• Maëlle
    24 juillet 2020 à 16 h 57 min

    J’ai été diplômée de l’ESP en 2019 après un M1 en alternance.

    J’ai apprécié l’enseignement et les cours proposés : les intervenants choisis étaient vraiment adaptés et professionnels.
    J’ai également apprécié la localisation dans le bâtiment Citroën, l’école a cependant déménagé à Jean Jaurès, j’ai eu l’occasion de visiter les infrastructures qui semblent très corrects.

    Je regrette l’ambiance en revanche. Ma classe a été une véritable découverte et on s’est tous très bien entendu. En revanche l’équipe pédagogique n’était pas au rendez-vous. Beaucoup de desaccords en internes, un ensemble peu soudé, cela ne donnait pas une bonne image. J’espère que depuis, ça s’est arrangé. Je n’ai jamais eu l’occasion de voir le BDE à l’oeuvre, mais c’était peu être dû à mon rythme d’alternance.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Sarah
    23 juillet 2020 à 14 h 53 min

    L’ESP a été une belle découverte !
    J’ai intégré cette école en Master 1 Innovation et suis tout à fait satisfaite
    Ici on apprend la solidarité, et l’esprit d’équipe avant tout

    Les cours permettent une ouverture d’esprit large. Ils sont intéressants, modelables et globalement animés par des professeurs passionnés.
    On a la chance d’avoir des locaux flambants neufs et d’être entourés par une équipe administrative pleine d’énergie qui est à l’écoute de nos besoins et s’efforce d’ajuster les choses pour que notre année se passe au mieux.
    La proximité avec les élèves est un des points forts de cette école, qui nous fait sentir totalement intégré dans une ambiance chaleureuse.

    Ce Master en alternance se déroule au rythme d’un jour de cours par semaine, le reste du temps, nous le passons en entreprise, ce qui permet d’acquérir un fort niveau de professionnalisation et c’est un véritable atout pour les entreprises de nous avoir presque toute la semaine avec eux !
    L’école nous accompagne dans nos recherches d’alternance, c’est par ce biais là que j’ai trouvé la mienne, et j’en suis très heureuse.

    De plus, nous avons quelques semaines par an qui sont entièrement dédiées à des compétitions auxquelles nous participons par groupe, parfois en étant mélangés avec d’autres classes, qui permettent de nous immerger dans la peau d’une agence et de mener un projet de A à Z tout en développant notre créativité, notre adaptabilité et esprit d’équipe.

    Je n’aurai jamais pensé dire ça un jour mais… Vivement la rentrée prochaine !

    Les + :
    On aime les poufs à disposition dans le hall !!
    Les locaux lumineux et modernes
    L’utilisation de la plateforme SLACK pour communiquer entre nous

    Les – :
    Les locaux sont parfois un peu petits, notamment le coté cafet’
    L’utilisation d’Hyperplanning pour les notes

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Louise
    7 juillet 2020 à 18 h 55 min

    Je suis très emballée par l’école et les formations qu’elle propose.

    Les formations proposées sont pertinentes et adaptées aux besoins du moment. La récente implantation de l’ESP à Lyon, (5-6 ans) semble être une grande force car incitant les équipes à se questionner sans cesse sur les besoins des élèves et de fait s’améliorer sur tous les plans, à vitesse grand V ! Cela se ressent au cours même d’une seule année. L’équipe pédagogique est de ce fait très à l’écoute de ses éditants, premiers révélateurs de la bonne santé d’une école.
    L’accompagnement dans le milieu professionnel par la responsable entreprise qui gère à elle seule tous niveaux confondus est bluffant tant il est personnalisé. On se sent considérés et entendus ! L’environnement de travail est propice à la création et à l’innovation. Vous trouverez toujours sur place des personnes ressources prêtes à vous aiguiller sur n’importe quel projet. Le matériel à disposition est professionnel, et ouvre un large champ des possibles. La proximité avec d’autres écoles (arts, management, kiné…) offre elle aussi de belles opportunité de rencontres.
    Doit on parler des poufs dans l’espace commun qui font quand même la différence quand il faut faire de la créa sur ordi ? 😉
    Le BDE a pris une forme plus officielle et continue d’oeuvrer pour nous concocter les meilleures soirées / apéros / activités à mon grand plaisir.
    Enfin comme partout, tous les professeurs ne sont pas parfaits, mais la voix des étudiants est encore un fois valorisée dans les cas où certains problèmes surviendraient. La grande majorité de l’équipe d’enseignants sont d’ailleurs avant tout des « intervenants » , et évoluent en parallèle dans leur milieu professionnel propre, duquel nous pouvons en tirer beaucoup de tips si nous savons être assez curieux 😉

