce n’est pas une spécialisation de l’école ou en tout cas pas pour les 2 premières années (il y a un Bachelor et un Master en Marketing International).
Les événements proposés par l’école sont un vrai plus et permettent de développer nos compétences en situations réelles.
Il peut être compliqué de trouver des stages, mais sachez que vous serez entourés par l’équipe pédagogique et le réseau Slack où des annonces y sont déposées.
Les locaux sont neufs, propres, très bien décorés (surtout à l’étage) et j’apprécie le fait que l’école ne contienne pas trop d’élèves et que les classes soient en petits comités.
J’ai intégré l’ESP LYON en 2021 pour une année de B3 CI.
J’y ai découvert une école accueillante où l’équipe pédagogique est présente et bienveillante et fait en sorte que nous nous sentions bien.
Les locaux sont neufs et très propres, malheureusement nous n’avons pas de « cantine » mais la nouvelle cafétéria est très fonctionnelle.
Les cours sont instructifs et l’on apprend beaucoup. Les intervenants sont très compétents et présents même hors de leurs heures de cours si nous avons une question.
L’école nous accompagne beaucoup dans la recherche de stage et d’alternance et se soucie de l’avancée de nos recherches en installant un vrai suivi quasiment au cas par cas, les personnes dont c’est le rôle sont très compétentes et humaines.
Les événements qu’organise l’école, comme le Digital Évent, les compétitions… sont des moments forts a l’école ou l’on apprend beaucoup dans une bonne ambiance de travail et cela nous permets de nous dépasser pour progresser, j’en ai pour ma part toujours ressorti quelque chose de très positif !
La plateforme Slack permets de bien communiquer et rapidement avec l’équipe pédagogique.
Un grand merci à cette école et a l’équipe pédagogique qui est vraiment top et très professionnelle !
J’ai réalisé une première année de Bachelor en communication et publicité au sein de l’ESP, au cours de l’année scolaire 2019/2020.
Tout d’abord charmée par la présentation de l’école, j’ai pourtant été très déçue du contenu de certains cours, à mes yeux assez superficiel.
Pour autant, les jobs dating permettent de découvrir de nouvelles entreprises et d’ainsi pouvoir exploiter nos compétences dans un cadre plus professionnalisant, ce qui nous pousse à nous dépasser. Cet aspect me semble fondamental dans les écoles privées, au risque de valider un diplôme sans grand gain personnel et professionnel.
L’école a évoluée depuis et propose, j’en suis certaine, un programme mieux pensé et plus complet.
Un avis assez mitigé donc, mais une expérience tout de même enrichissante qui m’a permis de me réorienter dans la bonne voie par la suite.
Une école que je conseille réellement. L’ambiance est incroyable tout comme les différents échanges avec les différents intervenants qui sont à l’écoute de leurs apprenants. L’équipe pédagogique est top et super-réactive !
Grâce au cursus de Cycle Intensif en B3, j’ai pu me réorienter et apprendre en 5 mois tous les enseignements nécessaires pour intégrer le monde de com et du marketing. Mon année s’est terminée sur un stage de 6 mois, ce qui permet de compléter le cycle de formation. L’école nous a beaucoup accompagné dans la recherche de ce stage, ils ont un grand nombre d’entreprises partenaires et les responsables entreprises sont très dispo.
Les intervenants sont top et nous transmettent tout leur savoir. Comme partout rien n’est parfait (le wifi laisse à désirer) mais les locaux sont vraiment quali, pour avoir étudié dans une autre école privée, ce n’est pas comparable.
Hâte d’y débuter mon master à la rentrée prochaine !
Rien à redire, les intervenants sont super, les cours sont pour la plupart adaptés, l’équipe pédagogique est très bienveillante. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on ne soit pas trop nombreux dans l’école, ce qui permet une proximité que l’on a pas quand il y a trop de monde.
J’ai intégré le B3 Stratégie digitale après un BTS Communication et j’ai adoré ! Les séminaires étaient très enrichissants mais le + de l’ESP : les compétitions ! Une semaine à travailler en groupe pour trouver la bonne idée qui plaira au client, c’est ce que j’ai trouvé de plus formateur.
Je recommande l’ESP de Lyon à 10000% !
Rien de spécial à redire, j’ai passé une super année au sein de l’ESP, la plupart des intervenants sont très bienveillants et heureux de nous partager leur savoir.
En ce qui concerne l’administration ce sont des personnes très sympathique et bienveillante également.
Pour la formation en elle-même, le cycle intensif était très enrichissant et nous avons eu la chance de pouvoir effectuer divers projets ce qui était très professionnalisant.
En bref, une école formatrice et bienveillante dans laquelle on se sent très bien avec une ambiance conviviale. Mention spéciale pour le babyfoot qui nous a animé toutes nos pauses !
Personnellement je n’ai pas grand chose de mauvais à dire.
Les intervenants sont pour la plupart exceptionnels, et le mot d’ordre est quand même la bienveillance. Que ça soit au niveau de l’administration ou des intervenants, tout le monde vous soutient.
Le gros plus, c’est qu’on se sent vraiment étudiant. On est pas dans une immense école ou l’on est un pion parmi tant d’autre pour celle-ci.
Les nombreux challenges permettent vraiment pour les étudiants de cycle intensif d’apprendre vite auprès d’étudiant ayant déjà de l’expérience.
Ps : Le week end d’intégration était incroyable
Très sincèrement, une école tournée vers le business avec comme moyen de le développer : les étudiants eux-mêmes… (Les étudiants sont redirigés dans d’autres filières afin d’avoir le plus d’étudiants possible et ainsi, plus d’années payées. Les étudiants préparent également lors de semaines de « challenges » les grands événements entre l’ESP et ses partenaires)
Des cours présentant la base de chaque matière (en 3ème année…)
Les points négatifs : Le bas niveau et les projets de cours ou de challenges type marketing de terminale… (Bon aller… De BTS parfois)
Le point positif : l’alternance.
J’ai intégré l’ESP de Lyon en Bachelor 3 à la suite de mon BTS communication. J’ai choisis cette école car c’est une des rares à proposer l’alternance en 3e année ce qui est un réel plus !
J’ai été très bien accompagnée dans ma recherche d’alternance, et même dans le suivi de celle-ci avec des problèmes de tuteur.
Parfois les cours sont un peu répétitifs ce qui est un peu dommage…
Les enseignants sont très bien puisqu’ils sont pro, certains sont pas top mais ça c’est le risque.
Nous avons beaucoup de projets et de compétition ce qui est très formateur.
Des fois c’est un peu compliqué de gérer les cours et l’alternance avec la charge de travail.
La vie étudiante est génial, notre BDE organise beaucoup de soirées à thème et c’est très sympa !
L’équipe pédagogique / administrative est très bien, très sympas, disponibles et à l’écoute.
J’ai intégré l’ESP pour mon master en alternance. C’est une école à petite échelle avec une équipe pédagogique vraiment à l’écoute et disponible, on se sent pris au sérieux, écouté et on est très bien suivis et accompagné !
Les projets, séminaires et concours sont des vrais cas et très professionnalisants. On est très bien encadré dans des cadres parfois peu scolaire qui nous sortent de notre zone de confort !
Les cours sont intéressants on a beaucoup de projets et les intervenants sont top.
Ayant choisi ce master pour la spécialisation innovation, pour moi cette spécialité n’est assez marqué avec beaucoup de cours qui ressemblent à ceux des autres masters même si nous avons un séminaire open innovation ou des cours d’innovation et entrepreneuriat, je m’attendais à plus de cours en rapport à l’innovation ou des liens à l’innovation dans les cours.
J’ai réalisé mon Bachelor 3 à l’ESP de Lyon. J’ai principalement choisi cette école pour le format d’alternance qu’elle propose : 4 jours en entreprise – 1 jour à l’école et quelques semaines complètes (séminaires et compétitions). Cela permet de créer de réelle lien au sein de la structure accueillante et de pouvoir être constamment présent.
Globalement, l’école est très accueillante, propre, propose des temps de soutien, aide les élèves à trouver une alternance ou un stage (selon le niveau d’étude). Les évaluations sont en contrôle continu. Et les intervenant.e.s sont des professionnel.le.s, certains sont pédagogues (on ne voit pas les heures passées) et d’autres non (on n’apprend rien de nouveau).
Je retiens 2 points négatifs : la connexion internet est désastreuse, surtout lorsque l’on doit faire des projets. Et enfin, l’équipe ne prend pas en considération le fait que les étudiants viennent, parfois, de loin et sont dépendants des transports.
J’ai intégré l’école en master 1 marketing responsable et communication éthique. C’était la premier année où il était ouvert aux élèves externes et le M2 n’était pas encore créé, nous avons donc pu faire nos retours d’expériences sur les intervenants et cours. L’écoute de nos besoins était un plus. Dans l’ensemble les cours et intervenants sont très intéressants et professionnels. Le corps pédagogique est très bien organisé et présent. L’ambiance générale de l’école est animée et bienveillante. Le BDE organise des événements très régulièrement. Les locaux sont top mais nous manquons parfois d’un peu de place dans les espaces collectifs et sanitaires. Je recommande l’ESP !
J’ai intégré l’ESP Lyon pour un Master en Innovation et Marketing digital après avoir passé 3 ans à l’université Lyon 2. C’est un grand changement : l’équipe pédagogique est disponible, il y a un réel suivi et on s’y sent écouté.
Tous les intervenants ne sont pas au top, mais la majorité d’entre eux sont vraiment intéressants et partagent beaucoup à propos de leur expérience pro.
On se retrouve bien encadré, mais dans un cadre peu scolaire qui pousse réellement à la professionnalisation.
J’ai intégré l’ESP de Lyon en Bachelor 3 pour poursuivre mon cursus publicitaire. J’ai choisi cette école car elle propose la 3e année en alternance, ce qui est un réel avantage pour la suite sur un CV. J’ai été très bien accompagnée dans ma recherche par l’équipe relation entreprise.
Concernant les cours, ils sont tous dispensés par des intervenants, professionnels de la communication qui permettent d’avoir un regard nouveau sur le domaine. Evidemment, certains sont plus qualifiés pour l’enseignement que d’autres, notamment pour les cours à distance. En Bachelor 3, les cours n’étaient plus vraiment des cours mais plutôt des projets durant lesquels nous pouvions développer notre portfolio.
Il a parfois été compliqué de jongler entre les projets de cours et nos alternances respectives.
Les locaux sont super, malheureusement je n’y ai pas passé beaucoup de temps puisque beaucoup de journées se sont faites en distanciel.
Il en va de même pour la vie étudiante qui était inexistante cette année là. L’ambiance est néanmoins très familiale dans cette école mais parfois trop désorganisé avec la crise sanitaire et les compétition notamment.
L’équipe pédagogique veut parfois trop instaurer un esprit de compétition entre les élèves, ce qui casse parfois la bonne ambiance.
École au top qui accompagne ses étudiants que ce soit dans leur progression ou bien dans leur recherche d’alternance. Innervants solides avec de grandes compétences dans leurs domaines respectifs Ambiance cool et de nombreux projets lancés par l’école (TeamAmbassadeur…)
J’ai étudié au sein de l’ESP de la 3ème année de Bachelor au Master 2. J’ai été très déçue dans l’ensemble. Malgré quelques intervenants top, cela ne reste qu’une minorité (du moins lors de mon cursus). Lors de ces 3 années je n’ai pas eu le sentiment d’avoir beaucoup appris mais plutôt de radoter.
Heureusement qu’il y a l’alternance ! En revanche, en cas de problème en entreprise l’école sait très bien nous accompagner et répondre à toutes nos questions !!
Étudiante en Bachelor durant 3 ans à l’ESP Lyon, je vous souhaite de faire parti des « chouchous » de la responsable pédagogique autrement vous n’aurez pas les même privilèges.
Je retiens de ces 3 ans des cours intéressants mais une spécialisation en 3ème année qui ne m’a rien apprit, une équipe pédagogique qui ne vous accompagne pas et un réseau professionnel très limité.
Je remercie toutefois l’ESP pour les stages dès la première année.
Bien contente de quitter le navire.
Les deux ans en alternance ont été vraiment intense, le programme de l’ESP/ESD est chargé surtout en première année de master Innovation, communication et stratégie digitale. En revanche c’est très intéressant et de faire de « vrais projets pour de vraies entreprises » permet d’apprendre énormément.
Je conseille cette école.
Je suis à l’ESP que depuis septembre dans un cursus spécial de mise à niveau.
Les intervenants sont à l’écoute, les projets sont intéressants et d’actualité. Beaucoup de projets en groupe et quelques projets personnel.
L’équipe pédagogique est à notre écoute, mais parfois une désorganisation comme lors des compétitions qui sont d’ailleurs très interessantes avec des gros clients (Guy Savoy).
École familiale avec un bon suivi.
Au niveau des stages et alternances ils relaient les annonces des autres sites et parfois certaines offres de leurs partenaires. Ils organisent aussi des job dating. En général l’équipe d’alternance / stage, sont réactifs et présents. Mais ils ont tendances à rappeler des stages ou alternances pour les Job Dating dans lesquels ça s’est mal passé avec d’autres étudiants.
Et pour la vie étudiante malheureusement avec le Covid rien n’a pu être fait.
Les intervenants sont vraiment très professionnels et géniaux. Ils sont vraiment investis pour nous transmettre leur savoir. L’école est super et très professionnalisante mais je trouve que les cours se ressemblent tous en terme de projets. Tous nos projets cette année ont été quasiment les mêmes, c’est redondant. Beaucoup trop de cours généralistes qui approfondissent pas assez certains points (comme un cours sur le budget par exemple; lorsque nous devons faire des projets nous ne savons pas établir de budget correctement car nous n’avons jamais vu et appris comment en faire c’est dommage et il en est de même pour ce qui est des partenariats et rémunérations). En bref des cours enrichissants mais qui sont tous les mêmes. Il y a aussi énormément de travail à faire en dehors alors que nous sommes en alternance à côté…
J’ai intégré l’ESP en septembre 2020, et j’ai vraiment apprécié cette première année, les intervenants sont géniaux et investis, et les projets sont toujours plus innovants et formateurs. Pour l’ambiance, j’ai vraiment aimé aussi, j’ai rencontré des gens géniaux.
La grande majorité des intervenants sont très investis et vraiment géniaux. Ils aiment leur travail et font tout pour nous accompagner. C’est le gros point positif de l’ESP. Les locaux sont très sympas, on s’y sent bien.
Cependant, il s’agit d’une école plutôt élitiste avec une équipe pédagogique plus préoccupée par son image que par les étudiants.
L’aide pour la recherche de stages et alternances est inexistante : l’école ne fait que partager des offres linkedin (auxquelles nous avons donc déjà accès), et le réseau de partenaires (mis en avant pendant les portes ouvertes) semble inexistant également.