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Audrey
    7 juillet 2020 à 18 h 13 min

    Je viens d’achever mon Bachelor au sein de l’ESP. Je n’y ai passé pour le moment qu’un an mais compte bien continuer mon cursus dans cette école.

    Les classes sont peu nombreuses et les intervenants sont donc à 100% à l’écoute de nos envie et de nos éventuelles difficultés. Ils s’investissent tous beaucoup (en grande majorité) et il est possible de les contacter en dehors des heures de cours. Étant donné qu’ils sont tous professionnels, nous savons que leurs cours reflètent totalement la réalité professionnelle. De plus, les cours sont très intéressants.

    Concernant l’équipe pédagogique et administrative, tous essaient de s’investir au maximum pour leurs étudiants et une ambiance très chaleureuse s’y trouve.

    Le seul point négatif, mais auquel l’école ne peut pas grand chose, est la recherche d’alternance. La concurrence est malheureusement rude en communication et il faut s’accrocher tenter d’en trouver une. Cependant, L’ESP tente de nous créer un maximum de réseau avec les intervenants et les différentes compétitions.Même si il ne peut parfois pas arranger certaines personnes qui ne logent pas à Lyon ou qui n’ont pas leur alternance à Lyon, le rythme alterné de 1 jour à l’école et 4 en entreprise est très recherché par ces dernières et nous permet d’avoir de réels bagages professionnels.

    L’ESP est une très bonne école de publicité que je recommande.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Claire
    7 juillet 2020 à 16 h 44 min

    Future M1concept & digital content !

    Je suis à l’ESP depuis maintenant 3 ans.
    Ça n’a pas toujours été tout blanc : on a été la deuxième promo de l’ESP Lyon puisque le campus est encore tout jeune. Mais que de chemin parcouru en 3 ans !

    Aujourd’hui, le campus a ses propres locaux, parfois un peu petit mais suffisant lorsque l’on y est un jour par semaine. C’est d’ailleurs le grand atout de cette école : stages alternés toute l’année en B1 et B2 puis alternance jusqu’au M2. Au final on ressort avec des amis, un diplôme et 5 ans d’expérience professionnel. What else ?

    L’équipe professorale est composée de professionnels passionnés et passionnants. L’équipe administrative et pédagogique est bienveillante, motivante et sait être juste quand cela est nécessaire. Les élèves sont entendus et écoutés : nous avons des feedbacks en fin d’année sur les intervenants et nous pouvant faire des demandes pour des matières ou des points manquants à aborder.

    C’est un grand oui, si je devais recommencer à zéro je ferai tout pareil. Merci l’ESP !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Rita
    7 juillet 2020 à 0 h 09 min

    Je suis globalement déçue de cette école.

    Le cadre est agréable, l’ambiance chaleureuse, il est plus facile de travailler avec des petites classes et nous avons une proximité avec les enseignants.
    Cependant les cours sont parfois très mal organisés (intervenant qui oublie le cours précédant, qui n’a pas de ligne directrice, intervenant qui est injoignable, etc).
    De plus, les sujets sont traités de manière superficielle faute de temps (ce qui est dommage car ils ont l’air super intéressants) ou bien un même sujet est abordé plusieurs fois (en B3 communication et marketing digital, on peut voir exactement les mêmes notions en communication digitale, webmarketing et social média).
    Néanmoins les cours de planning stratégique, marketing et brand content étaient vraiment très intéressants, bien construit, c’était un vrai plaisir d’y assister. Par ailleurs, le prof de PAO était vraiment à l’écoute.

    En ce qui concerne l’équipe administrative et pédagogique, très mauvais retour, la conseillère pédagogique (la troisième qu’on a eu dans l’année) manque clairement de pédagogie. Quand vous n’allez pas dans son sens, elle instaure un espace non safe à la discussion : menace et dévalorisation (elle partage également ses discussions privées avec des élèves à d’autres élèves). Je trouve ça très grave et alarmant. Les conseillères précédentes n’étaient pas comme ça.

    Enfin, pour les stages et l’alternances, c’est surtout des stages altérnés qui sont proposés (c’est mieux que rien). La personne qui nous accompagne dans nos recherches est hyper bienveillante.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


    • ESP Lyon
      8 juillet 2020 à 9 h 03 min

      Bonjour Rita,
      Nous avons effectivement rencontré un point de désaccord durant votre année mais notre décision s’est fondée sur des justifications d’ordre pédagogique. Nous regrettons que cela ait terni votre image de l’équipe pédagogique et administrative mais vous savez que notre porte est ouverte pour échanger à nouveau.
      A bientôt.

      Merci de renseigner ce champ.
      Signaler un avis inapproprié


  • Pierre
    3 juillet 2020 à 13 h 51 min

    (Master M1 Innovation – campus de Lyon – alternance)

    Je recommande fortement l’ESP (Lyon) si vous souhaitez travailler sur des projets concrets et participer à des compétitions en parallèle de cours animés par des professionnels ayant une vraie expérience du métier.

    Très bonne ambiance de la classe à la fois amicale mais aussi et surtout de travail. Tout le monde est ici pour travailler, apprendre et donner le meilleur de soi-même le tout dans une ambiance bienveillante et solidaire.

    L’administration et la direction sont à nos côtés pour nous suivre et nous conseiller dans nos projets professionnels.

    Comme dans toutes les écoles, certains cours sont moins passionnants que d’autre et tout n’est pas toujours tout rose, mais l’administration est à notre écoute pour faire évoluer les choses positivement.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Léa
    4 juin 2020 à 19 h 55 min

    Bonjour,

    Je reste assez déçue de cette école.

    – Peu d’aide en recherche de contrats pro (ils proposent surtout des stages altérnés). Et souvent loin de votre domicile. Donc ne comptez pas trop sur eux.

    – Les cours pourraient être intéressants mais malheureusement c’est assez mal organisé. Les points les plus importants on les voit que très rapidement et jamais en profondeur. Par contre on perd du temps inutilement sur pleins de projets oraux.

    – L’équipe pédagogique et administrative manque cruellement de pédagogie et d’organisation.

    Je déconseille.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


    • ESP Lyon
      8 juillet 2020 à 9 h 05 min

      Bonjour Léa,
      Comme vous le savez, l’école est très à l’écoute de ses étudiants et nous mettons en place différents moyens et actions pour vous permettre de vous exprimer. Nous regrettons donc que vous n’ayez pas saisi ces différentes opportunités pour vous exprimer durant cette année. Nous aurions ainsi pu mettre en place des actions rapides ou vous éclairer davantage sur nos objectifs pédagogiques.
      Concernant les offres d’alternance, nous sommes sensibles aux tendances du marché. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons effectué les démarches cette année pour pouvoir proposer à nos étudiants d’effectuer leur alternance en contrat d’apprentissage l’année prochaine. Ce contrat étant le plus plébiscité par les entreprises actuellement.
      Les portes de nos bureaux restent ouvertes pour débriefer davantage sur votre année.
      A bientôt.

      Merci de renseigner ce champ.
      Signaler un avis inapproprié


      • Claire
        9 juillet 2020 à 9 h 15 min

        Personnellement en 4 années au sein de cette école, j’ai trouvé 3 stages (dont un sur une année entière) et 2 alternances grâce à l’ESP, alors je vois mal ce que l’on pourrait avoir à redire quant aux contrats proposés.