Pour résumer, l’ESP Lyon est une très bonne école pour ce qui est du niveau des cours et des projets proposés (compétitions, digital week, etc). Mais au niveau de l’ambiance, de l’aide à la recherche de stage, et de la relation équipe pédagogique / élèves, c’est à revoir…
Étudiant en première année à l’ESP, j’ai plutôt apprécié mon année bien que le fait de devoir jongler entre présentiel et distanciel dû au covid n’était pas forcément agréable.
Hormis celà, les intervenants étaient pour la plupart fort agréable et investis dans les cours qu’ils nous dispensaient. Le personnel administratif est lui aussi à l’écoute des problèmes si nous en avons.
Concernant les stages, même si l’école partage des annonces pour nous aider, nous aurions peut-être aimé un peu plus d’aide personnel dans notre recherche.
Et concernant la vie étudiante, elle était plutôt absente cette année mais bien évidemment à cause du covid et non de l’école directement.
En bref, une école très appréciable pour l’instant.
Je sortais d’un BTS vente, et j’ai décidé de m’orienter vers une école de communication. J’ai choisi l’ESP car très bon communiquant et programme scolaire plutôt bon.
Au final je suis un peu déçu car à part des cours lambdas avec des intervenants (très sympathiques)
Il n’y a pas de cours bien approfondis pour apprendre vraiment quelques chose de concret.
Manque vraiment de séminaires. Et beaucoup trop de compétitions. Surtout la première de l’année, où nous étudiants sommes complètement largués dans la nature à devoir répondre à la demande d’un client sans savoir par où commencer.
Chaque fois ce sont des demandes assez complexes et le rendu est chargé car nous avons bossé dessus 5 jours d’affiliés sans compté nos heures. Et en retour les notes (assez basses) ne sont pas vraiment justifiées face aux travaux rendus. (Pesant donc sur la moyenne et sur la note de fin d’année)
Sinon à part cela, les locaux et l’extérieur sont très beau, et l’école est très bien situé à Lyon 07, Rue Jean Jaurès.
Super école ! Beaucoup de compétences acquises en seulement 2 ans, un super accompagnement pour trouver stages et alternances. Malgré la crise sanitaire, le personnel de l’école est resté très à l’écoute. Je recommande fortement l’ESP pour son prix intéressant et ses enseignements de qualités.
C’est ma première année à l’ESP. J’ai intégré une troisième année de Bachelor en septembre dernier.
Les enseignants sont enrichissants et variés et surtout adaptés à notre cursus professionnel. A chaque fin de modules, nous avons un questionnaire à remplir pour donner notre avis sur le module.
Il y a un bon suivi concernant les stages et l’alternance et des solutions sont rapidement trouvées en cas de problème.
L’école se trouve dans un lieu récemment rénové, c’est une école à taille humaine où nous avons à disposition plusieurs salles de travail, un labo photo, une cafétéria, des lieux pour se reposer.
La vie étudiante n’a pas été très active du fait de la crise sanitaire mais il y a eu certaines activités très sympa
À l’origine étudiante en faculté, ça a été un gros changement que d’intégrer une école de communication. Pourtant, on m’a bien accueillie, soutenue et pour ma première année de master à l’ESP, je peux dire que c’est une école à échelle humaine qui nous fait sentir à notre place.
Je n’ai fais qu’un an dans cette école mais j’ai aimé l’équipe pédagogique qui est à l’écoute des étudiants. De plus, les nombreux stages compris dans le cursus m’ont permis d’avoir une expérience dès le début de mes études ce qui, aujourd’hui est un avantage.
Néanmoins je suis partie au bout de la première année que le programme ne touchais pas assez le digital à mon goût.
Etudiant en Bachelor 3 après deux ans de DUT, le changement a été radical. Un rythme d’alternance pas idéal pour suivre concrètement des cours (1 fois par semaine, on a tendance à prendre ça comme une coupure dans notre semaine de travail !) qui dessert complètement les intervenants qui, malgré leur volonté, ont du mal à donner de l’intérêt à l’apprentissage.
Concernant la recherche d’alternance, l’aide pour trouver est faible : à part des offres que l’on voit sur Linkedin diffusées sur une chaîne Slack, il n’y a quasiment rien ! Le problème n’est pas de devoir trouver par soi-même, mais plutôt qu’un suivi est vendu en amont.
Le problème de fond dans cette école semble être l’équipe de direction, privilégiant l’image de l’école et le bénéfice qu’ils font, en oubliant le bien-être des étudiants, mais aussi des intervenants qui changent tous les ans !
Concernant la vie étudiante, il est difficile de juger compte tenu du contexte, mais malgré ça on paye 20€ en début d’année pour absolument rien si ce n’est des posts sur les réseaux sociaux.
Cette école est vraiment très dynamique, très « jeune ». Les projets, l’encadrement, la pédagogie : tout est fait pour apprendre de manière dynamique. Les intervenants sont très compétents, et l’équipe pédagogique très disponible. Je recommande vivement
L’école possède une réelle dynamique qui est très agréable. Malgré la situation actuelle, nous avons des nouvelles de notre BDE qui cherche des solutions pour permettre des rencontres entre étudiants. Or, le suivi pour la recherche de stage n’est pas suffisant, surtout en cette période. Pour commencer un stage le 4 janvier, on m’a renvoyé ma convention le jour même, pour cause de vacances. Les entreprises nous donnent des obligations et une astreinte ne serait pas de trop. L’ambiance des cours et la relation avec les professeurs est quant à elle excellente, on apprend avec des professionnels, ce qui change du format de cours du lycée.
J’ai été diplômée de l’ESP en 2019 après un M1 en alternance.
J’ai apprécié l’enseignement et les cours proposés : les intervenants choisis étaient vraiment adaptés et professionnels.
J’ai également apprécié la localisation dans le bâtiment Citroën, l’école a cependant déménagé à Jean Jaurès, j’ai eu l’occasion de visiter les infrastructures qui semblent très corrects.
Je regrette l’ambiance en revanche. Ma classe a été une véritable découverte et on s’est tous très bien entendu. En revanche l’équipe pédagogique n’était pas au rendez-vous. Beaucoup de desaccords en internes, un ensemble peu soudé, cela ne donnait pas une bonne image. J’espère que depuis, ça s’est arrangé. Je n’ai jamais eu l’occasion de voir le BDE à l’oeuvre, mais c’était peu être dû à mon rythme d’alternance.
L’ESP a été une belle découverte !
J’ai intégré cette école en Master 1 Innovation et suis tout à fait satisfaite
Ici on apprend la solidarité, et l’esprit d’équipe avant tout
Les cours permettent une ouverture d’esprit large. Ils sont intéressants, modelables et globalement animés par des professeurs passionnés.
On a la chance d’avoir des locaux flambants neufs et d’être entourés par une équipe administrative pleine d’énergie qui est à l’écoute de nos besoins et s’efforce d’ajuster les choses pour que notre année se passe au mieux.
La proximité avec les élèves est un des points forts de cette école, qui nous fait sentir totalement intégré dans une ambiance chaleureuse.
Ce Master en alternance se déroule au rythme d’un jour de cours par semaine, le reste du temps, nous le passons en entreprise, ce qui permet d’acquérir un fort niveau de professionnalisation et c’est un véritable atout pour les entreprises de nous avoir presque toute la semaine avec eux !
L’école nous accompagne dans nos recherches d’alternance, c’est par ce biais là que j’ai trouvé la mienne, et j’en suis très heureuse.
De plus, nous avons quelques semaines par an qui sont entièrement dédiées à des compétitions auxquelles nous participons par groupe, parfois en étant mélangés avec d’autres classes, qui permettent de nous immerger dans la peau d’une agence et de mener un projet de A à Z tout en développant notre créativité, notre adaptabilité et esprit d’équipe.
Je n’aurai jamais pensé dire ça un jour mais… Vivement la rentrée prochaine !
Les + :
On aime les poufs à disposition dans le hall !!
Les locaux lumineux et modernes
L’utilisation de la plateforme SLACK pour communiquer entre nous
Les – :
Les locaux sont parfois un peu petits, notamment le coté cafet’
L’utilisation d’Hyperplanning pour les notes
Je suis très emballée par l’école et les formations qu’elle propose.
Les formations proposées sont pertinentes et adaptées aux besoins du moment. La récente implantation de l’ESP à Lyon, (5-6 ans) semble être une grande force car incitant les équipes à se questionner sans cesse sur les besoins des élèves et de fait s’améliorer sur tous les plans, à vitesse grand V ! Cela se ressent au cours même d’une seule année. L’équipe pédagogique est de ce fait très à l’écoute de ses éditants, premiers révélateurs de la bonne santé d’une école.
L’accompagnement dans le milieu professionnel par la responsable entreprise qui gère à elle seule tous niveaux confondus est bluffant tant il est personnalisé. On se sent considérés et entendus ! L’environnement de travail est propice à la création et à l’innovation. Vous trouverez toujours sur place des personnes ressources prêtes à vous aiguiller sur n’importe quel projet. Le matériel à disposition est professionnel, et ouvre un large champ des possibles. La proximité avec d’autres écoles (arts, management, kiné…) offre elle aussi de belles opportunité de rencontres.
Doit on parler des poufs dans l’espace commun qui font quand même la différence quand il faut faire de la créa sur ordi ? 😉
Le BDE a pris une forme plus officielle et continue d’oeuvrer pour nous concocter les meilleures soirées / apéros / activités à mon grand plaisir.
Enfin comme partout, tous les professeurs ne sont pas parfaits, mais la voix des étudiants est encore un fois valorisée dans les cas où certains problèmes surviendraient. La grande majorité de l’équipe d’enseignants sont d’ailleurs avant tout des « intervenants » , et évoluent en parallèle dans leur milieu professionnel propre, duquel nous pouvons en tirer beaucoup de tips si nous savons être assez curieux 😉
Je viens d’achever mon Bachelor au sein de l’ESP. Je n’y ai passé pour le moment qu’un an mais compte bien continuer mon cursus dans cette école.
Les classes sont peu nombreuses et les intervenants sont donc à 100% à l’écoute de nos envie et de nos éventuelles difficultés. Ils s’investissent tous beaucoup (en grande majorité) et il est possible de les contacter en dehors des heures de cours. Étant donné qu’ils sont tous professionnels, nous savons que leurs cours reflètent totalement la réalité professionnelle. De plus, les cours sont très intéressants.
Concernant l’équipe pédagogique et administrative, tous essaient de s’investir au maximum pour leurs étudiants et une ambiance très chaleureuse s’y trouve.
Le seul point négatif, mais auquel l’école ne peut pas grand chose, est la recherche d’alternance. La concurrence est malheureusement rude en communication et il faut s’accrocher tenter d’en trouver une. Cependant, L’ESP tente de nous créer un maximum de réseau avec les intervenants et les différentes compétitions.Même si il ne peut parfois pas arranger certaines personnes qui ne logent pas à Lyon ou qui n’ont pas leur alternance à Lyon, le rythme alterné de 1 jour à l’école et 4 en entreprise est très recherché par ces dernières et nous permet d’avoir de réels bagages professionnels.
L’ESP est une très bonne école de publicité que je recommande.
Future M1concept & digital content !
Je suis à l’ESP depuis maintenant 3 ans.
Ça n’a pas toujours été tout blanc : on a été la deuxième promo de l’ESP Lyon puisque le campus est encore tout jeune. Mais que de chemin parcouru en 3 ans !
Aujourd’hui, le campus a ses propres locaux, parfois un peu petit mais suffisant lorsque l’on y est un jour par semaine. C’est d’ailleurs le grand atout de cette école : stages alternés toute l’année en B1 et B2 puis alternance jusqu’au M2. Au final on ressort avec des amis, un diplôme et 5 ans d’expérience professionnel. What else ?
L’équipe professorale est composée de professionnels passionnés et passionnants. L’équipe administrative et pédagogique est bienveillante, motivante et sait être juste quand cela est nécessaire. Les élèves sont entendus et écoutés : nous avons des feedbacks en fin d’année sur les intervenants et nous pouvant faire des demandes pour des matières ou des points manquants à aborder.
C’est un grand oui, si je devais recommencer à zéro je ferai tout pareil. Merci l’ESP !
Je suis globalement déçue de cette école.
Le cadre est agréable, l’ambiance chaleureuse, il est plus facile de travailler avec des petites classes et nous avons une proximité avec les enseignants.
Cependant les cours sont parfois très mal organisés (intervenant qui oublie le cours précédant, qui n’a pas de ligne directrice, intervenant qui est injoignable, etc).
De plus, les sujets sont traités de manière superficielle faute de temps (ce qui est dommage car ils ont l’air super intéressants) ou bien un même sujet est abordé plusieurs fois (en B3 communication et marketing digital, on peut voir exactement les mêmes notions en communication digitale, webmarketing et social média).
Néanmoins les cours de planning stratégique, marketing et brand content étaient vraiment très intéressants, bien construit, c’était un vrai plaisir d’y assister. Par ailleurs, le prof de PAO était vraiment à l’écoute.
En ce qui concerne l’équipe administrative et pédagogique, très mauvais retour, la conseillère pédagogique (la troisième qu’on a eu dans l’année) manque clairement de pédagogie. Quand vous n’allez pas dans son sens, elle instaure un espace non safe à la discussion : menace et dévalorisation (elle partage également ses discussions privées avec des élèves à d’autres élèves). Je trouve ça très grave et alarmant. Les conseillères précédentes n’étaient pas comme ça.
Enfin, pour les stages et l’alternances, c’est surtout des stages altérnés qui sont proposés (c’est mieux que rien). La personne qui nous accompagne dans nos recherches est hyper bienveillante.
Bonjour Rita,
Nous avons effectivement rencontré un point de désaccord durant votre année mais notre décision s’est fondée sur des justifications d’ordre pédagogique. Nous regrettons que cela ait terni votre image de l’équipe pédagogique et administrative mais vous savez que notre porte est ouverte pour échanger à nouveau.
A bientôt.
(Master M1 Innovation – campus de Lyon – alternance)
Je recommande fortement l’ESP (Lyon) si vous souhaitez travailler sur des projets concrets et participer à des compétitions en parallèle de cours animés par des professionnels ayant une vraie expérience du métier.
Très bonne ambiance de la classe à la fois amicale mais aussi et surtout de travail. Tout le monde est ici pour travailler, apprendre et donner le meilleur de soi-même le tout dans une ambiance bienveillante et solidaire.
L’administration et la direction sont à nos côtés pour nous suivre et nous conseiller dans nos projets professionnels.
Comme dans toutes les écoles, certains cours sont moins passionnants que d’autre et tout n’est pas toujours tout rose, mais l’administration est à notre écoute pour faire évoluer les choses positivement.
Bonjour,
Je reste assez déçue de cette école.
– Peu d’aide en recherche de contrats pro (ils proposent surtout des stages altérnés). Et souvent loin de votre domicile. Donc ne comptez pas trop sur eux.
– Les cours pourraient être intéressants mais malheureusement c’est assez mal organisé. Les points les plus importants on les voit que très rapidement et jamais en profondeur. Par contre on perd du temps inutilement sur pleins de projets oraux.