        Merci de renseigner ce champ.
        Signaler un avis inapproprié


  • Hugo
    19 mai 2020 à 12 h 52 min

    J’ai intégré l’ESP Lyon en cycle intensif marketing et communication. Pour moi le plus gros point positif c’est la qualité de l’enseignement qui est top. Tous les professeurs sont à l’écoute et ont envie de transmettre leurs expériences professionnelles. Les locaux sont neuf et très agréable. Des compétitions sont organisées tout au long de l’année ce qui permet d’étoffer nos compétences et de se rapprocher des autres élèves de sa promo.
    Comme une école n’est jamais parfaite ESP Lyon a aussi ses défauts. Je n’ai pas vraiment étais aidé dans ma recherche de stage car l’école n’a pas de contact direct avec les entreprises chose à laquelle on s’attend en s’inscrivant dans une école privée.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Manon
    23 janvier 2020 à 9 h 48 min

    J’ai intégré l’ESP en master Innovation, Communication, Marketing & Digital à la rentrée dernière.

    J’ai beaucoup aimé l’ESP car c’est une école qui se différencie des autres. Alors que dans la plupart des écoles le but et de rassembler le plus de personnes possibles, à l’ESP nous ne sommes que de petites classes, ce qui permet un suivi plus « personnalisé ».

    Les intervenants sont très intéressants et les cours cont co-construits avec les élèves afin que l’on étudie réellement ce qui nous intéresse !

    Le master se fait en alternance au rythme de un jour par semaine (le jeune en M1) et d’une semaine complète tous les mois/deux mois. Durant les semaines complètes, des séminaires, des compétitions et des projets nous permettent de développer notre créativité et notre esprit d’équipe. De plus, on nous aide à trouver notre alternance.

    De plus, l’ambiance est très chaleureuse, on s’y sent très bien. Les nouveaux locaux sont aussi très agréables.

    Quelques petits soucis au niveau administratif mais rien de très grave !

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Julie
    17 janvier 2020 à 9 h 37 min

    J’ai intégré l’ESP Lyon en bachelor évènementiel et relation publique.
    Ce qui m’a beaucoup plus c’est la proximité avec les enseignants, intervenants et la direction.
    De plus le rythme d’alternance est trés intéressant (Mardi en cours et le reste de la semaine en entreprise). L’ESP (en organisant des salons) m’a permis de trouver mon entreprise.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Juliette
    16 janvier 2020 à 19 h 07 min

    Étudiante en 3eme année de bachelor au sein, j’ai intégré l’esp à la rentrée !
    Il est agréable d’étudier à l’esp, les intervenants, les élèves sont top !
    Ce qui m’a fais choisir cette école est le rythme d’alternance (1jrs à l’école par semaine).
    De nbreux projets et compétitions au long de l’année nous permettent d’étoffer nos compétences !
    La vie étudiante est belle avec de nombreuses soirée, animations (sapin de Noël, soirée pizza, soirée fluo, Saint Valentin, brunch de Noël….).

    Les locaux sont neuf et agréable malgré une cuisine assez petite nous disposons d’un frigo et de nombreux micro-onde.
    Nous disposons une salle de co-working, repos avec de nombreux fatboy, de nombreuses salles, un petit studio photo.

    Seul bémol, une organisation qui reste parfois bancale ( bien moin pire que mes expériences dans d’autres école lyonnaises ?)

    Pour finir, choisir l’esp c’est choisir une famille ?

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Lise
    10 décembre 2019 à 21 h 35 min

    L’ESP est une très bonne école de Communication ! Les intervenants apportent de réelles connaissances, tous de manières différentes.