– L’équipe pédagogique et administrative manque cruellement de pédagogie et d’organisation.
Je déconseille.
Bonjour Léa,
Comme vous le savez, l’école est très à l’écoute de ses étudiants et nous mettons en place différents moyens et actions pour vous permettre de vous exprimer. Nous regrettons donc que vous n’ayez pas saisi ces différentes opportunités pour vous exprimer durant cette année. Nous aurions ainsi pu mettre en place des actions rapides ou vous éclairer davantage sur nos objectifs pédagogiques.
Concernant les offres d’alternance, nous sommes sensibles aux tendances du marché. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons effectué les démarches cette année pour pouvoir proposer à nos étudiants d’effectuer leur alternance en contrat d’apprentissage l’année prochaine. Ce contrat étant le plus plébiscité par les entreprises actuellement.
Les portes de nos bureaux restent ouvertes pour débriefer davantage sur votre année.
A bientôt.
Personnellement en 4 années au sein de cette école, j’ai trouvé 3 stages (dont un sur une année entière) et 2 alternances grâce à l’ESP, alors je vois mal ce que l’on pourrait avoir à redire quant aux contrats proposés.
J’ai intégré l’ESP Lyon en cycle intensif marketing et communication. Pour moi le plus gros point positif c’est la qualité de l’enseignement qui est top. Tous les professeurs sont à l’écoute et ont envie de transmettre leurs expériences professionnelles. Les locaux sont neuf et très agréable. Des compétitions sont organisées tout au long de l’année ce qui permet d’étoffer nos compétences et de se rapprocher des autres élèves de sa promo.
Comme une école n’est jamais parfaite ESP Lyon a aussi ses défauts. Je n’ai pas vraiment étais aidé dans ma recherche de stage car l’école n’a pas de contact direct avec les entreprises chose à laquelle on s’attend en s’inscrivant dans une école privée.
J’ai intégré l’ESP en master Innovation, Communication, Marketing & Digital à la rentrée dernière.
J’ai beaucoup aimé l’ESP car c’est une école qui se différencie des autres. Alors que dans la plupart des écoles le but et de rassembler le plus de personnes possibles, à l’ESP nous ne sommes que de petites classes, ce qui permet un suivi plus « personnalisé ».
Les intervenants sont très intéressants et les cours cont co-construits avec les élèves afin que l’on étudie réellement ce qui nous intéresse !
Le master se fait en alternance au rythme de un jour par semaine (le jeune en M1) et d’une semaine complète tous les mois/deux mois. Durant les semaines complètes, des séminaires, des compétitions et des projets nous permettent de développer notre créativité et notre esprit d’équipe. De plus, on nous aide à trouver notre alternance.
De plus, l’ambiance est très chaleureuse, on s’y sent très bien. Les nouveaux locaux sont aussi très agréables.
Quelques petits soucis au niveau administratif mais rien de très grave !
J’ai intégré l’ESP Lyon en bachelor évènementiel et relation publique.
Ce qui m’a beaucoup plus c’est la proximité avec les enseignants, intervenants et la direction.
De plus le rythme d’alternance est trés intéressant (Mardi en cours et le reste de la semaine en entreprise). L’ESP (en organisant des salons) m’a permis de trouver mon entreprise.
Étudiante en 3eme année de bachelor au sein, j’ai intégré l’esp à la rentrée !
Il est agréable d’étudier à l’esp, les intervenants, les élèves sont top !
Ce qui m’a fais choisir cette école est le rythme d’alternance (1jrs à l’école par semaine).
De nbreux projets et compétitions au long de l’année nous permettent d’étoffer nos compétences !
La vie étudiante est belle avec de nombreuses soirée, animations (sapin de Noël, soirée pizza, soirée fluo, Saint Valentin, brunch de Noël….).
Les locaux sont neuf et agréable malgré une cuisine assez petite nous disposons d’un frigo et de nombreux micro-onde.
Nous disposons une salle de co-working, repos avec de nombreux fatboy, de nombreuses salles, un petit studio photo.
Seul bémol, une organisation qui reste parfois bancale ( bien moin pire que mes expériences dans d’autres école lyonnaises ?)
Pour finir, choisir l’esp c’est choisir une famille ?
L’ESP est une très bonne école de Communication ! Les intervenants apportent de réelles connaissances, tous de manières différentes.
Ce que j’ai apprécié par dessus tout à l’ESP, ce sont les petites classes qui nous ont permis de vraiment apprendre rapidement ainsi que les nombreux cas pratiques réels et les compétitions où nous devions répondre à de vraies demandes ! Je me souviens même que certains y ont trouvé un stage ou une alternance.
J’ai réalisé mon BTS communication au sein de l’école supérieure de publicité et ce dernier a été un véritable tremplin pour la suite de ma vie professionnelle et scolaire !
Je suis étudiant en Bachelor 3 Stratégie de Communication et Marketing.
Pour ma part, c’est ma première année à l’ESP !
Commençons par les points positifs : la possibilité de faire son cursus en alternance à partir du Bachelor 3 permet d’acquérir une expérience non négligeable et permet également de se créer un réseau professionnel conséquent ! De plus, le rythme proposé par l’ESP (1 jour/4 jours) est juste parfait : ce rythme n’entrave pas les projets professionnels en cours et permet, chaque semaine d’acquérir de nouvelles connaissances.
Autre point intéressant à noter : je suis personnellement très satisfait de la qualité des cours dispensés par les intervenants. Il n’y a pas photo entre l’enseignement d’un(e) professionnel(le) au courant des dernières tendances de son domaine et l’enseignement d’un(e) professeur(e) qui n’est plus au contact du monde professionnel depuis 20 ans.
Je suis également agréablement surpris par la bonne ambiance qui règne à l’école ! Etudiants, personnel tout comme intervenants sont bienveillants et à l’écoute !
Passons maintenant aux axes d’améliorations : tout d’abord, les locaux.
Bien que les locaux soit neufs et agréables pour les cours, l’espace « cuisine » est vraiment trop petit. Impossible pour tout le monde de manger dans la cuisine. Bilan : tout le monde mange partout.
Je note également parfois (là encore, je parle avec ma courte expérience à l’ESP) des problèmes organisationnels concernant l’administration. Tout prend du temps et la gestion des absences est parfois étrange. Toutefois, pour nuancer mes propos, je tiens à préciser que tous les établissements que j’ai côtoyé étaient 1 000 fois plus à la ramasse niveau administratif.
Pour résumer : l’ESP Lyon est une très bonne école, encore jeune et qui s’améliorera avec le temps !
Je recommande vivement l’ESP Lyon à tous les futurs étudiants en communication.
Cela fait maintenant deux ans que j’étudie à l’ESP Lyon. Je ne vais pas mentir, si je n’avais pas eu la chance de faire de très bons stages, j’aurai déjà arrêté mes études.
Nous sommes dans une école où les chefs de l’administration se refusent à toute bienveillance envers les élèves et les intervenants. Les plus passionnés (aussi rares soient-ils) sont rapidement démotivés par le manque de moyens mis à leur disposition, au grand dépit de certains membres de l’administration qui ont cherché à améliorer les choses (ceux-là ne font pas long feu).
L’école dispose d’un réseau professionnel assez restreint ne traitant pas de la publicité à l’état pur, mais plutôt de notions de communication vues du côté de l’annonceur. Les compétitions organisées sont inévitablement peu adaptées au dessein professionnel des élèves.