    Ce que j’ai apprécié par dessus tout à l’ESP, ce sont les petites classes qui nous ont permis de vraiment apprendre rapidement ainsi que les nombreux cas pratiques réels et les compétitions où nous devions répondre à de vraies demandes ! Je me souviens même que certains y ont trouvé un stage ou une alternance.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Clotilde
    26 novembre 2019 à 12 h 07 min

    J’ai réalisé mon BTS communication au sein de l’école supérieure de publicité et ce dernier a été un véritable tremplin pour la suite de ma vie professionnelle et scolaire !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Sébastien
    19 novembre 2019 à 19 h 45 min

    Je suis étudiant en Bachelor 3 Stratégie de Communication et Marketing.
    Pour ma part, c’est ma première année à l’ESP !

    Commençons par les points positifs : la possibilité de faire son cursus en alternance à partir du Bachelor 3 permet d’acquérir une expérience non négligeable et permet également de se créer un réseau professionnel conséquent ! De plus, le rythme proposé par l’ESP (1 jour/4 jours) est juste parfait : ce rythme n’entrave pas les projets professionnels en cours et permet, chaque semaine d’acquérir de nouvelles connaissances.

    Autre point intéressant à noter : je suis personnellement très satisfait de la qualité des cours dispensés par les intervenants. Il n’y a pas photo entre l’enseignement d’un(e) professionnel(le) au courant des dernières tendances de son domaine et l’enseignement d’un(e) professeur(e) qui n’est plus au contact du monde professionnel depuis 20 ans.

    Je suis également agréablement surpris par la bonne ambiance qui règne à l’école ! Etudiants, personnel tout comme intervenants sont bienveillants et à l’écoute !

    Passons maintenant aux axes d’améliorations : tout d’abord, les locaux.
    Bien que les locaux soit neufs et agréables pour les cours, l’espace « cuisine » est vraiment trop petit. Impossible pour tout le monde de manger dans la cuisine. Bilan : tout le monde mange partout.

    Je note également parfois (là encore, je parle avec ma courte expérience à l’ESP) des problèmes organisationnels concernant l’administration. Tout prend du temps et la gestion des absences est parfois étrange. Toutefois, pour nuancer mes propos, je tiens à préciser que tous les établissements que j’ai côtoyé étaient 1 000 fois plus à la ramasse niveau administratif.

    Pour résumer : l’ESP Lyon est une très bonne école, encore jeune et qui s’améliorera avec le temps !
    Je recommande vivement l’ESP Lyon à tous les futurs étudiants en communication.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Octave
    19 novembre 2019 à 11 h 11 min

    Cela fait maintenant deux ans que j’étudie à l’ESP Lyon. Je ne vais pas mentir, si je n’avais pas eu la chance de faire de très bons stages, j’aurai déjà arrêté mes études.

    Nous sommes dans une école où les chefs de l’administration se refusent à toute bienveillance envers les élèves et les intervenants. Les plus passionnés (aussi rares soient-ils) sont rapidement démotivés par le manque de moyens mis à leur disposition, au grand dépit de certains membres de l’administration qui ont cherché à améliorer les choses (ceux-là ne font pas long feu).

    L’école dispose d’un réseau professionnel assez restreint ne traitant pas de la publicité à l’état pur, mais plutôt de notions de communication vues du côté de l’annonceur. Les compétitions organisées sont inévitablement peu adaptées au dessein professionnel des élèves.

    Quant à l’établissement, les salles sont parfois trop petites pour des promos entières (environ 40 élèves), ce qui rend les cours désagréables (peu d’espace, bruit, chaleur…).

    Si l’on met de côté ces quelques bémols, il arrive que les cours soient dispensés par des intervenants passionnés et disponibles pour les élèves. Ceux-là comprennent bien les difficultés rencontrés par les étudiants au cours de leur parcours et se démènent pour proposer des formats de classe plus divertissants.

    L’école propose un format d’alternance interessant (un jour/semaine à l’école et 8 semaines de séminaires dans l’année) qui est bien adapté à la vie en entreprise. Les laps de présence en cours ne sont pas interminables et les devoirs maison peu conséquents. On arrive donc bien à jongler entre vie scolaire et professionnelle.

    Pour conclure, je pense que toutes les écoles de publicité/communication ont pour habitude de s’engager sur des terrains qu’elles ne maîtrisent pas grâce à une image bien controlée. L’ESP Lyon ne fait certainement pas partie des bons élèves du milieu et a encore beaucoup à améliorer pour devenir à mes yeux, une bonne école de publicité.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


    • ESP Lyon
      28 février 2020 à 9 h 41 min

      Bonjour Octave,
      Nous vous remercions pour votre avis concernant notre établissement. Toute critique, aussi constructive soit-elle, est source d’amélioration. Cependant, permettez-nous d’interroger votre connaissance de cette école. Vous parlez de « moyens mis à disposition » et de « salles parfois trop petites pour des promos entières (environ 40 élèves) ». Pour rappel, l’École Supérieure de Publicité de Lyon a ouvert en 2016 dans des locaux neufs (600m2) puis a déménagé 3 ans plus tard dans des locaux une fois encore neufs (1200m2) nous permettant ainsi de proposer davantage de moyens (fablab, studio photo, caféteria, coworking, etc.) à nos promotions n’excédant pas 30 étudiants (engagement pris auprès du RNCP). Vous parlez également « d’un réseau professionnel assez restreint » tout en indiquant avoir « eu la chance de faire de très bons stages » ? Par ailleurs, nous regrettons que vous n’ayez souhaité exprimer votre insatisfaction à travers les délégués de classe, le BDE ou encore les questionnaires de satisfaction envoyés chaque année aux étudiants et aux partenaires entreprises, et dont les résultats révèlent que l’école est appréciée pour la bienveillance et la proximité de son équipe.
      Enfin, connaissant bien nos étudiants, nous n’avons jamais eu le plaisir d’accueillir un Octave dans nos effectifs… Si vous êtes bien étudiant à l’école, vous savez que les portes de nos bureaux sont grandes ouvertes pour échanger sur vos difficultés et incompréhensions. Nous serions ravis que vous preniez contact avec nous et nous engageons à vous écouter dans un esprit bienveillant, respectueux et constructif.
      A bientôt .

      Merci de renseigner ce champ.
      Signaler un avis inapproprié


  • Corentin
    18 novembre 2019 à 21 h 02 min

    Je suis étudiant à l’ESP depuis son ouverture à Lyon en 2016. J’ai eu mon Bachelor Chef de Projet et je suis maintenant en Master 1 Innovation de la Communication. J’ai passé 3 années très enrichissante professionnellement et humainement parlant. Le fait d’alterner formation et stage et/ou alternance dès la première année est le point de différenciation de cette école.

    En ce qui concerne les enseignements, le fait de se trouver face à des professionnelles du monde de la communication apporte un réel atout à nos cours. Ils partagent leur temps et leur expérience avec générosité. Nous pouvons de cette manière avoir des formations qui soient en adéquations exactes avec les attentes du marché. Et les cours sont sans cesse mis à jour pour de meilleurs résultats. Nous sommes dans le concret et l’application. Pas de doute possible donc sur l’utilité de ce qu’on fait.

    Nous avons emménagé dans de tout nouveau locaux cette année (rentrée 2019) qui apportent beaucoup d’espace et de facilité de travail.

    Comme beaucoup d’établissement d’enseignement supérieur, il y a des couacs. L’organisation a eu du mal à trouver son rythme mais s’est améliorer chaque année un peu plus grâce à l’écoute active des étudiants et de sa directrice.

    La vie étudiante se développe aussi un peu plus chaque année avec les BDE qui année après année apprennent et s’améliore. Si vous êtes curieux, vous pouvez aller voir le site du BDE : http://www.bdeslash.com pour vous donner une idée de ce qu’il se passe à l’école.

    L’ESP Lyon c’est vraiment un esprit de partage, d’entraide et familial. Chacun s’aide pour s’améliorer sans vouloir écraser les autres. Je pense que ce sont des valeurs très importantes pour une école.