Quant à l’établissement, les salles sont parfois trop petites pour des promos entières (environ 40 élèves), ce qui rend les cours désagréables (peu d’espace, bruit, chaleur…).
Si l’on met de côté ces quelques bémols, il arrive que les cours soient dispensés par des intervenants passionnés et disponibles pour les élèves. Ceux-là comprennent bien les difficultés rencontrés par les étudiants au cours de leur parcours et se démènent pour proposer des formats de classe plus divertissants.
L’école propose un format d’alternance interessant (un jour/semaine à l’école et 8 semaines de séminaires dans l’année) qui est bien adapté à la vie en entreprise. Les laps de présence en cours ne sont pas interminables et les devoirs maison peu conséquents. On arrive donc bien à jongler entre vie scolaire et professionnelle.
Pour conclure, je pense que toutes les écoles de publicité/communication ont pour habitude de s’engager sur des terrains qu’elles ne maîtrisent pas grâce à une image bien controlée. L’ESP Lyon ne fait certainement pas partie des bons élèves du milieu et a encore beaucoup à améliorer pour devenir à mes yeux, une bonne école de publicité.
Bonjour Octave,
Nous vous remercions pour votre avis concernant notre établissement. Toute critique, aussi constructive soit-elle, est source d’amélioration. Cependant, permettez-nous d’interroger votre connaissance de cette école. Vous parlez de « moyens mis à disposition » et de « salles parfois trop petites pour des promos entières (environ 40 élèves) ». Pour rappel, l’École Supérieure de Publicité de Lyon a ouvert en 2016 dans des locaux neufs (600m2) puis a déménagé 3 ans plus tard dans des locaux une fois encore neufs (1200m2) nous permettant ainsi de proposer davantage de moyens (fablab, studio photo, caféteria, coworking, etc.) à nos promotions n’excédant pas 30 étudiants (engagement pris auprès du RNCP). Vous parlez également « d’un réseau professionnel assez restreint » tout en indiquant avoir « eu la chance de faire de très bons stages » ? Par ailleurs, nous regrettons que vous n’ayez souhaité exprimer votre insatisfaction à travers les délégués de classe, le BDE ou encore les questionnaires de satisfaction envoyés chaque année aux étudiants et aux partenaires entreprises, et dont les résultats révèlent que l’école est appréciée pour la bienveillance et la proximité de son équipe.
Enfin, connaissant bien nos étudiants, nous n’avons jamais eu le plaisir d’accueillir un Octave dans nos effectifs… Si vous êtes bien étudiant à l’école, vous savez que les portes de nos bureaux sont grandes ouvertes pour échanger sur vos difficultés et incompréhensions. Nous serions ravis que vous preniez contact avec nous et nous engageons à vous écouter dans un esprit bienveillant, respectueux et constructif.
A bientôt .
Je suis étudiant à l’ESP depuis son ouverture à Lyon en 2016. J’ai eu mon Bachelor Chef de Projet et je suis maintenant en Master 1 Innovation de la Communication. J’ai passé 3 années très enrichissante professionnellement et humainement parlant. Le fait d’alterner formation et stage et/ou alternance dès la première année est le point de différenciation de cette école.
En ce qui concerne les enseignements, le fait de se trouver face à des professionnelles du monde de la communication apporte un réel atout à nos cours. Ils partagent leur temps et leur expérience avec générosité. Nous pouvons de cette manière avoir des formations qui soient en adéquations exactes avec les attentes du marché. Et les cours sont sans cesse mis à jour pour de meilleurs résultats. Nous sommes dans le concret et l’application. Pas de doute possible donc sur l’utilité de ce qu’on fait.
Nous avons emménagé dans de tout nouveau locaux cette année (rentrée 2019) qui apportent beaucoup d’espace et de facilité de travail.
Comme beaucoup d’établissement d’enseignement supérieur, il y a des couacs. L’organisation a eu du mal à trouver son rythme mais s’est améliorer chaque année un peu plus grâce à l’écoute active des étudiants et de sa directrice.
La vie étudiante se développe aussi un peu plus chaque année avec les BDE qui année après année apprennent et s’améliore. Si vous êtes curieux, vous pouvez aller voir le site du BDE : http://www.bdeslash.com pour vous donner une idée de ce qu’il se passe à l’école.
L’ESP Lyon c’est vraiment un esprit de partage, d’entraide et familial. Chacun s’aide pour s’améliorer sans vouloir écraser les autres. Je pense que ce sont des valeurs très importantes pour une école.
Fier d’être un ESPien !
J’ai réalisé mes trois années de Bachelor à l’ESP et j’ai été très satisfaite de cette école.
La possibilité de mettre un pied en entreprise dès la première année, en alternant cours et stage est un vrai plus et a eu un vrai impact sur les différents stages ou alternances que j’ai du trouver par la suite.
En terme d’enseignement, le fait d’être face à des professionnels et non des professeurs a vraiment favorisé l’apprentissage de nombreuses compétences. De plus, la majorité des cas étudiés en cours étaient des cas réels ce qui nous permet de pratiquer des cas concrets.
Comme chaque école, il y a des bémols, en l’occurrence la vie étudiante qui était peu organisée au sein de l’école, mais cela ne m’a pas empêché de bien faire la fête pendant trois ans (ahahah). Néanmoins aucun établissement n’est parfait et je suis convaincue que l’ESP est loin d’être la pire. Au contraire, l’écoute et l’entraide sont des valeurs que tout le monde partage.
Le petit effectif d’étudiants (qui augmente chaque année) permet aussi un relationnel avec chaque personne du corps enseignant et administratif. Je garde un très bon souvenir de cette école et des personnes qui la composent !
J’ai fais ma première année dans la section Bachelor Communication et Publicité à l’ESP Lyon.
La qualité de l’enseignement, des professeurs est très inégale, certains sont passionnés et passionnant, avec une conviction de nous apprendre au plus de notions qu’on retrouvera dans le milieu professionnel, tandis que d’autres, sont désorganisé…L’ensemble des intervenants restent tout de même à l’écoute.
Pour ce qu’il en est des stages, c’est vraiment top! Avoir la chance d’effectuer des stages dès la première année c’est un avantage qu’on ne retrouve pas dans les autres écoles.
L’école nous aide dans nos recherche, tout en nous laissant la responsabilité de trouver un stage qui nous correspond.
Concernant les locaux et la localisation, pour la rentrée sept 2019, nous changeons de locaux donc je ne peux m’affirmer, mais les locaux sont très digitalisé et moderne à l’image de l’ESP.
L’ambiance au sein de l’ESP est vraiment sympa, l’ensemble des gens qui y travaillent sont conviviales et à l’écoute. Je m’y suis rapidement senti bien. Cependant, il y’a un fort manque de communication au sein de l’administration qui est absolument à revoir…
La vie étudiante et associative n’était pas présente…
L'objectif est de t'aider à choisir l'école qui te correspond vraiment, en partageant ton expérience objective et constructive au sein de ton école.
- Sois objectif, constructif et honnête.
- Mentionne les points forts et ceux à améliorer, ce que tu apprécies et ce que tu aimes moins. Propose des suggestions d'amélioration.
- Parle de ce que ton école t'apporte : expériences, connaissances, apprentissage, etc.
- Dis si tu recommandes ou non ton école, et pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Tes propos doivent être respectueux, sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Évite de cibler ou de citer une personne en particulier. Ne mentionne pas d'autre établissement que celui dont tu parles.
Ton avis, ton prénom, ton nom et ton adresse e-mail restent anonymes.
Ton école n'a pas et n'aura jamais accès à tes informations personnelles.