    Fier d’être un ESPien !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Pauline
    18 novembre 2019 à 19 h 41 min

    J’ai réalisé mes trois années de Bachelor à l’ESP et j’ai été très satisfaite de cette école.
    La possibilité de mettre un pied en entreprise dès la première année, en alternant cours et stage est un vrai plus et a eu un vrai impact sur les différents stages ou alternances que j’ai du trouver par la suite.

    En terme d’enseignement, le fait d’être face à des professionnels et non des professeurs a vraiment favorisé l’apprentissage de nombreuses compétences. De plus, la majorité des cas étudiés en cours étaient des cas réels ce qui nous permet de pratiquer des cas concrets.

    Comme chaque école, il y a des bémols, en l’occurrence la vie étudiante qui était peu organisée au sein de l’école, mais cela ne m’a pas empêché de bien faire la fête pendant trois ans (ahahah). Néanmoins aucun établissement n’est parfait et je suis convaincue que l’ESP est loin d’être la pire. Au contraire, l’écoute et l’entraide sont des valeurs que tout le monde partage.

    Le petit effectif d’étudiants (qui augmente chaque année) permet aussi un relationnel avec chaque personne du corps enseignant et administratif. Je garde un très bon souvenir de cette école et des personnes qui la composent !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Agathe
    28 mai 2019 à 11 h 36 min

    J’ai fais ma première année dans la section Bachelor Communication et Publicité à l’ESP Lyon.

    La qualité de l’enseignement, des professeurs est très inégale, certains sont passionnés et passionnant, avec une conviction de nous apprendre au plus de notions qu’on retrouvera dans le milieu professionnel, tandis que d’autres, sont désorganisé…L’ensemble des intervenants restent tout de même à l’écoute.

    Pour ce qu’il en est des stages, c’est vraiment top! Avoir la chance d’effectuer des stages dès la première année c’est un avantage qu’on ne retrouve pas dans les autres écoles.
    L’école nous aide dans nos recherche, tout en nous laissant la responsabilité de trouver un stage qui nous correspond.

    Concernant les locaux et la localisation, pour la rentrée sept 2019, nous changeons de locaux donc je ne peux m’affirmer, mais les locaux sont très digitalisé et moderne à l’image de l’ESP.

    L’ambiance au sein de l’ESP est vraiment sympa, l’ensemble des gens qui y travaillent sont conviviales et à l’écoute. Je m’y suis rapidement senti bien. Cependant, il y’a un fort manque de communication au sein de l’administration qui est absolument à revoir…
    La vie étudiante et associative n’était pas présente…

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


chat
Ajouter votre avis

L'objectif est d'aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond, en partageant votre expérience objective et constructive au sein de votre école.

- Soyez objectif, constructif et honnête.
- Enoncez les atouts et points à améliorer, ce que vous aimez et aimez moins.
- Ce que l'école vous apporte : expériences, connaissances, apprentissage etc.
- Si oui ou non, vous recommandez votre école, pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Vos propos doivent être sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux.
Votre avis, prénom, nom et adresse mail sont complètement anonymes.
L'école n'a pas et n'aura jamais accès à vos informations personnelles.

Tous les avis sont contrôlés avant publication et rejetés s'ils ne suivent pas les règles ci-dessus.

Excellente rédaction ! 😃

Avis par catégorie :

Partagez votre note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de l'école correspond à la moyenne des 4 catégories.

                           
Qui sommes-nous ?

L’École Supérieure de Publicité, née en 1927, est la plus ancienne école de communication de France.

Aujourd’hui, l’ESP c’est plus de 1 000 étudiants formés chaque année. Nous leur offrons toutes les compétences nécessaires pour devenir de vrais professionnels dans les métiers de la communication, de la publicité, du digital, du marketing et du management sur des postes qui s’exercent aussi bien en agences de communication, en régies médias que chez l’annonceur.

Parce que nous vivons dans une société où changements et innovations sont à l’honneur, nos formations sont conçues de manière à inculquer à nos ESPiens une agilité intellectuelle afin qu’ils s’adaptent à l’environnement digital actuel.

181 Avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon, France

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.

X