Tous les avis sont vérifiés avant d'être publiés et seront rejetés s'ils ne respectent pas ces règles.
Avis par catégorie :
Partage ta note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de ton école sera la moyenne de ces 4 catégories.
L’ESP, Advertising Next Generation
Créée en 1927, l'École Supérieure de Publicité est la première école de communication en France.
Aujourd’hui, l’ESP c’est plus de 3 000 étudiants formés chaque année. Nous leur offrons toutes les compétences nécessaires pour devenir de vrais professionnels dans les métiers de la communication, de la publicité, du digital, du marketing et du management sur des postes qui s’exercent aussi bien en agences de communication, en régies médias, que chez l’annonceur.
Parce que nous vivons dans une société où changements et innovations sont à l’honneur, nos formations sont conçues de manière à inculquer à nos ESPiens une agilité intellectuelle afin qu’ils s’adaptent à l’environnement digital actuel et qu'il intègrent les enjeux RSE dans leurs stratégies.
L’ÉCOLE EN CHIFFRES
– 29% de nos diplômés touchent entre 35K et 40K €/an
– 90% de nos étudiants sont recrutés dans le 12 mois suivant la fin de leur formation
– 72% des actifs occupés sont en CDI
COMMENT SE RENDRE À L’ESP LYON ?
Arrêt de métro :
Métro B : arrêt Place Jean Jaurès
181 Avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon, France
Toutes nos admissions se font hors Parcoursup et sont ouvertes à partir d’octobre, jusqu’à la semaine précédent la rentrée (entre mi-septembre et mi-octobre selon les formations).
L’admission se fait en 3 étapes :
Au-delà d’une note, c’est ta personnalité, ta curiosité et ta motivation qui nous intéressent !
A pour objectif d’approfondir la démarche stratégique et les enjeux marketing d’une campagne de communication.
En savoir plus sur le Bachelor Stratégie Marketing & Communication de l’ESP
Vise particulièrement l’acquisition d’une expertise dans les domaines de la gestion de trafic, des réseaux sociaux, de l’e-réputation, du web design ou encore du e-commerce.
En savoir plus sur le Bachelor Création Publicitaire de l’ESP
Prépare à intégrer une agence de publicité en intégrant l’acquisition de compétences en création digitale, photo, vidéo, design graphique ou méthodologie créative.
En savoir plus sur le Bachelor Stratégie Digitale de l’ESP
Permet d’accéder à un parcours d’étude 100% en anglais ou une année complète d’études à l’étranger.
En savoir plus sur le Bachelor International Marketing & Communication de l’ESP
Tu es titulaire d’un Bac+2 et tu rêves de te ré-orienter dans la com’ ? Ce cycle intensif constitue une véritable passerelle vers le Mastère 1 spécialisé de ton choix.
Formation non certifiante en 1 an de remise à niveau en marketing et communication
Les mastères de l’ESP sont des formations en alternance de 2 ans combinant enseignements classiques, séminaires « experts organisés sur des semaines intensives et compétitions d’agences.
• Admission Bac+3 ou Bac+4 hors Parcoursup
• Titre RNCP certifié par l’État (niveau 7)
• Cursus en alternance (4 jours en entreprise / 1 jour à l'école)
Ce Mastère en 2 ans forme des professionnels qui accompagnent les nouveaux besoins des marques et répondent aux défis de la transformation et de l’expansion du secteur de l’industrie du divertissement.
En savoir plus sur le M1 & 2 Marketing de l'entertainment & des industries créatives
En agence ou en entreprise, ce programme vous donne les clés pour maîtriser la réputation et l’influence d’une marque, d’un produit, d’une entreprise ou d’une personnalité.
En savoir plus sur le M1 & 2 Marketing d'Influence & Événementiel
Ce programme vous fournira les outils et les méthodes nécessaires pour développer un concept de communication, élaborer une histoire de marque ou repenser une identité.
En savoir plus sur le M1 & 2 Stratégie de marque & Brand Content
Ce Mastère sur 2 ans vous fournira les compétences nécessaires pour concevoir des campagnes de communication en vous appuyant sur les techniques et tendances les plus récentes en matière de création artistique.
En savoir plus sur le M1 & 2 Direction artistique & digital design
Gérer les enjeux d’image et de réputation auxquels sont confrontées les entreprises et les institutions, que ce soit en agence ou directement au sein du service communication d’une société, est au cœur de cette formation certifiante.
En savoir plus sur le M1 & 2 Communication Corporate & Institutionnelle
Cette formation certifiante en 2 ans ouvre les portes des médias, des régies publicitaires, des agences médias ou des plateformes programmatiques.
En savoir plus sur le M1 & 2 Stratégie Média & Activation Digitale
Ce Mastère en 2 ans dispensé en langue anglaise vous donne les clés pour appréhender l’interculturalité et piloter des stratégies marketing et communication au service de marques internationales.
En savoir plus sur le M1 & 2 International marketing & communication strategy
Maïlis
✅ Avis vérifiéLes professeurs sont de réels professionnels, avec des conseils pratiques et des retours d’expériences constructifs.
L’école organise des semaines de séminaires et de compétition nous permettant de nous impliquer dans de réels cas pratique, et de rencontrer d’autres professionnels et entreprises.
Enfin, le service relations entreprises est très à l’écoute et s’assure que notre parcours en alternance se déroule au mieux.
Student
✅ Avis vérifiéSuper équipé pédagogique, très bienveillante et véhiculant de bonnes valeurs (ouverture, enjeux environnementaux et sociaux,…). Très bonne ambiance globalement dans les cours, avec des profils très diverses.
Petite école, on se sent reconnu et écouté par les équipes pédagogiques et non noyé au milieu de tous les élèves.
L’école est idéalement situé : en plein coeur du 7ème, avec de nombreux commerces pour se restaurer et des transports en communs.
Je reste pour mon Master ! Je recommande vivement.
Léo
✅ Avis vérifiéL’école est globalement satisfaisante! L’administration est disponible et nous accompagne bien, tout comme l’ensemble de l’équipe pédagogique. Un point d’attention toutefois : certains intervenants sont parfois peu qualifiés, peuvent manquer d’expérience ou, pire, ne pas partager certaines valeurs du groupe.
Max
✅ Avis vérifiéLes professionnels intervenant au sein de l’école dispensent des cours très intéressants, très souvent appuyés d’expériences professionnelles concrètes. Les cours sont riches : stratégie, création, théorie, pratique, nombreux projets…
Les locaux sont propres, les salles sont à disposition des élèves quand non utilisées, il y a pas mal de matériel à disposition (appareils photos, salles photo/ vidéo…).
Il y a des stages les deux premières années, ce qui permet de se tester dans plusieurs secteurs et/ou métiers. Le seul bémol est qu’il est difficile d’avoir les conseils suffisamment tôt pour commencer les recherches tôt.
L’ensemble de l’équipe pédagogique est accessible et des suivis réguliers sont mis en place (à noter d’ailleurs qu’ils cherchent en permanence à s’améliorer et proposer de nouveaux supports).
P
✅ Avis vérifiéDans l’ensemble c’est une bonne école.
Cependant, il y a quelques points d’amélioration.
Tout d’abord, les cours ne sont pas très poussés et il y a beaucoup de redite entre les années (on ne découvre plus grand chose à partir du master). C’est un bon côté pour ceux qui arrivent en master sans avoir fait de communication avant mais pour ceux ayant déjà fait 3 ans de com, ils ne vont pas apprendre grand chose.
Les intervenants sont sympathiques dans l’ensemble et le personnel de l’école (administratif / pédagogie) est souvent disponible et à l’écoute ce qui est très agréable.
Le campus est bien situé (proche du métro et pas très loin du centre ville).
Les infrastructures sont plutôt propres et rénovées.
Il manque tout de même des prises (ce qui est contraignant car on est toute la journée sur notre ordinateur), il faut donc constamment demander des multiprises (compliqué lorsqu’il y a du monde à l’école).
peva
✅ Avis vérifiéJ’ai fait mes 3 années de Bachelor Communication & Publicité, spécialisation Création Publicitaire à l’ESP Lyon.
ENSEIGNEMENT
J’ai le souvenir d’excellents intervenants qui ont réussi à nous transmettre la passion de leur métier et une réelle connaissance du terrain – ce qui fait souvent la différence avec des professeurs. Néanmoins, nous avions aussi de très bons enseignants pour les cours plus théoriques.
STAGES
Gros point positif de l’ESP: la possibilité de commencer en l’alternance dès la première année. Petit bémol: le format que nous avions à l’époque n’était pas le plus développé ce qui freinait certaines entreprises. J’ai le souvenir de beaucoup de liberté quant à l’opportunité de faire plus de stages que requis, ce qui m’a permis de partir à l’étranger pour l’un d’entre eux. J’ai globalement tjrs trouvé mes stages/alternances toute seule.
LOCAUX
Lors de mon Bachelor, l’ESP n’avait pas encore changé de locaux mais à l’époque déjà nous étions dans l’hyper centre lyonnais et avec un accès à des infrastructures modernes et équipées. L’école était relativement petite mais suffisante pour le nombre d’élèves que nous étions les premières années. J’ai terminé mon diplôme au moment du déménagement pour les nouveaux locaux – je ne peux qu’imaginer qu’ils sont tout aussi bien que les anciens, en plus grand!
AMBIANCE
Etant donné que nous étions peu d’élèves les premières années, nous nous connaissions tous plus ou moins, ce qui créait une ambiance très familiale. D’un point de vue de vie étudiante et associative, tout était à créer car encore inexistant les premières années. Un grand challenge dont je garde de bons souvenirs!
Elina
✅ Avis vérifiéJ’ai effectué mon Bachelor 3 en stratégie de communication et marketing à l’ESP, une école que je recommande vivement !
Les locaux sont modernes et agréables, avec un emplacement idéal. Les intervenants sont au top !
Côté pratique, un micro-ondes est disponible dans chaque salle de cours pour la pause déjeuner, mais un espace de restauration sur place serait un vrai plus. Actuellement, tous les étudiants doivent apporter leur repas ou sortir pour se restaurer aux alentours.
L’équipe pédagogique est remarquable. Nous avons bénéficié d’un suivi constant tout au long de l’année, avec une équipe disponible et à l’écoute. Concernant les relations entreprises, l’équipe est proactive et publie régulièrement des offres d’alternance sur un canal Slack dédié, ce qui est un atout pour les étudiants sans alternance.
Un point d’amélioration serait l’organisation des compétitions. Ne pas pouvoir choisir nos équipes a parfois été un obstacle, car il arrive de se retrouver avec des étudiants peu motivés, ce qui peut rendre le travail de groupe difficile. En revanche, les sujets et clients proposés dans le cadre des compétitions sont intéressants et stimulants !
Morgane
✅ Avis vérifiéLa plupart des intervenants sortent d’études et non pas vraiment de REX que la communication. Les cours restent très généraux malgré la spécialisation. Certaines épreuves diplomantes étaient très mal organisées..
Romy
✅ Avis vérifiéJe suis très satisfaite de mon cursus et de ce que j’ai appris pendant 5 ans à l’esp de Lyon.
Les profs et le suivi sont vraiment bons !
Je vous recommande si vous cherchez une école à taille humaine et de l’aternance
M
✅ Avis vérifiéJ’ai commencé mon parcours à l’ESP en Bachelor 3 Relations publiques et événementiel, une année que j’ai beaucoup aimée. Le rythme école/entreprise me convenait parfaitement, et c’est un réel atout ++ de débuter l’insertion professionnelle dès la 3ᵉ année.
Cependant, j’ai regretté l’absence de cours spécifiques en « événementiel » : nous n’avons eu qu’un séminaire d’une semaine en projet de groupe, sans réelle formation théorique dans ce domaine.
Concernant le diplôme et la certification, il était initialement difficile de comprendre toutes les épreuves de certification, d’autant plus qu’elles ne sont pas toujours directement liées à la spécialité choisie, car nous validons un titre RNCP plus généraliste. Heureusement, les professeurs et responsables pédagogique nous ont bien accompagnés dans cette démarche.
Mes années de Mastère 1 en Planning stratégique et de Mastère 2 en Brand ont été très enrichissantes. Certains cours m’ont beaucoup appris, d’autres étaient forcément un peu plus redondants, mais dans l’ensemble les intervenants sont à l’écoute. J’ai le sentiment d’avoir davantage appris durant ces deux années qu’en Bachelor 3. Le principal bémol de ces trois années a été la fréquence des travaux de groupe, souvent dans chaque cours et parfois sans apport théorique préalable (avec une seule journée de cours par semaine on se retrouve parfois toute la journée en travaux de groupe). Cela dépendait des intervenants, mais certaines périodes scolaires en étaient particulièrement marquées.
Les semaines de séminaires et compétitions sont très formatrices ! Elles offrent la possibilité d’échanger avec des étudiants de différentes filières et spécialités, favorisant un partage de connaissances et une mise en situation professionnelle devant les clients. Avec des intervenants qui apportent une réelle expertise.
Les locaux sont modernes et bien situés, à deux pas de la station de métro B, avec de nombreux commerces de restauration à proximité. Studio photo, matériel et salles de travail sont à disposition.
Concernant l’ambiance et la vie étudiante, ne vivant pas à Lyon et faisant le trajet chaque jour, je ne suis pas spécialement impliqué dans les événements ou activités proposés par le BDE. Cependant, l’ambiance au sein de l’école est agréable.
Lou
✅ Avis vérifiéSuper école si tu n’as jamais étudié dans la communication auparavant. Malheureusement à partir du Master, tu n’apprend plus grand chose. Séminaire accès uniquement sur la politique RSE alors que nous étions pas du tout dans cette filière.
C
✅ Avis vérifiéLocaux très moderne mais impossible de charger nos ordinateurs car aucune prise ?? On était toujours à faire des allers retours avec des rallonges électriques. En revanche, très bonne localisation et cours extérieur sympathique. Suffisamment de micro-onde (au moins 1 par classe).
Deux alternances durant mon année, un support présent mais peu d’actions effectué, on doit gérer nous même l’irrespect des contrats (et des impayés)
Parfois des cours en peu mous, mais dans l’ensemble une école satisfaite avec des compétitions sous forme de micro agences que j’ai a-d-o-r-é. Vous allez vraiment progresser sur votre discipline et vos compétences interpersonnelles avec le reste de votre groupe ! 5/5 les competitions ! Ca fait un peu monter l’adrénaline et on accede à des situations grandeurs natures.
ESP-ESD École vérifiée
10 juin 2024 à 15 h 07 minBonjour,
Nous te remercions pour ton avis.
Nous notons tes retours afin d’y travailler. En effet, certaines salles disposent de peu de prises, c’est pour cela que nous vous fournissons des rallonges ce qui résout ce problème. Concernant les chargés des relations entreprises, il se peut que certaines situations ne relèvent pas de leur fonctions, mais nous notons le point que tu soulignes.
Nous te souhaitons de beaucoup de réussite dans tes projets à venir,
L’équipe de l’ESP